FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Nouveau modo et construction moteur.

+7
GAZOU
Didier 94
jacky241
Lagaffe
Malevthi
ULYSSE
papeete
11 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Nouveau modo et construction moteur. - Page 3 Empty Re: Nouveau modo et construction moteur.

Message par Invité Ven 13 Juil 2012 - 18:46

:( Salut!
Bravo Jacky! Il y a de l'idée et de la bonne! applaudissement applaudissement
Tu verras à l'usage et tu nous feras profiter de ton expérience!
Bien cordialement! clin d\\\\'oeil hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau modo et construction moteur. - Page 3 Empty Re: Nouveau modo et construction moteur.

Message par jacky241 Ven 13 Juil 2012 - 19:35

Nouveau modo et construction moteur. - Page 3 Moteur15Nouveau modo et construction moteur. - Page 3 Moteur14
une precision concerant le petit moteur électrique celuici devra être alimenté par une tension supérieure à celle de son utilisation normale pour lui donner un couple plus important et permettre de vaincre la résistance du moteur assez importante avec le piston en téflon.
compte tenu que ce moteur électrique ne tournera que 2 ou 3 secondes celà ne pose pas de problème paticulier.
ainsi mon moteur de 3,5v est alimenté en 6v.
il me reste à réaliser un moyen de fixer très efficacement le joint de friction en cahoutchou sur l'arbre moteur de 2mm.
en pratique le fait de modifier d'environ 1/3 de tour la position du vilebrequin suffit à permettre le redemarrage du moteur pleine vapeur.
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau modo et construction moteur. - Page 3 Empty Re: Nouveau modo et construction moteur.

Message par GAZOU Ven 13 Juil 2012 - 19:37

à mon avis une goutte de cyano de qualité devrait suffire

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau modo et construction moteur. - Page 3 Empty Re: Nouveau modo et construction moteur.

Message par jacky241 Ven 13 Juil 2012 - 19:41

la cyano sur le cahoutchou çà marche?
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau modo et construction moteur. - Page 3 Empty Re: Nouveau modo et construction moteur.

Message par GAZOU Ven 13 Juil 2012 - 19:43

bien sûr !

et pour le retirer tu y vas au cutter.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau modo et construction moteur. - Page 3 Empty Re: Nouveau modo et construction moteur.

Message par jacky241 Ven 13 Juil 2012 - 19:46

merci gazou je vais tester
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau modo et construction moteur. - Page 3 Empty Re: Nouveau modo et construction moteur.

Message par paterson Ven 13 Juil 2012 - 23:52

jacky241 a écrit:bonjour à tous,
................
le principe est d'utiliser un petit moteur électrique (excuse moi roger) monté sur un support pivotant commandé par un servo
................
cordialement
jacky

Salutous,
ce principe existe dans la réalité, sur les GROS moteurs horiz monocyl. J'ai vu ça à la Réunion, dans les ind sucrières qui traitent la canne à sucre.
Pour "sortir" le moteur d'un point mort, on actionne le volant = vilo = piston au moyen d'un mécanisme autodébrayable à cliquet ou engrenage.

Nouveau modo et construction moteur. - Page 3 120714120109366649

Nouveau modo et construction moteur. - Page 3 120714120231146746

Nouveau modo et construction moteur. - Page 3 120714120346628463

et point d'électronique ni d'électro-mécanique (désolé Jacky) :nono UNIQUEMENT une intervention manuelle humaine.

_________________
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV1258)
http://www.woodpecker2ft.net
https://picasaweb.google.com/109200417126637456771
paterson
paterson

Age : 77

http://www.woodpecker2ft.net

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau modo et construction moteur. - Page 3 Empty Re: Nouveau modo et construction moteur.

Message par jacky241 Sam 14 Juil 2012 - 8:21

bonjour à tous,
c'est promis roger ma prochaine machine fixe avec un monocylindre sera equipée de ce système,merci pour les photos je vais les conserver.
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau modo et construction moteur. - Page 3 Empty Re: Nouveau modo et construction moteur.

Message par jacky241 Jeu 2 Aoû 2012 - 19:51

bonsoir à tous,
le moteur en fonctionnement
https://www.youtube.com/watch?v=_0kEGfCLn3U&feature=plcp
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau modo et construction moteur. - Page 3 Empty Re: Nouveau modo et construction moteur.

Message par papymouzot Jeu 2 Aoû 2012 - 20:22

Le moteur et cette hélice sont vraiment superbes !!!!

C'est vraiment de superbes réalisations !!!

Félicitations !!! applaudissement
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau modo et construction moteur. - Page 3 Empty Re: Nouveau modo et construction moteur.

Message par Invité Jeu 2 Aoû 2012 - 21:06

hello

c'est de l'horlogerie ton truc . Et puis poli comme cela c'est magnifique .
Bonjour l'alignement arbre moteur , applaudissement
a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau modo et construction moteur. - Page 3 Empty Re: Nouveau modo et construction moteur.

Message par papymouzot Ven 3 Aoû 2012 - 10:58

Tiens, bonne remarque...

Comment faites vous pour que les pièces que vous passez tant de temps à polir restent belles ??

Je suppose qu'il faut les vernir, mais avec quel type de vernis ? PU, epoxy ? n'importe ?

Je distinguerai deux cas

Les dérives, tubes d'étambot et hélices qui sont (de temps en temps étonnant ) au contact de l'eau

Les pièces mécaniques d'une machine à vapeur qui (de temps en temps étonnant ) va chauffer

lol!
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau modo et construction moteur. - Page 3 Empty Re: Nouveau modo et construction moteur.

Message par Vinces Ven 3 Aoû 2012 - 11:54

Question inintéressante Papymouzot. Ca me fait reflechir a un point; quelle est la temperature de fonctionnement d'un moteur a vapeur ? car entre la vapeur et les frottements....
Vinces
Vinces

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau modo et construction moteur. - Page 3 Empty Re: Nouveau modo et construction moteur.

Message par Vinces Ven 3 Aoû 2012 - 12:53

D'apres le tableau ça fait tout de même des températures entre 120 et 145°C pour des pression de fonctionnement de 1 a 3b.

A ces températures et vu les tailles des moteurs, peux considérer les dilatations comme négligeable ?
Vinces
Vinces

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau modo et construction moteur. - Page 3 Empty Re: Nouveau modo et construction moteur.

Message par jacky241 Ven 3 Aoû 2012 - 17:46

bonjour à tous,
sur les pièces en acier il est important de les polir pour retarder la corrosion,pour le reste c'est uniquement pour le plaisir personnel dans la présentation de son travail mais malheureusement le brillant disparait très vite en fonctionnement réel à la vapeur.
c'est d'ailleur le meilleur moyen de différencier les machines qui chauffent réellement de celles qui n'ont jamais dépassé la température ambiante.
je connais des amateurs qui ont réalisé des locos à vapeur vive absolument superbes qui n'ont jamais vu une allumette !
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau modo et construction moteur. - Page 3 Empty Re: Nouveau modo et construction moteur.

Message par Didier 94 Ven 3 Aoû 2012 - 22:52

hello
Pourquoi chercher à conserver l'état neuf ? Une bonne et belle patine créée par les chauffes successives sont largement aussi belles !! :D
trinquons Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau modo et construction moteur. - Page 3 Empty Re: Nouveau modo et construction moteur.

Message par jacky241 Ven 3 Aoû 2012 - 23:13

entièrement de ton avis didier,mais il faut reconnaitre que le regard du connaisseur est différent de celui des curieux de passage.
amicalement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau modo et construction moteur. - Page 3 Empty Re: Nouveau modo et construction moteur.

Message par GAZOU Sam 4 Aoû 2012 - 8:40

bonjour

je ne pense pas que le tableau en question ait une valeur quelconque pour vos moteurs qui n'ont en commun que la vapeur.
C'est juste une bonne information pour ceux que la vapeur intéresse.

les matières, les dimensions, les pressions etc sont trop différentes

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau modo et construction moteur. - Page 3 Empty Re: Nouveau modo et construction moteur.

Message par Malevthi Sam 4 Aoû 2012 - 9:33

GAZOU a écrit:bonjour

je ne pense pas que le tableau en question ait une valeur quelconque pour vos moteurs qui n'ont en commun que la vapeur.
C'est juste une bonne information pour ceux que la vapeur intéresse.

les matières, les dimensions, les pressions etc sont trop différentes

Pas d'accord avec toi Gazou, le tableau de correspondance est valable quelle que soit la taille, la pression renvoie directement à une température qui finit par se diffuser au moteur. Il suffit d'essayer d'attraper avec les doigts, un moteur qui a tourné plusieurs minutes pour s'en convaincre 😢 Par contre que la dilatation soit négligeable en modélisme... peut-être .
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau modo et construction moteur. - Page 3 Empty Re: Nouveau modo et construction moteur.

Message par Invité Sam 4 Aoû 2012 - 11:55

:( Salut Gazou!
Je suis aussi d'accord avec ce qui est écrit ci-dessus.
Le tableau d'équivalence température versus pression, permet de savoir ce que l'on fait et de bien choisir ses joints en fonction de ta pression de travail, par exemple.
En outre , connaissant la température, tu peux décider de ta pression de travail et éviter une condensation trop importante.
Entre autres...... clin d\\\\'oeil
Mais pour te brûler les doigts, je t'accorde que t'en fous , si c'est à 125°C ou 140°C! Dans les deux cas , c'est très chaud et tu vas balancer les jurons qui ne sont compréhensibles que par les confrères de la guilde! :mon dieu 😢 😢
J'oubliais! Si ça frotte , c'est que c'est mal usiné. Mais vue la puissance de nos machines, la friction engendrée par un mauvais usinage fera que le moteur calera , bien avant que la température due à la friction ne monte.
La seule température que nous avons à craindre est bien celle de la vapeur. ( à mon avis).
Cordialement! hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau modo et construction moteur. - Page 3 Empty Re: Nouveau modo et construction moteur.

Message par Vinces Sam 4 Aoû 2012 - 23:36

Ce tu dis au niveau des frictions est assez logique
Vinces
Vinces

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau modo et construction moteur. - Page 3 Empty Re: Nouveau modo et construction moteur.

Message par GAZOU Dim 5 Aoû 2012 - 9:30

re

mon maitre à penser, à moi, qui est un de ceux qui connaissent bien la vapeur, m'a souvent dit que tout ça c'était applicable à la vapeur grandeur mais pas forcément pour nos modèles, vu leur taille, le diamètre des tuyaux et de tout le reste il n'y avait pas beaucoup de calculs valables à appliquer.
Que c'est surtout l'expérience qui compte et il me cite souvent l'exemple des questions posées sur la friction de la vapeur et son influence dans un tube de dia 2 ou dia 3.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau modo et construction moteur. - Page 3 Empty Re: Nouveau modo et construction moteur.

Message par jacky241 Lun 6 Aoû 2012 - 23:28


bonsoir à tous,
je confirme que la théorie des grandeurs ne se retrouve pas toujours à l'échelle de nos modèles et que rien ne remplace les tests en situation,c'est pourquoi j'apprécie particulièrement les compte rendus et les images sur le terrain très rèvélateurs.
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau modo et construction moteur. - Page 3 Empty Re: Nouveau modo et construction moteur.

Message par jacky241 Jeu 16 Aoû 2012 - 22:12

bonsoir à tous,
après de nombreux essais ,le système de secours pour redemarrer le moteur à distance à l'aide d'un moteur électrique ne me donne pas entière satisfaction.
en partant du principe qu'un monocylindre n'a pas la possibilité de demarrer en position PMH et PMB avec plus ou moins quelques degrés j'ai imaginé un système mécanique simple actionné par un seul servo.
le principe est de pouvoir grace à des leviers disposés de manière précise modifier la position du vilebrequin.
l'ajustage de l'ensemble est assez délicat mais une fois bien réglé çà marche à 100%.( du moins à l'air comprimée).
ce système est uniquement un moyen de secours la manipe consiste d'abord à couper l'arrivée de vapeur au cylindre ensuite actionner la commande du bras et le ramener dans sa position initiale il ne reste qu'à ouvrir l'arrivée de vapeur franchement et çà redémarre.
le roulement à billes sert à éviter les frictions et rend la commande très douce pour un servo.
amicalement
jacky
Nouveau modo et construction moteur. - Page 3 00110
Nouveau modo et construction moteur. - Page 3 00310
Nouveau modo et construction moteur. - Page 3 00710
Nouveau modo et construction moteur. - Page 3 00810
Nouveau modo et construction moteur. - Page 3 00410
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau modo et construction moteur. - Page 3 Empty Re: Nouveau modo et construction moteur.

Message par GAZOU Jeu 16 Aoû 2012 - 22:24

bonjour

tu pourrais nous faire une vidéo s'il te plait ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau modo et construction moteur. - Page 3 Empty Re: Nouveau modo et construction moteur.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum