Nouveau modo et construction moteur.
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GAZOU
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Re: Nouveau modo et construction moteur.
:( Salut!
Bravo Jacky! Il y a de l'idée et de la bonne!
Tu verras à l'usage et tu nous feras profiter de ton expérience!
Bien cordialement!
Bravo Jacky! Il y a de l'idée et de la bonne!
Tu verras à l'usage et tu nous feras profiter de ton expérience!
Bien cordialement!
Invité- Invité
Re: Nouveau modo et construction moteur.
une precision concerant le petit moteur électrique celuici devra être alimenté par une tension supérieure à celle de son utilisation normale pour lui donner un couple plus important et permettre de vaincre la résistance du moteur assez importante avec le piston en téflon.
compte tenu que ce moteur électrique ne tournera que 2 ou 3 secondes celà ne pose pas de problème paticulier.
ainsi mon moteur de 3,5v est alimenté en 6v.
il me reste à réaliser un moyen de fixer très efficacement le joint de friction en cahoutchou sur l'arbre moteur de 2mm.
en pratique le fait de modifier d'environ 1/3 de tour la position du vilebrequin suffit à permettre le redemarrage du moteur pleine vapeur.
cordialement
jacky
jacky241- Age : 70
Re: Nouveau modo et construction moteur.
à mon avis une goutte de cyano de qualité devrait suffire
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Nouveau modo et construction moteur.
bien sûr !
et pour le retirer tu y vas au cutter.
et pour le retirer tu y vas au cutter.
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Nouveau modo et construction moteur.
jacky241 a écrit:bonjour à tous,
................
le principe est d'utiliser un petit moteur électrique (excuse moi roger) monté sur un support pivotant commandé par un servo
................
cordialement
jacky
Salutous,
ce principe existe dans la réalité, sur les GROS moteurs horiz monocyl. J'ai vu ça à la Réunion, dans les ind sucrières qui traitent la canne à sucre.
Pour "sortir" le moteur d'un point mort, on actionne le volant = vilo = piston au moyen d'un mécanisme autodébrayable à cliquet ou engrenage.
et point d'électronique ni d'électro-mécanique (désolé Jacky) :nono UNIQUEMENT une intervention manuelle humaine.
_________________
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV1258)
http://www.woodpecker2ft.net
https://picasaweb.google.com/109200417126637456771
Re: Nouveau modo et construction moteur.
bonjour à tous,
c'est promis roger ma prochaine machine fixe avec un monocylindre sera equipée de ce système,merci pour les photos je vais les conserver.
cordialement
jacky
c'est promis roger ma prochaine machine fixe avec un monocylindre sera equipée de ce système,merci pour les photos je vais les conserver.
cordialement
jacky
jacky241- Age : 70
Re: Nouveau modo et construction moteur.
bonsoir à tous,
le moteur en fonctionnement
https://www.youtube.com/watch?v=_0kEGfCLn3U&feature=plcp
cordialement
jacky
le moteur en fonctionnement
https://www.youtube.com/watch?v=_0kEGfCLn3U&feature=plcp
cordialement
jacky
jacky241- Age : 70
Re: Nouveau modo et construction moteur.
Le moteur et cette hélice sont vraiment superbes !!!!
C'est vraiment de superbes réalisations !!!
Félicitations !!!
C'est vraiment de superbes réalisations !!!
Félicitations !!!
papymouzot- Age : 59
Re: Nouveau modo et construction moteur.
c'est de l'horlogerie ton truc . Et puis poli comme cela c'est magnifique .
Bonjour l'alignement arbre moteur ,
a+
Invité- Invité
Re: Nouveau modo et construction moteur.
Tiens, bonne remarque...
Comment faites vous pour que les pièces que vous passez tant de temps à polir restent belles ??
Je suppose qu'il faut les vernir, mais avec quel type de vernis ? PU, epoxy ? n'importe ?
Je distinguerai deux cas
Les dérives, tubes d'étambot et hélices qui sont (de temps en temps ) au contact de l'eau
Les pièces mécaniques d'une machine à vapeur qui (de temps en temps ) va chauffer
Comment faites vous pour que les pièces que vous passez tant de temps à polir restent belles ??
Je suppose qu'il faut les vernir, mais avec quel type de vernis ? PU, epoxy ? n'importe ?
Je distinguerai deux cas
Les dérives, tubes d'étambot et hélices qui sont (de temps en temps ) au contact de l'eau
Les pièces mécaniques d'une machine à vapeur qui (de temps en temps ) va chauffer
papymouzot- Age : 59
Re: Nouveau modo et construction moteur.
Question inintéressante Papymouzot. Ca me fait reflechir a un point; quelle est la temperature de fonctionnement d'un moteur a vapeur ? car entre la vapeur et les frottements....
Vinces- Age : 64
Re: Nouveau modo et construction moteur.
D'apres le tableau ça fait tout de même des températures entre 120 et 145°C pour des pression de fonctionnement de 1 a 3b.
A ces températures et vu les tailles des moteurs, peux considérer les dilatations comme négligeable ?
A ces températures et vu les tailles des moteurs, peux considérer les dilatations comme négligeable ?
Vinces- Age : 64
Re: Nouveau modo et construction moteur.
bonjour à tous,
sur les pièces en acier il est important de les polir pour retarder la corrosion,pour le reste c'est uniquement pour le plaisir personnel dans la présentation de son travail mais malheureusement le brillant disparait très vite en fonctionnement réel à la vapeur.
c'est d'ailleur le meilleur moyen de différencier les machines qui chauffent réellement de celles qui n'ont jamais dépassé la température ambiante.
je connais des amateurs qui ont réalisé des locos à vapeur vive absolument superbes qui n'ont jamais vu une allumette !
cordialement
jacky
sur les pièces en acier il est important de les polir pour retarder la corrosion,pour le reste c'est uniquement pour le plaisir personnel dans la présentation de son travail mais malheureusement le brillant disparait très vite en fonctionnement réel à la vapeur.
c'est d'ailleur le meilleur moyen de différencier les machines qui chauffent réellement de celles qui n'ont jamais dépassé la température ambiante.
je connais des amateurs qui ont réalisé des locos à vapeur vive absolument superbes qui n'ont jamais vu une allumette !
cordialement
jacky
jacky241- Age : 70
Re: Nouveau modo et construction moteur.
Pourquoi chercher à conserver l'état neuf ? Une bonne et belle patine créée par les chauffes successives sont largement aussi belles !! :D
Didier
Didier 94- Age : 70
Re: Nouveau modo et construction moteur.
entièrement de ton avis didier,mais il faut reconnaitre que le regard du connaisseur est différent de celui des curieux de passage.
amicalement
jacky
amicalement
jacky
jacky241- Age : 70
Re: Nouveau modo et construction moteur.
bonjour
je ne pense pas que le tableau en question ait une valeur quelconque pour vos moteurs qui n'ont en commun que la vapeur.
C'est juste une bonne information pour ceux que la vapeur intéresse.
les matières, les dimensions, les pressions etc sont trop différentes
je ne pense pas que le tableau en question ait une valeur quelconque pour vos moteurs qui n'ont en commun que la vapeur.
C'est juste une bonne information pour ceux que la vapeur intéresse.
les matières, les dimensions, les pressions etc sont trop différentes
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Nouveau modo et construction moteur.
GAZOU a écrit:bonjour
je ne pense pas que le tableau en question ait une valeur quelconque pour vos moteurs qui n'ont en commun que la vapeur.
C'est juste une bonne information pour ceux que la vapeur intéresse.
les matières, les dimensions, les pressions etc sont trop différentes
Pas d'accord avec toi Gazou, le tableau de correspondance est valable quelle que soit la taille, la pression renvoie directement à une température qui finit par se diffuser au moteur. Il suffit d'essayer d'attraper avec les doigts, un moteur qui a tourné plusieurs minutes pour s'en convaincre Par contre que la dilatation soit négligeable en modélisme... peut-être .
Malevthi- Modérateur Vapeur
- Age : 60
Re: Nouveau modo et construction moteur.
:( Salut Gazou!
Je suis aussi d'accord avec ce qui est écrit ci-dessus.
Le tableau d'équivalence température versus pression, permet de savoir ce que l'on fait et de bien choisir ses joints en fonction de ta pression de travail, par exemple.
En outre , connaissant la température, tu peux décider de ta pression de travail et éviter une condensation trop importante.
Entre autres......
Mais pour te brûler les doigts, je t'accorde que t'en fous , si c'est à 125°C ou 140°C! Dans les deux cas , c'est très chaud et tu vas balancer les jurons qui ne sont compréhensibles que par les confrères de la guilde! :mon dieu
J'oubliais! Si ça frotte , c'est que c'est mal usiné. Mais vue la puissance de nos machines, la friction engendrée par un mauvais usinage fera que le moteur calera , bien avant que la température due à la friction ne monte.
La seule température que nous avons à craindre est bien celle de la vapeur. ( à mon avis).
Cordialement!
Je suis aussi d'accord avec ce qui est écrit ci-dessus.
Le tableau d'équivalence température versus pression, permet de savoir ce que l'on fait et de bien choisir ses joints en fonction de ta pression de travail, par exemple.
En outre , connaissant la température, tu peux décider de ta pression de travail et éviter une condensation trop importante.
Entre autres......
Mais pour te brûler les doigts, je t'accorde que t'en fous , si c'est à 125°C ou 140°C! Dans les deux cas , c'est très chaud et tu vas balancer les jurons qui ne sont compréhensibles que par les confrères de la guilde! :mon dieu
J'oubliais! Si ça frotte , c'est que c'est mal usiné. Mais vue la puissance de nos machines, la friction engendrée par un mauvais usinage fera que le moteur calera , bien avant que la température due à la friction ne monte.
La seule température que nous avons à craindre est bien celle de la vapeur. ( à mon avis).
Cordialement!
Invité- Invité
Re: Nouveau modo et construction moteur.
Ce tu dis au niveau des frictions est assez logique
Vinces- Age : 64
Re: Nouveau modo et construction moteur.
re
mon maitre à penser, à moi, qui est un de ceux qui connaissent bien la vapeur, m'a souvent dit que tout ça c'était applicable à la vapeur grandeur mais pas forcément pour nos modèles, vu leur taille, le diamètre des tuyaux et de tout le reste il n'y avait pas beaucoup de calculs valables à appliquer.
Que c'est surtout l'expérience qui compte et il me cite souvent l'exemple des questions posées sur la friction de la vapeur et son influence dans un tube de dia 2 ou dia 3.
mon maitre à penser, à moi, qui est un de ceux qui connaissent bien la vapeur, m'a souvent dit que tout ça c'était applicable à la vapeur grandeur mais pas forcément pour nos modèles, vu leur taille, le diamètre des tuyaux et de tout le reste il n'y avait pas beaucoup de calculs valables à appliquer.
Que c'est surtout l'expérience qui compte et il me cite souvent l'exemple des questions posées sur la friction de la vapeur et son influence dans un tube de dia 2 ou dia 3.
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Nouveau modo et construction moteur.
bonsoir à tous,
je confirme que la théorie des grandeurs ne se retrouve pas toujours à l'échelle de nos modèles et que rien ne remplace les tests en situation,c'est pourquoi j'apprécie particulièrement les compte rendus et les images sur le terrain très rèvélateurs.
cordialement
jacky
jacky241- Age : 70
Re: Nouveau modo et construction moteur.
bonsoir à tous,
après de nombreux essais ,le système de secours pour redemarrer le moteur à distance à l'aide d'un moteur électrique ne me donne pas entière satisfaction.
en partant du principe qu'un monocylindre n'a pas la possibilité de demarrer en position PMH et PMB avec plus ou moins quelques degrés j'ai imaginé un système mécanique simple actionné par un seul servo.
le principe est de pouvoir grace à des leviers disposés de manière précise modifier la position du vilebrequin.
l'ajustage de l'ensemble est assez délicat mais une fois bien réglé çà marche à 100%.( du moins à l'air comprimée).
ce système est uniquement un moyen de secours la manipe consiste d'abord à couper l'arrivée de vapeur au cylindre ensuite actionner la commande du bras et le ramener dans sa position initiale il ne reste qu'à ouvrir l'arrivée de vapeur franchement et çà redémarre.
le roulement à billes sert à éviter les frictions et rend la commande très douce pour un servo.
amicalement
jacky
après de nombreux essais ,le système de secours pour redemarrer le moteur à distance à l'aide d'un moteur électrique ne me donne pas entière satisfaction.
en partant du principe qu'un monocylindre n'a pas la possibilité de demarrer en position PMH et PMB avec plus ou moins quelques degrés j'ai imaginé un système mécanique simple actionné par un seul servo.
le principe est de pouvoir grace à des leviers disposés de manière précise modifier la position du vilebrequin.
l'ajustage de l'ensemble est assez délicat mais une fois bien réglé çà marche à 100%.( du moins à l'air comprimée).
ce système est uniquement un moyen de secours la manipe consiste d'abord à couper l'arrivée de vapeur au cylindre ensuite actionner la commande du bras et le ramener dans sa position initiale il ne reste qu'à ouvrir l'arrivée de vapeur franchement et çà redémarre.
le roulement à billes sert à éviter les frictions et rend la commande très douce pour un servo.
amicalement
jacky
jacky241- Age : 70
Re: Nouveau modo et construction moteur.
bonjour
tu pourrais nous faire une vidéo s'il te plait ?
tu pourrais nous faire une vidéo s'il te plait ?
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GAZOU- Admin
- Age : 81
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