FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 €
Voir le deal

Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3

+5
Zéphyrin
pif.
JPA
Malevthi
J-P Ducret
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

 Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3 Empty Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3

Message par J-P Ducret Mer 10 Déc 2014 - 12:08

Bonjour à tous.
Dans le cadre de la construction de mon remorqueur fluvial Roxane , je me suis posé de nombreuses questions sur le moteur que j'avais réalisé pour ce modèle.
Finalement je me suis persuadé de refaire un nouveau modèle de plus grande cylindrée et avec un essai de gain de poids pour rester dans le devis de poids calculé initialement.
Je vous livre mes réflexions , plans et réalisation par étapes dans mes fiches de travail que vous trouverez sur le site du club MER,
http://sites.google.com/site/clubmer75
dans la rubrique" fiches de travail" J-P Ducret.
La réalisation du moteur initial est dans une des fiches du volume 3 de "l' Aventure vapeur".
Bonne lecture pour ceux qui auront la gentillesse de visiter notre stie.
Bien à vous tous
J-Pascal
J-P Ducret
J-P Ducret

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

 Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3 Empty Re: Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3

Message par Invité Mer 10 Déc 2014 - 18:54

hello bonsoir!
Merci Jean Pascal de nous présenter ton site.
Il est vraiment riche d'enseignement et plaisant à consulter.
J'ai mis un lien, dans les ites personnels afin de pouvoir le retrouver plus facilement.
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/f48-votre-blog-sur-la-vapeur
Si vous aimez les belles choses bien faites, je vous invite à y aller!
Bien cordialement. bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3 Empty Re: Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3

Message par J-P Ducret Jeu 9 Avr 2015 - 17:42

Bonjour à tous,
La construction de mon moteur continue, les erreurs aussi...
Vous trouverez l'évolution dans le site du club MER et dans mes fiches de travail.
http://sites.google.com/site/clubmer75/ fiches de travail/J-P Ducret.
Pour en rediscuter si besoin était.
Bien à vous tous.
J-Pascal
J-P Ducret
J-P Ducret

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

 Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3 Empty Re: Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3

Message par Invité Jeu 9 Avr 2015 - 22:05

hello Bonsoir.
Je ne me lasse pas!
Ton site se découvre comme un beau livre. Il sent (presque) la vieille encre d'imprimerie! oui
Un vrai plaisir de découvrir au travers des magnifiques photos, toutes ces belles maquettes des membres de ton club.
Quel talent! roi
Quand on l'a ouvert, on n'en sort plus.
Merci de nous le proposer! Il y a tant à apprendre!
Bien cordialement. bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3 Empty Re: Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3

Message par J-P Ducret Jeu 14 Jan 2016 - 23:39

Bonsoir à tous,
Après avoir construit une  machine en version 1.0, qui fonctionnait bien sous petite pression ( 0.5 bars) en air comprimé, j'ai eu qques frayeurs quant au respect du devis de poids.
J'ai repensé une version 2.0 et voici la version 2.2, ( 8.3 cm3) dans laquelle j'ai introduit beaucoup d'aluminium et revu l'équilibrage du plateau manivelle avec des pistons aluminium anodisés.J'ai déjà gagné au moins 350 gr
La distribution est en cours de réalisation, tout a l'air de bien tourner pour le moment. Voici 3 clichés du bébé.
Bien à vous tous

J-Pascal
 Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3 <a href= Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3 Dsc_0316" />

 Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3 <a href= Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3 Dsc_0317" />

 Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3 <a href= Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3 Dsc_0318" />
J-P Ducret
J-P Ducret

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

 Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3 Empty Re: Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3

Message par Malevthi Ven 15 Jan 2016 - 3:21

Bonjour,
Superbe machine ! Je serais curieux de la voir tourner.
Peut-voir déjà tourner les versions précédentes ? J'ai du mal à m'y retrouver dans les fiches du site ...

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

 Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3 Empty Re: Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3

Message par J-P Ducret Ven 15 Jan 2016 - 11:19

Bonjour Malevthi,
J'ai des clichés de la version précédente ( 1.0) mais je n'ai aucune vidéo. Il faudrait que je m'y mette.
En quoi puis-je  t'aider pour les fiches du site.
Globalement elles sont construites de la façon suivante :
- les étapes de construction avec les trucs, les galères,
-des commentaires sur des lectures , des voyages
- une recherche sur des techniques avec une courte vulgarisation, car n'étant  ni mécanicien ni tourneur ni fraiseur, j'ai toujours eu du mal à réaliser les choses sans comprendre les techniques, les tenants et aboutissants d'où parfois des galères (cf supra).

J'ai le grand privilège d'être le président du Club M.E.R, acronyme de Modélisme,Etudes et Recherche d'où cette déformation dans mes fiches de travail.
Sinon je reste à ta disposition pour tout autre commentaire.
Bien à toi

J-Pascal

Ci - joint le cliché de la version 1.0
 Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3 <a href=
 Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3 Dsc_0510" />

 Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3 <a href= Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3 Dsc_0111" />
J-P Ducret
J-P Ducret

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

 Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3 Empty Re: Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3

Message par Malevthi Ven 15 Jan 2016 - 12:28

Merci J-Pascal,
En fait à l'écran les fiches sont assez petites et on ne voit pas au premier coup d’œil ce qu'il y a dedans. Je devrais tout simplement les ouvrir toutes les unes après les autres, il y a des choses passionnantes à y voir. Mais il faut du temps et sur internet on surfe (en fait on survole) donc si c'est trop long on zappe. Ce n'est pas du tout une critique, c'est juste qu'internet peut nous prendre beaucoup de temps si on s'y attarde trop, le modélisme doit rester notre priorité.
Eh bien félicitations pour tes travaux.

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

 Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3 Empty Re: Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3

Message par J-P Ducret Dim 27 Mar 2016 - 21:04

Bonjour à tous,
La version 2.0 est terminée et voici la photo de famille des pièces
 Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3 <a href= Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3 Dsc_0310" />
 Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3 Dsc_0312
 Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3 Dsc_0313
Pièces du régulateur /inverseur

J'ai déja essayé le moteur . J'ai d'abord testé une admission d'air comprimé sur le 1/4 de la course des pistons mais je n'ai pas assez de puissance.
J'ai réusiné la distribution pour  une admission sur la moitié de la course des pistons , faible réaction ! Je redémonte tout et vais réusiner  l'admission aux 2/3 de la course.
Affaire à suivre

Bien à vous tous.

J-Pascal
J-P Ducret
J-P Ducret

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

 Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3 Empty Re: Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3

Message par JPA Lun 28 Mar 2016 - 0:32

Tout d'abord, chapeau en ce qui concerne l'usinage, c'est vraiment nickel !
Quelques questions : les cylindres sont-ils chemisés en laiton ? L'arbre est-il porté uniquement par les roulements contenus dans le "nez" en aluminium ? Les têtes de bielle attaquent-elles un seul et même maneton en étant disposées côte à côte ou sont-elles connectées dans le même plan par un autre système ? (Dans le premier cas les cylindres sont légèrement décalés, dans le deuxième ils sont tous dans le même plan)
Bonnes recherches !

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

 Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3 Empty Re: Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3

Message par JPA Lun 28 Mar 2016 - 0:45

La pression d'air (ou de vapeur) arrive en dessous du plateau d'inversion de marche et doit avoir tendance à soulever celui-ci (malgré la pression du ressort) ce qui induit une fuite directement par l'échappement. Généralement lorsque l'on est déçu par les performance d'un moteur on a tendance à augmenter la pression pour qu'il tourne "mieux". En faisant cela le plateau décolle encore plus ce qui augmente la fuite.
As-tu essayé de faire tourner ton moteur sans l'inverseur, en connectant ton arrivée d'air directement sur une des deux lumières situées sur le corps du moteur ?
Cordialement

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

 Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3 Empty Re: Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3

Message par pif. Lun 28 Mar 2016 - 7:33

bonjour Bien l'bonjour;
Une p'tite question, les cylindres étant en Alu, n'y a t'il pas une condensation importante au démarrage ?
Mes autres questions, JPA les a posées .

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

 Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3 Empty Re: Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3

Message par Invité Lun 28 Mar 2016 - 9:05

Hello. hello
Du vrai travail d'horloger et du bon! génial
Concernant le temps d'admission, pourquoi ne pas envisager sur les 8/10 de la longueur du piston. Manière de dire qu'on ferme un peu avant le PMB ?
Qui saurait nous dire la différence entre la détente de la vapeur et celle de l'air comprimé?
J'attends la suite avec impatience.
Cordialement. bonjour


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3 Empty Re: Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3

Message par Zéphyrin Lun 28 Mar 2016 - 23:22

Jolie mécanique, travail super soigné, bravo.
Ce genre de moteur doit permettre de grandes vitesses de rotation...
Mais pour cela :
je pense que des pistons "pleins", même en alu sont à éviter. le balourd peut être bien réduit.
Il y a beaucoup de tuyaux à l'air libre, qui en plus de refroidir la vapeur augmentent énormément le volume mort à cause de cette distribution.
Il vaut mieux effectivement opter pour une admission sur 80-85% de la course.
pour que la vitesse d'ouverture des lumières soit plus rapide, il faudrait que les lumières soient rectangulaires plutôt que circulaires.
l'échappement doit s'ouvrir avant le PMB pour être bien ouvert à la remontée du piston.

PS : Est-ce que ton moteur démarre seul avec  l'admission sur 1/4 de la course ?

KABIO : air sec et vapeur "sèche" sont des gaz parfaits, et obéissent aux mêmes lois.
la détente et le refroidissement de la vapeur peut vite entrainer sa condensation, et le mélange eau-vapeur n'est plus un gaz parfait...et son comportement est alors compliqué, et met à plat la puissance de nos moteurs à vapeur.
l'air reste plus couramment un gaz parfait, mais n'est pas facile à comprimer alors qu'un petit volume d'eau chauffée va donner un énorme volume de vapeur sous pression
c'est parti tchou-tchou...
Zéphyrin
Zéphyrin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

 Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3 Empty Re: Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3

Message par maximus 94 Mar 29 Mar 2016 - 7:10

JPA a écrit:La pression d'air (ou de vapeur) arrive en dessous du plateau d'inversion de marche et doit avoir tendance à soulever celui-ci (malgré la pression du ressort) ce qui induit une fuite directement par l'échappement. Généralement lorsque l'on est déçu par les performance d'un moteur on a tendance à augmenter la pression pour qu'il tourne "mieux". En faisant cela le plateau décolle encore plus ce qui augmente la fuite.
As-tu essayé de faire tourner ton moteur sans l'inverseur, en connectant ton arrivée d'air directement sur une des deux lumières situées sur le corps du moteur ?
Cordialement

Ou employer un inverseur du même type que l'arbre de distribution, comme sur le moteur Darnaud .
 Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3 12979267692

Magnifique travail d'usinage bravo
maximus 94
maximus 94

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

 Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3 Empty Re: Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3

Message par JPA Mar 29 Mar 2016 - 11:16

Bonjour,
J'ai eu la réponse à mes questions en parcourant les fiches M.E.R. Les trois joints toriques placés sur l'arbre de distribution doivent faire un sacré frein vu le diamètre de l'arbre. Je ne pense pas que ce soit une très bonne solution car les joints toriques ne sont pas conçus pour assurer l'étanchéité d'un arbre tournant. Par contre ils sont très efficaces en statique ou sur une pièce en translation. Quel est la pression d'air utilisée pour les essais et quel diamètre des pistons ?

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

 Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3 Empty Re: Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3

Message par J-P Ducret Lun 4 Avr 2016 - 15:02

Bonjour à tous,
je rentre de ma campagne (sans internet) et découvre vos commentaires bien sympathiques.
Avant de vous répondre point par point, il y a un détail qui n'est pas encore dans mes fiches ( j'attends les derniers essais avant de la poster sur le site du club M.E.R.) et ce détail est l'utilisation des joints toriques en "flottant" pour assurer  l'étanchéité d'un arbre tournant pour autant que la pression ne soit pas supérieure à 10 bars. J'ai trouvé cette utilisation dans le très gros catalogue de Hutchinson. Tous les détails devraient être postés sous peu dans ma prochaine fiche de travail .Le diamètre des pistons est de 14 mm et la pression d'air est de 2 bars
Quant à l'inverseur de type Darnaud, je suis très preneur d'un plan.
Les pistons sont certes en alu mais ils ont été anodisés, ce qui je vous l'accorde ne change rien aux capacités de conduction de chaleur de l'aluminium par rapport au laiton, mais le différence est petite.
Pour ce qui est du balourd, j'ai calculé le poids des pistons et des bielles par rapport au contre poids  du volant et non l'inverse. Pour ce qui est des tubulures extérieures, je vais les calorifuger( coton enduit au lait de ciment réfractaire plus film téflon ) . pour le moment je vous présentais mon moteur dans sa simplicité esthétique.
Je ne vais pas tarder à retourner à mes essais et je vous tiens au courant.
Bien à vous tous.

J-Pascal
J-P Ducret
J-P Ducret

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

 Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3 Empty Re: Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3

Message par maximus 94 Lun 4 Avr 2016 - 18:45


Quant à l'inverseur de type Darnaud, je suis très preneur d'un plan.


J-Pascal[/quote]

Bonjour,

Félicitations pour cet usinage et bravo pour les fiches.
Je prépare les plans et te les poste demain en MP.

Cordialement.

Max
maximus 94
maximus 94

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

 Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3 Empty Re: Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3

Message par america12mj Lun 4 Avr 2016 - 19:41

maximus regarde tes mp bonjour  OUP'S je me suis trompé de destinataire c’était pour jp

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

 Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3 Empty Re: Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3

Message par J-P Ducret Lun 15 Aoû 2016 - 23:35

Bonsoir à tous,
Merci pour les plans de l'inverseur de type Darnaud. Je les ai un peu corrigés  pour qu'il puisse  s'intercaler entre mes nombreuses tubulures.Il sera en position horizontale afin d'avoir le bras de la vanne  en position verticale. Voici qques clichés sans les raccordements au moteur.
 Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3 Dsc_0610

 Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3 Dsc_0613

Encore merci pour votre aide
Voici maintenant le cliché de mon huileur à niveau visible avec son réglage de débit ( que je crois assez inutile) qui m'a permis de refaire une vis pointeau entièrement dans la masse.

 Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3 Dsc_0615

 Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3 Dsc_0616

Bonne soirée et bien à vous tous.

J-Pascal
J-P Ducret
J-P Ducret

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

 Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3 Empty Re: Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3

Message par Invité Mar 16 Aoû 2016 - 8:15

Bonjour. hello
C'est du bel usinage. génial
J'apprécierais un schéma du graisseur. Je dois m'occuper et j'en ai un peu marre de faire des vannes.
Comme je n'ai pas de fraiseuse, ce type de graisseur me sera plus facile à faire.
Ca doit étre dans mes cordes.
Merci.
Bonne journée. bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3 Empty Re: Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3

Message par J-P Ducret Mer 17 Aoû 2016 - 12:58

Bonjour KBIO,
Je mets "au propre" les plans et je les mets sur mes fiches.
Bonne journée.

J-Pascal
J-P Ducret
J-P Ducret

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

 Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3 Empty Re: Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3

Message par Invité Mer 17 Aoû 2016 - 13:42

hello
C'est une bonne nouvelle qui va nous servir. roi
Shukrein Abibi!
Ou, je sais!. fière
Cordialement. bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3 Empty Re: Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3

Message par J-P Ducret Mar 13 Sep 2016 - 15:51

Bonjour à tous,
Je n'ai pas encore eu le temps de rédiger ma fiche de travail pour le huileur à déplacement  mais je me suis lancé dans la finition de l'inverseur Darnaud qui pour son ensemble ne compte pas moins de 13 brasures.
J'avoue avoir eu un peu d'angoisses car les brasures sont réalisées avec des tubes de diamètres et d'épaisseurs très différents.
Voici le résultat
 Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3 <a href= Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3 Dsc_0814" />

Voici un cliché plus général avec une mise en situation des différents éléments du moteur
 Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3 <a href= Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3 Dsc_0815" />

 Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3 <a href= Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3 Dsc_0816" />

La suite logique est d'attaquer la chaudière et ses éléments de chauffe.
Bien à vous tous.

J-Pascal
J-P Ducret
J-P Ducret

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

 Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3 Empty Re: Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3

Message par Invité Mar 13 Sep 2016 - 18:10

Bonsoir.
Quand je regarde le travail réalisé et ce que tu as déjà produit, je ne me fais pas trop de souci pour tes angoisses , légitimes, mais sans trop de fondement. fière génial
La machine va être magnifique et on salive à l'idée du reste à venir. roi
Merci de nous en faire profiter.génial
Pour info, et parce que ça me fait plaisir de le dire: mon tour est (enfin) opérationnel. fière
Bien cordialement. bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3 Empty Re: Construction d'un moteur tri cylindre en étoile de 8.3 cm3

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum