FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

A chaque ponçage sa ponceuse...

+7
albertus
Claude dit Oldsail
jungo1
GAZOU
pif.
jipiti29
camerone
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

A chaque ponçage sa ponceuse... - Page 2 Empty Re: A chaque ponçage sa ponceuse...

Message par GAZOU Mar 30 Déc 2014 - 9:51

De plus, la vitesse relative de l'abrasif sur la pièce à poncer n'est nulle part pareille

vrai  , même si le nombre de tours est le même

on peut le voir sur une éolienne ou il ne faut absolument pas dépasser la vitesse du son en bout de pale alors qu'on a l'impression que ça tourne lentement

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

A chaque ponçage sa ponceuse... - Page 2 Empty Re: A chaque ponçage sa ponceuse...

Message par pif. Mar 30 Déc 2014 - 10:03

bonjour Bien l'bonjour;

Il y a une recherche à faire; Sur la distance parcourue par la bande en fonction du diamètre de contacte de celle-ci , sur le bout de bois Etudier

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

A chaque ponçage sa ponceuse... - Page 2 Empty Re: A chaque ponçage sa ponceuse...

Message par Invité Mar 30 Déc 2014 - 12:08

A 2 cm de l'axe le point d'abrasion parcoure 6.28 cm
A 6 cm de l'axe le point parcoure 18.84 cm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A chaque ponçage sa ponceuse... - Page 2 Empty Re: A chaque ponçage sa ponceuse...

Message par jungo1 Mar 30 Déc 2014 - 13:04

Bonjour,
Je pense qu'il y a erreur la circonférence c'est le diamètre x par 3.14
2cm(rayon) diamètre 4x 3.14 = 12.56 cm
A 6 cm de l'axe : 12 x 3.14 = 37.68 cm

jungo1

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

A chaque ponçage sa ponceuse... - Page 2 Empty Re: A chaque ponçage sa ponceuse...

Message par Invité Mar 30 Déc 2014 - 13:26

Oui exact, 2 et 6 sont les diamètres du disque...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A chaque ponçage sa ponceuse... - Page 2 Empty Re: A chaque ponçage sa ponceuse...

Message par rookie78 Mar 30 Déc 2014 - 15:03

bertrand78 a écrit:hello
Pas d'accord , la vitesse est différente mais le nombre de passage de l'intérieur du disque est le même que pour l'extérieur du disque,
donc en théorie l'abrasion est identique partout...Sauf que la surface intérieur du disque est moins importante que la surface extérieur,
donc le disque s'use plus vite à l'intérieur et devient de moins en moins efficace.
A+

Pas tout à fait faux mais pas tout à fait vrai non plus... Et comme j'ai la flemme de descendre bosser à l'atelier (fait pas chaud) ...

Il faut regarder la structure fine du disque:

A chaque ponçage sa ponceuse... - Page 2 Poncag10

- La vitesse angulaire est bien sure la même près du centre et près de l'extérieur.
- La vitesse linéaire est plus grande au bord que près du centre.

Prenons deux points A et B sur le diamètre horizontal, là ou est présentée la pièce à poncer.
Si l' on considère un court espace de temps Δt, l'angle parcouru par A & B est α. A la fin de ce temps, ils se trouvent en A' et B'.
En A, deux grains d'abrasifs ont successivement gratté la pièce, en B ce sont 8 grains... En B on a fait l'équivalent de quatre passes de A.

Donc on ponce davantage à l'extérieur du disque qu'à l'intérieur pendant un même laps de temps...

A+, Marcel.

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

A chaque ponçage sa ponceuse... - Page 2 Empty Re: A chaque ponçage sa ponceuse...

Message par LUZOLO Mar 30 Déc 2014 - 15:21

Re bonjour

Roockie :
Comme d'hab, une explication claire, avec le schéma qui va bien applaudissement applaudissement

A+
Patrick

_________________
A+
Patrick

A chaque ponçage sa ponceuse... - Page 2 Mini_8759323463998442bc2dd33ddd
Celui qui vient de réattaquer un projet de taille: the floating crane ENAK   fou scratch
LUZOLO
LUZOLO

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

A chaque ponçage sa ponceuse... - Page 2 Empty Re: A chaque ponçage sa ponceuse...

Message par albertus Mar 30 Déc 2014 - 15:23

Ben évidemment !
Excusez la vieillesse de mes neurones fou  c'est bien ça que je voulais dire : on ponce plus à l'extérieur du disque

il est évident que cela ponce plus vers l'extérieur parce que la vitesse relative du papier émeri est plus grandfe
C'est pas ce que je reproche le plus à ce genre de ponceuse :
j'ai un plateau de 15 et une bande de 10, je poce plus avec la bande qu'avec le plateau
sur les 7,5 cm théoriquement utilisables du plateau, je ne peux pas m'approcher trop près du centre du disque, sinon ma pièce décolle !
si je suis près du bord, je fais des rainures

donc avec un plateau de 15 je puis poncer des bois de 6 à 7 maxi ! et plutôt 5 d'ailleurs ! !

avec une bande de 10, je peux poncer en me mouvant latéralement et effectivement poncer 12 sans risque
y a pas photo

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

A chaque ponçage sa ponceuse... - Page 2 Empty Re: A chaque ponçage sa ponceuse...

Message par scyllias91 Mar 30 Déc 2014 - 15:43

Hello,

Question ou trouvez vous des disques de qualité autocollant en diamètre 150,dans les GSB c'est introuvable! ils ont des disques perforés a scratch mais rien en autocollant.
De plus leurs abrasifs s'usent à toute vitesse , je récupérais à mon boulot des disques en grain 240 qui durait au moins 5 fois plus que les disques de GSB, hélas cette source s'est tarie lol!
Je viens d'en commander sur eBay en Angleterre je vous tiendrais au courant pour la qualité.

Scyllias

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

A chaque ponçage sa ponceuse... - Page 2 Empty Re: A chaque ponçage sa ponceuse...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum