FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vernis Mono-Composant, Acajou, Bouche pores et ponçage

+5
pif.
jipiti29
Carlos Mariano
GAZOU
papymouzot
9 participants

Aller en bas

Vernis Mono-Composant, Acajou, Bouche pores et ponçage Empty Vernis Mono-Composant, Acajou, Bouche pores et ponçage

Message par papymouzot Ven 25 Jan 2013 - 13:46

Bonjour à tous hello

Pas envie de polluer mon propre sujet, donc j'en crée un ailleurs.. 😢 J'ai commencé à re-poncer mon petit bateau, je ne me souviens plus combien de couches de vernis j'avais bien pu mettre dessus, mais en regardant les photos dont je dispose, je dirai deux ou trois. certaines pièces séparées, donc, démontables, en ont certainement eu plus, comme les portes moteur AR, ou le petit cache AR qui donne sur les accus, les pompes et le servo de direction. Ces pièces là semblent finies, et on dirait des miroirs. Le bateau, ce n'est pas le cas, et en regardant de plus près à la loupe, il est bien évident, que l'on voit encore de très nombreux pores du bois. je suis très, très loin d'une belle finition !!!

Alors, j'ai une question, car j'ai du résoudre le problème il y a un bail, mais comme je ne me souviens de rien, et comme je n'ai rien noté, je suis marron !!! est-ce que l'on doit passer plusieurs couches de vernis mono-composant, les unes sur les autres, disons, par groupe de trois, puis poncer, ou poncer entre chaque couche, par exemple au 400 pendant 5/6 couches, puis passer au 600 pendant 5/6 couches puis de plus en plus fin jusqu'a ce que ça devienne un miroir ?

Merci d'avance !! trinquons
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Vernis Mono-Composant, Acajou, Bouche pores et ponçage Empty Re: Vernis Mono-Composant, Acajou, Bouche pores et ponçage

Message par GAZOU Ven 25 Jan 2013 - 13:55


Bonjour

Hélas ! il faut poncer entre chaque couche sinon tu accentues les défauts.


_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Vernis Mono-Composant, Acajou, Bouche pores et ponçage Empty Re: Vernis Mono-Composant, Acajou, Bouche pores et ponçage

Message par papymouzot Ven 25 Jan 2013 - 14:04

Merci !

On va y aller doucement alors :(
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Vernis Mono-Composant, Acajou, Bouche pores et ponçage Empty Re: Vernis Mono-Composant, Acajou, Bouche pores et ponçage

Message par Carlos Mariano Ven 25 Jan 2013 - 15:31

Salut Papymouzot

Je suis a comprendre le probléme

Pour trouver la vernissage tipe mirroir tu beson de plusiers couches de vernis et de plusiers ponçages de papier de ponçage 400

Et beaucoup de patience :(

Mais tu aussi besoin d´un bon vernis tipe maritime Hempel poliurethane monocomposant

Les vernis qu´on achete en supermarchés base l´eau ne son pas tecniques

a bientot
Carlos Mariano
Carlos Mariano

Age : 64

https://www.facebook.com/antoniocarlos.mariano.16

Revenir en haut Aller en bas

Vernis Mono-Composant, Acajou, Bouche pores et ponçage Empty Re: Vernis Mono-Composant, Acajou, Bouche pores et ponçage

Message par jipiti29 Ven 25 Jan 2013 - 16:06

hello
D'abord, comment le passes-tu ?
Le meilleurs résultat pour une maquette c'est sans discussion l'aérographe .
Au pinceau , tu passes l'année !
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Vernis Mono-Composant, Acajou, Bouche pores et ponçage Empty Re: Vernis Mono-Composant, Acajou, Bouche pores et ponçage

Message par papymouzot Ven 25 Jan 2013 - 17:44

Bonsoir,

J'ai quelques pièces que j'ai finies l'année dernière qui sont superbes, mais je ne sais pas comment j'ai fait :comprend pas :biz

J'ai plusieurs vernis sur mes étagères, rien ne vient de supermarchés, j'ai des Vernis Stoppani en Bi-composant, en Mono composant, j'ai des Vernis de la marque le Tonkinois, Epifanes, j'ai des vagues souvenirs d'avoir essayé avec l'Aérographe, avec des pinceaux divers, à des températures diverses, mais je ne me rappelle plus du tout de la bonne recette :mon dieu (c'est sûrement cela que ça signifie: perdre la boule !)

J'ai re-poncé le bateau au 400, mais on voit encore à pas mal d'endroits des tout petits creux qui sont, à mon avis, dus aux pores du bois. Et je me demandais si je devais passer une couche de vernis, attendre, poncer, une autre couche, attendre, poncer, ou si je pouvais passer trois couches avant de poncer, mais Gazou a déjà répondu à cette question !!

Pour répondre à "jipiti29" su comment je passe le vernis, ou plutôt, comment je l'ai passé, le souci, c'est que la réponse est "je n'en sais rien", cela à l'ai étrange, mais je n'en n'ai aucun souvenir... 'deviens gâteux moi 8)
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Vernis Mono-Composant, Acajou, Bouche pores et ponçage Empty Re: Vernis Mono-Composant, Acajou, Bouche pores et ponçage

Message par pif. Ven 25 Jan 2013 - 18:49

Bonjour hello
Non ! Non ! Tu ne devient pas gâteux , moi ces pareille !
Bon , il faudrait une pièce sans humidité avec + / - 20°. Tu re ponce au 400, tu nettoie ( pas de poussière )
Avec ton aérographe , vernis polyuréthane mono composant diluer à 30%, un voile et l'on laisse sécher 24 H
On re ponce au 400 et rebelote l'on recommence jusqu'à ne plus avoir de trace visible. Tu peu finir au 600 les 2/3 dernières passes !
Ca va prendre un bout de temps , mais comme l'ont dis " plus ces long ! plus ces bon ! "
Mais Jipiti Gazou et d'autre l'on déjà dis !
@+ pif

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Vernis Mono-Composant, Acajou, Bouche pores et ponçage Empty Re: Vernis Mono-Composant, Acajou, Bouche pores et ponçage

Message par nico34 Sam 26 Jan 2013 - 22:10

bonsoir , pour un fini miroir polylustré tu passe tes couches et tu ponce au papier a l'eau entre chaque couche tu peut peindre au pinceau pour faire de l'épaisseur tu peux aller pour avoir un effet miroir jusqu ' au papier 2000 que tu trouve chez les grosistes auto et a la fin de tout ça tu va en centre auto acheter une policheuse qui coûte entre 20 et 30 € et tu poli avec du polish rénovateur carroserie de marque Abel auto ou autre mais prend de la marque .

cordialement ,

nico34

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Vernis Mono-Composant, Acajou, Bouche pores et ponçage Empty Re: Vernis Mono-Composant, Acajou, Bouche pores et ponçage

Message par Vinces Dim 27 Jan 2013 - 0:26

nico34 a écrit: tu va en centre auto acheter une policheuse qui coûte entre 20 et 30 € et tu poli avec du polish rénovateur carroserie de marque Abel auto ou autre mais prend de la marque .

cordialement ,
Je possède une polisseuse auto, mais je ne voie pas comment on peut la passer sur un Riva de 80 cm...... on ne peu pas tenir a la fois la polisseuse et le Riva. Quand a immobiliser le Riva sans le marquer pour pouvoir le polir ......
Vinces
Vinces

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Vernis Mono-Composant, Acajou, Bouche pores et ponçage Empty Re: Vernis Mono-Composant, Acajou, Bouche pores et ponçage

Message par Invité Dim 27 Jan 2013 - 8:55

hello

N'as tu pas une deuxième paire de main pour tenir le riva sur un support dure pendant que tu polis? joker

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vernis Mono-Composant, Acajou, Bouche pores et ponçage Empty Re: Vernis Mono-Composant, Acajou, Bouche pores et ponçage

Message par GAZOU Dim 27 Jan 2013 - 9:00

hello

la main d'ma soeur peut-être

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Vernis Mono-Composant, Acajou, Bouche pores et ponçage Empty Re: Vernis Mono-Composant, Acajou, Bouche pores et ponçage

Message par papymouzot Dim 27 Jan 2013 - 9:14

Et paf, ils partent encore tous en vrille 😢

Je ne crois pas que l'on puisse essayer de "polisher" du vernis mono composant. Je crois que cela fonctionne que sur du bi-composant, qui est beaucoup plus dur une fois sec. Par contre, il est possible de faire des réparations avec du mono composant, mais pas vraiment avec du bi..

Enfin, aujourd'hui encore ponçage, et peu-être une nouvelle première couche de vernis...
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Vernis Mono-Composant, Acajou, Bouche pores et ponçage Empty Re: Vernis Mono-Composant, Acajou, Bouche pores et ponçage

Message par GAZOU Dim 27 Jan 2013 - 9:16

re

surtout attends que ton vernis soit bien dur avant de le poncer

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Vernis Mono-Composant, Acajou, Bouche pores et ponçage Empty Re: Vernis Mono-Composant, Acajou, Bouche pores et ponçage

Message par Invité Dim 27 Jan 2013 - 9:18

par papymouzot Aujourd'hui à 9:14

Et paf, ils partent encore tous en vrille

Non, je ne pars pas en vrille moi, je suis sérieux. Il y a bien quelqu'un dans son entourage pour lui donner un coup de main.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vernis Mono-Composant, Acajou, Bouche pores et ponçage Empty Re: Vernis Mono-Composant, Acajou, Bouche pores et ponçage

Message par Invité Dim 27 Jan 2013 - 9:18

:(
la main d'ma soeur peut-être
y' n'en loupe pas une! :cheers: :cheers:
:hurle Notez qu'il ne propose pas celle de sa voisine! rire2
Bon! C'est du HS, je m'en vais! salamalec
lol! hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vernis Mono-Composant, Acajou, Bouche pores et ponçage Empty Re: Vernis Mono-Composant, Acajou, Bouche pores et ponçage

Message par Invité Dim 27 Jan 2013 - 9:21

Ah ben s'il s'y met aussi celui-là...
Sont pas possibles ces admins... :mart:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vernis Mono-Composant, Acajou, Bouche pores et ponçage Empty Re: Vernis Mono-Composant, Acajou, Bouche pores et ponçage

Message par GAZOU Dim 27 Jan 2013 - 9:24

bon sérieusement !

la polisseuse c'est trop gros et comme ça ne va pas dans les coins tu te retrouves avec des endroits polis d'autres non, déjà que sur une voiture pour aller dans les coins il faut qu'ils s'approchent.......

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Vernis Mono-Composant, Acajou, Bouche pores et ponçage Empty Re: Vernis Mono-Composant, Acajou, Bouche pores et ponçage

Message par Invité Dim 27 Jan 2013 - 9:37

Il existe des disques à polir qui se montent sur les mini perceuses.

DREMEL

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vernis Mono-Composant, Acajou, Bouche pores et ponçage Empty Re: Vernis Mono-Composant, Acajou, Bouche pores et ponçage

Message par papymouzot Dim 27 Jan 2013 - 19:48

Oui, tout à fait, j'en ai, avec plusieurs types de pâtes de finesse différentes pour un polissage plus ou moins fin... mais cela ne fonctionne QUE pour les vernis bi composants... sur des vernis mono composants, et bien, ça donne une catastrophe !!! je me souviens de peu de choses... mais de celle là, je m'en souviens 😢
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Vernis Mono-Composant, Acajou, Bouche pores et ponçage Empty Re: Vernis Mono-Composant, Acajou, Bouche pores et ponçage

Message par Vinces Lun 28 Jan 2013 - 0:06

bertrand78 a écrit:
par papymouzot Aujourd'hui à 9:14

Et paf, ils partent encore tous en vrille

Non, je ne pars pas en vrille moi, je suis sérieux. Il y a bien quelqu'un dans son entourage pour lui donner un coup de main.
Oui, mon amie accepterait mais j'ai tout de même un doute sur la chose lorsqu'on voie comme tremble une polisseuse
Vinces
Vinces

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Vernis Mono-Composant, Acajou, Bouche pores et ponçage Empty Re: Vernis Mono-Composant, Acajou, Bouche pores et ponçage

Message par papymouzot Jeu 31 Jan 2013 - 22:19

Bon, sérieusement, 3 jours que je me casse les cacahouètes à faire des essais et je n'arrive toujours pas à obtenir un rendu "miroir", j'ai même repris une des pièces que j'ai fait il y a probablement un an, qui avait le look "miroir", je l'ai dépoli au 800 à l'eau, bien nettoyé, utilisé des lingettes "anti poussière" (tack cloth en Anglais) et re-passé une couche de vernis, niet !!!! j'obtiens toujours une surface pas mal, mais pas "miroir", un peu comme si le vernis ne "tendait" pas... (ou plus ?)

Auriez vous des conseils ? (sans faire appel à vos voisines ?) clin d\\\\'oeil

J'ai essayé le vernis pur, injouable, c'est comme du caramel
à 10% de diluant spécial, c'est mieux, mais pas encore ça
à 15% pas vraiment de différence avec le 10%, il y en a sûrement, mais moi, je ne l'ai pas vue !
à 20% encore un léger mieux pour l'appliquer, plus rapide à sécher par contre, et je ne sais pas si dans ce cas il ne tire pas moins bien. en tout cas les 20% c'est le maximum donné par le fabricant (entre 10 et 20% sont conseillés)

:(
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Vernis Mono-Composant, Acajou, Bouche pores et ponçage Empty Re: Vernis Mono-Composant, Acajou, Bouche pores et ponçage

Message par jolibob Ven 1 Fév 2013 - 9:19

Bonjour Papymouzot,

Pour obtenir un effet miroir, je crois que le plus important, après la bonne préparation au fondur et le vernis qui doit être à séchage lent, est le nombre de couches appliquées. J'en ai passé (à l'aérographe comme le souligne Jipiti29) une vingtaine sur mon SeaBird, chacune d'entre-elles étant très diluée avec un temps de séchage complet entre couches. Je n'ai pas systématiquement poncé après chaque application. J'ai juste supprimé les petits défauts dus au brouillard ou au poussières.

Cordialement

_________________
Jolibob
jolibob
jolibob

Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

Vernis Mono-Composant, Acajou, Bouche pores et ponçage Empty Re: Vernis Mono-Composant, Acajou, Bouche pores et ponçage

Message par papymouzot Ven 1 Fév 2013 - 9:48

J'ai passé ma soirée à lire sur le net à propos des vernis, j'ai appris (ou re-appris clin d\\\\'oeil je ne sais jamais maintenant) que les vernis mono composants font fondre la couche précédente avec la nouvelle, et c'est ce qui donne cet effet de profondeur, et c'est pour cela aussi qu'il est nécessaire de mettre beaucoup de couches, toujours très fines, et toujours de bien attendre entre chaque couches. Par contre, avec les nouvelles régulations, les composantes des vernis ayant changées (solvants) il est obligatoire de "déglacer" les vernis avant de passer la couche suivante, et, effectivement, comme ils sont souvent à séchage lent, il faut souvent attendre 3 jours avant la couche suivante.

Dans les bêtises que j'ai faites récemment il y a :

j'ai poncé à sec, il ne faut pas ! Il faut poncer avec du papier de carrossier (noir) à l'eau. minimum 400, idéalement 600 ou 800.

Je n'ai pas filtré le vernis avant de m'en servir, il faut le faire à chaque fois, avec un bas si on n'a pas de filtre à vernis. C'est obligatoire, car les vernis sèchent par oxydation, si on ne filtre pas, on aura souvent des petits points qui ressemblent à des grains de poussière dans le vernis alors que l'on était sur que l'on avait tout bien nettoyé !!!

Peinture et séchage idéalement entre 20° et 25° je le fais à 15°... on va faire avec pour l'instant !!!

La peau d'orange que j'obtiens semble être due principalement à l'humidité ambiante dans ma cave. je vais en vérifier le taux aujourd'hui.

Bon, maintenant, il y a la théorie, et la pratique... et en pratique, pour l'instant, je ne fais que des cochonneries... face à l\'ordi
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Vernis Mono-Composant, Acajou, Bouche pores et ponçage Empty Re: Vernis Mono-Composant, Acajou, Bouche pores et ponçage

Message par Claude dit Oldsail Ven 1 Fév 2013 - 10:45


_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Vernis Mono-Composant, Acajou, Bouche pores et ponçage Empty Re: Vernis Mono-Composant, Acajou, Bouche pores et ponçage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum