FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Comment filtrer du vernis mono composant ?

+11
Claude dit Oldsail
moonraker
Philmar 13
camerone
albertus
pif.
noursdk
PIOUPIOU
jolibob
GAZOU
papymouzot
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Comment filtrer du vernis mono composant ? Empty Comment filtrer du vernis mono composant ?

Message par papymouzot Lun 18 Fév 2013 - 20:32

Bonjour à tous,

Je cherche une astuce pour filtrer du vernis, je sais, cela à l'air idiot à première vue, mais j'essaie d'éliminer une après l'autre les sources des poussières qui me "pourrissent" la vie alors que je tente de faire un vernis convenable sur mon rafiot, et j'en suis rendu à deux choses..

La pièce ou je peint, problème résolu, pas de poussière, nickel... aucun dépôt de poussière, même sur des pièces "test" peintes au pistolet avec des peintures bi composants dans lesquelles j'ai négligé les proportions donc, qui mettent allègrement 3/4 jours à durcir..

Apport d'air, c'était un souci.. supprimé..

Vêtements...c'était un souci.. tenues de bloc opératoire, et c'est réglé..

par contre... le vernis... il n'est jamais nickel, il y a toujours des micro choses en suspension, même après filtration avec un bas.. donc la méthode n'est pas la bonne

et le pinceau, c'est ce qui pollue le plus !!!!! c'est inouï le nombre de cochonneries qui peuvent se loger là dedans, en le nettoyant très soigneusement, ce n'est jamais assez... il faut changer souvent d'outil

enfin bref...

comment me conseillerez vous de filtrer le vernis ???

et accessoirement... comment nettoieriez vous vos pinceaux, vous ????

ah que, merci !!!
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Comment filtrer du vernis mono composant ? Empty Re: Comment filtrer du vernis mono composant ?

Message par GAZOU Lun 18 Fév 2013 - 21:01

bonjour

mieux que le collant il n'y a pas et pour le pinceau: l'aérographe !

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Comment filtrer du vernis mono composant ? Empty Re: Comment filtrer du vernis mono composant ?

Message par jolibob Lun 18 Fév 2013 - 21:15

Bonjour Papymouzot,

Pour filtrer un vernis il n'y a pas mieux que les bas de Madame ...

Cordialement

PS : je viens de lire la réponse de Gazou, réponse que j'avais zappé, et je crois que j'ai eu la même idée que lui.

_________________
Jolibob
jolibob
jolibob

Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

Comment filtrer du vernis mono composant ? Empty Re: Comment filtrer du vernis mono composant ?

Message par GAZOU Lun 18 Fév 2013 - 21:18

pourquoi madame ? ceux de madame c'est toi qui les paies

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Comment filtrer du vernis mono composant ? Empty Re: Comment filtrer du vernis mono composant ?

Message par jolibob Lun 18 Fév 2013 - 21:24

Par ce que tu peux donner une deuxième vie à des bas filés ! Remarques que ta réponse pourrait laisser entendre que c'est toi qui porte des bas Comment filtrer du vernis mono composant ? 855808!

J'arrête là car ça risque déraper ...

_________________
Jolibob
jolibob
jolibob

Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

Comment filtrer du vernis mono composant ? Empty Re: Comment filtrer du vernis mono composant ?

Message par papymouzot Lun 18 Fév 2013 - 22:54

Ben, après avoir filtré le vernis avec des volants/bas, il reste encore des "trucs" dedans, c'est jamais parfaitement nickel... c'est pour cela que je posais la question justement !!!
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Comment filtrer du vernis mono composant ? Empty Re: Comment filtrer du vernis mono composant ?

Message par GAZOU Lun 18 Fév 2013 - 23:22

j'ose pas le dire

Ben, après avoir filtré le vernis avec des volants/bas, il reste encore des "trucs" dedans

il faut les laver avant de t'en servir

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Comment filtrer du vernis mono composant ? Empty Re: Comment filtrer du vernis mono composant ?

Message par PIOUPIOU Mar 19 Fév 2013 - 5:12

Bonjour Papymouzot
A tu essayé de pulvériser de l’eau (très très finement) à l’intérieur de la pièce pour « capturer » les dernières particules de poussières.
Pulvérisateur type « ajax vitre » par exemple.
Amitié hello
PIOUPIOU
PS merci du «tuyau » pour le vernis réchauffé au chauffe biberon
PIOUPIOU
PIOUPIOU

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Comment filtrer du vernis mono composant ? Empty Re: Comment filtrer du vernis mono composant ?

Message par noursdk Mar 19 Fév 2013 - 6:11

salut,
tu peux peut etre urilisé un petit filtre a essence (type mobylette) mais faut utiliser une pompe.
noursdk
noursdk
noursdk

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Comment filtrer du vernis mono composant ? Empty Re: Comment filtrer du vernis mono composant ?

Message par papymouzot Mar 19 Fév 2013 - 8:53

Je n'ai pas essayé le filtre type filtre à essence type mobylette, c'est le genre de truc que je cherche à essayer !!! (justement)

Les bas, bien sûr que je les ai lavés avant, quand j'en viens à laver mes pinceaux et moi même avant de vernir, vous ne pensez pas que je commence sérieusement à devenir maniaque, voire un poil "timbré" ?
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Comment filtrer du vernis mono composant ? Empty Re: Comment filtrer du vernis mono composant ?

Message par pif. Mar 19 Fév 2013 - 9:14

Bonjour
J'avais, dans un temps reculé, fais une petite cabine de peinture dans mon grenier.
Une grande bassine d'eau froid + un polyane ( comme toit et murs ) + l'aspirateur de ma Douce ( à prendre en cachette, sinon ... )
Je refermais sur moi le " mur " arrière après 5 minutes de mise en route de l'aspirateur et je pouvais peindre à l'aérographe sans le moindre problème de poussière.
Bien sur la peinture polyuréthane bien préparée ( peinture 60% + Wit spirit 40 % )
L'eau récupérait les gouttelettes les plus lourde et l'aspiration le brouillard.
@ + pif hello

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Comment filtrer du vernis mono composant ? Empty Re: Comment filtrer du vernis mono composant ?

Message par papymouzot Mar 19 Fév 2013 - 9:46

En peignant au pinceau, je n'ai plus de soucis de brouillard, mais un gros souci avec la pollution apportée par le pinceau. J'arrive à enlever les poussières en lissant le vernis (en le tirant) avec un bout de mousse très propre, l'effet est nickel, mais la quantité de vernis que je laisse est infime, et impossible à poncer, car trop fine... donc cela ne sert à rien de passer 20 couches, car on revient toujours à la case départ.

Il faut que j'arrive à déposer un peu de vernis quand même, sans poussières aucune, pour que le ponçage reste facile. Dès qu'il y a trop de poussières le ponçage devient trop long, et parfois je fais des bêtises, c'est à dire que je ponce plusieurs couches de vernis... et la, c'est pas top ...
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Comment filtrer du vernis mono composant ? Empty Re: Comment filtrer du vernis mono composant ?

Message par albertus Mar 19 Fév 2013 - 10:22

Utilise-tu le bon pinceau ? il y a des pinceaux spécial vernis avec de longs poils effilés. pinceaux "à laquer"

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment filtrer du vernis mono composant ? Empty Re: Comment filtrer du vernis mono composant ?

Message par papymouzot Mar 19 Fév 2013 - 19:37

albertus a écrit:Utilise-tu le bon pinceau ? il y a des pinceaux spécial vernis avec de longs poils effilés. pinceaux "à laquer"

Ben, c'est une bonne question, les pinceaux que j'utilise ont de longs poils effilés, oui, très denses, très souples, et destinés à laquer. J'en ai essayé quelques uns, et j'ai fini par comprendre !!!!

Revenons à mes pinceaux , après une utilisation, et même après un soigneux nettoyage au white spirit, re-nettoyage, re-re-nettoyage, toujours au white, puis nettoyage au savon et eau chaude, re, et re-re.. puis séchage, et observation à la binoculaire, il reste encore des traces de vernis séchés, qui ressemblent en fait à des poussières et qui n'en sont pas (je m'exprime souvent assez mal), ce sont des résidus de vernis, qui collent encore un peu aux poils du pinceau, et qui sont très difficiles à faire totalement disparaitre.. Le souci, c'est que lorsque l'on ré-utilise le pinceau, et bien, ces résidus se re-déposent sur les pièces que l'on vernis.. et c'est grrrrr....

En plus des résidus de vernis, il me semble qu'il y ait aussi des fibres et autres poussières qui se retrouvent dans le pinceau et qui viennent me le contaminer après nettoyage (un comble !!!), qui proviennent probablement de l'endroit d'où je nettoie celui-ci.. mais je ne peux pas transformer la maison en salle blanche !!!!! :nono

Au début, je me suis dit que ce n'était pas si grave car je devais poncer entre chaque couche, mais le drame est arrivé quand j'ai mal poncé et traversé une ou plusieurs couches de vernis... paf, ça fait moche quand on re-vernis, faut tout refaire !!!!!! parfois des dizaines et des dizaines d'heures de travail à refaire !!!! :pleur :pleur :pleur :pleur :pleur

Enfin bref... j'en suis rendu à faire encore pas mal de ponçage demain, et j'espère repasser au vernissage sous peu, c'est le métier qui rentre.... je reste cependant à l'écoute de vos conseils pour le filtrage du vernis, et pourquoi pas sur le nettoyage des pinceaux !!! :sala:

hello
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Comment filtrer du vernis mono composant ? Empty Re: Comment filtrer du vernis mono composant ?

Message par Invité Mar 19 Fév 2013 - 19:51

hello

Peut-être déjà essayé mais un brossage du pinceau avec une brosse à dents pour enlever les résidus juste avant le vernissage...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment filtrer du vernis mono composant ? Empty Re: Comment filtrer du vernis mono composant ?

Message par GAZOU Mar 19 Fév 2013 - 20:05


A E RO GRA PHE !

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Comment filtrer du vernis mono composant ? Empty Re: Comment filtrer du vernis mono composant ?

Message par camerone Mar 19 Fév 2013 - 20:09

hello
TAN PON
camerone

_________________
Il n'y a pas pire suicide que de se tuer à l'ouvrage ( Confucius)
camerone
camerone

Age : 54

http://modelisme17.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment filtrer du vernis mono composant ? Empty Re: Comment filtrer du vernis mono composant ?

Message par papymouzot Mer 20 Fév 2013 - 8:55

bertrand78 a écrit: hello

Peut-être déjà essayé mais un brossage du pinceau avec une brosse à dents pour enlever les résidus juste avant le vernissage...

hello

Pas essayé, je vais essayer de le faire.. pour voir ce que cela donne... trinquons
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Comment filtrer du vernis mono composant ? Empty Re: Comment filtrer du vernis mono composant ?

Message par albertus Mer 20 Fév 2013 - 8:58

Tu peux aussi faire comme moi, finalement cela revient moins cher que chaque fois recommencer : je ne nettoie pas mes pinceaux, un neuf à chaque fois

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment filtrer du vernis mono composant ? Empty Re: Comment filtrer du vernis mono composant ?

Message par papymouzot Mer 20 Fév 2013 - 9:15

albertus a écrit:Tu peux aussi faire comme moi, finalement cela revient moins cher que chaque fois recommencer : je ne nettoie pas mes pinceaux, un neuf à chaque fois


Hé oh, hé oh, du bateau, selon le prix des pinceaux, c'est dur à avaler comme addition, je veux bien le faire toutes les 3 couches si le pinceau s'abîme par exemple à cause des nettoyages trop énergiques... mais à chaque fois... c'est pas donné pour un vernissage !!!! :affraid: :affraid: :affraid:

Désolé Albertus, je ne veux pas passer pour un gros radin, mais cette solution ne peut pas être retenue, hors sujet lol!
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Comment filtrer du vernis mono composant ? Empty Re: Comment filtrer du vernis mono composant ?

Message par albertus Mer 20 Fév 2013 - 9:36

C'est vrai que tu parles de plusieurs couches de vernis (ce que je n'ai jamais fait) alors que je pensais à une peinture de coque
Effectivement hors sujet, et je confirme : tu n'es pas radin... c'est moi qui suis dépensier :mon dieu

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment filtrer du vernis mono composant ? Empty Re: Comment filtrer du vernis mono composant ?

Message par GAZOU Mer 20 Fév 2013 - 12:07

Bonjour

Tu peux aussi faire comme moi, finalement cela revient moins cher que chaque fois recommencer : je ne nettoie pas mes pinceaux, un neuf à chaque fois

je n'avais pas osé le dire mais c'est ce que je pensais. Le pinceau n'est pas fichu pour ça, on le garde pour autre chose. En supermarché il y a de très bons pinceaux , poils longs, pour des prix raisonnables.
Et pourquoi nettoyer le pinceau à chaque fois ? il suffit de le faire tremper dans du white, du diluant ou autre en attendant la prochaine couche. Il ne séche pas donc il n'y a pas de petites peaux.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Comment filtrer du vernis mono composant ? Empty Re: Comment filtrer du vernis mono composant ?

Message par papymouzot Mer 20 Fév 2013 - 13:40

GAZOU a écrit:Bonjour

je n'avais pas osé le dire mais c'est ce que je pensais. Le pinceau n'est pas fichu pour ça, on le garde pour autre chose. En supermarché il y a de très bons pinceaux , poils longs, pour des prix raisonnables.
Et pourquoi nettoyer le pinceau à chaque fois ? il suffit de le faire tremper dans du white, du diluant ou autre en attendant la prochaine couche. Il ne séche pas donc il n'y a pas de petites peaux.

J'ai essayé aussi de faire tremper un des pinceaux ayant servi au vernis dans du white, suspendu, pour que le pinceau ne touche pas le fond du récipient, avec l'idée que les petites peaux puissent "tomber" au fond tranquillement... et bien, je me faisais des faux espoirs.. cela fonctionne peut être bien avec de la peinture, mais avec le vernis que j'utilise c'est niet :nono :nono les petites peaux restent sur le pinceau, elles s'accrochent avec leurs petits bras musclés.. le résultat est meilleur avec un nettoyage à mano énergique !!

J'ai aussi essayé un diluant peinture, pour peinture mono composant, pour pistolet, évaporation rapide, et "costaud" point de vue dilution... là le résultat était bien meilleur, mais dommage collatéral, il semble que les poils soient abîmées en même temps car ensuite, le pinceau perd ses poils...

Bref, je n'ai pas trouvé "Ze solution", mais je reste à l'écoute de tous vos conseil, et remercie d'avance tous ceux qui essaient de faire avancer le schimili, le schimilibili, le schimilibilimilibi, le shimibilimi...
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Comment filtrer du vernis mono composant ? Empty Re: Comment filtrer du vernis mono composant ?

Message par albertus Mer 20 Fév 2013 - 14:00

Si le withe spirit ne fonctionne pas, il faudrait essayer un autre diluant : térébenthine, essence C, diluant polyuréthane (pas l'acétone qui va bouffer les poils) ou si c'est juste entre deux couches, pourquoi pas simplement de l'eau qui empêcherait le vernis de sécher, puis un coup de peau de chamois pour l'essuyer avant la seconde couche (peau de chamois=pas de poils)

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment filtrer du vernis mono composant ? Empty Re: Comment filtrer du vernis mono composant ?

Message par papymouzot Mer 20 Fév 2013 - 14:15

Un autre diluant, je sais pas j'ai essayé deux trois trucs, cela n'a jamais été top, mais par contre, je sens que l'eau ressemble à une très bonne idée pour éviter que le vernis sèche entre deux couches...

Par contre, l'utilisation d'une peau de chamois entre deux couches pour le sécher, n'est-ce pas un poil onéreux ?? est-ce qu'il y aurait un autre choix possible pour ne pas contaminer ce #@*ù% de pinceau ?
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Comment filtrer du vernis mono composant ? Empty Re: Comment filtrer du vernis mono composant ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum