FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Abeille Bourbon

+13
PIOUPIOU
patdxfr
jipiti29
scyllias91
seismic76
LUZOLO
Lagaffe
pif.
GAZOU
yann29
Braibant
cousinhub
alan62
17 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Abeille Bourbon - Page 3 Empty Re: Abeille Bourbon

Message par patdxfr Sam 31 Jan 2015 - 21:23

alan62 a écrit:Le contrôleur joue donc le rôle de variateur?
Oui, c'est la même chose, simple question de réthorique ...
Les anlo-saxon utilisent ESC (Electronique Speed Controleur) pour tout ...
Ici, l'habitude a été prise de dire contro pour les BL (spéciale pour Gazou) et variateur pour les brusheds, mais un esprit ouvert comprendra dans tous les cas ...

Sachant que je souhaite pouvoir inverser séparément le sens de mes hélices, il me faudra donc un contrôleur par moteur?
De toutes façons, comme dit plus haut, en BL, il faut un variateur/contrôleur par moteur, après vient la question :comment on les commande ? idée

Pour le diamètre de mes hélices, elles font 75 mm
Vu, les G32 devraient suffire

Concernant les propulseurs d'étraves... j'aimerais rendre fonctionnel les 4. (histoire de se rapprocher le plus possible de la réalité) J'avais demandé conseil à un vendeur qui me disait que le top serait qu'ils soient commandés par des voies proportionnelles.
Dans ce cas il me faudrait 4 autres contrôleurs? Qu'en pensez vous? L'idée me plait dans le sens ou les manœuvres seraient encore plus réalistes mais peut être que ça n'a pas vraiment d’intérêt...

Déjà, si tu les achètes, ça va te couter un bras !
Ensuite, comme ce sont des speeds à balais, un variateur par paire irait
Re-ensuite, pour les propulseurs d'étrave, des interrupteurs suffisent (attention grosse discussion en vue ...)
Tu peux faire une recherche ds le forum, il y a eu pas mal d'échanges (utiliser la recherche google)

a+

pat_2b
patdxfr
patdxfr

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Abeille Bourbon - Page 3 Empty Re: Abeille Bourbon

Message par JPA Dim 1 Fév 2015 - 1:45

Bonsoir à tous,

Le fait de mettre une commande indépendante à chacun des quatre propulseurs ne me parait pas être une idée très judicieuse. Les deux prop de l'avant marchent ensemble (soit les deux poussent à gauche, soit ils poussent tous les deux à droite) mais il est impensable d'en mettre un à pousser à gauche et l'autre à pousser à droite. Idem pour les deux prop de l'arrière. Sans compter que pour jouer avec chacun des props + le gouvernail + chacune de deux lignes d'arbre il va falloir embaucher un pote quadrumane pour maîtriser la bête.
Dans la réalité sur les grands navires les props tournent à vitesse constante (il faut déjà un certain temps pour les démarrer) et l'on joue après en faisant varier le pas. Le choix de mettre 1 ou 2 prop en service dépend de la décision du capitaine en fonction des conditions exigées par la manoeuvre. Sur un navire classique équipé de props ceux-ci ne sont utilisés que par impulsion dans les manoeuvres de port pour accoster ou pour réduire le rayon d'évitage (braquage) dans des espaces restreints. Sur un remorqueur s'ajoute des manoeuvres spécifiques à ce travail particulier.
Sur mon voilier de 8 tonnes j'ai un propulseur électrique qui marche dans un sens où dans l'autre (l'hélice est à pas fixe) et la vitesse est fixe également. La puissance dont on a besoin se fait en donnant des impulsions plus ou moins longues.
En résumé (et toujours à mon humble avis) : 1 commande (gauche/stop/droite)pour les 2 props AV + 1 commande (gauche/stop/droite) pour les 2 props AR sont largement suffisantes. Commander la vitesse de rotation des props n'est pas nécessaire, il suffit de donner des impulsions plus ou moins longues pour doser la vitesse d'évitage (rotation) du navire

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Abeille Bourbon - Page 3 Empty Re: Abeille Bourbon

Message par alan62 Dim 1 Fév 2015 - 18:38

par JPA le Dim 1 Fév 2015 - 1:45
Bonsoir à tous,

Les deux prop de l'avant marchent ensemble (soit les deux poussent à gauche, soit ils poussent tous les deux à droite) mais il est impensable d'en mettre un à pousser à gauche et l'autre à pousser à droite. Idem pour les deux prop de l'arrière.

Tu m'apprends quelque chose, je pensais effectivement que chaque prop avait son sens de rotation.

En résumé (et toujours à mon humble avis) : 1 commande (gauche/stop/droite)pour les 2 props AV + 1 commande (gauche/stop/droite) pour les 2 props AR sont largement suffisantes. Commander la vitesse de rotation des props n'est pas nécessaire, il suffit de donner des impulsions plus ou moins longues pour doser la vitesse d'évitage (rotation) du navire

Au final des interrupteurs 3 positions à impulsion ce seraient parfait. Je relâche, retour à la position 0, les props s'arrêtent... pas de variateurs, une commande simple via des micros switch
C'est bien ça?
alan62
alan62

Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Abeille Bourbon - Page 3 Empty Re: Abeille Bourbon

Message par JPA Dim 1 Fév 2015 - 19:55

Bonsoir Alan,
Oui pour ma part c'est ce que je ferais : une commande par simple switch, avec peut-être la possibilité de choisir 1 ou 2 props à l'avant comme à l'arrière pour faire comme les vrais. Dans des conditions de manoeuvre peu risquée ou n'exigeant pas une réaction trop rapide le capitaine peut choisir 1 seul prop à l'avant et à l'arrière, si les conditions se dégradent (fort vent, courant violent) celui-ci peu choisir de mettre tous les props en service. Lorsqu'un gros navire dérive avec une vitesse importante il peut entraîner le remorqueur qui se met alors en travers, cette situation est dangereuse car elle entraîne une forte gîte, la remorque rappelant par le travers. La seule solution : utiliser les props à pleine puissance pour remettre le remorqueur dans l'axe de la remorque. Les remorqueurs qui ne sont pas équipés de propulseurs, lorsqu'ils se trouvent dans une telle situation, doivent larguer la remorque à l'aide du croc à échappement.
Vu la configuration des props à l'avant et à l'arrière je ne serais pas étonné que ce navire soit à positionnement dynamique, c'est à dire que l'on peut maintenir le navire en un point bien précis quel que soient les conditions de vent et de courant. Un calculateur prend en compte un certain nombre de paramètres (plusieurs GPS, des anémomètres, des dopplers, etc.) et commande les hélices, les props et les safrans pour maintenir le navire en position fixe, ensuite le capitaine peut jouer avec un genre de trackball pour faire pivoter le navire autour de ce point ou bien le déplacer en avant en arrière ou en latéral.
Il faudrait demander à Lagaffe qui est Brestois et connait bien l'équipage en particulier le chef mécanicien.

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Abeille Bourbon - Page 3 Empty Re: Abeille Bourbon

Message par GAZOU Dim 1 Fév 2015 - 19:59

Bonjour
Salut
sur l'EDDA FONN les deux propulseurs avant tournent ensemble mais les hélices sont inverée , c'est à dire que quand l'une pousse l'autre tire .

Le pourquoi ? Une hélice n'est vraiment efficace que dans un sens de rotation

Un seul moteur/ un seul variateur


Dernière édition par GAZOU le Dim 1 Fév 2015 - 20:42, édité 1 fois

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Abeille Bourbon - Page 3 Empty Re: Abeille Bourbon

Message par patdxfr Dim 1 Fév 2015 - 20:22

GAZOU a écrit:Une hélice n'est vraiment efficace que dans un sens de rotation
Si tu mets une vraie hélice !
Si c'est une tôle pliée, tu lui donnes du pas sans l'incurver, elle fonctionnera aussi bien/mal dans un sens que dans l'autre ...

pat_2b
patdxfr
patdxfr

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Abeille Bourbon - Page 3 Empty Re: Abeille Bourbon

Message par GAZOU Dim 1 Fév 2015 - 20:41

c'est ça que tu appelles de vraies hélices ?

Abeille Bourbon - Page 3 Fonn_310

les hélices des propulseurs sont les deux à droite

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Abeille Bourbon - Page 3 Empty Re: Abeille Bourbon

Message par patdxfr Dim 1 Fév 2015 - 21:22

Mes vraies hélices sont, à minima celles qui ont une cambrure du profil, ou un profil dissymétrique.
Abeille Bourbon - Page 3 Explipales
(vient de ce site : http://www.techboat.com/composants/calculsP.asp)

pat_2b
patdxfr
patdxfr

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Abeille Bourbon - Page 3 Empty Re: Abeille Bourbon

Message par alan62 Mar 3 Mar 2015 - 20:44

Voilà quelques nouvelles, en ce moment entre mastic et ponçage je travail sur la réalisation des différents mats de signalisation.

J'ai utilisé du tube laiton diamètre 3 mm, pour l'éclairage se sera des LED CMS 0805, je dois encore vérifier la valeur des résistances à installer selon l'alimentation que je choisirais...
J'avais pensé à une batterie de 6V pour les divers éclairages, néons, projecteurs, etc ... qu'en pensez vous?

Celui ci est en apprêt

Abeille Bourbon - Page 3 296777IMG9643

Abeille Bourbon - Page 3 228148IMG9644

Abeille Bourbon - Page 3 913404IMG9647
alan62
alan62

Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Abeille Bourbon - Page 3 Empty Re: Abeille Bourbon

Message par GAZOU Mar 3 Mar 2015 - 21:19

pourquoi ne mets tu pas le même voltage partout ,
ça t'évitera de cramer quelque chose par inadvertance , c'est si vite arrivé

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Abeille Bourbon - Page 3 Empty Re: Abeille Bourbon

Message par alan62 Mar 3 Mar 2015 - 22:10

C'est pas faux! La plus part des constructions que j'avais trouvé sur le net avait plusieurs tensions d'alimentation, j'étais partie avec la même idée, mais ta solution est sans doute la plus logique.
alan62
alan62

Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Abeille Bourbon - Page 3 Empty Re: Abeille Bourbon

Message par patdxfr Mar 3 Mar 2015 - 22:48

Tout en 6V et ça roule ...

Pat_2b
patdxfr
patdxfr

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Abeille Bourbon - Page 3 Empty Re: Abeille Bourbon

Message par alan62 Mer 4 Mar 2015 - 5:42

J'ai commandé les moteurs et variateurs que tu m'as conseillé. Il me faudra donc du 12v lol!
alan62
alan62

Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Abeille Bourbon - Page 3 Empty Re: Abeille Bourbon

Message par Lagaffe Mer 4 Mar 2015 - 8:15

De toutes façons il y aura besoin de plusieurs tensions.
Le 12 V est conseillé pour la propulsion, avec des batteries plomb.
Ensuite ton récepteur et tes servos auront besoin de 5V, tu utiliseras donc un régulateur à découpage pour passer du 12V au 5V. Ce régulateur est parfois compris dans le variateur pour les moteurs.
Enfin les accessoires comme les lampes, le plus souvent des LED. Je te recommande l'alimentation sur le 12 V avec les résistances adéquates à mettre en série. Il y aura peu de pertes vu la faible consommation des LED.

Précaution: ne pas utiliser les mêmes prises pour ce qui concerne le 12 V et le 5 V.

Pour cramer des trucs, tu t'adresses à Gazou, il a plusieurs recettes.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Abeille Bourbon - Page 3 Empty Re: Abeille Bourbon

Message par Lagaffe Mer 4 Mar 2015 - 8:17

@ Alan62: Tu aurais de belles photos de locos ligne Paris-Brest ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Abeille Bourbon - Page 3 Empty Re: Abeille Bourbon

Message par GAZOU Mer 4 Mar 2015 - 8:21

Pour cramer des trucs, tu t'adresses à Gazou, il a plusieurs recettes

c'est l'hôpital qui se moque de la charité mondieu

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Abeille Bourbon - Page 3 Empty Re: Abeille Bourbon

Message par alan62 Mer 4 Mar 2015 - 8:28

Lagaffe a écrit:@ Alan62: Tu aurais de belles photos de locos ligne Paris-Brest ?

Tu recherches quoi exactement? Quelle époque? Moi je ne pense pas mais je peux peut etre en trouver.
alan62
alan62

Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Abeille Bourbon - Page 3 Empty Re: Abeille Bourbon

Message par rookie78 Mer 4 Mar 2015 - 10:23

Lagaffe a écrit:
Enfin les accessoires comme les lampes, le plus souvent des LED. Je te recommande l'alimentation sur le 12 V avec les résistances adéquates à mettre en série. Il y aura peu de pertes vu la faible consommation des LED.

+1
Les LEDs CMS0805 sont données avec les tensions d'amorçage suivantes:
- Blanche: 3,1 à 3,3v
- Bleue : 3,1 à 3,3v
- Rouge : 1,8 à 2v
- Verte : 2, à 2,4v

Si tu travailles en 6v, il sera impossible de monter ne serait-ce que 2 LEDs blanches ou bleues en série... Chaque LED devra donc avoir sa propre résistance et être directement sur le 6v.
En 12v, tu peux les grouper par 3 en série avec une seule résistance. Grande simplification du câblage et du nombre de résistances si tu as pas mal de loupiotes à installer.

Les puristes diront que c'est mieux de ne pas les monter en série, si une crame ça se limite là. Mais ces LEDs sont données avec une durée de vie de plusieurs dizaines de milliers d'heures... Alors dans nos applications où probablement elles fonctionnent quelques heures par an... Le principal c'est de bien respecter l'intensité nominale ( en général 20mA) avec le choix de la bonne résistance.

Marcel
--------------------

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Abeille Bourbon - Page 3 Empty Re: Abeille Bourbon

Message par alan62 Dim 5 Avr 2015 - 9:22

Quelques nouvelles, le chantier avance toujours, je prépare la mise en place des moteurs. Reste à acheter ou faire des silent blocs.

D'après les caractéristiques moteurs ces derniers prennent au max 60A chacun et doivent être alimenter par une lipo 3 ou 4 cellules. Avec mes hélices je pense être loin d'arriver à ces 60A.
Mes variateurs eux mêmes choses, 60A max et doivent être alimentés par une lipo 2 ou 3 cellules.

J'ai donc pensé à mettre une seule grosse alimentation pour tous ça. Une lipo de 4400 mAh 35C 3S est elle adaptée selon vous ou je me suis complétement planté lol!  (normalement j'ai prévu large).

Voilà à quoi va ressembler le support moteur,

Abeille Bourbon - Page 3 792995IMG9681

Pour la coque et les ponts le rendu commence à être sympa. Je devrais bientôt pouvoir le mettre à l'eau pour voir si il coule ou flotte face à l\'ordi lol!

Abeille Bourbon - Page 3 917518IMG9675
alan62
alan62

Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Abeille Bourbon - Page 3 Empty Re: Abeille Bourbon

Message par Lagaffe Dim 5 Avr 2015 - 9:30

Je répète: Un peu bête de mettre des Lipo dans un remorqueur que tu seras obligé de lester ensuite. Pourquoi pas les batteries plomb ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Abeille Bourbon - Page 3 Empty Re: Abeille Bourbon

Message par alan62 Dim 5 Avr 2015 - 10:03

Pour le variateur il est bien précisé de n'utiliser que des lipos, je préfère m'en tenir aux recommandations du constructeur...
je prendrais plutôt une plomb 12 v pour le reste... Eclairage etc...
alan62
alan62

Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Abeille Bourbon - Page 3 Empty Re: Abeille Bourbon

Message par Lagaffe Dim 5 Avr 2015 - 10:18

alan62 a écrit:Pour le variateur il est bien précisé de n'utiliser que des lipos, je préfère m'en tenir aux recommandations du constructeur...
je prendrais plutôt une plomb 12 v pour le reste... Eclairage etc...

Le "constructeur"... Qui vend aussi des LiPo.
Si les LiPo peuvent convenir pour l'usage ce n'est pas le meilleur choix. Ni pour le rapport poids/capacité non préoccupant pour un remorquer, ni pour la facilité d'utilisation (charge et décharge à surveiller), ni pour l'écologie, ni pour le prix. Bref il a tout faux le "constructeur" !

Il vaut mieux écouter les conseils d'un modéliste que celui d'un vendeur qui ne connaît pas ce qu'il vend.

M'enfin, j'aurai prévenu.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

francis47 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Abeille Bourbon - Page 3 Empty Re: Abeille Bourbon

Message par patdxfr Dim 5 Avr 2015 - 11:52

T'inquiète, le contrôleur ne saura pas reconnaître des électrons venant de lipos de ceux venant d'un accus au Plomb ...

Plomb en 12V correspond à un pouyeme près (merci Kbio) à un Lipo 3S : tu es ok.

Pat_2b
patdxfr
patdxfr

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Abeille Bourbon - Page 3 Empty Re: Abeille Bourbon

Message par Invité Dim 5 Avr 2015 - 12:32

Hello.

Je me suis renseigné pour des petits variateurs pour lesquels il est dit qu'ils sont fait pour les Lipos.
On m'a répondu que ça n'irait pas avec du NiMh, que ça n'allait que sur du Lipo.
Est ce que ce ne serait pas une question de sécurité par rapport à la décharge d'un Lipo, qui empêcherait un NiMh ou un Plomb d'être exploité à son maximum ? scratch


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeille Bourbon - Page 3 Empty Re: Abeille Bourbon

Message par Lagaffe Dim 5 Avr 2015 - 12:36

Ton moteur est prévu pour quelle intensité ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Abeille Bourbon - Page 3 Empty Re: Abeille Bourbon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum