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QUELLE MOTORISATION POUR VEDETTE DE LA SNSM AU 1/10

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Message par patmulder Mar 27 Jan 2015 - 9:29

Bonjour a tous

je voudrais faire la maquette de la SNS 072 POURQUOI PAS DE SAINT MALO AU 1/10.

Apres calcul cela devrait faire un bateau de 1.76 mètres et de 44 cm de large

poids environ 25 kgs

puissance de la vedette a l’échelle 1 2x265 kw ce qui représente 720 cv


je cherche a savoir quel type de moteur électrique mettre  et aussi la taille des hélices

merci de votre aide

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Message par albertus Mar 27 Jan 2015 - 10:36

facile :
en vrai on a +/- 530000 watt pour +/- 25000 kg
il faut le même rapport à l'échelle
cela donne 530w pour 25 kg

Pour les hélices, il faut prendre comme le vrai pour le nombre de pales, normalement des hélices 4 pales de type D (diamètre ?) mais je me demande si ce canot n'est pas équipé d'hydrojets !

Dans tous les cas je verrais deux Turnigy 3648, outrunner, 1450Kv, 180 g, courant maximum 50A, voltage de 11,1 à 22volts (3S à 6S), puissance maximum 1600 watts.
En 3S on aurait 2x800w théoriques, mais au moins 2x 600w ce qui permet de se passer de réducteur et garantit que les moteurs ne chaufferont pas (un ventilo pour l'arrivée d'air dans la coque et un pour l'extraction)
2 contrôleurs de 80A
Alimentation 2xLiPo 3S 20C 5000mAh

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Message par GAZOU Mar 27 Jan 2015 - 13:13

salut


pour un bateau de cette taille le maître c'est Lagaffe , il connait parfaitement , ça fait dix ans qu'il met le sien au point .

Et pour le canot de Saint Malo le maître c'est Cousinhub

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Message par cousinhub Mar 27 Jan 2015 - 16:44

salut japonnais salut japonnais
De mémoire, hélice de 600mm 4 pales. Je me renseigne demain au boulot. J'ai des photos du canot au sec, je les recherche je scanne et je les post
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Message par cousinhub Mar 27 Jan 2015 - 17:06

Après verif: diamètre 750mm

QUELLE MOTORISATION POUR VEDETTE DE LA SNSM AU 1/10 Numyri10

Le safran est tordu c'est la raison pour laquelle le canot était sur le quai.
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Message par patmulder Mer 28 Jan 2015 - 8:29

bonjour

Tout d'abord merci a tous pour vos réponses.Super explication pour les moteurs

Je suis très content d'avoir trouver des spécialistes en la matière.
Je pense que je peux compter sur vous en cas de petit soucis de construction.
j'ai déjà fait un chalutier au 1/20 ( le Zenith) et le Saint elme au 1/10 ( j'ai multiplie le plan par deux)
D'ailleurs je suis preneur si l'un d'entre vous a de la documentation sur ce canot ou la construction de la maquette
J ai une petite question
Sur la documentation fournie avec le plan ( miniflotte 50)  il y a les références suivantes de peinture
- coque verte :RAL 6002
- carene brun rouge :RAL3009
- roof rouge orangé : RAL 2002
- pont gris : RAL7040
A Quelle marque et type de peinture ces références correspondent elles et oui puis-je les trouver ?

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Message par jolibob Mer 28 Jan 2015 - 8:46

Bonjour Patmulder,

Les références RAL xxxx ne correspondent à aucune marque particulière car ce sont des références universelles que tous les fournisseurs devraient utiliser. Une référence "RAL" suffit à elle-même pour désigner une couleur.

Cordialement

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Message par LUZOLO Mer 28 Jan 2015 - 9:27

Salutatous  bonjour

J'avais trouvé il y a quelque temps sur le net un fichier de correspondance entre la couleur et le code RAL,
C'était un fichier PDF que j'ai transformé en JPG, voici donc les images de ce fichier :

QUELLE MOTORISATION POUR VEDETTE DE LA SNSM AU 1/10 Ral-110
QUELLE MOTORISATION POUR VEDETTE DE LA SNSM AU 1/10 Ral-210
QUELLE MOTORISATION POUR VEDETTE DE LA SNSM AU 1/10 Ral-310
QUELLE MOTORISATION POUR VEDETTE DE LA SNSM AU 1/10 Ral-410

Si ça peut rendre service ...   oui génial

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Message par Didier 94 Mer 28 Jan 2015 - 9:56

Sûr que ça peut rendre service !
Merci Luzolo génial
Bon courage à Patmulder pour ce projet oui
bonjour Didier
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Message par GAZOU Mer 28 Jan 2015 - 12:15

bonjour

comme quoi si vous consultiez de temps en temps les liens intéressants vous auriez les RAL de plusieurs marques , de ceux qui peuvent vous les fabriquer et en quel conditionnement et les correspondances entre différentes marques puisque les marques ont leurs propres références bien souvent

on ne peut pas se fier à une couleur sur l'écran d'ordinateur car chaque écran a son réglage ,
Albertus , coloriste de métier vous expliquera ça mieux que moi

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Message par albertus Mer 28 Jan 2015 - 12:42

En fait le problème avec les bons nuanciers, c'est qu'ils sont réalisés avec des touches de couleur, donc pas en quadri comme une impression jet d'encre, ce qui justifie leur coût

Ici, on pourrait avoir une approximation, mais elle risque d'être vraiment approximative :
Non seulement le réglage de l'écran ou du moins sa performance car peu d'écrans sont réglables,le réglage du RGB de l'écran, le réglage de l'affichage-écran d'un programme pro comme Photoshop, le réglage de sa conversion RGB/CMYK ... sans parler de la qualité, des performances et de l'entrainement de l'œil de l'utilisateur
Pour se fabriquer une gamme, la jet d'encre a son importance, et aussi le réglage du scanner.
EN retouche quadri pour l'offset, les chromistes définissent une teinte par son pourcentage de cyan, de magenta, de jaune et de noir
PAr exemple un vert foncé 100,60,100,40

Le mieux est donc de partir d'une référence RAL la plus exacte possible (voir chez un marchand de couleurs, ils ont des nuanciers corrects et des machines à peinture avec lesquelles vont plein de petits coupons de référence qui eux sont gratuits. Y prendre ce qui se rapproche le plus de la réf RAL et utiliser ces coupons en magasin de modélisme pour trouver une correspondance Humbrol ou Revell ou en accessoiriste auto pour des bombes Motip
Ou tout simplement, ce que je fais souvent, faire fabriquer la peinture avec la machine à peinture (minimum 1/2 L)

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Message par LUZOLO Mer 28 Jan 2015 - 13:11

Re bonjour

Il est évident que le panel de couleur RAL que j'ai posté est juste pour donner une indication, que par exemple le RAL 1000 n'est pas du bleu foncé. étonné

Comme le dit si justement Albertus, à chaque écran sa couleur et même chose pour l'imprimante. triste

Imprimez les images que j'ai postés et comparez avec celles que vous avez à l'écran (bien sûr avec une imprimante couleur).
Si vous trouvez exactement la même, courez vite acheter un ticket de LOTO... mondieu mondieu rit

Voili voilou

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Message par GAZOU Mer 28 Jan 2015 - 13:50

il me semble qu'on est loin de la motorisation

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Message par LUZOLO Mer 28 Jan 2015 - 15:08

Re  bonjour

il me semble qu'on est loin de la motorisation

C'est tout à fait exact Monsieur Gazou, mais on ne fait que répondre à une question de l'auteur du post !!!   fière mondieu rit

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Message par PIOUPIOU Mer 28 Jan 2015 - 17:22

Hello  bonjour
Je dispose d'un autre nuancier RAL que j'ai utiliser pour le bleu foncé de l'ocepa.
Il y a une sacré différence entre les deux.  étonne
http://www.colovid.be/nuancierral.htm#5000
Amitié  hello
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Message par Invité Mer 28 Jan 2015 - 19:01

Hello.

J'avais commencé à faire un tableau pour les correspondances des peintures.
Si ça peut être utile et complété...

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Message par cousinhub Mer 28 Jan 2015 - 20:02

hello hello hello
Pour les couleurs dites officielles de la SNSM il ne faut pas s'embêter. Depuis 19 ans que je suis peintre au CERO l'atelier de la SNSM à St Malo j'en ai vu passer des teintes différentes et des chimies différentes. Glycéro, polyuréthane, etc Internationnal ,allray, monoplol, tollens et d'autres. Bref, vous prenez ce qui ressemble le plus et tout ira bien. En ce moment nous travaillons avec de la monopol bi composants en 2 couches" mouillé sur mouillé" plus une couche de vernis à la suite avant séchage et ce pour la coque et la timonerie. Le reste se fait à la brosse et rouleau. Il y a aussi la différence de rendu entre le gel coat et la peinture. Quand le gel est passé, on repeint dessus et la couleur est différente. Nous, nous utilisons le pistolet mais quand une station veut repeindre son canot elle le fait au rouleau et là le rendu est encore différent. J'ai souvent utilisé le mot différent et c'est bien le cas
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Le Pourquoi-Pas? II va aller sur la quai dans qqs jours, j'irai faire des photos
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Message par patmulder Jeu 29 Jan 2015 - 7:43

merci pour vos reponses .

au moins c'est précis .....

même si on est loin des moteurs cela fait toujours plaisir de discuter de sa passion.

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Message par patmulder Sam 31 Jan 2015 - 8:25

bonjour


A propos sur quels sites achetez vous vos moteurs brushless ?

hobbyking e bay ?

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Message par patmulder Sam 31 Jan 2015 - 8:37

encore moi!

j'ai lu qu'Albertus utilisait pour ces bateaux de 3 a 15 kgs les moteurs turnigy outrunner 3648  1450 kv

est ce que je peux mettre ce type de brushless aussi bien au 1/20 qu'au 1/10

Apres cela dépend de la tension de la batterie lipo 2s/3s/4s ?

Je ne veux pas transformer cette vedette comme mon black jack de chez proboat !!!

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Message par albertus Sam 31 Jan 2015 - 13:54

pioupiou a écrit:Je dispose d'un autre nuancier RAL que j'ai utiliser pour le bleu foncé de l'ocepa.
Il y a une sacré différence entre les deux.
http://www.colovid.be/nuancierral.htm#5000
dernières remarques à propos des nuanciers
sur le web aucun nuancier n'est correct, les teintes étant affichées en RVB
d'un nuancier à l'autre il y a des différence de luminosité et de saturation, et le rgb de celui qui les a réalisé ne correspond pas forcément au rgb de votre écran

Si on imprime ces nuanciers sur une jet d'encre, ils passent en cmjn
Là les différences vont venir du logiciel qui fait la conversion de mode, de la qualité des encres (de la marque ou pirates) de la machine elle même, et du papier utilisé

en réalité ils sont imprimés en Pantones, en quadri ou en teintes et selon les logiciels de PAO, les réglages des CTP, les presse d'impression, et les papiers utilisés c'est parfois galère !
et tout ça est sensé correspondre à des teintes fabriquées en mélangeant base et pigments produits par différents fabricants !

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Message par Didier 94 Sam 31 Jan 2015 - 14:17

Comme quoi c'est tout de même le cirque !! joker
En plus le rendu d'une couleur en grandeur et sur une petite surface de modèles réduits n'est pas la même... fou
Et pourtant globalement, le plus souvent on y arrive !!
trinquons
Didier
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