FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Vannes vapeur 3mm

3 participants

Aller en bas

Vannes vapeur 3mm Empty Vannes vapeur 3mm

Message par Invité Sam 21 Fév 2015 - 18:28

hello Salut!
Le travail du jour , entre deux giboulées!
Comme je fais tout au pif! Je la garde comme "étalon". oui
Je fais vite, parce que Graine au Vent va présenter les siennes aussi! rit
Bonne soirée!
Vannes vapeur 3mm Vannes10
Vannes vapeur 3mm Vannes11


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vannes vapeur 3mm Empty Re: Vannes vapeur 3mm

Message par pier33 Sam 21 Fév 2015 - 18:37

On veut DES détails lol!
@+

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Vannes vapeur 3mm Empty Re: Vannes vapeur 3mm

Message par LUZOLO Sam 21 Fév 2015 - 19:50

Salutatous bonjour

Mais, c'est qu'il sait se servir d'un tour not' KBIO, fait gaffe quand même aux courants d'air dans ton atelier (porte), cela risque de dérégler tes calages fière mondieu pleur

Ceci dit, belle pièce. génial applaudissement

Mais comme dit pier33, tu pourrais au moins te fendre de quelles que lignes de ta magnifique prose. attendre colère trinquons rit

A+
Patrick

_________________
A+
Patrick

Vannes vapeur 3mm Mini_8759323463998442bc2dd33ddd
Celui qui vient de réattaquer un projet de taille: the floating crane ENAK   fou scratch
LUZOLO
LUZOLO

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Vannes vapeur 3mm Empty Re: Vannes vapeur 3mm

Message par Invité Sam 21 Fév 2015 - 21:15

hello Hello!
Je n'ai qu'un tour dans mon sac, mais quel tour!! roi
rit rit silence trinquons

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vannes vapeur 3mm Empty Re: Vannes vapeur 3mm

Message par Invité Sam 21 Fév 2015 - 21:59

salut japonnais bonsoir,
sacré Kbio, il excite, et Marie-Claire me dit "il se débrouille pas mal" moi je ne me permettrais pas.
Vannes vapeur 3mm Vannes11
voila mon travail du jour, ces trois vannes vapeur commencées avant hier.
à demain
GAV bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vannes vapeur 3mm Empty Re: Vannes vapeur 3mm

Message par Invité Dim 22 Fév 2015 - 14:37

hello Hello!

Et voilà la belle finie.
Vannes vapeur 3mm Vanne210
Vannes vapeur 3mm Vanne211


Certains me demandent, si je n’ai pas de problème d’étanchéité avec mes vannes.
J’avoue, ma légendaire modestie dut-elle en souffrir, qu’après des débuts peu encourageants, j’arrive à un bon résultat aujourd’hui.
Notamment avec les vannes gaz.

Les tests sont faits à 7 bars et il y a une légère fuite sur le bouchon de sortie.(On s'en fout)
Test d'étanchéité du pointeau:Vannes vapeur 3mm Test_v10
Test d'étanchéité sur la tige d'ouverture:Vannes vapeur 3mm Test_v11

Voilà, comment je fais.
ATTENTION! Je ne dis pas que c’est comme ça qu’il faut faire, je montre juste que c’est comme ça que je procède.
Et comme je suis quelqu’un d’éminemment sympathique et généreux, je vais vous donner ma recette.
Je rajouterais que, si une buse en usinage de mon acabit y parvient, il n’y a aucune raison pour que la fine fleur qui distingue ce Forum (Mâtin! Quel Forum!), n’y arrive pas.
Vannes vapeur 3mm Pointe10

Lorsque j’ai soudé la sortie latérale, je refais une passe en vitesse rapide et sans pression,  sur le siège du pointeau avec un foret à bout plat.
Ça retire les débris de brasure et ça laisse une place nette.
J’affute le pointeau de façon à ce qu’il soit très pointu. Il rentrera un peu mieux dans le siège et prendra une meilleure assise “latérale”. C’est encore plus vrai avec les vannes gaz dont le pointeau fait pratiquement le même diamètre que le corps de vanne.Encore une bonne idée du KBIO! fière  roi
Je fais une poignée de rodage plus large que celle qui sera à poste. Après plusieurs aller/retour en force, on sent bien que le pointeau ne “grince” plus = il a pris sa place et logiquement, il n’y a plus de fuite.Je teste et si c'est bon, je mets la poignée de travail définitive.
Un peu d’huile pour faciliter les choses, terminer par un bon rinçage, c’est tout.
Note: quand je vois le prix qu'elles sont vendues et le temps que je passe, je me dis que si je devais gagner ma vie avec ça il faudrait que je sois plus subventionné qu'un céréalier de la FNSEA! rit  rit
Heureusement que les pros sont plus doués!
Bien cordialement. bye

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vannes vapeur 3mm Empty Re: Vannes vapeur 3mm

Message par Invité Dim 22 Fév 2015 - 14:53

Super Kbio,
si tu bouches les deux bouts, tu ne peux pas avoir de fuite fière scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vannes vapeur 3mm Empty Re: Vannes vapeur 3mm

Message par pier33 Dim 22 Fév 2015 - 15:06

Hell'0
C'est pas vilain du tout lol!
J'aurais cependant aminci ici n gardant de l'épaisseur en périphérie

Vannes vapeur 3mm Vanne210

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Vannes vapeur 3mm Empty Re: Vannes vapeur 3mm

Message par LUZOLO Dim 22 Fév 2015 - 16:06

Salutatous bonjour

Eh bien, tu vois quand tu veux, t'arrives à nous expliquer comment tu procèdes . oui applaudissement fière rit

Je suppose que le siège, ainsi que la tige du pointeau sont tous les 2 en laiton,
n'y a t'il pas le risque que le cône de la tige finisse par être marqué et fasse comme un épaulement (au bout de X manipulations) ?? scratch étonne

Tu me diras, il suffit de refaire une tige rit rit

A+
Patrick

_________________
A+
Patrick

Vannes vapeur 3mm Mini_8759323463998442bc2dd33ddd
Celui qui vient de réattaquer un projet de taille: the floating crane ENAK   fou scratch
LUZOLO
LUZOLO

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Vannes vapeur 3mm Empty Re: Vannes vapeur 3mm

Message par Invité Dim 22 Fév 2015 - 18:17

hello Hello!
J'aurais cependant aminci ici en gardant de l'épaisseur en périphérie
oui Très juste, je vais m'y employer. Demain!

le siège, ainsi que la tige du pointeau sont tous les 2 en laiton
Négatif Abdelatif! Le pointeau est en inox et le corps(siège) de vanne en laiton!

Graine au Vent l'aura noté, j'ai inauguré ma table tournante. mondieu
Question à ce sujet.
Qui saura nous dire la différence entre une "table tournante" et un "plateau diviseur", hormis le prix? scratch
"Bien coridalement"! trinquons


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vannes vapeur 3mm Empty Re: Vannes vapeur 3mm

Message par Invité Dim 22 Fév 2015 - 18:22

Table tournante  ?     je sais : c'est un manège ,    j'ai bon ? rit

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vannes vapeur 3mm Empty Re: Vannes vapeur 3mm

Message par Invité Dim 22 Fév 2015 - 18:35

hello Hey!
Venant de toi, je me serais attendu à ce que tu nous parles du médium de Camaret! rit rit
bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vannes vapeur 3mm Empty Re: Vannes vapeur 3mm

Message par jungo1 Dim 22 Fév 2015 - 20:59

Bonsoir,

Une table tournante, c'est pour communiquer dans avec les absents , soyons sérieux une table tournante permet d'effectuer des fraisages circulaires ( c'est fait pour ça ) alors qu'un plateau diviseur permet d'effectuer des divisions (on s'en serait douté) le fraisage devant être fait en immobilisant la rotation du plateau... on peut cependant procéder aussi à des fraisages circulaires à condition d'y aller mollo, la vis sans fin et la roue dentée n'étant pas dimensionnée pour faire ce type d'opération,(souvent la vis sans fin n'est pas guidée en bout)

jungo1

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Vannes vapeur 3mm Empty Re: Vannes vapeur 3mm

Message par Invité Lun 23 Fév 2015 - 8:16

hello Hello!
Merci de ces précisions Jungo1.
Je saurais quoi dire à présent.
Bien cordialement. bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vannes vapeur 3mm Empty Re: Vannes vapeur 3mm

Message par Invité Lun 23 Fév 2015 - 9:33

pour la table tournante, je suppose qu'il y a une couronne graduée de 0 à 360, ce qui permet de l'utiliser en plateau diviseur. Et de faire les divisions classiques de 2 3 4 5 6 8 9 10 12 etc...

GAV

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vannes vapeur 3mm Empty Re: Vannes vapeur 3mm

Message par jungo1 Lun 23 Fév 2015 - 10:05

Bonjour,
@ Graine au vent, oui en général c'est comme ça, le problème pour diviser d'une manière précise dépend du rapport pour chaque tour de manivelle : 1/40, 1/60, 1/90.
donc pour un tour 360/40= 9°, 360/60=6°,360/90=4°
donc dès qu'il faut faire des divisions avec des fractions de degré ce n'est pas évident pour le béotien que je suis surtout lorsqu'il faut cumuler ces nombres fractionnés pour réaliser une série de trous à faire.
C'est pour cela que j'ai acheté un diviseur rapport 1/90 avec ses disques à trous qui permet de faire toutes les divisions de 2 à 100 avec beaucoup de précision et sans se prendre la chou . Et il m'est arrivé le faire des fraisages circulaires en y allant mollo.

jungo1

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Vannes vapeur 3mm Empty Re: Vannes vapeur 3mm

Message par Invité Lun 23 Fév 2015 - 10:52

oui oui Jungo1  c'est certain que dans ce cas qui peut le plus peut le moins, c'est clair, et certainement plus pratique.
  j'ai trouver un mandrin dans une vente, un pignon et sa vis sans fin dans une casse,(un moto-réducteur électrique) rapport  1/30
l’idée a germé, et j'ai réalisé mon diviseur.
Vannes vapeur 3mm Divise10
Vannes vapeur 3mm Divise11
  un tour de manivelle 12°  "comme un vulgaire picrate"
  Pour mes diverses réalisations, ça me va très bien.  sur le vernier, le degrés est divisé en 4, c'est à dire 15'.
        à bientôt,
   GAV  bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vannes vapeur 3mm Empty Re: Vannes vapeur 3mm

Message par jungo1 Lun 23 Fév 2015 - 13:11

Re,
Bravo pour cette réalisation, je t'avoue que je ne me serai pas lancé dans ce type d'usinage, n'étant pas du tout du métier, c'est pour cela que j'admire ceux qui fabriquent des machines à vapeur et autres accessoires comme ces petites vannes. si joliment usinées, et surtout opérationnelles.
Je me régale

jungo1

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Vannes vapeur 3mm Empty Re: Vannes vapeur 3mm

Message par Invité Lun 23 Fév 2015 - 14:16

Merci du compliment, c'est sympa.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vannes vapeur 3mm Empty Re: Vannes vapeur 3mm

Message par pier33 Lun 23 Fév 2015 - 18:35

Hell'0
Un peu hors sujet mis je me demandais à une époque si on pouvait tirer quelque chose d'une tête de meuleuse d'angle ?
@plus P!er33

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Vannes vapeur 3mm Empty Re: Vannes vapeur 3mm

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum