FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Réaliser un arbre manivelle pour machine à vapeur

4 participants

Aller en bas

Réaliser un arbre manivelle pour machine à vapeur Empty Réaliser un arbre manivelle pour machine à vapeur

Message par Invité Jeu 23 Avr 2015 - 18:26

Bonjour,
j'ai une petite machine à vapeur bicylindre de 3 cc à réaliser pour ma petite baleinière. Après mes croquis sur papier millimétré, faut passer à la réalisation.
l'arbre manivelle est usiné dans la masse. réaliser une bague avec alésage excentré de 5 m/m, la course de piston de ma petite machine faisant 10m/m. sur cette bague tracer deux traits passant par l'axe à 90°
Réaliser un arbre manivelle pour machine à vapeur Arbre_10

préparer l'ébauche du futur arbre
Réaliser un arbre manivelle pour machine à vapeur Arbre_11

usinage sur le tour, l'ébauche dans la bague et la bague dans le mandrin. important, avant de mettre l'ébauche dans la bague tracer un trait sur sa génératrice, et faire coïncider ce trait avec le marquage de la bague
Réaliser un arbre manivelle pour machine à vapeur Arbre_12

usiner le 2ème maneton à sa place en décalant de 90°
Réaliser un arbre manivelle pour machine à vapeur Arbre_13

il y a une autre façon, qui consiste à tracer son ébauche et de faire les points de centre, mais ça implique un usinage entre pointes. qui est toujours assez délicat.
à bientôt,
Graine au vent bonjour



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réaliser un arbre manivelle pour machine à vapeur Empty Re: Réaliser un arbre manivelle pour machine à vapeur

Message par Invité Jeu 23 Avr 2015 - 18:40

hello Hello!
Il sait ce qu'il fait le bougre! Et il le fait bien! applaudissement
Cordialement! bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réaliser un arbre manivelle pour machine à vapeur Empty Re: Réaliser un arbre manivelle pour machine à vapeur

Message par pier33 Jeu 23 Avr 2015 - 19:42

Hell'0
Déjà que tourner un excentrique ne m'enchante pas alors un arbre manivelle pleur
N'a tu pas un balourd ?
Du beau com'dab'
@+P!er33

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser un arbre manivelle pour machine à vapeur Empty Re: Réaliser un arbre manivelle pour machine à vapeur

Message par pif. Jeu 23 Avr 2015 - 20:11

bonjour Bien l'bonsoir;
Travail de pro génial

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser un arbre manivelle pour machine à vapeur Empty Re: Réaliser un arbre manivelle pour machine à vapeur

Message par Malevthi Jeu 23 Avr 2015 - 20:58

C'est une bonne méthode génial Merci pour le partage.

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser un arbre manivelle pour machine à vapeur Empty Re: Réaliser un arbre manivelle pour machine à vapeur

Message par yvon2963 Dim 26 Avr 2015 - 14:07

bonjour a tous

Comme d'habitude du très grand art un artiste quoi
et toujours très simplement !!!!
bon usinage
A+ Yvon
yvon2963
yvon2963

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser un arbre manivelle pour machine à vapeur Empty Re: Réaliser un arbre manivelle pour machine à vapeur

Message par Invité Dim 26 Avr 2015 - 14:24

Bonjour,
pour répondre à Pier33, comme c'est une phase d'ébauche faut diviser la vitesse de coupe au moins par deux. il n'y a donc pas de balourd sensible pendant l'opération. Faut aussi considérer que cet arbre manivelle est très petit, et que sa masse, si je puis dire passe inaperçue. pour un excentrage plus important, faut un mandrin plus grand. j'étais à la limite de mon tour.
bon dimanche,
GAV bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réaliser un arbre manivelle pour machine à vapeur Empty Re: Réaliser un arbre manivelle pour machine à vapeur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum