FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Les couples en lamellé-collé

3 participants

Aller en bas

Les couples en lamellé-collé Empty Les couples en lamellé-collé

Message par jolibob Jeu 27 Mai 2010 - 21:52

Bonjour,

La méthode de construction, que je vais vous décrire en quelques images, permet la réalisation de couples symétriques, souples et solides. Quoi qu'un peu longue à mettre en oeuvre, j'ai éprouvé beaucoup de plaisir à l'utiliser.

Si vous souhaiter avoir une descrïption complète de la méthode, je vous conseille cet article que j'ai mis sur le site de notre ami Albertus ou, si vous préférez le "papier", l'article que j'ai commis dans le numéro d'avril 2007 de la revue MRB.

Le lamellé-collé est une méthode de construction souvent utilisée dans la réalisation de charpentes en bois. On utilise des gabarits contre lesquels on presse plusieurs épaisseurs de lames de bois encollées.

Une fois sec, on obtient une poutre indéformable qui reste très souple. Appliqué au modélisme, il est préférable de remplacer les gabarits par un moule permettant une pression uniforme sur la pièce à réaliser.

La première image vous montre d'une part le moule, d'autre part le résultat avant assemblage final. Le moule est découpé dans une planche en bois en tenant compte de l'épaisseur attendue de la branche du couple. Les champs du moule sont recouverts d'une bande plastifiée afin d'améliorer la surface de contact. Vous noterez également que les branches sont bien plus longues que nécessaire.

Les couples en lamellé-collé 090116070444528403005227


Le bois utilisé est du bois de placage (ici 12 lamelles d'acajou en 4/10ème d'épaisseur) encollé avec de la colle polyuréthane pour bois. Le moule est, quant à lui, recouvert de filme alimentaire étirable afin d'éviter le collage de la pièce sur le moule, car je suis tombé dans ce piège rendant le démoulage impossible.

Les couples en lamellé-collé 090116070444528403005231


L'ensemble est ensuite compressé à l'aide de serres-joints. C'est à ce niveau que l'on voit réellement l'intérêt de la méthode: le bois est régulièrement compressé et la colle, qui a tendance à gonfler se répartit à l'intérieur du bois en formant une sorte de stratifié, le trop de colle s'échappant sous forme de mousse. J'ai gardé l'ensemble sous presse durant 12H environ.

Les couples en lamellé-collé 090116070445528403005232


Le temps de sèchage écoulé, j'ai démoulé la branche, coupé au cutter la mousse sèche et mis la branche à la bonne épaisseur à l'aide d'une cale à poncer et pas mal d'huile de coude. Je n'ai pas mis ces photos en ligne car je veux que ce post reste concis. Si néanmoins celà vous intéresse vous pouvez consulter les médias dont je vous ai donné l'adresse en début de post.

Répété deux fois, on obtient deux branches absolument identiques qui peuvent se déformer sans aucune casse et qui sont très dures.

Les couples en lamellé-collé 090116070445528403005233


L'image suivante vous montre le couple avant assemblage final. Pour celà, j'ai fabriqué un gabarit de montage sur lequel est définié l'emplacement de la quille (le bois blanc du bas) et deux taquets de centrage. Pour chaque couple, j'ai dessiné sur une feuille volante le détourage du couple ainsi que l'emplacement des taquets. Je n'ai plus qu'à positionner la feuille sur le gabarit et solidariser les éléments du couple (colle cyano) en prenant appui sur la simili-quille.

Les couples en lamellé-collé 090116070444528403005228


Ci-dessous, l'ensemble des couples est terminé étonnant

Les couples en lamellé-collé 090116070444528403005229


Le squelette de mon SeaBird est prêt à être bordé :D

Les couples en lamellé-collé 090116070444528403005230


Cordialement


Dernière édition par jolibob le Sam 11 Sep 2010 - 7:05, édité 1 fois
jolibob
jolibob

Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

Les couples en lamellé-collé Empty Re: Les couples en lamellé-collé

Message par Papynano Lun 31 Mai 2010 - 22:41

Bonjour
Super technique et joli travail j'ai envie de me faire un vieux gréement, je sent que je vais copier tes idées.
Merci de partager ton expérience.
Cordialement Papy
Papynano
Papynano

Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Les couples en lamellé-collé Empty Re: Les couples en lamellé-collé

Message par Carlos Mariano Lun 31 Mai 2010 - 23:01

Salut Jolibob

Le Seabird c´est un bijou que j´aime aussi construire, j´ai déjá le plan du Seagull il est aussi joli.
Montre nous s´il vous plait les belles images de votre construction .
Le methode de construction des membrures est magnifique ,mas je pense que tu as beaucoup de travaille que aprés fermé le pont ,il va etre impossible de voire . Mais continue que c´est du magnifique boulot

:cheers: A Bientôt

Carlos
Carlos Mariano
Carlos Mariano

Age : 64

https://www.facebook.com/antoniocarlos.mariano.16

Revenir en haut Aller en bas

Les couples en lamellé-collé Empty Re: Les couples en lamellé-collé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum