FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

equilibrage

+4
JPA
michel52
J-P Ducret
jacky241
8 participants

Aller en bas

equilibrage Empty equilibrage

Message par jacky241 Mer 20 Mai 2015 - 20:45

bonjour à tous,
j'ai ressortis de mes tiroirs un vieux 3 cylindres en étoile à vapeur qui vibre énormément à haut régime
comment procéder pour l’équilibrage ?
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

equilibrage Empty Re: equilibrage

Message par Invité Mer 20 Mai 2015 - 22:29

bonjour Hello!
Remets le vite dans le tiroir! mondieu
Ta question concerne surtout les "tourneurs de manivelles".
J'aurais peur de dire des conneries! Encore qu'à mon âge........................ scratch
Il y en a bien un qui aura une solution. oui
Cordialement. bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

equilibrage Empty Re: equilibrage

Message par J-P Ducret Mar 2 Juin 2015 - 20:34

Bonjour,
J'ai eu le même problème avec un 3 cylindres à distribution rotative que j'ai construit il y a peu.
Je suis en train de refaire totalement le moteur en  reprenant chacune des pièces
- équilibrage du plateau "manivelle"
- en utilisant l'aluminium pour des pistons allégés pour éviter le balourd en fin de course
- en allégeant la distribution en utilisant de l'aluminium
- en revoyant la distribution pour éviter un trop grand flux de vapeur et jouer sur la force élastique de détente de la vapeur et non pas sur sa surpression dans les cylindres
- en allégeant  les cylindres ( aluminium plus chemise en laiton etc...
Pour plus de détails, voir mes dernières fiches de travail sur Clubmer75/fiches travail/J-P Ducret.
J'espère que ces reprises contribueront à diminuer les vibrations.
Bon courage

J-Pascal
J-P Ducret
J-P Ducret

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

equilibrage Empty Re: equilibrage

Message par michel52 Mer 3 Juin 2015 - 7:10

salut japonnais
Si c'est le même que celui là , tu as de la chance !
equilibrage Moteur10
mon rêve ( en bicylindre )
equilibrage Moteur11

_________________
quelques bricoles en cours :
https://picasaweb.google.com/114107945793630858431/SloopPEMAQUID02#
michel52
michel52

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

equilibrage Empty Re: equilibrage

Message par JPA Mer 3 Juin 2015 - 16:28

Salut Jacky,

Tes problèmes de vibrations peuvent avoir deux causes très différentes :
1) Un balourd de l'équipage mobile (pistons, bielles, arbre manivelle, volant )
2) Une alimentation en vapeur qui n'est pas égale sur chaque cylindre

Commence d'abord par vérifier que l'équipage mobile n'a pas de balourd. Dans le cas de ton moteur trois cylindres déconnecte les trois têtes de bielle et vérifie l'équilibrage de l'arbre. Puis pèse chacun des ensembles bielle-piston. Rectifie selon besoin.

Equilibrer la distribution de vapeur par contre n'est pas vraiment facile, il faut calibrer les orifices et les lumières, contrôler que les tuyaux ne sont pas pincés, que les lumières de chaque cylindre s'ouvrent et se ferment toutes selon le même angle par rapport au PMH, etc.

Bonnes recherches

JPA


JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

equilibrage Empty Re: equilibrage

Message par jacky241 Jeu 4 Juin 2015 - 8:14

bonjour à tous,
j'avais oublié dans ma question de préciser qu'il s'agit d'un trois cylindres oscillant !
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

equilibrage Empty Re: equilibrage

Message par pif. Jeu 4 Juin 2015 - 8:53

bonjour Bien l'bonjour;
Donc ce n'est pas un type " Darnaud " car, celui-ci n'et pas oscillant .
Jacky, une p'tite photo pour que je comprenne ...

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

equilibrage Empty Re: equilibrage

Message par jacky241 Jeu 4 Juin 2015 - 11:19

voilà l'engin

equilibrage 00110

j'ai trouvé ce moteur dans une brocante il y a très longtemps il ne fonctionnait pas , j'ai fait quelques modifications pour qu'il tourne mais à haut régime c'est un vrai vibro masseur !

cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

equilibrage Empty Re: equilibrage

Message par Invité Jeu 4 Juin 2015 - 11:33

hello Hello!
Pas surprenant que ça vibre!joker
Le plus surprenant serait qu'il ne vibre pas.oui
A l’arrêt peut être?? mondieu mondieu
Cordialement. trinquons

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

equilibrage Empty Re: equilibrage

Message par scyllias91 Jeu 4 Juin 2015 - 11:48

Hello,

Mon bicylindre oscillant vibre aussi beaucoup,mais c'est vari qu'avec 3 cylindres ont pourrait penser que l'équilibrage soit meilleur.
Comme déjà dit peser chaque élément pour qu'ils aient tous le même poids plus facile a dire qu'a faire vu les masses il faudrait une balance ultra précise.
Sur le coté opposé que l'on ne voit pas sur la photo il y a surement un volant ;
Sur ce volant je ferais 6 trous filetés radialement ,en plaçant une vis dans un seul trou je ferais tournais le moteur.En essayant successivement tous les trous il y a surement un moment ou ça va moins vibrer.Ensuite faire varier la masse de cette vis par adjonction de rondelle par exemple pour voir si les vibs diminuent.

C'est long mais ça marche,pour info les réacteur moteurs d'avion sont équilibrés de la sorte avec des vis plus ou moins longue sous le cône d 'entrée d'air.
Bien sur nous avons des moyens sophistiqué pour enregistrer et lire les valeurs de vib et l'angle de déphasage par rapport à un points donné. Maintenant c'est informatisé dans le passé c'était méthode graphique avec compas et calcul trigo.
Tu donnes ça a un jeune il se suicide après avoir eu un arrêt de travail en se blessant avec le compas.

Scyllias

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

equilibrage Empty Re: equilibrage

Message par jacky241 Jeu 4 Juin 2015 - 11:55

sur l'autre côté du moteur il y a juste un arbre de sortie sans volant mais c'est une idée , je verrai çà cet hiver car j'ai de quoi m'occuper pour les prochains mois.
merci à tous
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

equilibrage Empty Re: equilibrage

Message par J-P Ducret Jeu 4 Juin 2015 - 23:32

Bonsoir,
En voyant ton modèle, je crois que tu devrais commencer par "retailler" le plateau manivelle de telle sorte à équilibrer la masse importante représentées par le maneton des 3 bielles
equilibrage Dsc_1111
Ensuite prévoir un volant d'inertie conséquent qui devrait aussi "amortir"  les vibrations.
Quant à la mise en place  dans le bateau, prévoir des amortisseurs   entre  le bâti du moteur et le berceau du moteur et enfin un palier solidaire de la quille du bateau  juste après le volant d'inertie.
Bon courage et bien à vous tous.
J-Pascal
J-P Ducret
J-P Ducret

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

equilibrage Empty Re: equilibrage

Message par jacky241 Jeu 4 Juin 2015 - 23:39

merci JP
je ne pense pas utiliser ce moteur dans un bateau mais qui sait ?
effectivement la retaille du plateau manivelle et le volant devrait améliorer les choses .
je vous informerai des résultats
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

equilibrage Empty Re: equilibrage

Message par Zéphyrin Ven 5 Juin 2015 - 8:13

En voyant ce moteur il est facile d'imaginer le niveau des vibrations...
la formule magique pour l'équilibrage d'un vilo, c'est que le contrepoids doit équilibrer le poids des parties rotatives plus la moitié du poids des pièces en mvt alternatif
contrepoids = maneton + tête de bielle + (piston + tête de bielle)/2.
Normalement ça ne change rien si le piston est oscillant, mais le piston, très généralement plein donc très lourd, d'un moteur oscillant est difficile à compenser.  
De plus sur un oscillant il y a en plus un mvt pendulaire, souvent bien balancé par la position médiane du pivot du cylindre, mais justement pas sur ton moulin, ou l'axe à l'air très excentré.
Zéphyrin
Zéphyrin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

equilibrage Empty Re: equilibrage

Message par Lagaffe Ven 5 Juin 2015 - 8:37

Il faudrait déporter l'axe de rotation des cylindres vers le centre car à vue de nez ils semblent articulé en bout
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

equilibrage Empty Re: equilibrage

Message par JPA Ven 5 Juin 2015 - 10:13

Bonjour à tous,
Large sujet que celui de l'équilibrage des moteurs. Un moteur peut être très bien équilibré sur le plan statique et vibrer malgré tout à vitesse élevée à cause de l'inertie des pièces en mouvement et d'un déséquilibre des puissances générées par chaque cylindre.
Dans le cas d'un moteur déjà équilibré sur le plan statique on peut atténuer les vibrations grâce à un volant d'inertie équipé d'un damper. On peut également augmenter la masse du volant d'inertie mais c'est au détriment de la vitesse de rotation.

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

equilibrage Empty Re: equilibrage

Message par Lagaffe Ven 5 Juin 2015 - 19:34

JPA a écrit:On peut également augmenter la masse du volant d'inertie mais c'est au détriment de la vitesse de rotation.

Oui pour le reste, mais là non:
Le moteur sera plus long à se lancer puisque plus d'énergie passera dans le volant au démarrage, la vitesse "de croisière" sera la même. L'énergie sera récupérée (ou perdue!) en fin d'utilisation.
Les moteurs à énergie cinétique ont été essayés sur des transports en commun, je ne sais plus quand ni où, avec l'inconvénient du poids -entre autres-.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

equilibrage Empty Re: equilibrage

Message par jacky241 Ven 5 Juin 2015 - 19:44

le poids du volant n'aurait pas d'incidence sur la vitesse de rotation !
j'ai un gros doute mais le sujet est intéressant à développer car je me pose justement  la question du  juste poids du volant sur mon moteur à air chaud
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

equilibrage Empty Re: equilibrage

Message par JPA Sam 6 Juin 2015 - 1:49

Rectification : Je n'aurai pas du dire "poids du volant" mais "moment d'inertie". Pour un même poids du volant, un moteur possédant un volant de grand diamètre tournera moins vite que ce même moteur équipé d'un volant de faible diamètre. Il est bien évident qu'un volant lourd et de grand diamètre absorbera plus facilement les variations de couple (générant des vibrations) qu'un volant léger et de faible diamètre.

A titre de comparaison :
- Un moteur Diesel monocylindre Renault Couach 4 temps de 11CV tournant à 600/700 t/minute. Un seul temps moteur durant 1/2 tour tout les deux tours (donc grosses variations  de couple). Pour faire tourner ce moteur à peu près régulièrement le volant d'inertie représente pratiquement la moitié du poids total du moteur et son diamètre environ 4 fois la course du piston.
- Un moteur Diesel MTU 12 cylindres en "V" 4 temps de 3000CV tournant à 1800/1900 t/minute. Il y a donc 6 temps "moteurs" à chaque révolution de l'arbre manivelle, les variations de couple sont donc très atténuées par rapport au moteur monocylindre. Le moteur pèse environ 7 tonnes et le volant à peine 100 kg, son diamètre est à peine deux fois la course de chaque piston.
Dernière précision : dans les deux cas le rapport course/alésage est à peu près identique.
On peut donc en conclure que si l'on veut atténuer efficacement les vibrations dues aux variations de couple il faut un volant lourd et de grand diamètre au détriment de la vitesse de rotation.

Autre exemple qui illustre le lien entre moment d'inertie et vitesse de rotation : le patineur. Il commence à tourner sur lui-même bras écartés à vitesse relativement faible, en ramenant ses bras contre lui il accélère considérablement sa vitesse de rotation. C'est également une expérience du palais de la découverte à Paris : une personne s'assoie sur un plateau tournant. Elle porte des haltères dans chaque main. On donne une impulsion au plateau qui se met à tourner du fait de son inertie. La personne ramène ses bras près de son corps et sa vitesse de rotation augmente considérablement, en éloignant à nouveau ses bras la vitesse ralenti et ainsi de suite sans que l'on ajoute ou que l'on soustrait une quelconque énergie au cours de l'expérience.

En ce qui concerne l'application de volants d'inertie à la propulsion de véhicule évoquée par Lagaffe, il s'agit de tramways à San Francisco dans les années 80 (si ma mémoire est bonne). Le volant énorme était situé sous le véhicule dans une enceinte vide d'air avec des paliers à lévitation magnétique. Il était entraîné à très grande vitesse lors des descentes et devait restituer une partie de l'énergie enmagasinée en remontant les rues en pente. Le système n'a pas eu le succès escompté à cause des nombreux arrêts en cours de route, occasionnés par la circulation.
Autre application du volant d'inertie pour stocker l'énergie : les voitures hybrides qui sont apparues au 24 heures du Mans depuis quelques années. Le volant est embrayé à l'entrée d'un virage ce qui a pour effet de ralentir la voiture. Quand la vitesse est stabilisée il est débrayé mais il a stocké une bonne partie de l'énergie cinétique de la voiture. En sortie de virage il est de nouveau embrayé et il délivre alors une énergie d'appoint pour l'accélération en début de ligne droite.
Et pour finir : une petite bière bien fraîche et au dodo !

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

equilibrage Empty Re: equilibrage

Message par jacky241 Sam 6 Juin 2015 - 7:59

bonjour à tous,
voilà une explication claire , merci pour ces précisions
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

equilibrage Empty Re: equilibrage

Message par Invité Sam 6 Juin 2015 - 8:05

hello Hello!
Claire et intéressant.
Quand je vous dis que ce type est une encyclopédie sur pattes! oui
En plus il ne boit trop pas d'eau! génial
Bonne journée!bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

equilibrage Empty Re: equilibrage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum