FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Réparation d'une machine semi Flash Steam Anglaise vintage

3 participants

Aller en bas

Réparation d'une machine semi Flash Steam Anglaise vintage Empty Réparation d'une machine semi Flash Steam Anglaise vintage

Message par vap38 Lun 15 Juin 2015 - 10:37

Bonjour,

Voici une machine mono cylindre double effet  semi Flash Steam de conception Anglaise,  course 16mm alésage 16 mm soit une cylindrée de 6.4CC.
La distribution est du type tiroir plan avec des évents sur dimensionnés.
Le corps du cylindre est en fonte avec un segment d’étanchéité pour le piston.
Nous avons un graisseur attenant à la boite à vapeur pour une lubrification du cylindre vapeur.
Un réservoir d’huile de forme carrée est prévu pour lubrifier le palier et la crosse du piston.
Toutes la visserie est aux dimensions Anglaise  7BA.
J’ai restauré cette machine car le maneton du vilebrequin c’est cassé sous une pression excessive d’utilisation.
Pourquoi le maneton c’est rompu ?  pleur
Réponse : C’est évident car les différents perçages de lubrification du maneton ont fragilisé la résistance mécanique du maneton.  
J’avais pris la décision de repercer le maneton pour adjoindre un nouvel axe. Hélas le vilebrequin présentait un léger faux rond, mais cette opération ne me plaisait pas !

J’ai donc reconstruit complètement un nouveau vilebrequin de Ø40mm en laiton HR pour une parfaite résistance mécanique et deux axes en inox de Ø6.32mm.
Cette fois l’alignement est parfait plus de faux rond que du bonheur.  content
Réparation d'une machine semi Flash Steam Anglaise vintage 2015-010
J’ai refait l’étanchéité complète de la machine ; pour la distribution j’ai réalisé un axe d’a blocage permettant un réglage fin de la distribution et aussi la possibilité de changer de sens de la rotation !
La machine maintenant tourne parfaitement bien et prend des tours avec une puissance accrue.
J’ai équilibré l’équipage mobile pour éviter des vibrations à un régime élevé.
Cette machine peut tourner à plus de 6000 tours/minute, je pense que la pression à ne pas dépasser doit être de 4.5  bars maxi.  cool
Souhaitons à son futur utilisateur Giovanni une nouvelle utilisation dans l’application du Flash Steam.
Cette restauration m’a permis de découvrir un concept de fabrication simple et robuste.
Francis


Dernière édition par vap38 le Mer 17 Juin 2015 - 8:01, édité 2 fois
vap38
vap38

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Réparation d'une machine semi Flash Steam Anglaise vintage Empty Re: Réparation d'une machine semi Flash Steam Anglaise vintage

Message par Invité Lun 15 Juin 2015 - 11:40

hello Hello!
Encore une belle restauration de notre ami Grenoblois! applaudissement
J'espère qu’après ton séjour chez notre collectionneur ultramontain, tu es revenu avec le coffre plein de belles choses? mondieu
Cette machine est jolie, originale et tout et tout, mais en ce qui concerne le Flash-steam, j'émets le doute du béotien en la matière.scratch
A savoir qu'en Flash-steam, la pression de service va bien au delà de 8 bars et que la présence d'un graisseur à condensation me fait douter de l’efficacité du graissage dans ce domaine.
Le graissage par gravité est intéressant mais doit être capricieux et son contrôle des plus hasardeux. scratch
Peut être quelqu'un pourra nous en dire plus ?
Il n’empêche que c'est encore une belle pièce que tu nous présentes là et qu'elle fera de l'usage dans une chaloupe bon teint! oui roi
Bien cordialement. bye

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réparation d'une machine semi Flash Steam Anglaise vintage Empty Re: Réparation d'une machine semi Flash Steam Anglaise vintage

Message par STEAMPROPULSION Mer 17 Juin 2015 - 0:55

Bonjour à tous!
L' auteur de cet remarquable et méticuleux restauration, dans la présentation de la machine et de son travail a justement parlé de "semi-flash", tandis que dans le titre et dans la fin de sa présentation, le mot "semi" a été involontairement oublié.  
Cette machine fait partie d'un ensemble vapeur à haute vitesse extrêmement léger comme on voit après la photo ci-jointe.
La chaudière n'est est pas une chaudière "flash steam", mais plutôt une chaudière "semi-flash", que la plupart des experts reconnaîtront comme la bien-connue " Chaudière de Rayman", la mère de toutes les "Scott".
Ceci est pour confirmer que les doutes soulevés à propos de lubrification et à propos de valeurs de pression de fonctionnement, justifiés dans le cas d'un ensemble flash steam, ne sont pas applicables à ce type de système, beaucoup moins exaspéré.
Parler de "belle machine" pour cette machine, très essentielle, est difficile, mais quand je l'ai vue j'ai dit, tu doit être mienne!
En effet sa beauté est tout expliquée par les deux célèbres phrases de l'architecte allemand Mies Van Der Rohe:
"Less is more" (Moins est plus)
et
"God is in the details " (Dieu est dans les détails).
Dans cette machine tout superflue a été enlevé, et tout détail a été conçu pour atteindre légèreté et fonctionnalité: donc elle est belle pour pou les raisons dites.
Réparation d'une machine semi Flash Steam Anglaise vintage Semifl12

_________________
Giovanni
STEAMPROPULSION
STEAMPROPULSION

Age : 83

Revenir en haut Aller en bas

Réparation d'une machine semi Flash Steam Anglaise vintage Empty Re: Réparation d'une machine semi Flash Steam Anglaise vintage

Message par vap38 Mer 17 Juin 2015 - 7:52

bonjour
Merci Giovanni pour les compliments !
En effet cette chaudière constitue le couple idéal pour propulser cette machine semi Flash Steam; son caractère vaillant et rapide sera adapté à propulser une coque de vitesse effilée pour se déplacer très vite.
Je pensais placer des roulements mais la configuration du bas moteur ne le permet pas hélas mais oui
Les paliers sont en bronze et bien dimensionnés pour admettre des vitesses de rotations élevées.
Les axes du vilebrequin sont en inox et confère une résistance à la corrosion ainsi que le vilebrequin qui est en laiton HR.
Pour les mécaniciens le laiton HR est très difficile à usiner car plus résistant que de l'acier à usage courant.
Sa composition chimique comprenant du cuivre, du zinc, aluminium,nickel, fer, manganèse.
Ce laiton présente d'excellentes caractéristiques mécaniques, une bonne tenue à l'usure sous fortes charges, à la corrosion marine et aux hautes températures sans fragilisation.
Toutefois je recommande après chaque utilisation de cette machine de purger à l'air comprimé le cylindre en fonte et de rajouter de l'huile dans le cylindre.
Un bouchon de couleur rouge est placé en haut de cylindre pour lubrifier le cylindre pour le stockage hivernal content
a+
vap38
vap38

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Réparation d'une machine semi Flash Steam Anglaise vintage Empty Re: Réparation d'une machine semi Flash Steam Anglaise vintage

Message par Zéphyrin Mer 17 Juin 2015 - 8:44

semi flash-steam ou 1/4 flash-steam on va pas chipoter si c'est un ensemble cohérent et fonctionnel...donc beau ! je suis tout à fait d'accord avec cette assertion.

le graisseur à déplacement non isolé du tiroir, avec de la vapeur à 4.5 bar, va être bouillant dès la première minute de marche et ne plus fonctionner...
tu parles de segments (fonte ?) sur le piston (fonte aussi ?) , tu as noté les dimensions ? pas facile en alésage 16 mm, j'en ai cassé beaucoup !
Zéphyrin
Zéphyrin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Réparation d'une machine semi Flash Steam Anglaise vintage Empty Re: Réparation d'une machine semi Flash Steam Anglaise vintage

Message par vap38 Mer 17 Juin 2015 - 9:02

oui le cylindre et le segment sont de même facture comme dans la conception Stuart!
Nos amis Anglais nous réservent parfois des surprises dans leur réalisations mécaniques.
Oui le graisseur à déplacement va fonctionner deux minutes et en plus cela fait décoration...
j'ai réalisé un alésage du cardan au Ø6.32 pour le montage avec une bague d'ablocage complémentaire sans jeu pour une transmission solide !
Nous pouvons dire que je suis habitué à restaurer des mécaniques Anglaises, çà prend beaucoup de temps et de réflexions sur les matériaux à utiliser pour gagner en qualité rire 1
a+
vap38
vap38

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Réparation d'une machine semi Flash Steam Anglaise vintage Empty Re: Réparation d'une machine semi Flash Steam Anglaise vintage

Message par Invité Mer 17 Juin 2015 - 19:39

hello Hello!
Excellente occasion d'ouvrir un débat et d'éclaircir ce sujet.
-La Vapeur instantanée, je comprends! C'est de l'eau pompée en continue et qui se vaporise instantanément.
Facile dans le principe, un peu moins dans la pratique et le contrôle.
-La vapeur classique, c'est de l'eau que l'on porte à ébullition dans une enceinte fermée afin de profiter de la Vapeur en sortie.
Facile dans le principe et le contrôle.
Mais qu'en est-il de la vapeur semi instantanée? scratch
Cordialement. bye

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réparation d'une machine semi Flash Steam Anglaise vintage Empty Re: Réparation d'une machine semi Flash Steam Anglaise vintage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum