FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Flash steam pourquoi pas ? machine BR43

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Flash steam pourquoi pas ? machine BR43 Empty Flash steam pourquoi pas ? machine BR43

Message par vap38 Mer 15 Jan 2014 - 19:22

Bonjour,  bonjour 

Construction de cette machine BR43 selon les plans de BR fournis par un ami vaporiste. J’ai un peu amélioré la mécanique pour gagner en performance et redessiné un peu la structure.  génial 

La machine est un  mono cylindre de 4,3CC  double effet, alésage 14 mm course 14mm.  clin d\\\\'oeil 
La particularité de cette machine est de comporter  deux tiroirs cylindriques pour la distribution.
Un tiroir pour l’admission et un tiroir pour l’échappement.
Les entrées et sorties sont réversible donc il tourne dans les deux sens. (la machine respire bien) d’après mes tests la machine est très rapide. > à 3000 tours/mn à l'air comprimé pour l'instant à 2Bars
Après validation des tests vapeur,  cette machine pourra  être utilisée pour le flash steam.   content 
Autre projet  ordi  Nous pouvons  coupler deux cylindres afin d’obtenir une machine compacte et puissante, pourquoi pas !

A+
Flash steam pourquoi pas ? machine BR43  <a href=Flash steam pourquoi pas ? machine BR43 Dsc02413 " />

Flash steam pourquoi pas ? machine BR43 <a href=Flash steam pourquoi pas ? machine BR43 Dsc02414" />
vap38
vap38

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Flash steam pourquoi pas ? machine BR43 Empty Re: Flash steam pourquoi pas ? machine BR43

Message par Invité Mer 15 Jan 2014 - 19:30

hello 
Mais comment fait-il?? fou hurle 
Une belle petite machine! oui génial 
Cordialement! bonjour 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Flash steam pourquoi pas ? machine BR43 Empty Re: Flash steam pourquoi pas ? machine BR43

Message par vap38 Mer 15 Jan 2014 - 19:57

Je peux fabriquer cette machine il me suffit de dessiner la réalisation tout simplement.  clin d\\\\'oeil 
Toutes mes conceptions reposent sur une étude en amont; ensuite je fais des copeaux sans problème.
Quelle serait la cylindrée finale de cette machine ?
Quel est le diamètre de l'hélice pour calculer le couple mécanique afin d'optimiser l'embiellage ?
Je devrais réaliser un inverseur simple commande marche arrêt et vitesse progressive.
Toutes mes machines sont montées sur roulements à billes c'est pour cela que la vitesse de rotation est optimisée sur la BR43.  content 
A+
 bye  bye 

vap38
vap38

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Flash steam pourquoi pas ? machine BR43 Empty Re: Flash steam pourquoi pas ? machine BR43

Message par america12mj Jeu 16 Jan 2014 - 11:00

très joli exercice de style, a quand la chaudière qui vas avec pour faire fumer le radar sur l'eau!!!

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Flash steam pourquoi pas ? machine BR43 Empty Re: Flash steam pourquoi pas ? machine BR43

Message par vap38 Jeu 16 Jan 2014 - 11:16

bonjour 
Ok je suis parti dans la réalisation du dessin pour un triple soit 3 cylindres de 5 CC x3= 15CC au total c'est largement suffisant pour la taille du remorqueur.
Alésage 14mm course 16 mm soit une cylindrée de 5CC environ par cylindre.
En théorie une hélice de diamètre 100 à 110 mm Maxi c'est raisonnable Ø 100 mm génial 
La particularité d'une machine commandée par tiroirs cylindriques permet un meilleur taux de remplissage des cylindres (le couple est supérieur au tiroir plan) les avantages sont nombreux moins de pièces en frottement et l'inversion se fait par un simple inverseur vapeur sans plus.
Pas d'usure des coulisses et le mécanisme de distribution comporte moins de pièces (c'est plus fiable dans la durée)
Anton est un adepte de cette technologie qui à fait ces preuves  génial 
En ce moment je dessine la double tempo électronique  rire2  c'est pour qui  et pourquoi ? allez savoir toujours pour la vapeur  Etudier 
J’enverrai d'ici quelques jour mon esquisse 3D de la machine 3 cylindres.scratch 
 bye   bye
vap38
vap38

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Flash steam pourquoi pas ? machine BR43 Empty Re: Flash steam pourquoi pas ? machine BR43

Message par america12mj Jeu 16 Jan 2014 - 16:20

120 mm me parais un peu beaucoup , sachant que sur mon cap sizun avec un d10 j'entraine une 110mm quadri et que je ne mets jamais a fond sinon je dejauge!!!!!

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Flash steam pourquoi pas ? machine BR43 Empty Re: Flash steam pourquoi pas ? machine BR43

Message par vap38 Jeu 16 Jan 2014 - 19:01


Voici un essai vite fait pour tester cette nouvelle machine. (pas très conventionnel l'essai....) Bouh le bricolage!
Je passe l'éponge  rire2   rire2  peur 
Essai concluant entre 2 et 3 bars la machine prend des tours je dirai entre 3000 et 4000 tours très surprenant !



a+
vap38
vap38

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Flash steam pourquoi pas ? machine BR43 Empty Re: Flash steam pourquoi pas ? machine BR43

Message par jacky241 Jeu 16 Jan 2014 - 22:48

bravo Vap38 ,encore une très belle mécanique .
le problème des vitesses élevées c'est qu'il faut remplir le cylindre à chaque tour et la consommation d'eau devient très importante la chaudière devra être adaptée et j'imagine que pour satisfaire la consommation d'un bicylindre à 4000 t/mn il va falloir prévoir gros très gros pour la chauffe.
as tu du couple à bas régime ?
c'est très instructif de voir des configurations nouvelles ,le double tiroir est une excellente idée qui mérite attention.
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Flash steam pourquoi pas ? machine BR43 Empty Re: Flash steam pourquoi pas ? machine BR43

Message par vap38 Ven 17 Jan 2014 - 9:19

bonjour 
Oui le couple est important  génial  c'est parfait compte tenu du diamètre de l'alésage la machine est très souple à bas régime.
Je vais redessiner sur le même principe un nouveau moteur à trois cylindre avec une course un peux plus longue  soit 16mm avec un alésage de 14mm. cylindrée de 15CC environ  content 
Quelle est la cylindrée de ton mono cylindre alésage et course ?
Je suis content car mon étude répond toujours aux exigences de la mécanique de précision dans des résultats très satisfaisants  carton jaune  (dans le modélisme la réalisation demande des exigences dans la précision mécanique et le choix des matériaux)
L'avantage du tiroir cylindrique le cycle de distribution est plus précis et moins de contraintes mécaniques que le tiroir plan.
Inconvénient  de cette technique, il faut beaucoup de précision dans la réalisation des tiroirs et une qualité des usinages qui fait le succès du résultat. Toutefois le double tiroir compense les micros fuites car chaque tiroir fait une fonction d'admission ou d'échappement (le synchronisme est assuré par deux excentriques calés à 90° et c'est tout !)
 oouuff 
Bon chacun fait comme il veut  clin d\\\\'oeil mais ANTON à depuis longtemps adopté cette technique avec une finition exemplaires de ces modèles. Bravo à cette personne  bravo  bravo 
a+
vap38
vap38

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Flash steam pourquoi pas ? machine BR43 Empty Re: Flash steam pourquoi pas ? machine BR43

Message par Invité Ven 17 Jan 2014 - 9:48

hello Salut!
mais ANTON à depuis longtemps adopté cette technique
Et comme on dit en F. Bretagne: "Dans l'Anton tout est bon!" oui 
KBIO! Tu es sot! fière 
Belle machine VAP. génial 
 rit trinquons bye


Dernière édition par KBIO le Ven 17 Jan 2014 - 15:28, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Flash steam pourquoi pas ? machine BR43 Empty Re: Flash steam pourquoi pas ? machine BR43

Message par jacky241 Ven 17 Jan 2014 - 9:50

bonjour à tous,
je suis parfaitement d'accord avec toi sur la supériorité du tiroir cylindrique, le gros inconvénient est lié au démarrage à froid,  l'eau condensée est difficile à évacuer et bloque le moteur alors qu'un tiroir plan évacue beaucoup plus facilement.
mon mono a une cylindrée de 8cc   piston diamètre 20mm course 13mm
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Flash steam pourquoi pas ? machine BR43 Empty Re: Flash steam pourquoi pas ? machine BR43

Message par vap38 Ven 17 Jan 2014 - 11:55

Voilà ce matin j'ai un peu dessiné le futur triple cylindre vite fait  génial 
Il me reste à réaliser les embiellages et la distribution. J'ai quelques éléments à redessiner (bielles et cylindres)
Je vais par symétrie placer d'un coté les sorties échappement et admission avec des tubes de liaisons de Ø 6mm pour l'échappement.

Flash steam pourquoi pas ? machine BR43 <a href=Flash steam pourquoi pas ? machine BR43 Fdr_tr10" />
Tu as raison Jacky241 j'envisage de placer une purge sur les cylindres pour évacuer les condensas au démarrage  génial

 bye bye 
vap38
vap38

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Flash steam pourquoi pas ? machine BR43 Empty Re: Flash steam pourquoi pas ? machine BR43

Message par vap38 Ven 17 Jan 2014 - 19:35

bonjour 

voici la version améliorée il me reste les conduites vapeur et l'inverseur de commande.
J'ai placé ds purges sur chaque cylindre en haut et en bas  génial 
Le calage des manivelles sont à 120° j'ai fait des essais dynamiques tout fonctionne parfaitement.

Les cotes des cylindres alésage 14mm course 16 mm diamètre des axes de vilebrequin 5mm.
J'ai augmenté la résistance de certaines pièces pour garantir un couple important en théorie la machine fait environ 110 Watt de puissance.
C'est largement suffisant cette puissance est le double de la puissance théorique du remorqueur selon l'échelle du bateau qui est  1/16  génial 

Flash steam pourquoi pas ? machine BR43 <a href=Flash steam pourquoi pas ? machine BR43 Fdr_tr12" />
je voulais intégrer une commande unique de purge pour les trois cylindres mais le système ne s'intègre pas à l’esthétique de la machine   clin d\\\\'oeil 

 bye bye
vap38
vap38

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Flash steam pourquoi pas ? machine BR43 Empty Re: Flash steam pourquoi pas ? machine BR43

Message par jacky241 Ven 17 Jan 2014 - 19:48

il n'y a pas de coulisseau ce qui suppose un guidage de la tige de piston très faible .
sur mon mono j'ai augmenté volontairement l'épaisseur du flasque pour éviter ce problème.
tu as prévu quelle longueur de guidage ?
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Flash steam pourquoi pas ? machine BR43 Empty Re: Flash steam pourquoi pas ? machine BR43

Message par vap38 Ven 17 Jan 2014 - 19:58

J'ai une culasse qui fait au total 10 mm de guidage y compris le press étoupe donc c'est largement suffisant .
Bonne question  bravo  comme quoi on remarque tout de suite les motoristes  génial 
Pas facile de tout intégrer pour avoir un bon compromis entre encombrement et esthétique !
Cette machine dispose d'un mécanisme embiellage et distribution performant qui répond à l'essentiel.
Parfois la simplicité conduis à une étude particulière  ordi 
merci Patrick 67 pour les compliments  amour  amour 
A+
vap38
vap38

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Flash steam pourquoi pas ? machine BR43 Empty Re: Flash steam pourquoi pas ? machine BR43

Message par jacky241 Ven 17 Jan 2014 - 20:13

à voir la photo j'étais un peu inquiet mais 10mm pas de soucis.
un 3 cylindres comme çà doit représenter un bon paquet d'heures de travail !
heureux le futur propriétaire.
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Flash steam pourquoi pas ? machine BR43 Empty Re: Flash steam pourquoi pas ? machine BR43

Message par vap38 Ven 17 Jan 2014 - 20:44

Ok merci Jacky!

je vais soigner l'esthétique pour les tubes vapeur admission et échappement.
Je cogite sur le type d'inverseur qui permet une grande ventilation des condensas pour l'échappement scratch 
si tu as des idées je suis preneur. Je pense à une une came avec lamages en forme de deux bananes qui serait au contact sur une glace avec 4 perçages (deux admissions et deux échappements)  mais oui 
C'est un inverseur que j'ai réalisé jadis pour des machines à deux cylindres oscillants (le principe fonctionne bien)  clin d\\\\'oeil clin d\\\\'oeil 
Si tu as des idées j'achète  rire2 
A+
vap38
vap38

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Flash steam pourquoi pas ? machine BR43 Empty Re: Flash steam pourquoi pas ? machine BR43

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum