Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"
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Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"
bonsoir à tous,
je suis le président du club Océan modélisme dont fait parti Jean-Pierre "Messian". Dans le club nous avons l'habitude de construire nos bateaux quille en bas et nous n'avons eu jusqu'à présent aucun bateau déformé.
Vous pouvez aller sur notre site :
http://oceanmodelisme.voila.net/index.html
afin de voir la multitude de bateau qui ont été construit de la sorte ainsi que la variété.
Pour moi l'avantage de construire quille en bas c'est de gagner du temps (pas besoin de bricoler avec des tasseaux pour tenir les couples), de plus construction propre car pas de coulure de colle durant la pose du bordé
Les couples seront chanfreinés pour permettre une pose idéale du bordé
Si mes explications et nos photos vous laissent dubitatifs, vous êtes les bienvenus pour voir nos maquettes et notre façon de construire
Amicalement
Didier
je suis le président du club Océan modélisme dont fait parti Jean-Pierre "Messian". Dans le club nous avons l'habitude de construire nos bateaux quille en bas et nous n'avons eu jusqu'à présent aucun bateau déformé.
Vous pouvez aller sur notre site :
http://oceanmodelisme.voila.net/index.html
afin de voir la multitude de bateau qui ont été construit de la sorte ainsi que la variété.
Pour moi l'avantage de construire quille en bas c'est de gagner du temps (pas besoin de bricoler avec des tasseaux pour tenir les couples), de plus construction propre car pas de coulure de colle durant la pose du bordé
Les couples seront chanfreinés pour permettre une pose idéale du bordé
Si mes explications et nos photos vous laissent dubitatifs, vous êtes les bienvenus pour voir nos maquettes et notre façon de construire
Amicalement
Didier
Didier- Age : 64
Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"
Ah quand même !
je me demandais quand tu allais bouger
je me demandais quand tu allais bouger
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"
salut Gazou
tu cherches à venir dans le Nord
tu es le bienvenu
tu cherches à venir dans le Nord
tu es le bienvenu
Didier- Age : 64
Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"
ça j'avoue ne pas comprendre !pas de coulure de colle durant la pose du bordé
pourquoi la colle coulerait-elle si on met la coque dans l'autre sens ?
_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"
Hello.
Albertus, si tu travail quille en l'air, tu commence par le bas et tu remonte pour faire le bordé donc la colle coule sur le bordé précédant.
Si tu travail quille en bas, tu commence par le haut et donc la colle coule sur le plan de travail mais pas sur le bordé précédant (sauf si tu travail en apesanteur )...
Albertus, si tu travail quille en l'air, tu commence par le bas et tu remonte pour faire le bordé donc la colle coule sur le bordé précédant.
Si tu travail quille en bas, tu commence par le haut et donc la colle coule sur le plan de travail mais pas sur le bordé précédant (sauf si tu travail en apesanteur )...
Invité- Invité
Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"
Je travaille quille en l'air, et je commence par les virures du bas, donc celles du haut ( )
ensuite je pose celles au livet, puis je colle celles près du ribord, puis je reviens aux préceintes, puis finalement je pose la clore qui tombe alors au niveau du bouchain
Si je travaille quille en bas (je l'ai fait sur plein de bateaux) cela revient exactement au même, sauf que c'est l'inverse ( )
Un constat, lorsqu'on construit d'après un kit, on construit quille volante, c'est pire !
Un bon exemple, c'est justement un cas comme le Latona
On voit tout de suite la facilité pour aller coller les bordages de fond
Ceci dit, comme toujours mon principe, chacun fait comme il croit être le mieux, mais pour autant qu'il ait le choix !
Personnellement, après avoir pendant 20 ans construit quille en bas et/ou quille volante, j'ai finit par admettre que la coque retournée sur des allonges et fixée à l'envers sur le chantier, cela reste ce qu'il y a de plus facile, surtout pour un débutant
Maintenant, tout est relatif, et tout dépend du résultat que l'on veut avoir :
même si les coques ci dessous sont non vrillées, je les considère malgré tout comme étant mal construites
C'est du remplissage, pas du bordage !
Ici on cumule !
Mais encore une fois, le bateau terminé sera très bien et naviguera parfaitement !
ensuite je pose celles au livet, puis je colle celles près du ribord, puis je reviens aux préceintes, puis finalement je pose la clore qui tombe alors au niveau du bouchain
Si je travaille quille en bas (je l'ai fait sur plein de bateaux) cela revient exactement au même, sauf que c'est l'inverse ( )
Un constat, lorsqu'on construit d'après un kit, on construit quille volante, c'est pire !
Un bon exemple, c'est justement un cas comme le Latona
On voit tout de suite la facilité pour aller coller les bordages de fond
Ceci dit, comme toujours mon principe, chacun fait comme il croit être le mieux, mais pour autant qu'il ait le choix !
Personnellement, après avoir pendant 20 ans construit quille en bas et/ou quille volante, j'ai finit par admettre que la coque retournée sur des allonges et fixée à l'envers sur le chantier, cela reste ce qu'il y a de plus facile, surtout pour un débutant
Maintenant, tout est relatif, et tout dépend du résultat que l'on veut avoir :
même si les coques ci dessous sont non vrillées, je les considère malgré tout comme étant mal construites
C'est du remplissage, pas du bordage !
Ici on cumule !
Mais encore une fois, le bateau terminé sera très bien et naviguera parfaitement !
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Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Nouvelles photos, positionnement définitif des couples
Bonjour à tous,
Comme promis me revoici avec de nouvelles photos
Dans un premier temps, j'ai mis d'équerre les couples par rapport à la planche du chantier (voir sur la 1ère photo, ci-dessous, en haut à droite, on voit la première équerre)
Rappel : le plan de travail est parallèle à la ligne de flottaison, une cale sous la quille a été mise entre le couple 7 et 8, voir les explications et photos plus haut
Dans un deuxième temps, on y arrive ..., je me suis servi d'une deuxième équerre pour contrôler les angles entre les couples et la quille
Dans un troisième temps, lorsque le couple était bien positionné, j'ai collé des quarts de rond sur chaque angle afin de consolider (voir la 1ère photo)
1ère photo :
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2ème photo :
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Et voilà le résultat
3ème photo :
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4ème photo :
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et comme dit la pub : " Et c'est pas fini"
Un petit remerciement pour Didier, Président du club pour ces explications. A demain Didier
A bientôt
JP Le Corsaire
Comme promis me revoici avec de nouvelles photos
Dans un premier temps, j'ai mis d'équerre les couples par rapport à la planche du chantier (voir sur la 1ère photo, ci-dessous, en haut à droite, on voit la première équerre)
Rappel : le plan de travail est parallèle à la ligne de flottaison, une cale sous la quille a été mise entre le couple 7 et 8, voir les explications et photos plus haut
Dans un deuxième temps, on y arrive ..., je me suis servi d'une deuxième équerre pour contrôler les angles entre les couples et la quille
Dans un troisième temps, lorsque le couple était bien positionné, j'ai collé des quarts de rond sur chaque angle afin de consolider (voir la 1ère photo)
1ère photo :
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2ème photo :
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Et voilà le résultat
3ème photo :
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4ème photo :
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et comme dit la pub : " Et c'est pas fini"
Un petit remerciement pour Didier, Président du club pour ces explications. A demain Didier
A bientôt
JP Le Corsaire
Messiaen- Age : 55
Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"
Bonjour Messiaen,
Je suis content de voir que tu attaques un Jean-Bart au 1/50ème car justement j'en ai commencé un. Tout d'abord méfiance vis-à-vis du plan du musée de la marine, il est bourré d'approximations voir même de vues qui ne concordent pas. Le miens (de plan) est très ancien et sur la vue des couples il y avait une différence de plusieurs mm entre la largeur au maître couple représentée sur les couples avant et celle représentée sur les couples arrière. J'ai du corriger moi-même. Apparemment cette erreur n'existe pas sur le dessin de tes couples peut-être que le plan a été remanié, à moins que tu ne l'aies corrigé de toi-même.
J'ai construit le miens quille en l'air car la méthode me paraissait plus simple que quille en bas, mais chacun fait de la manière qui lui convient le mieux !
Pas de difficultés particulières en ce qui concerne la construction car, contrairement aux remorqueurs plus récents, les lignes d'eau sont très fluides pour ce type de navire et les virures du bordé filent naturellement sur les couples sans contraintes exagérées.
Un petit détail qui fait une particularité de ce navire : c'est la partie du bordé qui se trouve juste sous le pont et qui est verticale tout autour de la coque. Cette partie de la coque (bourlingue) reçoit une défense en bois. Sur le plan que je possède le niveau du pont est parfois représenté soit normalement soit au niveau de la défense en bois (ce qui est une erreur.
Je t'envoie quelques photos de ma coque en cours de construction. Je possède également toute une série de photos du vrai Jean-Bart où l'on voit clairement que la coque est construite en tôles rivetées. Si tu ne possède pas ces photos que j'ai trouvé sur internet, je peux te les envoyer. Elles permettent de visionner une foule de détails qui n'apparaissent pas clairement sur le plan.
Je suis content de voir que tu attaques un Jean-Bart au 1/50ème car justement j'en ai commencé un. Tout d'abord méfiance vis-à-vis du plan du musée de la marine, il est bourré d'approximations voir même de vues qui ne concordent pas. Le miens (de plan) est très ancien et sur la vue des couples il y avait une différence de plusieurs mm entre la largeur au maître couple représentée sur les couples avant et celle représentée sur les couples arrière. J'ai du corriger moi-même. Apparemment cette erreur n'existe pas sur le dessin de tes couples peut-être que le plan a été remanié, à moins que tu ne l'aies corrigé de toi-même.
J'ai construit le miens quille en l'air car la méthode me paraissait plus simple que quille en bas, mais chacun fait de la manière qui lui convient le mieux !
Pas de difficultés particulières en ce qui concerne la construction car, contrairement aux remorqueurs plus récents, les lignes d'eau sont très fluides pour ce type de navire et les virures du bordé filent naturellement sur les couples sans contraintes exagérées.
Un petit détail qui fait une particularité de ce navire : c'est la partie du bordé qui se trouve juste sous le pont et qui est verticale tout autour de la coque. Cette partie de la coque (bourlingue) reçoit une défense en bois. Sur le plan que je possède le niveau du pont est parfois représenté soit normalement soit au niveau de la défense en bois (ce qui est une erreur.
Je t'envoie quelques photos de ma coque en cours de construction. Je possède également toute une série de photos du vrai Jean-Bart où l'on voit clairement que la coque est construite en tôles rivetées. Si tu ne possède pas ces photos que j'ai trouvé sur internet, je peux te les envoyer. Elles permettent de visionner une foule de détails qui n'apparaissent pas clairement sur le plan.
JPA- Age : 72
Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"
Bonjour
s'il est possible d'avoir un détail du calepinage des tôles ce devrait être sympathique de représenter celles-ci
s'il est possible d'avoir un détail du calepinage des tôles ce devrait être sympathique de représenter celles-ci
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"
Bonjour JPA,
Je suis heureux de faire ta connaissance, je te remercie pour les informations et les photos.
Oui, c'est vrai que j'ai constaté avec les membres du club que le plan des Amis de la Marine avait une erreur, notamment sur un couple.
Le couple 5 était faux car lorsqu'on a regardé le plan, il avait la même hauteur que le couple 4 alors qu'il aurait dû être comme le couple 6 donc un nouveau traçage du couple 5 a dû être refait.
J'aimerai savoir ta quille de largeur fait-elle bien 1 cm ? Car de mon coté c'est une quille de 1 cm donc je vais devoir la travailler pour l'affiner en pointe pour obtenir une belle finition "fine"
J'ai vu que de ton côté tu as mis une sorte de baguette dorée pour obtenir cette fine finition, c'est quoi cette baguette qui va du gouvernail à l'avant car ton idée est judicieux , peux-tu m'expliquer en détail comment as-tu fait ? Je te remercie d'avance.
Je suis très heureux de pouvoir échanger avec toi, JPA. Cela nous permettra de se confronter ensemble face à des difficultés.
Je serai également très heureux de recevoir des photos du Jean-Bart avec tous ces détails, comment fait-on ?
Ami du Jean-Bart, à bientôt
JP Le Corsaire
Je suis heureux de faire ta connaissance, je te remercie pour les informations et les photos.
Oui, c'est vrai que j'ai constaté avec les membres du club que le plan des Amis de la Marine avait une erreur, notamment sur un couple.
Le couple 5 était faux car lorsqu'on a regardé le plan, il avait la même hauteur que le couple 4 alors qu'il aurait dû être comme le couple 6 donc un nouveau traçage du couple 5 a dû être refait.
J'aimerai savoir ta quille de largeur fait-elle bien 1 cm ? Car de mon coté c'est une quille de 1 cm donc je vais devoir la travailler pour l'affiner en pointe pour obtenir une belle finition "fine"
J'ai vu que de ton côté tu as mis une sorte de baguette dorée pour obtenir cette fine finition, c'est quoi cette baguette qui va du gouvernail à l'avant car ton idée est judicieux , peux-tu m'expliquer en détail comment as-tu fait ? Je te remercie d'avance.
Je suis très heureux de pouvoir échanger avec toi, JPA. Cela nous permettra de se confronter ensemble face à des difficultés.
Je serai également très heureux de recevoir des photos du Jean-Bart avec tous ces détails, comment fait-on ?
Ami du Jean-Bart, à bientôt
JP Le Corsaire
Messiaen- Age : 55
Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"
Bonjour
et nous on serait heureux de profiter des photos parce que sans photos les membres du forum sont dans la brûme
et nous on serait heureux de profiter des photos parce que sans photos les membres du forum sont dans la brûme
_________________
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GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"
Message pour JPA
Attention, j'ai fait une erreur dans l'explication ci-dessous :
"Oui, c'est vrai que j'ai constaté avec les membres du club que le plan des Amis de la Marine avait une erreur, notamment sur un couple.
Le couple 5 était faux car lorsqu'on a regardé le plan, il avait la même hauteur que le couple 4 alors qu'il aurait dû être comme le couple 6 donc un nouveau traçage du couple 5 a dû être refait"
Je voulais dire que c'était le couple 4 (il avait la hauteur du couple 3 sur le plan), il aurait dû avoir la même hauteur du couple 5 donc le couple 4 a dû être modifié.
A bientôt
JP Le Corsaire
Attention, j'ai fait une erreur dans l'explication ci-dessous :
"Oui, c'est vrai que j'ai constaté avec les membres du club que le plan des Amis de la Marine avait une erreur, notamment sur un couple.
Le couple 5 était faux car lorsqu'on a regardé le plan, il avait la même hauteur que le couple 4 alors qu'il aurait dû être comme le couple 6 donc un nouveau traçage du couple 5 a dû être refait"
Je voulais dire que c'était le couple 4 (il avait la hauteur du couple 3 sur le plan), il aurait dû avoir la même hauteur du couple 5 donc le couple 4 a dû être modifié.
A bientôt
JP Le Corsaire
Messiaen- Age : 55
Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"
La quille est en trois parties : une partie avant en contreplaqué de 8mm, une partie centrale en tasseau de hêtre également de 8mm et une partie arrière en contreplaqué toujours de 8mm d'épaisseur. Les liaisons sont faites avec des tenons et colle époxy. La partie arrière comporte deux pièces de contreplaqué réunies par le tube d'étambot. Celui-ci est constitué d'un tube de cuivre (diamètre 12 si j'ai bonne mémoire) sur lequel j'ai brasé des pointes en cuivre. Ces pointes rentrent dans des trous beaucoup plus larges pratiqués dans les pièces de contreplaqué et sont remplis de colle époxy. Après avoir bordé entièrement la coque et avant d'attaquer le ponçage de dégrossissage, j'ai fait une feuillure tout le long de la quille, à l'aide d'un appareil que j'ai fabriqué, pour insérer un plat de laiton de 2x10 (il n'est pas enfoncé à fond sur la photo). Ce genre de plat se trouve facilement dans les surfaces de bricolage. Cela m'a permis d'avoir une quille parfaitement rectiligne, d'autre part lors du ponçage pour dégrossir la coque je ne risquais pas de l'entamer.
Voici donc quelques photos de la maquette avant d'envoyer celles du vrai
Voici donc quelques photos de la maquette avant d'envoyer celles du vrai
JPA- Age : 72
Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"
bonjour
bien sur je trouve ça beau , venant de JP ce n'est pas étonnant .
Merci pour les photos qui vont servir à plusieurs d'entre nous et à d'autres .
Sur la dernière photo les jambettes me paraissent " aérées " je me trompe ?
bien sur je trouve ça beau , venant de JP ce n'est pas étonnant .
Merci pour les photos qui vont servir à plusieurs d'entre nous et à d'autres .
Sur la dernière photo les jambettes me paraissent " aérées " je me trompe ?
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GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"
Bonjour Gazou,
Ce n'est pas une illusion, les jambettes ne sont pas en tôle pleine mais faites d'un fer plat qui relie le plat-bord au pont. Un ou deux renfort évite au pavois de se déformer. Mais bon, difficilement réalisable à cette échelle ! J'ai encore d'autres photos, ce sera pour la prochaine fois.
Ce n'est pas une illusion, les jambettes ne sont pas en tôle pleine mais faites d'un fer plat qui relie le plat-bord au pont. Un ou deux renfort évite au pavois de se déformer. Mais bon, difficilement réalisable à cette échelle ! J'ai encore d'autres photos, ce sera pour la prochaine fois.
JPA- Age : 72
Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"
bonjour
ces jambettes ne doivent pas êtres très solides les bordés devaient souffrir
ces jambettes ne doivent pas êtres très solides les bordés devaient souffrir
_________________
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GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"
Merci Fabco,
Il y a deux photos que je n'avais pas dans ma collection ! Je recherche des documents montrant le trajet des câbles de manutention des bossoirs d'embarcations jusqu'aux treuils, si jamais tu avais ça, à tout hasard !
Peux-tu nous montrer des photos de ton modèle du Jean-Bart ?
En réponse à Gazou, la construction rivetée est largement plus solide que la construction soudée avec l'avantage d'être plus souple. Si le Titanic avait été construit soudé le navire aurait sombré en 20 minutes au lieu de 4 heures ! J'ai navigué durant 7 ans sur le "Mermoz" de chez Paquet, les tôles de fond faisaient 17mm d'épaisseur soit 34mm à l'endroit de la rivure, contre 10 à 12mm sur les paquebots actuels !
Il y a deux photos que je n'avais pas dans ma collection ! Je recherche des documents montrant le trajet des câbles de manutention des bossoirs d'embarcations jusqu'aux treuils, si jamais tu avais ça, à tout hasard !
Peux-tu nous montrer des photos de ton modèle du Jean-Bart ?
En réponse à Gazou, la construction rivetée est largement plus solide que la construction soudée avec l'avantage d'être plus souple. Si le Titanic avait été construit soudé le navire aurait sombré en 20 minutes au lieu de 4 heures ! J'ai navigué durant 7 ans sur le "Mermoz" de chez Paquet, les tôles de fond faisaient 17mm d'épaisseur soit 34mm à l'endroit de la rivure, contre 10 à 12mm sur les paquebots actuels !
JPA- Age : 72
Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"
Re
en voyant le tien j'ai pensé que cela avait été changé et que tu avais fait la version renforcée
Ce remorqueur a vraiment beaucoup de charme
en voyant le tien j'ai pensé que cela avait été changé et que tu avais fait la version renforcée
Ce remorqueur a vraiment beaucoup de charme
_________________
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GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"
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Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"
Merci Albertus,
C'est effectivement un système très astucieux qui permet de déborder l'embarcation dans un premier temps puis de l'amener au ras de l'eau, le tout en contrôlant l'ensemble des opérations avec un seul câble. Mais je recherche surtout le cheminement des câbles sur le pont du Jean-Bart, sachant que le treuil de manoeuvre se trouve sur l'axe central du pont.
C'est effectivement un système très astucieux qui permet de déborder l'embarcation dans un premier temps puis de l'amener au ras de l'eau, le tout en contrôlant l'ensemble des opérations avec un seul câble. Mais je recherche surtout le cheminement des câbles sur le pont du Jean-Bart, sachant que le treuil de manoeuvre se trouve sur l'axe central du pont.
JPA- Age : 72
Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"
Encore des photos du vrai :
voilà toutes les photos de détail que je possède du remorqueur Jean-Bart, j'en ai encore quelques autres mais elles montrent le navire en opération donc prises de loin et n'apportent pas grand'chose pour le modéliste. Les photos couleur sont un peu passées et ce qui apparait en jaune est en réalité de couleur chamois (couleur classique sur les remorqueurs). Quelques détails sont différents du plan du musée de la marine : un deuxième radar à été ajouté au premier, un deuxième canon à eau également (installé à la passerelle supérieure), des épontilles pour soutenir le passavant central (au niveau des bossoirs AR), les feux de signalisation du mât AV sont carrément fantaisistes sur le plan du MM, un chaumard et une bitte d'amarrage ont été ajoutés de chaque bord près des échelles d'accès à la plage arrière, des rouleaux ont été ajoutés sur le pavois arrière et un système de cornes équipe la trappe du panneau de stockage de la remorque. On peut supposer que ce dernier dispositif recevait un rouleau pour faciliter la sortie du câble.
voilà toutes les photos de détail que je possède du remorqueur Jean-Bart, j'en ai encore quelques autres mais elles montrent le navire en opération donc prises de loin et n'apportent pas grand'chose pour le modéliste. Les photos couleur sont un peu passées et ce qui apparait en jaune est en réalité de couleur chamois (couleur classique sur les remorqueurs). Quelques détails sont différents du plan du musée de la marine : un deuxième radar à été ajouté au premier, un deuxième canon à eau également (installé à la passerelle supérieure), des épontilles pour soutenir le passavant central (au niveau des bossoirs AR), les feux de signalisation du mât AV sont carrément fantaisistes sur le plan du MM, un chaumard et une bitte d'amarrage ont été ajoutés de chaque bord près des échelles d'accès à la plage arrière, des rouleaux ont été ajoutés sur le pavois arrière et un système de cornes équipe la trappe du panneau de stockage de la remorque. On peut supposer que ce dernier dispositif recevait un rouleau pour faciliter la sortie du câble.
JPA- Age : 72
Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"
bonjour
c'est assez amusant de voir que des amis du musée de la marine diffusent un plan qui est inexact .
On pourrait penser que , ces gens se considérant comme sachant , fassent autant d'erreurs .
Et se permettent , accessoirement , de critiquer le travail d'un modéliste , qui lui aura rectifié .
c'est assez amusant de voir que des amis du musée de la marine diffusent un plan qui est inexact .
On pourrait penser que , ces gens se considérant comme sachant , fassent autant d'erreurs .
Et se permettent , accessoirement , de critiquer le travail d'un modéliste , qui lui aura rectifié .
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GAZOU- Admin
- Age : 81
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