FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

+18
Igunes 13
Manu 1er
claudius
Braibant
patdxfr
rookie78
PIOUPIOU
cousinhub
Claude dit Oldsail
Messiaen
manjess
fabco
JPA
Didier
LUZOLO
camerone
albertus
GAZOU
22 participants

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 2 Empty Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

Message par Didier Jeu 6 Aoû 2015 - 19:19

bonsoir à tous,
je suis le président du club Océan modélisme dont fait parti Jean-Pierre "Messian". Dans le club nous avons l'habitude de construire nos bateaux quille en bas et nous n'avons eu jusqu'à présent aucun bateau déformé.
Vous pouvez aller sur notre site :
http://oceanmodelisme.voila.net/index.html
afin de voir la multitude de bateau qui ont été construit de la sorte ainsi que la variété.
Pour moi l'avantage de construire quille en bas c'est de gagner du temps (pas besoin de bricoler avec des tasseaux pour tenir les couples), de plus construction propre car pas de coulure de colle durant la pose du bordé
Les couples seront chanfreinés pour permettre une pose idéale du bordé
Si mes explications et nos photos vous laissent dubitatifs, vous êtes les bienvenus pour voir nos maquettes et notre façon de construire
Amicalement
Didier
Didier
Didier

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 2 Empty Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

Message par GAZOU Jeu 6 Aoû 2015 - 19:31

Ah quand même !
je me demandais quand tu allais bouger rit

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 2 Empty Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

Message par Didier Jeu 6 Aoû 2015 - 19:53

salut Gazou
tu cherches à venir dans le Nord
tu es le bienvenu
lol!
Didier
Didier

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 2 Empty Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

Message par albertus Jeu 6 Aoû 2015 - 20:04

pas de coulure de colle durant la pose du bordé
ça j'avoue ne pas comprendre !
pourquoi la colle coulerait-elle si on met la coque dans l'autre sens ?

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 2 Empty Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

Message par Invité Jeu 6 Aoû 2015 - 20:33

Hello.

Albertus, si tu travail quille en l'air, tu commence par le bas et tu remonte pour faire le bordé donc la colle coule sur le bordé précédant.
Si tu travail quille en bas, tu commence par le haut et donc la colle coule sur le plan de travail mais pas sur le bordé précédant (sauf si tu travail en apesanteur  fière )...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 2 Empty Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

Message par albertus Jeu 6 Aoû 2015 - 21:50

Je travaille quille en l'air, et je commence par les virures du bas, donc celles du haut ( étonne )
ensuite je pose celles au livet, puis je colle celles près du ribord, puis je reviens aux préceintes, puis finalement je pose la clore qui tombe alors au niveau du bouchain

Si je travaille quille en bas (je l'ai fait sur plein de bateaux) cela revient exactement au même, sauf que c'est l'inverse ( étonné  scratch )
Un constat, lorsqu'on construit d'après un kit, on construit quille volante, c'est pire !
Un bon exemple, c'est justement un cas comme le Latona
On voit tout de suite la facilité pour aller coller les bordages de fond  rit
Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 2 Latona10

Ceci dit, comme toujours mon principe, chacun fait comme il croit être le mieux, mais pour autant qu'il ait le choix !
Personnellement, après avoir pendant 20 ans construit quille en bas et/ou quille volante, j'ai finit par admettre que la coque retournée sur des allonges et fixée à l'envers sur le chantier, cela reste ce qu'il y a de plus facile, surtout pour un débutant

Maintenant, tout est relatif, et tout dépend du résultat que l'on veut avoir :
même si les coques ci dessous sont non vrillées, je les considère malgré tout comme étant mal construites
C'est du remplissage, pas du bordage !

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 2 58944010  Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 2 20130710  Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 2 0160610

Ici on cumule !
Mais encore une fois, le bateau terminé sera très bien et naviguera parfaitement !
Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 2 Albaco10

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 2 Empty Nouvelles photos, positionnement définitif des couples

Message par Messiaen Ven 7 Aoû 2015 - 13:16

Bonjour à tous,

Comme promis me revoici avec de nouvelles photos fière

Dans un premier temps, j'ai mis d'équerre  les couples par rapport à la planche du chantier (voir sur la 1ère photo, ci-dessous, en haut à droite, on voit la première équerre)
Rappel : le plan de travail est parallèle à la ligne de flottaison, une cale sous la quille a été mise entre le couple 7 et 8, voir les explications et photos plus haut  lol!

Dans un deuxième temps, on y arrive ..., je me suis servi d'une deuxième équerre pour contrôler les angles entre les couples et la quille

Dans un troisième temps, lorsque le couple était bien positionné, j'ai collé des quarts de rond sur chaque angle afin de consolider (voir la 1ère photo)


1ère photo :

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 2 <a href=Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 2 P1030321" />

2ème photo :

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 2 <a href=Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 2 P1030320" />

Et voilà le résultat  fière
3ème photo :

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 2 <a href=Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 2 P1030323" />

4ème photo :

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 2 <a href=Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 2 P1030325" />


et comme dit la pub : " Et c'est pas fini" rit

Un petit remerciement pour Didier, Président du club pour ces explications. A demain Didier  génial

A bientôt
JP Le Corsaire bye
Messiaen
Messiaen

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 2 Empty Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

Message par JPA Sam 8 Aoû 2015 - 10:19

Bonjour Messiaen,
Je suis content de voir que tu attaques un Jean-Bart  au 1/50ème car justement j'en ai commencé un. Tout d'abord méfiance vis-à-vis du plan du musée de la marine, il est bourré d'approximations voir même de vues qui ne concordent pas. Le miens (de plan) est très ancien et sur la vue des couples il y avait une différence de plusieurs mm entre la largeur au maître couple représentée sur les couples avant et celle représentée sur les couples arrière. J'ai du corriger moi-même. Apparemment cette erreur n'existe pas sur le dessin de tes couples peut-être que le plan a été remanié, à moins que tu ne l'aies corrigé de toi-même.
J'ai construit le miens quille en l'air car la méthode me paraissait plus simple que quille en bas, mais chacun fait de la manière qui lui convient le mieux !
Pas de difficultés particulières en ce qui concerne la construction car, contrairement aux remorqueurs plus récents, les lignes d'eau sont très fluides pour ce type de navire et les virures du bordé filent naturellement sur les couples sans contraintes exagérées.
Un petit détail qui fait une particularité de ce navire : c'est la partie du bordé qui se trouve juste sous le pont et qui est verticale tout autour de la coque. Cette partie de la coque (bourlingue) reçoit une défense en bois. Sur le plan que je possède le niveau du pont est parfois représenté soit normalement soit au niveau de la défense en bois (ce qui est une erreur.
Je t'envoie quelques photos de ma coque en cours de construction. Je possède également toute une série de photos du vrai Jean-Bart où l'on voit clairement que la coque est construite en tôles rivetées. Si tu ne possède pas ces photos que j'ai trouvé sur internet, je peux te les envoyer. Elles permettent de visionner une foule de détails qui n'apparaissent pas clairement sur le plan.
Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 2 P2190311
Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 2 P2190312
Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 2 P2190313Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 2 P3310410
Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 2 P5210510

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 2 Empty Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

Message par GAZOU Sam 8 Aoû 2015 - 10:44

Bonjour

s'il est possible d'avoir un détail du calepinage des tôles ce devrait être sympathique de représenter celles-ci

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 2 Empty Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

Message par Messiaen Sam 8 Aoû 2015 - 11:33

Bonjour JPA,

Je suis heureux de faire ta connaissance, je te remercie pour les informations et les photos.
Oui, c'est vrai que j'ai constaté avec les membres du club que le plan des Amis de la Marine avait une erreur, notamment sur un couple.
Le couple 5 était faux car lorsqu'on a regardé le plan, il avait la même hauteur que le couple 4 alors qu'il aurait dû être comme le couple 6 donc un nouveau traçage du couple 5 a dû être refait.
J'aimerai savoir ta quille de largeur fait-elle bien 1 cm ? Car de mon coté c'est une quille de 1 cm donc je vais devoir la travailler pour l'affiner en pointe pour obtenir une belle finition "fine"
J'ai vu que de ton côté tu as mis une sorte de baguette dorée pour obtenir cette fine finition, c'est quoi cette baguette qui va du gouvernail à l'avant car ton idée est judicieux génial, peux-tu m'expliquer en détail comment as-tu fait ? Je te remercie d'avance.
Je suis très heureux de pouvoir échanger avec toi, JPA. Cela nous permettra de se confronter ensemble face à des difficultés.
Je serai également très heureux de recevoir des photos du Jean-Bart avec tous ces détails, comment fait-on ?

Ami du Jean-Bart, à bientôt

JP Le Corsaire fière
Messiaen
Messiaen

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 2 Empty Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

Message par GAZOU Sam 8 Aoû 2015 - 11:46

Bonjour

et nous on serait heureux de profiter des photos parce que sans photos les membres du forum sont dans la brûme

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 2 Empty Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

Message par Messiaen Sam 8 Aoû 2015 - 14:07

Message pour JPA
Attention, j'ai fait une erreur dans l'explication ci-dessous  oops :

"Oui, c'est vrai que j'ai constaté avec les membres du club que le plan des Amis de la Marine avait une erreur, notamment sur un couple.
Le couple 5 était faux car lorsqu'on a regardé le plan, il avait la même hauteur que le couple 4 alors qu'il aurait dû être comme le couple 6 donc un nouveau traçage du couple 5 a dû être refait"

Je voulais dire que c'était le couple 4 (il avait la hauteur du  couple 3 sur le plan), il aurait dû avoir la même hauteur du couple 5 donc le couple 4 a dû être modifié.

A bientôt
JP Le Corsaire
Messiaen
Messiaen

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 2 Empty Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

Message par JPA Sam 8 Aoû 2015 - 17:49

La quille est en trois parties : une partie avant en contreplaqué de 8mm, une partie centrale en tasseau de hêtre également de 8mm et une partie arrière en contreplaqué toujours de 8mm d'épaisseur. Les liaisons sont  faites avec des tenons et colle époxy. La partie arrière comporte deux pièces de contreplaqué réunies par le tube d'étambot. Celui-ci est constitué d'un tube de cuivre (diamètre 12 si j'ai bonne mémoire) sur lequel j'ai brasé des pointes en cuivre. Ces pointes rentrent dans des trous beaucoup plus larges pratiqués dans les pièces de contreplaqué et sont remplis de colle époxy. Après avoir bordé entièrement la coque et avant d'attaquer le ponçage de dégrossissage, j'ai fait une feuillure tout le long de la quille, à l'aide d'un appareil que j'ai fabriqué, pour insérer un plat de laiton de 2x10 (il n'est pas enfoncé à fond sur la photo). Ce genre de plat se trouve facilement dans les surfaces de bricolage. Cela m'a permis d'avoir une quille parfaitement rectiligne, d'autre part lors du ponçage pour dégrossir la coque je ne risquais pas de l'entamer.
Voici donc quelques photos de la maquette avant d'envoyer celles du vrai
Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 2 P3040110
Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 2 P3040111
Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 2 P3040112Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 2 P3040114
Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 2 P3040113
Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 2 P3231010

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 2 Empty Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

Message par JPA Sam 8 Aoû 2015 - 18:11

Et maintenant les photos du vrai :

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 2 20-jea10
Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 2 Jb1_bm10
Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 2 Jb2_bm10
Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 2 Jb4_bm10Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 2 Jb10_b10
Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 2 Jb11_b10
Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 2 Jb15_b10
Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 2 Jb22_b10

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 2 Empty Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

Message par GAZOU Sam 8 Aoû 2015 - 19:16

bonjour

bien sur je trouve ça beau , venant de JP ce n'est pas étonnant .

Merci pour les photos qui vont servir à plusieurs d'entre nous et à d'autres .

Sur la dernière photo les jambettes me paraissent " aérées " je me trompe ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 2 Empty Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

Message par JPA Sam 8 Aoû 2015 - 19:57

Bonjour Gazou,
Ce n'est pas une illusion, les jambettes ne sont pas en tôle pleine mais faites d'un fer plat qui relie le plat-bord au pont. Un ou deux renfort évite au pavois de se déformer. Mais bon, difficilement réalisable à cette échelle ! J'ai encore d'autres photos, ce sera pour la prochaine fois.

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 2 Empty Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

Message par GAZOU Sam 8 Aoû 2015 - 20:12

bonjour

ces jambettes ne doivent pas êtres très solides les bordés devaient souffrir

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 2 Empty Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

Message par fabco Sam 8 Aoû 2015 - 21:02

en complément des photos de JPA, certaine photos doivent venir de la même source car je les ai en tirage N&B 30x40.Je les avais eu grâce à M Robert Glaudel Président du MYCP .
Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 2 Img29010
Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 2 Img29210
Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 2 Img29110
Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 2 Img29510
Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 2 Img29310

J'ai réalisé cette maquette dans les années 1977 à un peu plus de 20ans.
fabco
fabco

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 2 Empty Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

Message par JPA Dim 9 Aoû 2015 - 0:58

Merci Fabco,
Il y a deux photos que je n'avais pas dans ma collection ! Je recherche des documents montrant le trajet des câbles de manutention des bossoirs d'embarcations jusqu'aux treuils, si jamais tu avais ça, à tout hasard !
Peux-tu nous montrer des photos de ton modèle du Jean-Bart ?
En réponse à Gazou, la construction rivetée est largement plus solide que la construction soudée avec l'avantage d'être plus souple. Si le Titanic avait été construit soudé le navire aurait sombré en 20 minutes au lieu de 4 heures ! J'ai navigué durant 7 ans sur le "Mermoz" de chez Paquet, les tôles de fond faisaient 17mm d'épaisseur soit 34mm à l'endroit de la rivure, contre 10 à 12mm sur les paquebots actuels !

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 2 Empty Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

Message par GAZOU Dim 9 Aoû 2015 - 7:52

Re

en voyant le tien j'ai pensé que cela avait été changé et que tu avais fait la version renforcée
Ce remorqueur a vraiment beaucoup de charme

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 2 Empty Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

Message par albertus Dim 9 Aoû 2015 - 9:52

Je recherche des documents montrant le trajet des câbles de manutention des bossoirs d'embarcations jusqu'aux treuils...
Hello JPA
Pour les bossoirs, j'avais en son temps fait une étude qui donnait ceci

Si cela peut te servir...
Mais il ne s'agissait pas du Jean Bart mais de l'Astrolabe

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 2 Cable210

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 2 Empty Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

Message par JPA Dim 9 Aoû 2015 - 10:33

Merci Albertus,
C'est effectivement un système très astucieux qui permet de déborder l'embarcation dans un premier temps puis de l'amener au ras de l'eau, le tout en contrôlant l'ensemble des opérations avec un seul câble. Mais je recherche surtout le cheminement des câbles sur le pont du Jean-Bart, sachant que le treuil de manoeuvre se trouve sur l'axe central du pont.

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 2 Empty Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

Message par fabco Dim 9 Aoû 2015 - 11:27

il y a des poulies de renvois sur le pont
fabco
fabco

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 2 Empty Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

Message par JPA Dim 9 Aoû 2015 - 11:50

Encore des photos du vrai :
Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 2 Jb5_bm10

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 2 Jb6_bm10
Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 2 Jb7_bm10
Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 2 Jb9_bm10
Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 2 Jb12_b10
Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 2 Jb13_b10
Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 2 Jb14_b10
Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 2 Jb16_b10
Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 2 Jb17_b10
Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 2 Jb19_b10Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 2 Jb23_b10
Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 2 Jb20_b10
Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 2 Jb21_b10

voilà toutes les photos de détail que je possède du remorqueur Jean-Bart, j'en ai encore quelques autres mais elles montrent le navire en opération donc prises de loin et n'apportent pas grand'chose pour le modéliste. Les photos couleur sont un peu passées et ce qui apparait en jaune est en réalité de couleur chamois (couleur classique sur les remorqueurs). Quelques détails sont différents du plan du musée de la marine : un deuxième radar à été ajouté au premier, un deuxième canon à eau également (installé à la passerelle supérieure), des épontilles pour soutenir le passavant central (au niveau des bossoirs AR), les feux de signalisation du mât AV sont carrément fantaisistes sur le plan du MM, un chaumard et une bitte d'amarrage ont été ajoutés de chaque bord près des échelles d'accès à la plage arrière, des rouleaux ont été ajoutés sur le pavois arrière et un système de cornes équipe la trappe du panneau de stockage de la remorque. On peut supposer que ce dernier dispositif recevait un rouleau pour faciliter la sortie du câble.

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 2 Empty Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

Message par GAZOU Dim 9 Aoû 2015 - 11:59

bonjour

c'est assez amusant de voir que des amis du musée de la marine diffusent un plan qui est inexact .
On pourrait penser que , ces gens se considérant comme sachant , fassent autant d'erreurs .
Et se permettent , accessoirement , de critiquer le travail d'un modéliste , qui lui aura rectifié .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 2 Empty Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum