FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

le Terme "Modélisme"

+4
albertus
Malevthi
GAZOU
Ferrari29
8 participants

Aller en bas

le Terme "Modélisme" Empty le Terme "Modélisme"

Message par Ferrari29 Lun 17 Aoû 2015 - 14:18

Bonjour
Je souhaiterai créer mon premier bateau mais j'ai envie d'un bateau unique qui ne ressemble à aucun autre qui serait tout droit sorti de mon imagination mais qui soit considéré comme du modélisme alors pour cela est-il obligatoire de construire un bateau déjà existant ou pouvons-nous construire un bateau différent pour que cela rentre dans le terme "modélisme" en gros faut-il que se soit une "copie" conforme ou pas
Merci
Ferrari29

Ferrari29

Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

le Terme "Modélisme" Empty Re: le Terme "Modélisme"

Message par GAZOU Lun 17 Aoû 2015 - 15:04

Salut

s'il fallait que nous fassions que des bateaux qui ont existé on se serait arrêté à l'arche de Noé .
Et on s'embêterait beaucoup .

Tu as des idées , mets les sur papier et fais le modèle qui te plait , peut importe que cela corresponde au terme 3modélisme " que d'ailleurs , même les têtes pensantes ont du mal à définir .

bon , il y a le dictionnaire et Google et puis la nouvelle bible : Wikipédia .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

le Terme "Modélisme" Empty Re: le Terme "Modélisme"

Message par Malevthi Lun 17 Aoû 2015 - 15:05

Bonjour,
Tu peux très bien créer un "modèle" plutôt que de faire une copie réduite d'un vrai.
D'ailleurs c'est ce que font les modélistes professionnels ils créent souvent un modèle réduit ou maquette de ce qui sera construit ensuite en grand, voitures, bateaux, avions, bâtiments, etc ...
Lance toi !

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

le Terme "Modélisme" Empty Re: le Terme "Modélisme"

Message par albertus Lun 17 Aoû 2015 - 15:58

Hello
Moi je te conseillerais quand même de partir d'une coque existante, pour bénéficier des qualités nautiques étudiées par les architectes navals, car pour bien naviguer la coque doit répondre à certaines lois d'hydrodynamique. Ceci bien entendu si tu décides de faire naviguer ton bateau.
Et puis, pour ce qui est au dessus de l'eau, lâche-toi, invente, innove, délire...

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

le Terme "Modélisme" Empty Re: le Terme "Modélisme"

Message par Ferrari29 Lun 17 Aoû 2015 - 16:22

GAZOU a écrit:Salut

s'il fallait que nous fassions que des bateaux qui ont existé on se serait arrêté à l'arche de Noé .
Et on s'embêterait beaucoup .

Tu as des idées , mets les sur papier et fais le modèle  qui te plait , peut importe que cela corresponde au terme  3modélisme " que d'ailleurs , même  les têtes pensantes ont du mal à définir .

bon , il y a le dictionnaire et Google et puis la nouvelle bible : Wikipédia .

D'accord merci de ta réponse

Ferrari29

Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

le Terme "Modélisme" Empty Re: le Terme "Modélisme"

Message par Ferrari29 Lun 17 Aoû 2015 - 16:25

Malevthi a écrit:Bonjour,
Tu peux très bien créer un "modèle" plutôt que de faire une copie réduite d'un vrai.
D'ailleurs c'est ce que font les modélistes professionnels ils créent souvent un modèle réduit ou maquette de ce qui sera construit ensuite en grand, voitures, bateaux, avions, bâtiments, etc ...
Lance toi !
Ok oui je connais bien la méthode de construction des voitures car c'est une de mes passions donc si c'est pareil avec les bateau c'est que mieux bravo

Ferrari29

Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

le Terme "Modélisme" Empty Re: le Terme "Modélisme"

Message par Ferrari29 Lun 17 Aoû 2015 - 16:31

albertus a écrit:Hello
Moi je te conseillerais quand même de partir d'une coque existante, pour bénéficier des qualités nautiques étudiées par les architectes navals, car pour bien naviguer la coque doit répondre à certaines lois d'hydrodynamique. Ceci bien entendu si tu décides de faire naviguer ton bateau.
Et puis, pour ce qui est au dessus de l'eau, lâche-toi, invente, innove, délire...

D'accord mais je veux créer un modèle unique donc pour le moment je vais tout faire moi même et si comme tu dit jai des problème alors j'envisagerai de prendre une coque mais pour l'instant j'ai un budget réduit donc je vais essayer d'économiser le moindre centime fière

Ferrari29

Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

le Terme "Modélisme" Empty Re: le Terme "Modélisme"

Message par GAZOU Lun 17 Aoû 2015 - 17:12

Salut

pourquoi prendre une coque , tu fais une coque !

Potasse bien la question parce que comme le dit Albertus une coque doit répondre à des critères bien précis et ça ne s'apprend pas en six mois

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

le Terme "Modélisme" Empty Re: le Terme "Modélisme"

Message par albertus Lun 17 Aoû 2015 - 17:50

Je parlais évidemment de partir des plans d'une coque, qui serviraient de base à ton dessin. Si c'est pour rendre le bateau opérationnel, il faut que la coque ne soit pas trop petite
.
Il faut ensuite savoir si tu cherches à réaliser un bateau rapide ou un bateau lent mais puissant. Ceci va déterminer la forme de la coque. Ou bien une coque ventrue qui déplacera beaucoup d'eau et donc permettra de réaliser un bateau sans soucis de son poids final, que tu pourras propulser par des moteurs de récupération (casse automobile par exemple), ou bien, pour un bateau rapide, il faut une forme de coque tulipée, qui non seulement fendra l'eau mais, avec la vitesse, permettra au bateau de surfer sur sa propre vague d'étrave et aunsi de dépasser sa vitesse limite (car il faut savoir que la coque d'un bateau , selon sa forme, a une vitesse limite, pratiquement impossible à dépasser même en augmentant la puissance, sauf si le bateau "déjauge", et donc surf sur l'eau. Ces formes là ne s'inventent pas, et tant qu'à faire un bateau avec de faibles moyens financiers, autant ne pas devoir le recommencer plusieurs fois.
Cette forme de coque rapide sous entend que le poids du bateau terminé sera déterminant, et donc qu'il faudra absolument construire très léger, trop léger même, pour pouvoir arriver au bon poids en installant du lest.... au bon endroit pour l'équilibre du bateau. Les matériaux à utiliser : par exemple du "ctp aviation" (de bouleau) qui coute beaucoup plu cher que le ctp qu'on achète en grande surface de bricolage
Ces coques surfantes nécessiteront aussi une motorisation plus performante.

Donc, si on peut t'aider, lance-toi, commence par un dessin (même sommaire) de ce que tu souhaite, et sois assuré que sur ce forum tu aura toute l'aide possible pour mener ton projet à bien !

Excuse la longueur de ces explications, et ne prends surtout pas ça comme les radotages d'un vieux con bonjour

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

le Terme "Modélisme" Empty Re: le Terme "Modélisme"

Message par Restater Lun 17 Aoû 2015 - 18:52

Salut ferrari29
A mon avis on peut faire ce que l'on veut en "modélisme" la preuve j'ai fait une " maquette" sortie de mon imagination

le Terme "Modélisme" Fin_tr10le Terme "Modélisme" Fin_tr11

_________________
Il y a trois sortes d'hommes: les vivants ,les morts,et ceux qui vont sur la mer le Terme "Modélisme" Drapea11
Restater
Restater

Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

le Terme "Modélisme" Empty Re: le Terme "Modélisme"

Message par Invité Lun 17 Aoû 2015 - 19:01

Bonjour Thomas.

Si tu tiens à dessiner également ta coque, je te conseil 2 logiciels qui t'aideront.


Tu as "FreeShip" avec un excellent tuto. Tu as toutes les infos sur le lien suivant:
http://navi.modelisme.com/article366.html


Ensuite tu as un autre logiciel, "Hull Designer", moins complet mais qui te permet tout de même d'imprimer le "développé" de la coque.
http://carlsondesign.com/software/add-ons/shareware/hull-designer


Sinon dans le lien suivant tu as toutes sortes de plans.
Tu peux réaliser une coque existante et mettre ce que tu veux dessus, y compris une carrosserie de Ferrari... oui
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/c7-plans-forum

A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le Terme "Modélisme" Empty Re: le Terme "Modélisme"

Message par Malevthi Lun 17 Aoû 2015 - 22:23

FreeShip n'existe plus, il a été remplacé par DelftShip Free. bonjour

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

le Terme "Modélisme" Empty Re: le Terme "Modélisme"

Message par Invité Lun 17 Aoû 2015 - 22:32

Ouai c'est la même chose et j'ai les deux...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le Terme "Modélisme" Empty Re: le Terme "Modélisme"

Message par Claude dit Oldsail Mar 18 Aoû 2015 - 7:56

Hello
Maquettisme : reproduction à une échelle donnée d'un modèle existant au plus prés de la réalité.
Modelisme : reproduction d'un modèle existant ou imaginaire, ayant pour but de naviguer, rouler ou voler en "simplifiant" la presentation visuel au profit des performances techniques et dynamiques.
C'est la grosse différence, mais chacun fait comme il veut, ou comme il peut !!!!!

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

le Terme "Modélisme" Empty Re: le Terme "Modélisme"

Message par pif. Mar 18 Aoû 2015 - 9:10

bonjour Bien l'bonjour;
Tu te fais un plan avec la vue de profile et la vue de dessus.
Tu reporte tes cote des deux vue sur une autre feuille pour avoir un volume ( voir avec Albertus )
Et tu fais des gabarits en cartons pour visualisé le volume de ta coque .
Pour le reste, l'imagination n'a pas de limite . hello

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

le Terme "Modélisme" Empty Re: le Terme "Modélisme"

Message par Malevthi Mar 18 Aoû 2015 - 9:55

Sinon tu fais au Pif lol!

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

le Terme "Modélisme" Empty Re: le Terme "Modélisme"

Message par Lagaffe Mar 18 Aoû 2015 - 15:06

Oldsail, avec la définition d'une maquette que tu donnes, les vraies maquettes sont très très rares, ne serait-ce que par l'échantillonnage des pièces (voir l'épaisseur de la coque par exemple). En dessous du 1/10 il n'est guère possible de faire une vraie maquette.
N'en déplaise aux con-coureurs chasseurs de médailles.

Tout le monde fait donc du modélisme, à bas la lutte des classes !
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

le Terme "Modélisme" Empty Re: le Terme "Modélisme"

Message par Claude dit Oldsail Mar 18 Aoû 2015 - 16:36

hello
bien sur
Quand j'ai fait mon canard RC, j'ai fait du "modelisme" alors que la presentation du canard est proche du "maquettisme", mais pour ça il aurait fallu que je lui fasse faire coincoin et kk... !!!
M'enfous, ce genre de délires "modelistiques" à toujours les faveurs du publique lol!

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

le Terme "Modélisme" Empty Re: le Terme "Modélisme"

Message par Ferrari29 Mar 18 Aoû 2015 - 19:00

D'accord GAZOU je vais bien y réfléchir

Merci Albertus pour tes conseil j'en prendrai bien sur compte génial

Merci Restater et super bateau

Super merci bertrand78 je vais les utiliser pour créer ma maquette et on verra pour ce qui est la carrosserie de ferrari je mettrais sûrment une Pinin Farina rire2 rire 1

Merci claude pour les définitions

Bien l'bonjour Pif je mettrais tes conseil en pratique

Ferrari29

Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

le Terme "Modélisme" Empty Re: le Terme "Modélisme"

Message par Invité Mer 19 Aoû 2015 - 18:02

Bon ben maintenant on attend...Mais pas trop longtemps hein... attendre  rit

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le Terme "Modélisme" Empty Re: le Terme "Modélisme"

Message par Ferrari29 Ven 21 Aoû 2015 - 23:17

haha l'attente risque d'être longue xD

Ferrari29

Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

le Terme "Modélisme" Empty Re: le Terme "Modélisme"

Message par Invité Dim 23 Aoû 2015 - 7:40

Pininfarina serait plus approprié...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le Terme "Modélisme" Empty Re: le Terme "Modélisme"

Message par Ferrari29 Dim 23 Aoû 2015 - 20:44

dejadehors oui tu as raison mais j'ai tellement l'habitude de l'écrire comme ça je me trompe à chaque fois face à l\'ordi

Ferrari29

Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

le Terme "Modélisme" Empty Re: le Terme "Modélisme"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum