FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

A PROPOS D'UN DEPART DE FEU

+4
manjess
patdxfr
GAZOU
Tintin33
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

A PROPOS D'UN DEPART DE FEU Empty A PROPOS D'UN DEPART DE FEU

Message par Tintin33 Ven 9 Oct 2015 - 11:43

hello hello hello

Bonjour!

A Atlantica Steam 2015, après bien des déboires avec mon groupe vapeur, j'ai été enfin en mesure de faire une mise à l'eau ...
MAIS ... En levant le bateau pour le mener au plan d'eau, Pierr33 qui m'aidait, renifle une odeur suspecte sortant de la cheminée!

L'intérieur du bateau était en train de participer à l'émission de fumée ...
Intervention immédiate, pas besoin de couper le gaz la sécu l'avait déjà fait (ce qui suppose qu'elle réagit aussi à la fumée, América12mj peux-tu confirmer? - ou alors j'ai fantasmé sous l'effet du stress?).

Après coup, les questions se posent : Pourquoi, comment, comment éviter?
Les causes : avant tout, la précipitation : la réunion se terminait, le bateau n'avait pas navigué, une occasion perdue ...
Du coup, on ne prend pas le temps de tout vérifier et d'assurer. Et l'isolant de la chaudière est mal réparti, manquant même à certains endroits.
Et le manque d'expérience : c'est ma première "vraie" mise à l'eau, je n'ai pas les habitudes, et j'oublie de mettre en route le ventilateur de cale.
On peut penser que l'absence d'isolant sur un côté de la chaudière, et le manque de ventilation - qui aurait créé un flux d'air et canalisé la chaleur vers la cheminée - ont permis une surchauffe sur tribord, suffisante pour enflammer les extrémités des couples.

ET SI ces couples avaient été protégés par un enduit ignifuge, ou un revêtement isolant, ils auraient résisté à l'agression!
ET mon ensemble , la chaudière en particulier, est très volumineux et il ne reste vraiment pas beaucoup d'espace libre : ça doit favoriser la montée en température?

Enfin, tout n'est pas forcément clair, et les doutes persistent. Mais en tous cas cette "aventure" incite à un maximum de précautions et beaucoup d'attention au moment d'une mise à l'eau.
Il y a déjà eu une tentative de mise à l'eau, sans suite fâcheuse, à Gazouland 2015, cette fois l'isolant était en meilleur état et le ventilo était en marche ... Alors?

En marge de cette histoire, j'aimerais vous demander votre avis sur l'isolation des chaudières : sur une Scott double corps, l'isolant est au contact de l'air très chaud (sinon même de la flamme), on ne peut pas mettre n'importe quoi : le liège résisterait-il?
J'utilise un écran pour soudure de plomberie, mais c'est assez fragile et ça se dégrade vite au cours des manipulations.

Merci de vos avis!

bonjour bonjour
Tintin.

_________________
L'homme ne va jamais si loin que quand il ne sait pas où il va.
Tintin33
Tintin33

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

A PROPOS D'UN DEPART DE FEU Empty Re: A PROPOS D'UN DEPART DE FEU

Message par GAZOU Ven 9 Oct 2015 - 11:51

Salut TINTIN

évite le liège , ça va cramer doucement , il doit bien avoir dans l'industrie un truc qui résiste .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

A PROPOS D'UN DEPART DE FEU Empty Re: A PROPOS D'UN DEPART DE FEU

Message par patdxfr Ven 9 Oct 2015 - 12:51

bah, on trouve de l'amiante un peu partout à pas cher ...

A PROPOS D'UN DEPART DE FEU Cyp10
patdxfr
patdxfr

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

A PROPOS D'UN DEPART DE FEU Empty Re: A PROPOS D'UN DEPART DE FEU

Message par Tintin33 Ven 9 Oct 2015 - 14:57

Waouh!!! super, merci GAZOU, l'embarras du choix!
J'ai un copain dans l'industrie navale, je le vois dimanche ...

Je vous tiens au courant de mes essais.

_________________
L'homme ne va jamais si loin que quand il ne sait pas où il va.
Tintin33
Tintin33

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

A PROPOS D'UN DEPART DE FEU Empty Re: A PROPOS D'UN DEPART DE FEU

Message par Invité Ven 9 Oct 2015 - 19:07

hello Salut Tintin!
Merci de nous faire partager ton expérience.
Ton explication est un peu confuse et manque de détails pour vraiment t'aider.scratch
Manifestement, tu as un problème d'isolation. Tu en trouveras dans n'importe quel magasin de bricolage au rayon des "poêles et inserts". Il ne faut pas avoir peur de calorifuger.
Tu dois pouvoir prendre ta chaudière en main si c'est bien fait. Demain, je dois démonter un Double Scott, je ferai des photos.oui
Le ventilo, c'est bien pour alimenter le bruleur en air, mais tu auras noté que ça attise le feu. Ça ne refroidit en rien l'atmosphère intérieure.Du moins pas assez.
Logiquement , tu n'as pas besoin d'une grosse arrivée d'air pour alimenter ton bruleur.
Pour conclure, je dirais que tu souffres de même syndrome que nous tous! On se précipite, on cause et on est distrait.étonne
Pour mes premières mises à l'eau, je prends toujours un "Body guard"! En l’occurrence JPA ou Graine au Vent!oui !
Ça me coute cher en bibine, mais c'est l'assurance d'une certaine sécurité! mondieu

on trouve de l'amiante un peu partout à pas cher .. oops En Bretagne, il y a tous les élevages de poulets à démonter! nononon silence rit rit

A suivre et à développer pour le profit de tous! génial
Cordialement.! trinquons

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A PROPOS D'UN DEPART DE FEU Empty Re: A PROPOS D'UN DEPART DE FEU

Message par manjess Ven 9 Oct 2015 - 19:27

hello  Salut,

Pour ma part, j'utilise de la fibre céramique en rouleau (Fibratec).
C'est un super produit, en 2 mm d'épaisseur, je peux poser la main sur la chaudière sans me brûler.
Tu peux le trouver ici : http://www.ebay.fr/itm/Fibratec-Ceramic-Fibre-Paper-1-metre-x-61-m-x-5-mm-thick-/321880229573?hash=item4af18e86c5

Tu peux voir sa mise en forme (à sec) sur la présentation de ma chaudière ici :
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t11933-chaudiere-du-pointe-noire

Regarde également si la flamme de ton brûleur ne remonte pas sur la façade de la chaudière au droit du foyer, ç'a arrive souvent.

Bon courage.

A+
Emmanuel
bye

_________________
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess
manjess

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

A PROPOS D'UN DEPART DE FEU Empty Re: A PROPOS D'UN DEPART DE FEU

Message par pier33 Ven 9 Oct 2015 - 19:59

Hell'0
Salut Tintin et bien sûr à Tous.

Il faut dire que l'ensemble rentre vraiment juste et sans isolant... La flamme a dût échapper.
En grande surface de bricolage les protections pour souder devraient faire l'affaire.
La flamme est sortie par dessous ?

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

A PROPOS D'UN DEPART DE FEU Empty Re: A PROPOS D'UN DEPART DE FEU

Message par J-P Ducret Ven 9 Oct 2015 - 22:47

Bonsoir à tous,
Petit truc quand on monte l'ensemble moteur dans une coque, le faire fonctionner dans le noir. Vous serez surpris de voir comment se comporte la flamme du brûleur et donc vous pourrez corriger et anticiper sans pour cela empêcher tout incident.
Bonne soiée et bien à vous.

J-Pascal
J-P Ducret
J-P Ducret

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

A PROPOS D'UN DEPART DE FEU Empty Re: A PROPOS D'UN DEPART DE FEU

Message par Lagaffe Sam 10 Oct 2015 - 8:46

J'oublie de mettre en route le ventilateur de cale.

L'avantage d'un ventilateur dans ce cas est de bien fournir l'oxygène nécessaire à la combustion. Sinon la flamme risque de s'éteindre et c'est moins rigolo.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

A PROPOS D'UN DEPART DE FEU Empty Re: A PROPOS D'UN DEPART DE FEU

Message par Invité Sam 10 Oct 2015 - 12:38

hello Hello!

le faire fonctionner dans le noir
C'est une excellente idée! roi
Et là, je prévois des surprises et autres sueurs froides quand on verra la flamme dégueuler et venir lécher les parois de la chaudière. mondieu
Mais comme tu dis, ça permet d'anticiper et de prendre les bonnes mesures - AVANT!. génial

Revenant sur le ventilateur, je suis de moins en moins convaincu de son utilité, sauf à attiser les braises.
En effet , un surface de 9 cm² au dessus (= écoutille ou manche à air ou autre, de 3 x 3) du bruleur est largement suffisante à alimenter le bruleur en oxygène.
L'air extérieur étant plus lourd qu'au niveau du bruleur, il est forcé vers la flamme qui saura quoi faire avec. oui
Les gaz brulés sortant par la cheminée ensuite.
Quant à souffler de l'air ambiant à 20 °C dans un canot fermé , ça ne doit pas refroidir très dur et ça doit perturber la flamme plus qu'autre chose.

Isolation et aération sont les deux mamelles de la fonction correcte! Je le pense! scratch
Cordialement. bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A PROPOS D'UN DEPART DE FEU Empty Re: A PROPOS D'UN DEPART DE FEU

Message par Lagaffe Sam 10 Oct 2015 - 18:22

KBIO a écrit:
le faire fonctionner dans le noir

Voilà bien du racisme primaire !
Ça ne marcherait pas dans le blanc ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

A PROPOS D'UN DEPART DE FEU Empty Re: A PROPOS D'UN DEPART DE FEU

Message par manjess Sam 10 Oct 2015 - 18:50

patdxfr a écrit:bah, on trouve de l'amiante un peu partout à pas cher ...

A PROPOS D'UN DEPART DE FEU Cyp10

hello Salut,

Amis modélistes, non, non et non nononon  pas d'amiante dans nos bateaux (ou ailleurs), c'est un produit à bannir qui tue plus que la clope.
En plus, la loi interdit la possession, le transport, la vente et la transformation des produits amiantés (c'est du pénale pour qui se fera prendre).

Et puis, si on veut voir nos enfants et petits enfants grandir, c'est un produit à fuir sous toutes ces formes.

Pour info, une seule fibre d'amiante (jusqu'à 30cm de long mais d'un diamètre équivalent à un virus) peut mettre presque 2 jours pour redescendre au sol après une manipulation de tresse ou autre produit amianté.
Si cette fibre est inhalé, elle restera à vie dans les alvéoles pulmonaires (10 à 15 ans plus tard, cancer mortel).
Je suis référent amiante à mon travail et j'ai déjà perdu une quinzaine de collègues à cause de cette merde.hurle  hurle  hurle

Pensez aussi que vous n’êtes pas seul dans votre appartement (femme, enfants, amis de passage, etc...).
Merci de ne pas donner ce genre d'idée, c'a me fait hurler de colère hurle

A+
Emmanuel
bye

_________________
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess
manjess

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

A PROPOS D'UN DEPART DE FEU Empty Re: A PROPOS D'UN DEPART DE FEU

Message par GAZOU Sam 10 Oct 2015 - 18:53

ouh là ! tu n'en fais pas un peu trop là ?

Si c'était comme ça on serait tous morts .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

A PROPOS D'UN DEPART DE FEU Empty Re: A PROPOS D'UN DEPART DE FEU

Message par Lagaffe Sam 10 Oct 2015 - 19:05

C'est plutôt une bonne mise en garde. Même résultat que de dire à un fumeur d'arrêter. La bêtise c'est de faire supporter à la société les frais engagés par son suicide à petit feu. Laissez-le crever en paix !
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

A PROPOS D'UN DEPART DE FEU Empty Re: A PROPOS D'UN DEPART DE FEU

Message par manjess Sam 10 Oct 2015 - 19:13

GAZOU a écrit:ouh là  ! tu n'en fais pas un peu trop là ?

Si c'était comme ça on serait tous morts .

Non, c'est pas de trop, le cancer de l'amiante est une réalité.
Ce cancer qui n'est pas soignable et à 100 % mortel. Il prend entre 10 et 15 ans pour tuer.
Effectivement, qui n'a pas dans sa vie professionnel, surtout vous les anciens manipulé cette merde.
Toujours est-il que les décès de mes collègues de travail (des ouvriers comme moi qui pensaient passer à travers"çà n'arrive qu'aux autres") sont bien mort à cause de l'amiante, par manque de connaissance et pour certain, pour être resté à proximité d'un ancien qui découpé du joint en "klingerite ".

ALORS NON JE N'EN FAIT PAS TROP !!!

Mais après, chacun est libre de choisir sa mort, et je peux vous affirmer que celle là est longue et douloureuse.

Ici pour ceux que çà intéresse :
http://www.senat.fr/rap/r05-037-1/r05-037-19.html

A+
Emmanuel

_________________
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess
manjess

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

A PROPOS D'UN DEPART DE FEU Empty Re: A PROPOS D'UN DEPART DE FEU

Message par Tintin33 Sam 10 Oct 2015 - 19:54

hello hello hello

Pas question d'utiliser de l'amiante!
Mais je suis persuadé que la remarque de Patdxfr était une petite provoc' gratuite, juste pour un sourire ...

J'envoie de l'air dans les dessous parce que c'est vraiment renfermé là-dedans, et je me dis que si l'air essaie de rentrer par les ouies latérales, au moins la flamme (ou l'air chaud) ne sortira pas par là.
Je vais mettre une photo de la chaudière,; ça sera plus parlant. Je pense que le feu s'est propagé par les ouies latérales tribord, sous forme d'air très chaud vraisemblablement : le brûleur est une plaque céramique, il n'y a donc pas de grande flamme.

Quant à utiliser le ventilo pour rafraîchir l'air, à part pour mon usage personnel il n'en est pas question!

Merci de vos remarques et suggestions, je vais en tirer profit!

bonjour bonjour
Tintin

_________________
L'homme ne va jamais si loin que quand il ne sait pas où il va.
Tintin33
Tintin33

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

A PROPOS D'UN DEPART DE FEU Empty Re: A PROPOS D'UN DEPART DE FEU

Message par Invité Sam 10 Oct 2015 - 21:26

hello Hello!
Je suis tout à fait d'accord avec Manjess. oui
On l'a interdit en France 30 ans après les USA.
Mais , j'oubliais, c'est vrai que eux sont les bourrins et nous les meilleurs! oui rit rit
Je ne pense pas qu'on en trouve sur le marché aujourd'hui, même si l'autorisation de mise en vente a duré jusqu'à le fin du stock! hurle

Pour info, on en trouve toutefois dans le jardin du presbytère de chez moi! oui
C'est l'amiante religieuse! joker

Pour répondre à Tintin,si ta flamme ne refoule pas, elle n'a d'autre choix que de sortir par la cheminée.
Si le Père Noël n'est pas coincé dedans! mondieu
Essaye de nous faire une vidéo dans le noir, ça nous permettra de voir ce qui se passe, et de nous rendre compte de ce qui nous attend! scratch
Bonne nuit! trinquons trinquons


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A PROPOS D'UN DEPART DE FEU Empty Re: A PROPOS D'UN DEPART DE FEU

Message par Papynano Dim 11 Oct 2015 - 7:57

Bonjour
Rappelle toi ce qui m'est arrivé à Gazouland avec mon brûleur champignon avec le soleil qui tapait sur le tank à gaz ça sortait des flammes de partout et les planchers de la chaloupe avaient roussis sur les bords. Cette année à Nouan le Fuzelier je n'ai eu aucuns problèmes avec le brûleur céramique.

_________________
Cordialement Jean Noël
Papynano
Papynano

Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

A PROPOS D'UN DEPART DE FEU Empty Re: A PROPOS D'UN DEPART DE FEU

Message par manjess Dim 11 Oct 2015 - 11:51

hello Salut,

Sur la plus part des chaudières à foyer intérieure, le brûleur a une fâcheuse tendance à cracher sa flamme en dehors du foyer.

Le problème vient du fait que le débit de la flamme et rarement en adéquation avec la section intérieure des tubes et avec les pertes de charges engendrée par les tubes bouilleurs.
Peut de solutions sont utilisables à nos échelles, si ce n'est mettre un bouclier autour du brûleur, ou réduire le débit de gaz (gicleur plus petit).

Même sur un brûleur céramique, des gaz chauds peuvent sortir de la chaudière est provoquer des dégâts.

Peut-être faire comme avec la chauffe au charbon, installer un souffleur dans la boîte à fumé, mais je n'ai pas essayé.

Sur mon brûleur (céramique torche) j'ai du ajouter un bouclier pour éviter les flammes parasites sur le niveau et le régulateur.
A PROPOS D'UN DEPART DE FEU Img_0552

Bon courage

A+
Emmanuel
bye

_________________
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess
manjess

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

A PROPOS D'UN DEPART DE FEU Empty Re: A PROPOS D'UN DEPART DE FEU

Message par Tintin33 Lun 12 Oct 2015 - 18:44

hello hello hello

Dans un premier temps j'ai refait l'isolation de la chaudière avec ce que j'avais sous la main : un écran de soudage de plomberie, en attendant de trouver mieux : plus fin, plus résistant dans le temps, tout aussi maniable.....

Je vais garnir les flancs intérieurs, j'espère trouver un aluminium doublé ou quelque chose du même genre. J'avais bien pensé à un écran de béton, mais la place me manque ... rit
Et je vais faire un essai de vidéo de nuit, ça peut être riche d'information. Merci Jean-Pascal!

Dès que j'ai quelque chose, je reviens ...
Cordialement à vous tous,

bonjour bonjour
Tintin.

_________________
L'homme ne va jamais si loin que quand il ne sait pas où il va.
Tintin33
Tintin33

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

A PROPOS D'UN DEPART DE FEU Empty Re: A PROPOS D'UN DEPART DE FEU

Message par GAZOU Lun 12 Oct 2015 - 18:49

De quel espace exactement tu disposes ?

Parce que tu parles de béton ; le béton cellulaire a un pouvoir isolant extraordinaire et c'est très léger .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

A PROPOS D'UN DEPART DE FEU Empty Re: A PROPOS D'UN DEPART DE FEU

Message par Invité Lun 12 Oct 2015 - 20:00

hello Hello!
Gazou a écrit:Parce que tu parles de béton ; le béton cellulaire a un pouvoir isolant extraordinaire et c'est très léger .
étonné T'en as d'autres des comme-ça? rit
scratch Sinon, tu peux aussi lui conseiller la brique réfractaire! C'est pas mal non plus! fou
Tintin! L'écoute pas! il a encore mélangé la bouteille d'eau et celle de pineau! joker Il croit que tu fais un BBQ! rigole
Bien cordialement! trinquons trinquons

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A PROPOS D'UN DEPART DE FEU Empty Re: A PROPOS D'UN DEPART DE FEU

Message par GAZOU Lun 12 Oct 2015 - 21:03

t'es bien un pécore toi !

as tu seulement vu du béton cellulaire dans ton trou ravitaillé par les grolles .clin d\\\\'oeil

Le nom du fabricant c'est YTONG anciennement Siporex .

Excuse moi fou j'avais oublié que tu en étais encore à la bouse de vache mélangée à de la paille sifflote

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

A PROPOS D'UN DEPART DE FEU Empty Re: A PROPOS D'UN DEPART DE FEU

Message par Tintin33 Lun 12 Oct 2015 - 23:50

Bon je vais vous mettre d'accord : étant donné ce que je vous ai raconté plus haut, la place libre doit se mesurer en mm ...
Le béton, c'était un joke! Bien que je reconnaisse volontiers les qualités du siporex ...
On partagera le pineau à la prochaine entrevue ....

_________________
L'homme ne va jamais si loin que quand il ne sait pas où il va.
Tintin33
Tintin33

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

A PROPOS D'UN DEPART DE FEU Empty Re: A PROPOS D'UN DEPART DE FEU

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum