FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

A propos du 2.4 Ghz

+4
camerone
Lagaffe
jipiti29
clodomir
8 participants

Aller en bas

A propos du 2.4 Ghz Empty A propos du 2.4 Ghz

Message par clodomir Sam 8 Jan 2011 - 13:10

Bonjour,
Malgré un cablage conforme, ma RC faisait des caprices pour mettre en route. Je suis allé chez le fournisseur qui en 2 secondes me l'a mise en marche. Je savais pas que tout devait être au neutre avant toute intervention ou démarrage.Par contre ce qui me semble vraiment intéressant c'est que j'ai appris qu' avec le 2.4 l'antenne receptrice doit être dans l'idéal à la verticale pour éviter les "trous". Je m'essssplique: l'antenne reception à plat, l'antenne emettrice droite au moment ou le bateau est en ligne avec l'émetteur ça ne passe plus.Je me demandais pourquoi l'antenne de l'émetteur longue de 20cm environ était articulée, ben maintenant je sais qu'il faut qu'elle soit "cassée" en émission pour éviter justement ce phénoméne de trou. Il est regrettable que ce ne soit pas indiqué dans les manuels et que toutes ces astuces ne soient pas plus developpées sur les sites.
Au plaisir René
clodomir
clodomir

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

A propos du 2.4 Ghz Empty Re: A propos du 2.4 Ghz

Message par jipiti29 Sam 8 Jan 2011 - 14:35

Salut ,
c'est bien expliqué dans les manuels , du moins chez Futaba .
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

A propos du 2.4 Ghz Empty Re: A propos du 2.4 Ghz

Message par Lagaffe Sam 8 Jan 2011 - 18:22

Et ce n'est pas fini, tu vas continuer à découvrir les inconvénients du 2,4 !
Attends tes premiers brouillages.

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

A propos du 2.4 Ghz Empty Re: A propos du 2.4 Ghz

Message par clodomir Sam 8 Jan 2011 - 18:50

j'ai bien relu mas notice y a rien pour le bateau . LAGAFFE, ou t'en dis trop ou pas assez, alors développez, développez mon ami!!!
clodomir
clodomir

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

A propos du 2.4 Ghz Empty Re: A propos du 2.4 Ghz

Message par camerone Sam 8 Jan 2011 - 19:07

hello
Je suis sur le point d'acheter une 2.4GHZ je vais donc attendre :affraid:
camerone

_________________
Il n'y a pas pire suicide que de se tuer à l'ouvrage ( Confucius)
camerone
camerone

Age : 54

http://modelisme17.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

A propos du 2.4 Ghz Empty Re: A propos du 2.4 Ghz

Message par Invité Sam 8 Jan 2011 - 19:46

Bonjour,

A cause du nombre de bateaux dans le club, j'ai inversti dans une Spektrum 2,4 Ghz DX6 et je mets un récepteur dans chaque bateau (la radio a 10 mémoires).

J'ai des bateaux lents qui évoluent à maximum 200 mètres de moi et je n'ai constaté aucun brouillage ou comportement bizarre, sauf quand j'ai eu un souci d'accus de réception et quelques soucis avec de vieux Hitec que j'ai viré pour des S3003 Futaba.

Dans le manuel, il et indiqué qu'il faut faire des tests de portée, et rien n'est dit sur la position de la petite antenne émettrice, laquelle se plie comme sur tous les ensembles que j'ai vus.

Mon seul souci par rapport à cette radio est qu'à la différence de mon ancienne F14, c'et une radio "fermée" que je ne peux pas enrichir de fonctions, qu'elles soient proportionnelles ou pas.

A côté de cela, certaines marques proposent des ensembles à modules interchangeables 41Mhz/2,4 Ghz, et les prix sont alors différents.

Moralité, il n'y a pas "UNE" vérité, choisir une radio c'est mettre en perspectives son prix; son utilisation immédiate et son futur.

Bon courage !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A propos du 2.4 Ghz Empty Re: A propos du 2.4 Ghz

Message par clodomir Sam 8 Jan 2011 - 20:28

Bonsoir,
la photo ça cause. Voila comment il m'a été conseillé de positionner d'abord l'antenne receptrice et celle de l'émetteur pour la liaison se fasse en somme dans un volume complet. Moi c'est une DX5e et comme le dit Rhavrane la notice ne précise rien. J'ai pris une 2.4 pour ne pas avoir à promener des jeux de quartz, et il est vrai qu'on risque de partir dans des discussions infinies chacun défendant son opinion. Moi comme débutant en RC je constate qu'à vide mon moteur semble tourner bien vite, et je me suis fait tout un monde avec le débattement du gouvernail alors que le servo ne va pas au maxi de sa course dans les deux sens. Néanmoins avant d'embarquer dans ma derniére pirogue en sapin ou carton, j'éspère que j'arriverai à comprendre et maitriser tous ces bidules.
Bonne soirée
René
A propos du 2.4 Ghz 110108083037479837
clodomir
clodomir

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

A propos du 2.4 Ghz Empty Re: A propos du 2.4 Ghz

Message par Invité Sam 8 Jan 2011 - 20:29

hello

bien dit ravhranne salamalec bonne analyse à mon sens applaudissement

a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A propos du 2.4 Ghz Empty Re: A propos du 2.4 Ghz

Message par Invité Sam 8 Jan 2011 - 23:35

Re bonsoir,

Clodomir, ta dernière photo me conduit à partager deux autres informations :

Dans tous mes bateaux, je fixe le mini récepteur avec du Velcro autocollant à une paroi quelconque ou sous le pont si pont il y a.

La facilité de montage / démontage pallie le côté "artisanal" de l'installation et évite au récepteur les vibrations liées aux chocs du transport etc...

Il est vrai que je n'ai aucun pont en métal, mais je n'ai jamais cherché à faire sortir les deux mini antennes fil, elles sont trop petites pour cela et je ne vais pas faire des trous dans un pont pour elles et risquer d'y faire aller de l'eau. Je m'arrange juste pour qu'elles aillent chacunes dans des directions différentes (ce qui se fait naturellement).

Par ailleurs, j'équipe tous les fils de connexion des servos loin du récepteur, et à qui je mets une rallonge, d'un tore de ferrite enroulé près du récepteur (et pas près du servo).

J'ai un ami qui fait au sens littéral de la vapeur et du jet (voyez la palette de compétences), il faudrait que je lui demande si il utilise la même radio pour ses deux passions ...

Pour les vaporistes, une dernière approche, la portée d'une radio doit être celle du sifflote ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A propos du 2.4 Ghz Empty Re: A propos du 2.4 Ghz

Message par Invité Dim 9 Jan 2011 - 1:49

hello

clodomir a écrit:Bonsoir.......
la photo ça cause. Voila comment il m'a été conseillé de positionner d'abord l'antenne réceptrice
Bonne soirée
René


il est conseillé de mettre l'antenne de réception en Y pour le 2.4GHz .

pour l'antenne d'émissions ,l'histoire du trou n'est sensible qu'au de delà d'un certain éloignement
qui doit être de l'ordre : quand on voit sa maquette aussi grosse qu'un MM à 1 mètre de soit
y a de la marge (provoc intentionnel ) y dort :( rire2 :cheers:

a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A propos du 2.4 Ghz Empty Re: A propos du 2.4 Ghz

Message par Claude dit Oldsail Dim 9 Jan 2011 - 9:13

Hello
Pfiou!!Je ne reléve pas !! Mais un truc que je pige pas, sur mon recepteur en 2.4ghz, je n'ai qu'une antenne!! C'est normal Docteur?

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

A propos du 2.4 Ghz Empty Re: A propos du 2.4 Ghz

Message par Lagaffe Dim 9 Jan 2011 - 9:41

Quand il y a 2 antennes sur le récepteur il faut les mettre à 90°.
L'antenne de l'émetteur ne doit pas pointer vers le modèle (corrigez su je me trompe)
Il ne faut pas naviguer en milieu urbain pas mal occupé sur la bande 2,4 GHz (bornes WIFI, box diverses, téléphones sans fil, sonnettes, réémetteurs télé...)
Sinon c'est risque de brouillage, j'en ai fait l'expérience avec un hélico qui volait très bien en 72 et a pris plusieurs fois des libertés en 2,4. Du coup je l'ai repassé en 72, et plus de soucis.

Je continuerai à maintenir que le 2,4 n'est pratique QUE pour l'antenne courte par rapport au 72.
Le 2,4 adore la ligne droite, et si un obstacle se présente entre émetteur et récepteur la portée est très réduite. C'est bien moins sensible en 72 ou 41.

Et pour les navigateurs d'eau douce qui n'ont qu'une antenne, c'est probablement que leur bateau est trop petit pour en loger deux !

... Il dort toujours ?

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

A propos du 2.4 Ghz Empty Re: A propos du 2.4 Ghz

Message par Invité Dim 9 Jan 2011 - 10:36

hello

est ce qu'un MM est considéré comme un obstacle ? :cheers: :(
a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A propos du 2.4 Ghz Empty Re: A propos du 2.4 Ghz

Message par Claude dit Oldsail Dim 9 Jan 2011 - 11:37

Hello
Jusqu'a present je n'ai pas eu de soucis avec mon emetteur et le recepteur du MM, c'est vrai que je navigue dans 30 cm d'eau à 20 cm de bord :cheers:
Sérieusement, j'ai mis le recepteur(celui qui a pris un bain à St Savinien) dans le MM, et je navigue dans Port Chantereyne, ou il y a plein de borne Wifi pour les plaisanciers, et pas de soucis particuliers.

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

A propos du 2.4 Ghz Empty Re: A propos du 2.4 Ghz

Message par GAZOU Dim 9 Jan 2011 - 11:46

:cheers:

toi non mais les plaisanciers n'ont plus internet


Dernière édition par GAZOU le Dim 9 Jan 2011 - 14:06, édité 1 fois

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

A propos du 2.4 Ghz Empty Re: A propos du 2.4 Ghz

Message par clodomir Dim 9 Jan 2011 - 13:54

Bonjour,
Tout compte fait je vais y mettre un moteur pop-pop et gouvernail coincé pour faire des ronds.,et toujours une brique au cas ou !!!!
clodomir
clodomir

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

A propos du 2.4 Ghz Empty Re: A propos du 2.4 Ghz

Message par Invité Dim 9 Jan 2011 - 16:34

Ou bien il faut aller au milieu du lac et faire du circulaire avec une corde comme les avions dans le temps.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A propos du 2.4 Ghz Empty Re: A propos du 2.4 Ghz

Message par pier33 Dim 6 Fév 2011 - 17:46

Hello,

Je regarde les différants modèles et ils n'ont pas tous le même nombres de fréquences...Il y en a qui en ont 4 et d'autres 6.
est ce que cela veut dire que lors du callage de la radio elle n'a que 4 ou 6 possibilité suivant le modèle?

merci des réponses
P33
Ca va encore relancer le débat étonnant

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

A propos du 2.4 Ghz Empty Re: A propos du 2.4 Ghz

Message par pier33 Ven 11 Fév 2011 - 6:46

Hello,

J'ai dû dire une c****rie...

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

A propos du 2.4 Ghz Empty Re: A propos du 2.4 Ghz

Message par Lagaffe Ven 11 Fév 2011 - 8:17

Pas forcément...
4 à 6 possibilités, Tu parles d'un gadget jaune ou d'une vraie radiocommande ?

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

A propos du 2.4 Ghz Empty Re: A propos du 2.4 Ghz

Message par Invité Ven 11 Fév 2011 - 8:24

Bonjour,

Pier33, ma Spektruim choisit automatiquement parmi 90 canaux, je crois que Futaba, Graupner et les autres grands font de même, sauf qu'ils utilisent des technologies légèrement différentes ce qui les rend incompatibles entre elles.

Je ne relancerai pas le débat j'espère en disant que pour faire nos ronds dans l'eau à quelques dizaines de mètres de nous, l'avantage de ne plus avoir à gérer des quartz l'emporte sur l'inconvénient de possibles interférences.

Je vous en reparle le jour où un de mes vapeurs dépasse les 100 km/h... sifflote

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A propos du 2.4 Ghz Empty Re: A propos du 2.4 Ghz

Message par sinago86 Ven 11 Fév 2011 - 11:48

Bonjour à tous
pour le 2,4 je ne sais pas , mais en 72mhz je sais que l'effet d'écho existe : sur le plan d'o en hiver tout va bien , mais en été au même endroit , même configuration tout va mal . Ca vient du rideau d'arbre qui s'est remplumé et qui renvoie une partie du signal et suivant la position du bateau tout va mal . dans ce cas réorienter l'antenne de l'émetteur dans un autre sens et tout refonctionne car l'écho s'est déplacé et ne perturbe plus le modèle :hurle .
Certains modélistes diront qu'un autre émetteur les brouillent et feront du scandale. :mart:
Plus on monte en fréquence plus ce phénomène est puissant.

_________________
Bonne continuation,
Jean-Charles
http://Blogs.fr Mes petits bateaux
ne fonctionne plus depuis été 2014

Je ne suis pas curieux , mais j'aime savoir .
sinago86
sinago86

Age : 78

http://petits-bateaux.blogs.fr verrouillé depuis été 2014

Revenir en haut Aller en bas

A propos du 2.4 Ghz Empty Re: A propos du 2.4 Ghz

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum