Aéroglisseur - Naviplane N300
+30
papymouzot
Calor
serge33
Bzh2002
cenous 971
albertus
nefertum
fabco
Felix.22
jolibob
camerone
rookie78
sinouhet
Boulon
Marco77
titeuf62
René
Restater
lio49
marjoli
patdxfr
LUZOLO
Lagaffe
JPA
motalo
scyllias91
Didier 94
Claude dit Oldsail
GAZOU
cappellejr
34 participants
Page 7 sur 21
Page 7 sur 21 • 1 ... 6, 7, 8 ... 14 ... 21
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
LUZOLO a écrit:Salutatous
Je pense qu'il peut y avoir des risques de déformation en torsion , lorsque tu prendras des vaguelettes de travers.
Ne serait'il pas judicieux de mettre des renforts en diagonale dans tes rectangles ?
A+
Patrick
Non je ne pense pas... Les plaques du pont feront ça trés bien et en plus dans cet axe ça ne bouge pas.
Quand je parle de torsion, je me suis peut-être mal exprimé... Vrille serait sans doute une meilleure description: je bloque une extrémité et je "twist" l'autre, en tordant la poutre autour d'un axe central longitudinal... Là j'ai un peu de déformation, rien de catastrophique. Je ne vois pas vraiment de solution pour renforcer.
Marcel.
----------------
_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier ! (Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Bonjour,
Un petit point sur l’avancée de la construction avec les finitions de la structure de base. Rien de compliqué…
• Pose de la proue et de la poupe :
La proue & la poupe sont inclinées et débordent la poutre centrale. La structure de support vient directement s’emboîter sur les poutres longitudinales. Avec toujours les petits renforts là où il faut.
Les supports des faces de la proue & de la poupe sont plus larges que la poutre centrale et donc la structure est renforcée et fermée avec de petits couples latéraux.
• Pose des renforts de rive :
La base étant en CTP de 1mm, c’est très mou et ne donne pas grand chose pour plus tard coller les flancs ou quoi que ce soit. Le pourtour est donc renforcé avec une bande de CTP bouleau de 3mm. Elle doit être positionnée exactement sur le fond dont elle épouse la forme (découpe laser). Elle est collée à l’Araldite « lente » pour avoir un temps d’ouverture suffisant pour en permettre le bon positionnement.
La bande de rive présente également des encoches qui permettront de positionner et solidement y coller les demi-couples latéraux.
• Finition de la structure centrale :
Tout simplement la pose de tasseaux pour recevoir les ponts avants et arrières ainsi que les élements transversaux de l’hiloire de la cabine :
Et voilà donc l’ensemble de la structure de base. On commence à bien voir le profil d’ensemble de l’engin.
Ce qui prend le plus de temps ce sont les temps de séchage… Bon, je ne suis pas non plus particulièrement pressé !
Marcel.
-----------------------
Un petit point sur l’avancée de la construction avec les finitions de la structure de base. Rien de compliqué…
• Pose de la proue et de la poupe :
La proue & la poupe sont inclinées et débordent la poutre centrale. La structure de support vient directement s’emboîter sur les poutres longitudinales. Avec toujours les petits renforts là où il faut.
Les supports des faces de la proue & de la poupe sont plus larges que la poutre centrale et donc la structure est renforcée et fermée avec de petits couples latéraux.
• Pose des renforts de rive :
La base étant en CTP de 1mm, c’est très mou et ne donne pas grand chose pour plus tard coller les flancs ou quoi que ce soit. Le pourtour est donc renforcé avec une bande de CTP bouleau de 3mm. Elle doit être positionnée exactement sur le fond dont elle épouse la forme (découpe laser). Elle est collée à l’Araldite « lente » pour avoir un temps d’ouverture suffisant pour en permettre le bon positionnement.
La bande de rive présente également des encoches qui permettront de positionner et solidement y coller les demi-couples latéraux.
• Finition de la structure centrale :
Tout simplement la pose de tasseaux pour recevoir les ponts avants et arrières ainsi que les élements transversaux de l’hiloire de la cabine :
Et voilà donc l’ensemble de la structure de base. On commence à bien voir le profil d’ensemble de l’engin.
Ce qui prend le plus de temps ce sont les temps de séchage… Bon, je ne suis pas non plus particulièrement pressé !
Marcel.
-----------------------
_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier ! (Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Hello!
C'est net! Trop fort notre ami Rookie!
Cordialement!
C'est net! Trop fort notre ami Rookie!
Cordialement!
Invité- Invité
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Salut,
La petite mise à jour hebdomadaire…
• Pose des demi-couples latéraux proue & poupe:
Les couples se logent dans les encoches de la bande de rive et des traits gravés sur la poutre centrale aident au positionnement vertical. Les couples sont en CTP 2mm et donc des tasseaux de renfort 2x2 sont posés à la base passant la surface de collage à 6mm. Plus confortable et sur. En partie haute, un coin est collé sur la poutre centrale. Collage à l’Araldite rapide.
Même chose pour la poupe mais avec l’addition d’une platine de renfort pour le collage des empennages. L’angle de cette platine est le même que celui des couples latéraux centraux.
Les couples de la partie centrale seront mis en place après la pose des supports de turbines et le positionnement des mats des propulseurs afin de garder un peu de place pour travailler confortablement.
• Réalisation des deux empennages :
Un ensemble d’éléments fins ont été découpés au laser. Comme il n’y a rien de perpendiculaire dans ce truc, le montage est fait sur un petit gabarit :
Cette structure légère est doublée avec des tasseaux de 3x3 qui fourniront les surfaces de collage.
Et on teste le montage à « blanc ». Ca tombe bien.
Les bords d’attaque et de fuite seront taillés dans des tasseaux carrés mis en forme une fois tout collé:
On peut alors coller les deux faces, CTP de 4/10ème :
Et on termine par la réalisation des arrondis des bords d’attaque et fuite :
Il ne reste plus qu’à coller la partie horizontale de l’empennage, une « casquette » en CTP 2mm. Voilà l’ensemble présenté sur la maquette :
Ca prend forme, on peut continuer…
Une petite pause forcée à prévoir suite à une série incroyable de petits ennuis domestiques/techniques : Ordinateur principal HS, récepteur satellite en banane, système de téléphone cuit… Comme disait Chirac, « Les emmerdes ça volent en escadrille »… Rien de bien grave, mais le genre de trucs qui bouffent un temps fou à régler… Tous ces trucs électroniques c’est merveilleux quand ils fonctionnent, moins drôles quand il faut en changer, trouver des trucs compatibles et transférer les données !
A bientôt,
Marcel.
------------------
La petite mise à jour hebdomadaire…
• Pose des demi-couples latéraux proue & poupe:
Les couples se logent dans les encoches de la bande de rive et des traits gravés sur la poutre centrale aident au positionnement vertical. Les couples sont en CTP 2mm et donc des tasseaux de renfort 2x2 sont posés à la base passant la surface de collage à 6mm. Plus confortable et sur. En partie haute, un coin est collé sur la poutre centrale. Collage à l’Araldite rapide.
Même chose pour la poupe mais avec l’addition d’une platine de renfort pour le collage des empennages. L’angle de cette platine est le même que celui des couples latéraux centraux.
Les couples de la partie centrale seront mis en place après la pose des supports de turbines et le positionnement des mats des propulseurs afin de garder un peu de place pour travailler confortablement.
• Réalisation des deux empennages :
Un ensemble d’éléments fins ont été découpés au laser. Comme il n’y a rien de perpendiculaire dans ce truc, le montage est fait sur un petit gabarit :
Cette structure légère est doublée avec des tasseaux de 3x3 qui fourniront les surfaces de collage.
Et on teste le montage à « blanc ». Ca tombe bien.
Les bords d’attaque et de fuite seront taillés dans des tasseaux carrés mis en forme une fois tout collé:
On peut alors coller les deux faces, CTP de 4/10ème :
Et on termine par la réalisation des arrondis des bords d’attaque et fuite :
Il ne reste plus qu’à coller la partie horizontale de l’empennage, une « casquette » en CTP 2mm. Voilà l’ensemble présenté sur la maquette :
Ca prend forme, on peut continuer…
Une petite pause forcée à prévoir suite à une série incroyable de petits ennuis domestiques/techniques : Ordinateur principal HS, récepteur satellite en banane, système de téléphone cuit… Comme disait Chirac, « Les emmerdes ça volent en escadrille »… Rien de bien grave, mais le genre de trucs qui bouffent un temps fou à régler… Tous ces trucs électroniques c’est merveilleux quand ils fonctionnent, moins drôles quand il faut en changer, trouver des trucs compatibles et transférer les données !
A bientôt,
Marcel.
------------------
_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier ! (Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Salutatous
De la dentelle, je vous dit, de la dentelle
A+
Patrick
De la dentelle, je vous dit, de la dentelle
A+
Patrick
LUZOLO- Age : 69
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
hello
Beau travail de dentelle !!! Et pour les ennuis, nous compatissons.
Comme l'ami Luzolo, j'ai arrété de fumer depuis le 21/01/2016, donc je vais pouvoir bientot regonfler ma cagnote, et me lancer dans la construction d'un modèle d'hydroglisseur (trés simple), modèle que j'ai trouvé dans une revue de modèlisme anglaise.
Je vais me faire un plaisir de relire tout le "post", pour bien apréhander toute les phases de la construction d'un hydro à boudin fermé.
Beau travail de dentelle !!! Et pour les ennuis, nous compatissons.
Comme l'ami Luzolo, j'ai arrété de fumer depuis le 21/01/2016, donc je vais pouvoir bientot regonfler ma cagnote, et me lancer dans la construction d'un modèle d'hydroglisseur (trés simple), modèle que j'ai trouvé dans une revue de modèlisme anglaise.
Je vais me faire un plaisir de relire tout le "post", pour bien apréhander toute les phases de la construction d'un hydro à boudin fermé.
_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail- Age : 71
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Hello
Pour le boudin, quel type de tissus comptez vous utiliser ? Et comment rendre les piqures de couture "étanches" ?
Pour le boudin, quel type de tissus comptez vous utiliser ? Et comment rendre les piqures de couture "étanches" ?
_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail- Age : 71
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Claude dit Oldsail a écrit:Hello
Pour le boudin, quel type de tissus comptez vous utiliser ? Et comment rendre les piqures de couture "étanches" ?
Salut,
Sur le N300, il n'y a pas de "boudin". Les jupes intérieures et la jupe extérieure sont des jupes coniques simples. Le choix du tissu est un peu différent entre les deux modèles, devant, je pense, être un peu plus "rigide" pour les coniques que pour les boudins. Durant mes recherches préliminaires, j'ai vu des tas de matériaux différents utilisés pour les "boudins" depuis "le sac poubelle" jusqu'aux trucs les plus sophistiqués...
Le tissu idéal pour un boudin doit être léger, imperméable à l'eau et à l'air et bien résister à l'abrasion et aux déchirures.
Certains utilisent le tissu vendu pour les cerf-volants... Me paraît un poil fragile. D'autres de la toile pour spinnaker... Ou encore du tissu de K-way...
J'ai trouvé une boîte allemande qui offre un grand choix de tissus pas trop chers au détail: http://www.extremtextil.de. Tu peux demander l'envoi d'échantillons avant de passer la commande. Site en allemand et anglais. Je leur en ai commandé, reçus en quelques jours, nickel...
Mon choix s'orienterait vers un Nylstop enduit silicone ou PU... Il y en a de différentes épaisseurs. Pour un boudin, je le prendrais plutôt léger, entre 30 et 60gr/m2.
Ensuite soit tu colles simplement les éléments de la jupe, soit tu les couds, soit les deux!! Le même site ci-dessus vend aussi le fil qui va bien et les produits pour étancher les coutures (seam sealer)...
Tout ça pour le moment n'est que théorie pour moi... Je n'ai jamais fait de jupes "boudins"....
Marcel.
--------------------
_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier ! (Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
hello
La forme quadrangulaire de l'hovercraft permet de developper des formes géometriques assez simple pour l'assemblage. Pour la couture j'ai une "pro" de la machine à coudre sous la main, , si elle n'oublie pas la pédale de la machine (souvenir d'un Gazouland Charentais )
La forme quadrangulaire de l'hovercraft permet de developper des formes géometriques assez simple pour l'assemblage. Pour la couture j'ai une "pro" de la machine à coudre sous la main, , si elle n'oublie pas la pédale de la machine (souvenir d'un Gazouland Charentais )
_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail- Age : 71
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Bonjour,
Les travaux ont repris doucement avec la réalisation des pylônes des moteurs de propulsion.
• Structure des pylones:
Toujours la même technique à base de CTP fin et poutres treillis.
- Assemblage des deux premiers éléments en respectant bien la perpendicularité:
- Renfort de la face d’accroche du moteur. On double l’épaisseur :
- Fermeture du pylône avec les deux autres côtés :
- Ajout des couples devant recevoir l’enveloppe extérieure :
• Confection des supports des pylônes:
Pour assurer le positionnement automatique des pylones sur la structure, le montage est fait avec deux points d’accroche aux niveaux du passage supérieur à travers la coque et du pied de mât. Ce montage permet également une excellente rigidité. Un simple collage de la base de mats courts sur la partie haute des couples aurait été beaucoup trop souple (CTP fin pour les couples et le pont).
A noter une petite erreur dans les plans de découpe des couples pour l’assemblage des platines hautes. Plans à corriger !!...
Et on s’assure que tout s’assemble comme prévu.
• Pose de l’enveloppe extérieure des mats :
Elle est réalisée en CTP 0,4mm, travaillé à la vapeur.
Au final, le mât est très rigide et léger (30grs).
• Ensemble complet :
Les moteurs sont installés sur leurs platines et on vérifie que ça ressemble au dessin de départ !
Et finalement un croisillon de renfort est ajouté. Travailler avec du CTP fin découpé façon dentelle c’est bien pour le poids, mais c’est de la guimauve et il faut à chaque étape vérifier et assurer la stabilité structurelle de chaque sous-ensemble.
Reste à imaginer les nacelles autour des moteurs… Je n’ai rien prévu pour le moment, faut que je me gratte un peu la tête…
Marcel.
-----------------------
Les travaux ont repris doucement avec la réalisation des pylônes des moteurs de propulsion.
• Structure des pylones:
Toujours la même technique à base de CTP fin et poutres treillis.
- Assemblage des deux premiers éléments en respectant bien la perpendicularité:
- Renfort de la face d’accroche du moteur. On double l’épaisseur :
- Fermeture du pylône avec les deux autres côtés :
- Ajout des couples devant recevoir l’enveloppe extérieure :
• Confection des supports des pylônes:
Pour assurer le positionnement automatique des pylones sur la structure, le montage est fait avec deux points d’accroche aux niveaux du passage supérieur à travers la coque et du pied de mât. Ce montage permet également une excellente rigidité. Un simple collage de la base de mats courts sur la partie haute des couples aurait été beaucoup trop souple (CTP fin pour les couples et le pont).
A noter une petite erreur dans les plans de découpe des couples pour l’assemblage des platines hautes. Plans à corriger !!...
Et on s’assure que tout s’assemble comme prévu.
• Pose de l’enveloppe extérieure des mats :
Elle est réalisée en CTP 0,4mm, travaillé à la vapeur.
Au final, le mât est très rigide et léger (30grs).
• Ensemble complet :
Les moteurs sont installés sur leurs platines et on vérifie que ça ressemble au dessin de départ !
Et finalement un croisillon de renfort est ajouté. Travailler avec du CTP fin découpé façon dentelle c’est bien pour le poids, mais c’est de la guimauve et il faut à chaque étape vérifier et assurer la stabilité structurelle de chaque sous-ensemble.
Reste à imaginer les nacelles autour des moteurs… Je n’ai rien prévu pour le moment, faut que je me gratte un peu la tête…
Marcel.
-----------------------
_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier ! (Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
C'est pas possible ! il va être fini pour GAZOULAND ..........
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Salutatous
Après avoir reçu son CAP de dentelier, voilà qu'il s'attaque au BEP
Mais ou s'arrêtera t'il
Vraiment du beau boulot
Reste à imaginer les nacelles autour des moteurs… Je n’ai rien prévu pour le moment, faut que je me gratte un peu la tête…
T'aurais pas une petite photo, pour voir la tronche qu'elles ont, dès fois qu'on aurait une idée
A+
Patrick
Après avoir reçu son CAP de dentelier, voilà qu'il s'attaque au BEP
Mais ou s'arrêtera t'il
Vraiment du beau boulot
Reste à imaginer les nacelles autour des moteurs… Je n’ai rien prévu pour le moment, faut que je me gratte un peu la tête…
T'aurais pas une petite photo, pour voir la tronche qu'elles ont, dès fois qu'on aurait une idée
A+
Patrick
LUZOLO- Age : 69
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
hello
J'ai trouvé ça en fouillant sur le net
http://rc.kaloula.com/php/docum.php?id_post=686
Il y a des idées à prendre, comme l'hélice à pas variable.A classer dans les favoris pour une prochaine réalisation.
J'ai trouvé ça en fouillant sur le net
http://rc.kaloula.com/php/docum.php?id_post=686
Il y a des idées à prendre, comme l'hélice à pas variable.A classer dans les favoris pour une prochaine réalisation.
_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail- Age : 71
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
- Les hélices à pas variables, je les avais regardé en début d'étude et je les avais écartées pour de bonnes (ou mauvaises!!...) raisons.. :
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t12299p45-aeroglisseur-naviplane-n300#171327
- Je connais ce site de Kakoula. Réalisation sympa mais qui n'a du N300 que le look général. Pas de système multi-jupes "Bertin"...
- Des images des nacelles il y en a sur la page 2 du fil. Je ne pense pas "coller" à la réalité juste garder le look général... J'en ai d'ailleurs avec des profils différents sur les plans... Juste un truc qui ressemble et s'ouvre en deux... Et il faut quand même laisser un peu de ventilation au moteur....
Marcel.
----------------
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t12299p45-aeroglisseur-naviplane-n300#171327
- Je connais ce site de Kakoula. Réalisation sympa mais qui n'a du N300 que le look général. Pas de système multi-jupes "Bertin"...
- Des images des nacelles il y en a sur la page 2 du fil. Je ne pense pas "coller" à la réalité juste garder le look général... J'en ai d'ailleurs avec des profils différents sur les plans... Juste un truc qui ressemble et s'ouvre en deux... Et il faut quand même laisser un peu de ventilation au moteur....
Marcel.
----------------
_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier ! (Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Bonjour,
La production de la semaine avec la suite de la construction des pylônes de propulsion.
J’ai « bricolé » ("merdoyé" diraient certains… ) pendant deux jours en essayant de créer les nacelles rapidement à partir de tuyaux PVC et autres machins sans arriver à grand chose de satisfaisant : Pas beau, lourd et pas vraiment fonctionnel…
Je me suis donc résigné à les fabriquer « correctement » si l’on peut dire… Pas sûr que ce soit la meilleure méthode, un truc moulé en fibres serait sans doute mieux… Mais je ne suis pas équipé… Alors ce sera tout bois…
Les nacelles doivent être en trois parties :
- Une fixe à l’arrière et en partie basse du compartiment central.
- Un capot amovible en partie haute centrale donnant accès aux vis de fixation du moteur et au câblage.
- Un nez amovible couvrant le moteur et le système de fixation de l’hélice.
Je suis donc parti sur de petites structures légères à base de disques en CTP 2mm et de carrés de 3 :
Les voilà installées sur le pylône. Il faut prévoir les surfaces de collage et de recouvrement.
Une fois la structure bien ajustée, pose d’une peau en CTP 0,4mm. La partie basse du nez est laissée ouverte, permettant une certaine circulation d’air à travers le moteur:
Le capot est une simple feuille de CTP 0,4mm, doublée sur les bords pour assurer les recouvrements avec la partie fixe arrière et le nez :
Voilà le résultat, moteur et hélice en place. Ca rentre au chausse-pied, mais le montage est possible. Et en principe ce n’est pas un truc qui devrait être démonté souvent :
Le résultat n’est pas parfait, mais est léger et ne semble pas trop ridicule :
Ne restera plus qu’à équilibrer les hélices.
Prochaine étape, l’installation des turbines…
Marcel.
---------------------
La production de la semaine avec la suite de la construction des pylônes de propulsion.
J’ai « bricolé » ("merdoyé" diraient certains… ) pendant deux jours en essayant de créer les nacelles rapidement à partir de tuyaux PVC et autres machins sans arriver à grand chose de satisfaisant : Pas beau, lourd et pas vraiment fonctionnel…
Je me suis donc résigné à les fabriquer « correctement » si l’on peut dire… Pas sûr que ce soit la meilleure méthode, un truc moulé en fibres serait sans doute mieux… Mais je ne suis pas équipé… Alors ce sera tout bois…
Les nacelles doivent être en trois parties :
- Une fixe à l’arrière et en partie basse du compartiment central.
- Un capot amovible en partie haute centrale donnant accès aux vis de fixation du moteur et au câblage.
- Un nez amovible couvrant le moteur et le système de fixation de l’hélice.
Je suis donc parti sur de petites structures légères à base de disques en CTP 2mm et de carrés de 3 :
Les voilà installées sur le pylône. Il faut prévoir les surfaces de collage et de recouvrement.
Une fois la structure bien ajustée, pose d’une peau en CTP 0,4mm. La partie basse du nez est laissée ouverte, permettant une certaine circulation d’air à travers le moteur:
Le capot est une simple feuille de CTP 0,4mm, doublée sur les bords pour assurer les recouvrements avec la partie fixe arrière et le nez :
Voilà le résultat, moteur et hélice en place. Ca rentre au chausse-pied, mais le montage est possible. Et en principe ce n’est pas un truc qui devrait être démonté souvent :
Le résultat n’est pas parfait, mais est léger et ne semble pas trop ridicule :
Ne restera plus qu’à équilibrer les hélices.
Prochaine étape, l’installation des turbines…
Marcel.
---------------------
_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier ! (Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Hello,
Joli travail d'orfèvre ! Personnellement je les aurais réalisés en tôle fine de laiton soudée à l'étain ce qui permet d'éliminer tous les renforts et entretoises, mais chacun a sa technique et le résultat s'annonce pas mal du tout ! Comment comptes-tu assurer le verrouillage des capots pour éviter qu'ils ne s'envolent ?
Joli travail d'orfèvre ! Personnellement je les aurais réalisés en tôle fine de laiton soudée à l'étain ce qui permet d'éliminer tous les renforts et entretoises, mais chacun a sa technique et le résultat s'annonce pas mal du tout ! Comment comptes-tu assurer le verrouillage des capots pour éviter qu'ils ne s'envolent ?
JPA- Age : 72
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
bonjour
même question
même question
Comment comptes-tu assurer le verrouillage des capots pour éviter qu'ils ne s'envolent ?
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Salut JPA & Gazou,
Pour le moment les capots tiennent bien en place juste par élasticité, coincés par la latte verticale collée sur la partie basse centrale... Sûrement pas suffisant en opération... J'ai essayé des petits clips en fil à ressort... Pas concluants...
Vu qu'en principe on n' a pas à les ouvrir une fois le câblage terminé (sauf si on crâme le moulin!) je pense qu'ils seront tout simplement sécurisés par un bout discret de Blenderm. Sur peinture blanche ça ne devrait pas trop accrocher l'oeil... J'ai pas trouvé mieux??? Au pire, il resterait le filet de colle chaude... Mais au premier démontage j'arrache la peinture....
Les "nez" eux sont solidement tenus par une vis dans la partie avant fixe du mât.
Des suggestions?
Marcel.
--------------
Pour le moment les capots tiennent bien en place juste par élasticité, coincés par la latte verticale collée sur la partie basse centrale... Sûrement pas suffisant en opération... J'ai essayé des petits clips en fil à ressort... Pas concluants...
Vu qu'en principe on n' a pas à les ouvrir une fois le câblage terminé (sauf si on crâme le moulin!) je pense qu'ils seront tout simplement sécurisés par un bout discret de Blenderm. Sur peinture blanche ça ne devrait pas trop accrocher l'oeil... J'ai pas trouvé mieux??? Au pire, il resterait le filet de colle chaude... Mais au premier démontage j'arrache la peinture....
Les "nez" eux sont solidement tenus par une vis dans la partie avant fixe du mât.
Des suggestions?
Marcel.
--------------
_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier ! (Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Des suggestions?
Oui:
mettre un tissus de verre léger , 47 gr par exemple , à appliquer sur place .
Une fois sec tu fais ta découpe . La rigidité du tissus maintiendra le capot en place .
Ou /et mettre deux très petites vis ( à récupérer sur de vielles lunettes )
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Pourquoi pas une fixation à l'aide de petits aimants, un peu comme ceux qui ferment les coques des téléphones portables ? Selon la taille de l'aimant et la surface de contact cela peut être largement suffisant
JPA- Age : 72
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
re
ll n'y a pas d'écrou , c'est la partie métallique de la branche qui fait office .
Pour évter au pas de vis de coller tu graisses ( pas de graisse silicone , tu ne pourrais plus peindre autour )
mais il faudra aussi récupérer l'écrou
ll n'y a pas d'écrou , c'est la partie métallique de la branche qui fait office .
Pour évter au pas de vis de coller tu graisses ( pas de graisse silicone , tu ne pourrais plus peindre autour )
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
LUZOLO a écrit:salutatous
Par contre pourquoi avoir taillé le barreau entre la partie avant et la partie centrale ???
Les petites vis de lunettes c'est pas mal, mais il faudra aussi récupérer l'écrou et le coller à la cyano derrière .
A+
Patrick
Le barreau supérieur est supprimé pour avoir un minimum de place pour actionner la clé allen qui me sert à monter les 4 vis qui tiennent le moteur sur la platine avant... Même comme ça c'est déjà du sport d'aller mettre les deux du bas! Donne aussi un peu de place pour manoeuvrer le moteur (axe) et les câbles lors de la mise en place. Et comme ce barreau n'avait pas d'utilité autant le faire sauter.... Il ne serait de toute façon pas solidaire du nez... Faut bien pouvoir ôter le nez...
Marcel.
----------------
Dernière édition par rookie78 le Sam 20 Fév 2016 - 23:17, édité 1 fois
_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier ! (Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Petites vis.. Peut-être. Bon faudrait que je renforce le capot, 4/10èmme c'est fin, et que je crée un point d'ancrage sur la partie fixe... Pas impossible. Je dois avoir des vis/écrous en 1mm je crois...
Les aimants pas faciles à utiliser: Le capot ne vient pas seulement en appui, mais s'insère verticalement entre la barre de renfort solidaire de la partie basse et les flancs fixes avant et arrières.
Il y aura de toutes façons un bonne couche de résine avant peinture. Donc le renfort avec tissu de verre est une bonne idée.
Marcel.
Les aimants pas faciles à utiliser: Le capot ne vient pas seulement en appui, mais s'insère verticalement entre la barre de renfort solidaire de la partie basse et les flancs fixes avant et arrières.
Il y aura de toutes façons un bonne couche de résine avant peinture. Donc le renfort avec tissu de verre est une bonne idée.
Marcel.
_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier ! (Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
Page 7 sur 21 • 1 ... 6, 7, 8 ... 14 ... 21
Sujets similaires
» Tutoriel - jupe d'aéroglisseur
» Aéroglisseur - Naviplane N300
» Aéroglisseur SRN6
» aéroglisseur thermique , hovercraft
» Aéroglisseur - Naviplane N300
» Aéroglisseur SRN6
» aéroglisseur thermique , hovercraft
Page 7 sur 21
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|