FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aéroglisseur - Naviplane N300

+30
papymouzot
Calor
serge33
Bzh2002
cenous 971
albertus
nefertum
fabco
Felix.22
jolibob
camerone
rookie78
sinouhet
Boulon
Marco77
titeuf62
René
Restater
lio49
marjoli
patdxfr
LUZOLO
Lagaffe
JPA
motalo
scyllias91
Didier 94
Claude dit Oldsail
GAZOU
cappellejr
34 participants

Page 21 sur 21 Précédent  1 ... 12 ... 19, 20, 21

Aller en bas

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 21 Empty Re: Aéroglisseur - Naviplane N300

Message par GAZOU Ven 5 Mai 2017 - 19:02

bonsoir
effectivement si tu supprime les trains et que tu mets une batterie de 4000 ça te feras gagner un sacré pourcentage en poids

essaie cette possibilité d'abord et je suis certain que le comportement va changer .

Et je suis prêt à mettre ma main au feu que tu vas  , au fur et à mesure ,  tester les autres possibilités .

De toutes façons tu t'amuses bien et tu nous intéresses beaucoup .




_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 21 Empty Re: Aéroglisseur - Naviplane N300

Message par GAZOU Sam 6 Mai 2017 - 4:29

cogitations nocturnes ( suite du message précédent )

- on ne navigue jamais longtemps , si tu essayais des accus encore plus petits , 2000 par exemple .
- idée peut-être farfelue mais ?... tes hélices n'ont -elles pas un pas trop grand ? Hélices trop grandes ? Tu pourrais faire des essais avec des bipales et garder les tripales pour les expos . J'ai un stock de bipales ( souvent en double bien sûr ) que je peux te prêter pour des essais .
- ne mets tu pas tes gaz trop rapidement engendrant ainsi un couple piqueur  impossible à contre par la suite ?
* il faut tellement peu pour faire avancer  ce naviplane , tu as peut-être trop de puissance , tu peux peut-être gagner sur le poids des moteurs de propulsion ..
* Ta vitesse est -elle réaliste ?

Tout cela est peut-être saugrenu mais les mises au point sont tellement bizarres des fois ......

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 21 Empty Re: Aéroglisseur - Naviplane N300

Message par JPA Sam 6 Mai 2017 - 9:49

Je pense que le poids excessif engendre une force résistante trop importante pour pouvoir déjauger, ceci crée un couple de basculement avec la force propulsive des hélices. Tant que le problème de poids persistera ce phénomène de basculement sur l'avant existera. Déplacer le centre de gravité ne servira pas à grand'chose mais combiné avec un amaigrissement drastique, ça peut être le petit plus qui permettra le déjaugeage.

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 21 Empty Re: Aéroglisseur - Naviplane N300

Message par scyllias91 Sam 6 Mai 2017 - 16:42

Bonjour,  

Félicitation pour le résulta obtenu,pour moi c'est vraiment le premier aéroglisseur que je vois réellement déjauger. bravo
Donc je comprend pas vraiment ton problème de déjaugeage ,sur la vidéo le clapot est énorme et la vitesse modeste.
Sur mon vrai bateau echelle 1 comme sur beaucoup de bateau pour déjauger il faut beaucoup de puissance pour passer la vague et ensuite on peut largement réduire la puissance pour maintenir la vitesse en restant déjauger.
Comme toi certain jours de mauvais temps impossible d'atteindre cette vitesse de déjaugeage et du coup l'assiette du bateau est bizarre et la vitesse minable en regard de la puissance développée et encore moi j'ai la possibilité de trimmer la position du moteur.
Donc avant de toucher quoique ce soit je referai un essais sur un plan d'eau calme à grande vitesse pour voir ce qu'il se passe .
La première modif que je ferai ,si je devais modifier quelque chose et de donner un peu d'angle vers le haut au moteur pour contrer l'inévitable couple à piqué que provoque leurs position.


Scyllias

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 21 Empty Re: Aéroglisseur - Naviplane N300

Message par rookie78 Sam 6 Mai 2017 - 20:41

Merci Scyllias pour les compliments!

Effectivement le N300 sur l'eau est vraiment sur coussin d'air, pas de "boudin gonflé" de rattrapage avec flottaison. Ca c'est un succès.

Mais je crois que tu confonds "sustentation" c'est à dire mise sur coussin d'air et déjaugeage.
Il ne déjauge pas puisque je n'arrive pas avec suffisamment de vitesse à le faire grimper sur la vague hors de la cuvette correspondant à la carène fictive. Reprends si tu veux l'explication les posts précédents où le problème est expliqué.

Marcel.


_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 21 Empty Re: Aéroglisseur - Naviplane N300

Message par scyllias91 Sam 6 Mai 2017 - 21:05

Bonjour,

Si j'ai très bien compris ton problème de déjaugeage ,ce que je dis en me basant sur la vidéo (je ne sais pas si tu as fait d'autre essais) c'est que la vitesse horizontale n'est peut être pas suffisante pour "grimper" sur la vague hors de la cuvette.
En vrai grandeur il faut accélérer pour passer cette vague et ensuite on peut ralentir .As tu fait des essais en poussant les moteurs de propulsion à fond?

scyllias

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 21 Empty Re: Aéroglisseur - Naviplane N300

Message par JPA Ven 16 Juin 2017 - 10:59

Bonjour,
Merci Rookie pour avoir creusé le sujet et pour l'explication de la formule "vitesse multipliée par la racine de l'échelle". Pour expliquer ton problème de stabilité du Naviplane qui plonge de l'avant quand il prend de la vitesse : supposons que le Naviplane ait une forme circulaire (comme une soucoupe volante). A l'arrêt (ou en vol stationnaire) la carène fictive va former une cuvette parfaitement circulaire d'un diamètre supérieur à celui de l'engin. A faible vitesse la carène fictive a le temps de s'établir à l'avant de l'engin ce qui assure une assiette horizontale grâce à la fuite d'air qui reste établie sur l'avant. Quand l'engin prend de la vitesse il se rapproche du bord de la cuvette et quand il atteint le bord de la cuvette il n'y a plus de fuite sur le bord avant de la jupe ce qui provoque une perte de sustentation. L'air de sustentation ne pouvant plus s'échapper sur l'avant, il soulève l'arrière en accentuant le basculement sur l'avant.
Mon explication (sûrement très confuse) est purement spéculative et ne s'appuie sur aucun calcul mais pourrait nous éclairer sur la différence de comportement entre navigation sur l'eau et évolution sur un sol dur. Pour que l'eau se comporte de la même manière que le sol dur il faudrait que l'engin ait déjà acquis une vitesse minimum (que je suis incapable de calculer). C'est je suppose une vitesse à peu près équivalente à celle que doit atteindre un caillou pour faire un ricochet sur l'eau. En dessous d'une certaine vitesse, le caillou ne rebondit plus sur l'eau mais coule lamentablement, quelle que soit l'incidence qu'on puisse lui donner.
Si ma théorie (aussi opaque que fumeuse) correspond à la réalité, rigidifier la jupe sur l'avant ne servira pas à grand-chose. Je suppose que pour pouvoir franchir la barrière du bord de la carène fictive, il est nécessaire d'avoir une accélération franche afin d'arriver très rapidement à la vitesse où l'eau se comporte pratiquement comme un solide.
Qu'en penses-tu (malgré le manque de chiffrage) ?

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 21 Empty Re: Aéroglisseur - Naviplane N300

Message par GAZOU Ven 16 Juin 2017 - 12:49

salut

tu veux dire que le naviplane devrait être en sustentation maxi avant d'avancer ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 21 Empty Re: Aéroglisseur - Naviplane N300

Message par Tdx Ven 16 Juin 2017 - 13:01

Bonjour,
GAZOU a écrit:
tu veux dire que le naviplane devrait être en sustentation maxi avant d'avancer ?
pas seulement:
j'ai du lire sur ce fil mais je ne sais plus à quelle page que les engins avec coussin d'air  
comme celui ci, (ou ayant été essayés,)
devaient passer de la terre ferme à l'eau à pleine vitesse, pour se sustenter comme il faut
sur le liquide,
et ça va dans le même sens que l'hypothèse, très claire, de JPA.
cordialement
Tdx
Tdx

Age : 79

Revenir en haut Aller en bas

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 21 Empty Re: Aéroglisseur - Naviplane N300

Message par rookie78 Sam 17 Juin 2017 - 17:56

JPA a écrit:
A faible vitesse la carène fictive a le temps de s'établir à l'avant de l'engin ce qui assure une assiette horizontale grâce à la fuite d'air qui reste établie sur l'avant. Quand l'engin prend de la vitesse il se rapproche du bord de la cuvette et quand il atteint le bord de la cuvette il n'y a plus de fuite sur le bord avant de la jupe ce qui provoque une perte de sustentation. L'air de sustentation ne pouvant plus s'échapper sur l'avant, il soulève l'arrière en accentuant le basculement sur l'avant.

Je ne crois pas. Sous la jupe principale externe, dans le plénum,  la pression est la même partout à tout moment et quelques soient les fuites. Et c'est cette pression qui soulève en principe uniformément l'engin. C'est pour ça d'ailleurs qu'en statique le truc est automatiquement horizontal. La hauteur de fuite à un bout ou un autre ne joue pas sur l’inclinaison. Simplement si elle n'est pas régulière, on va consommer plus d'air que nécessaire et ces fuites irrégulières pourront générer des glissements latéraux.
Par contre, si la jupe sous l’effet de la vague d’étrave se rabat vers l’arrière, la surface du coussin d’air diminue à la proue. La résultante de la force de poussée verticale générée va se décaler vers la poupe et avoir tendance à lever l’arrière, ce qui n’arrangera pas les choses.
L’autre truc qui est différent par rapport à un sol en dur c’est que la surface de l’eau peut très bien se déformer de façon non uniforme. Dans la jupe principale il y a 8 jupes indépendantes deux à deux. Si l’avant s’enfonce la hauteur de fuite de ces jupes va diminuer et la pression dans les jupes avant va augmenter. Sur un sol dur on génère alors un couple de redressement prononcé. Sur l’eau, on peut imaginer que cette augmentation de pression dans certaines jupes internes va creuser en réaction le fond de la cuvette d’eau sans vraiment relever l’engin… Ce qui de nouveau n’arrangera pas nos affaires…

Tu as raison, tout le problème est de réussir à atteindre la vitesse critique pour sortir de la cuvette… Et il faudrait cette accélération franche dont tu parles pour y arriver. Je crains que mon problème basique ne soit le poids ! Poids qui augmente sans doute beaucoup la hauteur de vague à franchir… Et donc demande beaucoup de puissance et donc m’oblige à forcer sur la propulsion et donc elle génère d’avantage de couple parasite enfonçant la proue et donc augmente la hauteur de la vague… Un cercle vicieux…

Et oui, certains engins « grandeur » de loisirs n’arrivent pas non plus à déjauger en partant de la surface de l’eau et les petits malins trouvent une plage en pente douce et se lancent sur terre avant de passer à la surface de l’eau. Ca marche tant qu’ils ne ralentissent pas. Après c’est cuit, il ne pourront plus déjauger de nouveau.

Je vais relancer un programme d’essais…

Marcel.
------------------

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 21 Empty Re: Aéroglisseur - Naviplane N300

Message par Claude dit Oldsail Ven 18 Déc 2020 - 15:06

Boujou tcheu vaou !!
Je déterre, mais ce projet en est où ?
Réaliser déjà un engin qui fonctionne, pour moi, c'est presque un exploit, donc je vais remettre en route mon projet d'aéroglisseur, avec une jupe "soufflée", étant plus proche de l'Angleterre, la technique anglo-saxonne me convient mieux !!! lol!

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 21 Empty Re: Aéroglisseur - Naviplane N300

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 21 sur 21 Précédent  1 ... 12 ... 19, 20, 21

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum