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Message par LUZOLO Sam 25 Juin 2016 - 20:19

Salutatous  bonjour

Je me suis donc rabattu sur des petites vis à bois de 2mm. Un peu dommage pour l’aspect maquette…


C'est vrai que c'est inadmissible !!!   fière fière rit mondieu (je déconne, bien sûr)

Et comme d'hab du beau boulot  applaudissement applaudissement applaudissement applaudissement

Il est vrai que du CTP de 6/10, ça doit être super fragile, c'est du combien de plis ??

Tu ne vas pas peindre l'intérieur je suppose ???


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Message par rookie78 Sam 25 Juin 2016 - 20:56

LUZOLO a écrit:Salutatous  bonjour
Il est vrai que du CTP de 6/10, ça doit être super fragile, c'est du combien de plis ??
Tu ne vas pas peindre l'intérieur je suppose ???
A+
Patrick

C'est de la qualité bouleau aviation 3 plis. mais c'est quand même assez fragile...

Peindre l' intérieur était dans mes intentions... Tout au moins une couche de primer grise ou blanche. mais je ne suis plus très sur, ça fait un peu de poids en plus et n'apporte pas grand chose. La résine brute suffira peut-être... A voir selon l'humeur et la motivation du moment...

A+, Marcel.
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Message par LUZOLO Sam 25 Juin 2016 - 21:13

Re bonjour

ça fait un peu de poids en plus et n'apporte pas grand chose. La résine brute suffira peut-être... A voir selon l'humeur et la motivation du moment...

C'est bien à quoi je pensais : .......... du poids en plus et la résine suffit largement (à condition que tu en est bien mis partout).

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Message par GAZOU Sam 25 Juin 2016 - 21:14

bonsoir

je suis certain que si on faisait le développé de tout ça on obtiendrait une sacré surface , donc un poids de peinture conséquent pour couvrir tout ça , même si c'est fait très proprement .
Mais peut-être nécessaire quand même car tu n'auras sans doute pas tout résiné et l'humidité  sera  présente constamment .

Mais comment peindre partout ?

Cruel dilemme .

j'ai tapé ça en même temps, les nantais sont plus rapides .

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Message par Invité Sam 25 Juin 2016 - 21:50

Bonsoir. hello

Le poids, toujours le poids!triste
Le mieux étant l'ennemi du bien, je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire de vouloir étanchéifier à tout prix.
Tu feras les essais sur terre avant d'être assez confiant pour l'envoyer sur l'eau.
Un simple verni en bombe dans les zones les plus exposées devrait suffire.
Du moins je pense.
C'est pas le moment de le laisser tomber de la table, hein?? mondieu
Bonne soirée. bonjour

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Message par jolibob Sam 25 Juin 2016 - 22:53

rookie78 a écrit: ... La résine brute suffira peut-être ...

Pourquoi ne pas utiliser la bonne vieille recette de l'enduit nitro-cellulosique (pas le cellulosique) ? C'est léger, imperméable, et cela rappellera ta jeunesse ...

Cordialement

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Message par rookie78 Ven 8 Juil 2016 - 17:11

Salut,

Rien de bien excitant aujourd'hui, Juste histoire de donner des nouvelles...

Le deuxième côté a été préparé, toutes les surfaces d'appui des flancs sont ajustées et les coiffes et les platines sont installées.

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 12 Deuxie10

Voilà, je vais pouvoir attaquer la pose des flancs... pas sûr que ce soit très simple à faire... Faudra les tenir en place pendant les temps de séchage... A voir...

Marcel.

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Message par rookie78 Sam 16 Juil 2016 - 15:13

Salut,

Cette semaine a été consacrée à la coque. Rien que du « assez classique », rendu un peu délicat par la finesse du CTP de couvrement, 6/10ème…

• Réalisation des flancs :
Pour simplifier le travail, j’ai décidé de réaliser les flancs en deux parties : Ce sera plus facile d'ajuster les extrémités à la poupe et à la proue.
Ça commence comme toujours dans ce genre de truc par la détermination d’un patron en papier Canson :

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 12 Patron10

L’élément de flanc est un peu torturé car la partie arrondie est en fait une portion de tronc de cône, de plus de hauteur variable :

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 12 Flanc10

Il ne reste plus qu’à le coller, maintenu à la base par de fine pointes (qui seront ensuite extraites) et en partie haute par une collection de pinces. Collage à l’Araldite lente pour avoir le temps de bien le positionner.

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 12 Collag10

Puis, on répète l’exercice pour l’autre moitié du flanc :

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 12 Collag11

Colle bien sèche, on arase alors les flancs en parties haute (niveau du pont) et basse (décrochement latéral de la base).

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 12 Flancs10

• Proue & poupe :
Les portes d’ accès à la cale avant et arrière sont sur une avancée de la coque.
On commence donc par créer les surfaces de collage du triangle (plan) de jonction :

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 12 Bandes10

Puis collage du triangle de raccordement :

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 12 Triang10

• Finitions :
Il faut créer l’arrondi de bas de coque :

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 12 Arrond10

Puis créer au mastic les arrondis de jonction entre les panneaux triangulaires et la coque et installer les portes de cale avant et arrière:

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 12 Comple10

Voilà donc l’ allure de face de la coque complète. Ca ressemble au plan !

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 12 Comple11

L’ensemble de la coque a alors été résiné côté intérieur et l’étanchéité testée en remplissant d’eau les caissons latéraux. Pas de fuite ni vers le caisson central ni vers l’extérieur! Elle est donc déclarée « bonne pour le service ».

Lorsque les ponts seront posés, l’ensemble sera passé à la résine côté extérieur et toutes les jonctions seront renforcées avec un tissu en fibres de verre.

Ca avance doucement, mais ça avance même s’il reste encore un paquet de boulot …

Marcel.
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Message par LUZOLO Sam 16 Juil 2016 - 21:24

Salutatous bonjour

Mais il avance le bougre !!! applaudissement applaudissement applaudissement

Une chose me turlupine :
La Porte avant n'est pas prévue fonctionnelle ??? étonné étonne

Alors là, je suis très déçu pleur pleur triste

En fait, comme certains (ils se reconnaitront) m'ont chambré avec mes ventilos sur l'Enak,

je pense que ça va être ton tour avec ta porte avant oui rit rit fière silence silence silence

En attendant, c'est du beau boulot bravo

A+
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Message par Invité Sam 16 Juil 2016 - 21:29

hello Hello.
Toujours intéressant de voir les progrès de ce chantier! génial
Pas évident ces mises en forme.
Cordialement. trinquons


je pense que ça va être ton tour avec ta porte avant  oui  rit rit fière silence silence silence

Non pourquoi? Une porte avant qui n'est pas fonctionnelle, ce n'est pas dérangeant! Par contre un ventilo qui ne tourne pas, ça choque! oui  mondieu  mondieu
nononon nononon nononon
trinquons  trinquons  trinquons

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Message par jolibob Sam 16 Juil 2016 - 21:41

Bonjour,

Moi je pense que si quelqu'un est à chambrer c'est notre ami Kbio car il vient de polluer ce sujet : https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t12332p25-aeroglisseur-naviplane-n300#180636 mondieu

Cordialement

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Message par Invité Dim 17 Juil 2016 - 8:25

hello Hello.
C'est exact! oui
Je croyais avoir effacé ce message et fait un copier/coller dans le post où il est permis d'écrire.
Désolé! fière Je suis redevable d'une tournée générale. fou  
L'admin chef doit aussi verrouiller le sujet. La porte du poulailler semble être restée ouverte. oops
C'est une belle journée pour la vapeur. génial
Cordialement.

note: c'est réparé. salut japonnais

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Message par Invité Dim 17 Juil 2016 - 8:54

Hello.

Toujours aussi intéressant de suivre l'évolution de ce projet.

A+

(Petite parenthèse, désolé Rookie, de la tablette je ne peux pas facilement modifier / déplacer des réponses, ce sera au retour de vacances si Gazou et Kbio ne l'on pas fait)

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Message par rookie78 Dim 17 Juil 2016 - 10:19

Salut,

Ben oui, je me doutais bien que les portes de cales non-fonctionnelles allaient provoquer quelques remarques !!! attendre attendre rit
Techniquement, l'animation aurait été assez simple à réaliser et ce n'est pas la place qui manque... Mais assez lourde vue la taille des bestioles à ouvrir et fermer. Et puis l'étanchéité un plus difficile à assurer.
Vu mon budget poids déjà bien écorné par les trains d' atterrissage, j'ai préféré faire l'impasse.
Dans une version "bac", en éliminant la cabine (gain poids) et en modifiant le plancher avec un caisson central totalement fermé se serait une option intéressante...

Marcel.
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Message par LUZOLO Dim 17 Juil 2016 - 11:37

Salutatous  bonjour

.............................. INCROYABLE    étonné  étonné  étonné  étonné  étonné

Toutes les excuses sont bonnes,

ou comment endormir le lecteur avec du baratin (on se croirait en politique).   fière

Tu veux nous faire croire que le seul poids d'un servo va mettre en péril ton modèle.  scratch fou

Non, non tes arguments sont pas suffisants, il va falloir trouver autre chose !!!   mondieu rit rit

Hi, hi, hi, chacun son tour ...   silence silence  et sans rancune   trinquons

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Message par rookie78 Dim 17 Juil 2016 - 18:11

Bon, allez, j'avoue: Peut-être aussi un poil de flemme...

Mais demandait beaucoup plus qu'un servo! Les portes font 240mmx100mm environ et doivent ouvrir sur plus de 90°... Et en position fermée l'effort doit être maintenu et assez costaud pour comprimer un joint...

Marcel.

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Message par LUZOLO Dim 17 Juil 2016 - 18:22

Re bonjour

Mais demandait beaucoup plus qu'un servo! Les portes font 240mmx100mm environ et doivent ouvrir sur plus de 90°... Et en position fermée l'effort doit être maintenu et assez costaud pour comprimer un joint...

Certes, mais c'est là que c'est intéressant, trouver une solution au problème !!!
Imagine, quand tu arrives sur la berge avec ton navi et que la porte s'ouvre,
puis un véhicule radiocommandé qui sort fait son tour et re-rentre !!! trop fort le Rookie oui étonné

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Message par Invité Dim 17 Juil 2016 - 18:56

Hello.

Dis moi Luzolo,  tu sais que ces ventilateurs a lui vont fonctionner pour la sustentation et la propulsion alors que les tiens...

dejadehors

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Message par LUZOLO Dim 17 Juil 2016 - 19:00

Re

Bertrand :

cul cul cul cul cul cul

Avec tout le respect que je dois au Chef !!! sifflote sifflote

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Message par Invité Dim 17 Juil 2016 - 19:05

Avec la chaleur q'il fait aujourd'hui, fais attention de ne pas attraper de coup de soleil en te les mettant à l'air...    trinquons

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Message par rookie78 Lun 18 Juil 2016 - 11:58

LUZOLO a écrit:
Imagine, quand tu arrives sur la berge avec ton navi et que la porte s'ouvre,
puis un véhicule radiocommandé qui sort fait son tour et re-rentre !!!
A+
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Ce serait c'est vrai assez sympa! En fait j'avais hésité sur le modèle à construire... J'avais trouvé l'image d'un projet de N300 version militaire, projet qui n'a jamais été réalisé...

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 12 N300-010

Sur cette version, les problèmes seraient plus facile à traiter et les modifications par rapport à la version en construction très simples: Caisson central totalement étanche, le dessus devenant le pont de transport des véhicules. Caissons latéraux étanches (comme sur le modèle en construction), poutres latérales pleines sur toute la hauteur. Du coup, l'étanchéité des portes ne se pose plus vraiment, l'eau ne devrait pas grimper à plus de la moitié des rampes d'accès...

Si il y a des amateurs...

Marcel.
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Message par GAZOU Lun 18 Juil 2016 - 12:21

bonjour

les modifications plus le poids des véhicules ( véhicules à quelle échelle ? )

sacré chalenge

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Message par rookie78 Lun 18 Juil 2016 - 13:26

Les véhicules devraient idéalement être au1/20 comme le N300...
Y a ça par exemple:

http://www.fxmodelrc.com/Char-1/20-M1A1-ABRAMS-24Ghz-HOBBY-ENGINE

Des comme ça on pourrait en mettre deux dans la cale...

Beaucoup plus de choix au 1/16 qui pourraient sans doute ne pas trop choquer...

Le poids c'est une autre histoire. Les modifications à faire allègent un poil le modèle, cabine en moins, soit environ 200grs d'après mes estimés. Mais il faudrait rajouter le poids des mécanismes d'ouverture des portes ... Sans doute une opération blanche.
Bien moins de gain que le poids probable des véhicules.
Après il faudra voir l'incidence du poids sur la consommation électrique... Ca je ne pourrai y répondre qu'après les essais...

Marcel.
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Message par GAZOU Lun 18 Juil 2016 - 13:30

tu auras du mal à trouver des véhicules au 1/16 et ça pèsera pas loin des 600/700 gr s'ils sont radiocommandés .

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Message par rookie78 Lun 18 Juil 2016 - 18:33

Deux petites remarques:
- Pour ceux qui ont suivi le sujet depuis le débit, j' avais noté une petite faiblesse dans la rigidité du système base+poutres treillis en torsion autour de l'axe longitudinal. Et bien une fois la coque fermée, plus de faiblesse, l'ensemble est très rigide même en torsion.
- Le 6/10ème pour la coque c'est léger mais présente quand même un petit inconvénient: En dépit des faces des couples parfaitement alignées sur les grandes longueurs des côtés, après séchage de la colle j'ai quand même de légères ondulations entre les couples (max 100mm). Je pense que c'est du à l'effet de retrait de la colle en séchant... Rien de dramatique mais peut-être qu'un 8/10ème aurait été préférable...

Marcel.
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