FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Aéroglisseur - Naviplane N300

+30
papymouzot
Calor
serge33
Bzh2002
cenous 971
albertus
nefertum
fabco
Felix.22
jolibob
camerone
rookie78
sinouhet
Boulon
Marco77
titeuf62
René
Restater
lio49
marjoli
patdxfr
LUZOLO
Lagaffe
JPA
motalo
scyllias91
Didier 94
Claude dit Oldsail
GAZOU
cappellejr
34 participants

Page 16 sur 21 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21  Suivant

Aller en bas

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 16 Empty Re: Aéroglisseur - Naviplane N300

Message par Didier 94 Ven 2 Déc 2016 - 17:46

Quel projet !!! génial
Et il arrive bientôt à son terme !! applaudissement applaudissement
bonjour Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 16 Empty Re: Aéroglisseur - Naviplane N300

Message par GAZOU Ven 2 Déc 2016 - 18:28

Bonsoir

il te faut mettre une sécurité s'il n'y en a pas sur tes contrôleurs .
J'ai plein de photos de doigts déchiquetés par les hélices .
Attention aux curieux qui se penchent . Et aux gens susceptibles de toucher à ta radio . Un cavalier coupe batteries que tu mets dans ta poche est une bonne précaution .

Je sais que tu n'est pas né d'hier mais ça ne coûte rien de le rappeler .

Bons essais

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 16 Empty Re: Aéroglisseur - Naviplane N300

Message par Invité Ven 2 Déc 2016 - 19:19

hello Bonsoir.
Voilà une sacrée belle bestiole qui va avoir de l'allure et du succés. roi
Cordialement. bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 16 Empty Re: Aéroglisseur - Naviplane N300

Message par scyllias91 Ven 2 Déc 2016 - 19:31

KBIO a écrit:hello Bonsoir.
Voilà une sacrée belle bestiole qui va avoir de l'allure et du succés. roi
Cordialement. bonjour

En plus pour une fois on a le droit de regarder sous la jupe de la bestiole sans passer pour un pervers lol!

mondieu

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 16 Empty Re: Aéroglisseur - Naviplane N300

Message par Boulon Sam 3 Déc 2016 - 0:42

Bonsoir Marcel  bonjour

J'ai qu'un mot qui me vient , magnifique génial applaudissement bravo génial applaudissement bravo C'est la classe.

Et l'impatience de le voir naviguer grandi de jour en jour .......

Amitié bonjour
boulon
Boulon
Boulon


https://picasaweb.google.com/103989957156343543770

Revenir en haut Aller en bas

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 16 Empty Re: Aéroglisseur - Naviplane N300

Message par Claude dit Oldsail Sam 3 Déc 2016 - 9:30

Hello
bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 16 Empty Re: Aéroglisseur - Naviplane N300

Message par rookie78 Sam 3 Déc 2016 - 16:30

Salut,

Merci pour vos commentaires encourageants ! Mais aujourd’hui, c’est le jour de vérité !!!

• Montage des accus :
Deux supports aussi légers que possible et un peu de velcro pour bloquer toute velléité de glissement des accus.

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 16 Suppor10

Et in-situ :

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 16 Accus_10

• 1er test de sustentation :

Il vole !!!! content content content content

L’engin s’élève sur son coussin d’air avec juste un filet de gaz, sans hésitation.
Comme je m’y attendais, il ne reste toutefois pas parfaitement stationnaire : Il y a une dérive, douce, mais dérive quand même. Cette dérive est, je pense, due à des débits de fuite imparfaitement répartis tout autour de la jupe externe. Sans doute suite à de minimes différences dans la hauteur de la jupe, en dépit de toutes les précautions prises durant la construction. Cela se joue probablement à quelques dixièmes de mm.
C’est l’avantage et l’inconvénient du coussin d’air : Pas de liaison directe avec le sol et pas de frottements. Mais du coup, une toute petite force (accélération) suffit à le mettre en mouvement.
On arrive à atténuer & modifier cette dérive avec l’ajout de lests positionnés à divers endroits. Lests très légers, 50 & 20grs, à comparer aux 8,5kgs de l’engin… Mais ça suffit. Avec un peu de patience, on doit arriver à un stationnaire acceptable, mais sans doute jamais parfait. Et je ne parle pas d’un coup de vent de travers… D’un autre côté, si je compare avec ce que j’ai pu trouver sur le NET avec des hovercrafts à jupe soufflée, je suis plutôt content…
En sustentation, la fuite périphérique est d’environ 3 à 4mm de haut.
Pas d’essais de propulsion pour ce premier test, la taille de mon garage ne le permet pas… Mais vu qu’une pichenette suffit à le mettre en mouvement, je n’ai guère de doutes sur le sujet. Cette dérive en stationnaire, ne devrait d’ailleurs pas gêner la navigation, les forces de dérive étant très faibles par rapport celles de propulsion.
En appuyant légèrement sur la coque, on sent bien la résistance du coussin d’air, et une « élasticité » assez plaisante et rassurante.

Sur la vue suivante, la fuite périphérique, l’engin étant en sustentation sur la table de travail :

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 16 Vol_su10

Et tout ce premier test est résumé dans un court film (Format devrait être lisible par tous, sinon prévenez moi…) :

http://www.tournereau.com/modelisme/N300/1erTest_N300.mp4

A la fin, j’ai essayé de filmer la fuite périphérique… Pas simple, allongé sur le sol, la caméra d’une main et la radio dans l’autre… Mais ça donne une idée.

• Et la consommation?
Pour cette première séance, je n’avais pas installé d’enregistreur (e-Logger) dans le circuit. Mais pour la deuxième partie de ces tests, j’avais préalablement chargé les accus et mis un chronomètre sur la radio. J’ai ensuite refait une charge :
- Durée du « vol »: 20mn
- Recharge : 2800mah
Chaque accus alimente 2 turbines. Donc conso d’une turbine en 20mn de 1400mah.
Ce qui se traduit par une intensité moyenne du courant de 4,2A.

C’est à comparer avec la toute dernière estimation qui donnait 3,7A. Sympa ! Une erreur de 13% entre théorie (qui ne prenait en compte aucun coef de rendement) et la pratique me paraît plutôt acceptable.
Ce qui veut dire qu’avec mes accus de 8000mah je pourrais tenir en sustentation (sans propulsion) environ 55mn… Ca va le faire !

Bien sûr, à ces intensités, les contrôleurs et fils ne sont même pas tièdes. J’avais, par sécurité, laissé deux baies de la cabine sans vitrage pour assurer un peu de ventilation. Je pense que je vais les fermer.


• Et la suite ?
Il va falloir continuer les tests :
- Travailler si possible sur la dérive.
- Essayer de le mettre en sustentation sur une table en verre pour visualiser les jupes en action (spécial "voyeurs"...)
- Le passer en piscine pour voir si l’on peut (ou non…) redécoller sur l’eau. Le fond plat a une certaine tendance à faire ventouse comme j’ai pu le constater lors de l’équilibrage en piscine…
- Régler la radio et tester la propulsion.
- Faire des enregistrements plus précis des consos.

Puis, côté maquette, il me reste deux trucs à finir :
- Installer des filtres sur les entrées d’air des turbines comme sur le « grandeur ». Je ne sais pas trop comment faire un truc propre et élégant… Retour à la planche à dessin.
- Rendre les roues avant des trains pivotantes façon chariot de supermarché pour pouvoir manœuvrer en roulage. Mais je n’ai que peu de place sous la coque… Et faut pas que ça coince à la rétraction.

Et enfin, une revue complète du projet et des choix faits tout au long après tous les tests et les résultats.

Encore de quoi s’occuper un moment…

Marcel.

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 16 Empty Re: Aéroglisseur - Naviplane N300

Message par Invité Sam 3 Déc 2016 - 16:44

hello Salut Rookie!
Félicitations! On n'a plus qu'à faire péter la bouteille de champ'!!
Le vidéo est assez impressionnante et tes chiffres rassurants.
Si le statique rest à travailler, en dynamique , ça ne doit plus poser de problème.
Cordialement. bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 16 Empty Re: Aéroglisseur - Naviplane N300

Message par Boulon Sam 3 Déc 2016 - 17:38

hello hello

C'est génial !!!!!!! et tout est conforme aux prévisions génial génial génial

Amitié bonjour
boulon
Boulon
Boulon


https://picasaweb.google.com/103989957156343543770

Revenir en haut Aller en bas

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 16 Empty Re: Aéroglisseur - Naviplane N300

Message par albertus Sam 3 Déc 2016 - 18:04

Hello
Une idée comma ça pour ce qu'elle vaut :
Et si il y avait une ou deux chaine sous le bateau qui touche le sol (pas trop) à l'arrêt et qui remonte quand l'engin est en translation ?

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 16 Empty Re: Aéroglisseur - Naviplane N300

Message par scyllias91 Sam 3 Déc 2016 - 18:07

Hello,

Superbe de realisme,c est la premire fois que je vois un modele reellement en sustentation sur son coussin d air.
Mais vu le soin apportė  à la réalisation et les calculs effectuė en amont je n ai jamais douté que cela ne marcherait pas.
J espere un jour le voir naviguer,peut etre a gazouland?

Scyllias


Dernière édition par scyllias91 le Sam 3 Déc 2016 - 18:28, édité 1 fois

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 16 Empty Re: Aéroglisseur - Naviplane N300

Message par patdxfr Sam 3 Déc 2016 - 18:21

Le son est super beau également : pas de vibrations, ça roule parfaitement ...
Si tu le veux maitrisable en stationnaire, pourquoi pas installer une électronique de quadricoptère ?

Pat_2b
patdxfr
patdxfr

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 16 Empty Re: Aéroglisseur - Naviplane N300

Message par Didier 94 Sam 3 Déc 2016 - 18:47

Extraordinaire !!! applaudissement applaudissement
bonjour Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 16 Empty Re: Aéroglisseur - Naviplane N300

Message par Claude dit Oldsail Sam 3 Déc 2016 - 18:57

Hello
Képi, beret, canotier !!!! Chapeau bravo bravo bravo bravo

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 16 Empty Re: Aéroglisseur - Naviplane N300

Message par LUZOLO Dim 4 Déc 2016 - 10:47

Salutatous bonjour

Ben, y'a plus rien à dire, sauf applaudissement applaudissement applaudissement applaudissement applaudissement

Du grand Rookie roi oui génial

_________________
A+
Patrick

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 16 Mini_8759323463998442bc2dd33ddd
Celui qui vient de réattaquer un projet de taille: the floating crane ENAK   fou scratch
LUZOLO
LUZOLO

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 16 Empty Re: Aéroglisseur - Naviplane N300

Message par GAZOU Dim 4 Déc 2016 - 11:15

du grand Rookie

bien sûr vous connaissez tous l'histoire du petit Rookie

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 16 Empty Re: Aéroglisseur - Naviplane N300

Message par rookie78 Dim 4 Déc 2016 - 12:20

Merci pour les commentaires...
C'est vrai que ce premier test est encourageant, mais il y a encore du boulot!!!...


albertus a écrit:Hello
Une idée comma ça pour ce qu'elle vaut :
Et si il y avait une ou deux chaine sous le bateau qui touche le sol (pas trop) à l'arrêt et qui remonte quand l'engin est en translation ?

J' avais pensé à des lamelles plastiques style cerclage des palettes... je pense que ça le bloquerait en statio. Par contre, les relever pour la navigation n'est pas si simple, le mécanisme devant être hors d'eau... Où alors on laisse frotter...
Une combine pas très "maquette" qui d'un autre côté ne se voit pas sous la jupe... Y aura des essais.

patdxfr a écrit:
Si tu le veux maitrisable en stationnaire, pourquoi pas installer une électronique de quadricoptère ?
Pat_2b

Non, ça ne marchera pas je pense. Ce ne sont pas les poussées des turbines qui le tiennent en l'air, mais la pression exercée par le coussin d'air. Et les dérives sont induites par le jet d'air de fuite. Qu'une plate-forme gyro ne contrôlerait pas.. Tout au moins directement...

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 16 Empty Re: Aéroglisseur - Naviplane N300

Message par patdxfr Dim 4 Déc 2016 - 12:24

rookie78 a écrit:
patdxfr a écrit:
Si tu le veux maitrisable en stationnaire, pourquoi pas installer une électronique de quadricoptère ?
Pat_2b

Non, ça ne marchera pas je pense. Ce ne sont pas les poussées des turbines qui le tiennent en l'air, mais la pression exercée par le coussin d'air. Et les dérives sont induites par le jet d'air de fuite. Qu'une plate-forme gyro ne contrôlerait pas.. Tout au moins directement...

Indirectement : si le modèle part d'un côté, le contrôleur diminuera la vitesse de la turbine la plus haute et donc la pression exercée dessous ?

Pat_2b
patdxfr
patdxfr

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 16 Empty Re: Aéroglisseur - Naviplane N300

Message par rookie78 Dim 4 Déc 2016 - 14:41

La pression est la même sous l'ensemble du coussin. Ce n'est que lors du passage sur un obstacle ou sous l'effet d' une force extérieure tendant à basculer l'engin que les jupes individuelles internes sont actives... Là on a pas vraiment basculement, juste sans doute des imperfections dans les hauteurs des jupes.

En fait pour améliorer les choses, il faudrait sans doute passer par un système d'évents ou de petites turbines soufflant horizontalement aux quatre coins... Les jets latéraux contrôlés permettraient de supprimer toute rotation. Et automatiquement en les asservissant par un gyro.

Ce système de jets latéraux avaient été déployé sur le grand frère, le N500, pour améliorer le pilotage lors de l'entrée dans les ports... Avec plus ou moins de succès d'ailleurs...

Resterait à traiter les drifts en translation. Un peu plus compliqué..

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 16 Empty Re: Aéroglisseur - Naviplane N300

Message par rookie78 Lun 5 Déc 2016 - 17:55

Salut,

Température plus clémente aujourd'hui dans mon garage et donc suite des tests.

• Essais de correction des dérives en stationnaire:
J' ai passé pas mal de temps à essayer d'améliorer les choses en jouant avec des poids, après avoir revu la hauteur de la jupe et rogné quelques dixièmes là où ça me paraissait justifié. On améliore un poil, mais je crois que cela ne sera jamais parfait. Avec les modèles anglais à jupe soufflée le boudin n'est jamais parfait et il y a toujours des frottements avec le sol, suffisants pour bloquer les dérives. Pas un "vrai" coussin d'air et ce qui explique d'ailleurs une usure assez rapide de ce type de jupes. Avec des jupes "mur" comme sur le N300, il n'y a aucun contact avec le sol. Bon, ça ne sera pas gênant en navigation, alors je crois que je vais arrêter de passer des heures à jouer avec les poids... Je pourrai toujours y revenir plus tard. Un film des derniers essais:

http://www.tournereau.com/modelisme/N300/Drift.mp4

• Test en piscine:
Le but principal de la manip était de voir si oui ou non je pouvais démarrer sur l'eau, le N300 flottant à la surface. Indispensable si je veux m'aventurer en eau libre. J'avais noté lors de l'équilibrage en sortant l'engin de l'eau qu'il y avait un effet "ventouse" certain à vaincre...
Et bien, aucun problème!!! Le coussin se forme presque instantanément et, cerise sur le gâteau, avec le même pourcentage de gaz que sur terre. Pas besoin de pousser le débit donc d'augmenter la consommation électrique.C'est le cas de le dire, TOUT BAIGNE content content content
Je suis au moins maintenant sûr de pouvoir naviguer tranquillement sur un lac. J'ai bien agitée l'eau de la piscine à la main pour créer un clapot modéré et ça n'a pas l'air de le perturber plus que ça... Le film de ces premiers démarrage sur l'eau... Un peu répétitif... Je ne m'en lassais pas...

http://www.tournereau.com/modelisme/N300/Test_Piscine.mp4

Bon, les trucs fondamentaux, mise en sustentation sur terre /eau et consommation électrique sont maintenant validés. Il restera à voir le comportement de la jupe (principalement l'avant) à haute vitesse... Le risque est que la jupe ne tienne pas sa forme, vue la faible pression à l'intérieur... On verra.

Marcel.
----------------




_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 16 Empty Re: Aéroglisseur - Naviplane N300

Message par GAZOU Lun 5 Déc 2016 - 18:00

bravo génial

vraiment bravo !

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 16 Empty Re: Aéroglisseur - Naviplane N300

Message par Invité Lun 5 Déc 2016 - 18:05

applaudissement applaudissement applaudissement
Vite sur le lac qu'on voit à quelle vitesse il va!
A mon avis, compte tenu du manque de frottements, ça va déménager! oui génial
Chapeau Rookie! maintenant que tu sais faire, quand tu auras 5min, tu pourras me faire le mème???? mondieu
Bien cordialement. bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 16 Empty Re: Aéroglisseur - Naviplane N300

Message par LUZOLO Lun 5 Déc 2016 - 18:07

Salutatous bonjour

YES, c'est beau applaudissement applaudissement applaudissement

C'est incroyable avec quel facilité l'engin se lève, j'aurais jamais cru le voir se lever aussi rapidement !!!! bonjour bonjour

_________________
A+
Patrick

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 16 Mini_8759323463998442bc2dd33ddd
Celui qui vient de réattaquer un projet de taille: the floating crane ENAK   fou scratch
LUZOLO
LUZOLO

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 16 Empty Re: Aéroglisseur - Naviplane N300

Message par Boulon Lun 5 Déc 2016 - 18:13

Je confirme applaudissement génial applaudissement génial applaudissement génial bravo BRAVO bravo
Boulon
Boulon


https://picasaweb.google.com/103989957156343543770

Revenir en haut Aller en bas

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 16 Empty Re: Aéroglisseur - Naviplane N300

Message par Didier 94 Lun 5 Déc 2016 - 18:30

Extraordinaire !!! BRAVO !!!!!
applaudissement bravo applaudissement bravo applaudissement
bonjour Didier

Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 16 Empty Re: Aéroglisseur - Naviplane N300

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 21 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum