Aéroglisseur - Naviplane N300
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Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Quel projet !!!
Et il arrive bientôt à son terme !!
Didier
Et il arrive bientôt à son terme !!
Didier
Didier 94- Age : 70
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Bonsoir
il te faut mettre une sécurité s'il n'y en a pas sur tes contrôleurs .
J'ai plein de photos de doigts déchiquetés par les hélices .
Attention aux curieux qui se penchent . Et aux gens susceptibles de toucher à ta radio . Un cavalier coupe batteries que tu mets dans ta poche est une bonne précaution .
Je sais que tu n'est pas né d'hier mais ça ne coûte rien de le rappeler .
Bons essais
il te faut mettre une sécurité s'il n'y en a pas sur tes contrôleurs .
J'ai plein de photos de doigts déchiquetés par les hélices .
Attention aux curieux qui se penchent . Et aux gens susceptibles de toucher à ta radio . Un cavalier coupe batteries que tu mets dans ta poche est une bonne précaution .
Je sais que tu n'est pas né d'hier mais ça ne coûte rien de le rappeler .
Bons essais
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Bonsoir.
Voilà une sacrée belle bestiole qui va avoir de l'allure et du succés.
Cordialement.
Voilà une sacrée belle bestiole qui va avoir de l'allure et du succés.
Cordialement.
Invité- Invité
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
KBIO a écrit: Bonsoir.
Voilà une sacrée belle bestiole qui va avoir de l'allure et du succés.
Cordialement.
En plus pour une fois on a le droit de regarder sous la jupe de la bestiole sans passer pour un pervers
_________________
Scyllias91
scyllias91- Modérateur Vapeur
- Age : 58
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Bonsoir Marcel
J'ai qu'un mot qui me vient , magnifique C'est la classe.
Et l'impatience de le voir naviguer grandi de jour en jour .......
Amitié
boulon
J'ai qu'un mot qui me vient , magnifique C'est la classe.
Et l'impatience de le voir naviguer grandi de jour en jour .......
Amitié
boulon
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Hello
_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail- Age : 71
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Salut,
Merci pour vos commentaires encourageants ! Mais aujourd’hui, c’est le jour de vérité !!!
• Montage des accus :
Deux supports aussi légers que possible et un peu de velcro pour bloquer toute velléité de glissement des accus.
Et in-situ :
• 1er test de sustentation :
Il vole !!!!
L’engin s’élève sur son coussin d’air avec juste un filet de gaz, sans hésitation.
Comme je m’y attendais, il ne reste toutefois pas parfaitement stationnaire : Il y a une dérive, douce, mais dérive quand même. Cette dérive est, je pense, due à des débits de fuite imparfaitement répartis tout autour de la jupe externe. Sans doute suite à de minimes différences dans la hauteur de la jupe, en dépit de toutes les précautions prises durant la construction. Cela se joue probablement à quelques dixièmes de mm.
C’est l’avantage et l’inconvénient du coussin d’air : Pas de liaison directe avec le sol et pas de frottements. Mais du coup, une toute petite force (accélération) suffit à le mettre en mouvement.
On arrive à atténuer & modifier cette dérive avec l’ajout de lests positionnés à divers endroits. Lests très légers, 50 & 20grs, à comparer aux 8,5kgs de l’engin… Mais ça suffit. Avec un peu de patience, on doit arriver à un stationnaire acceptable, mais sans doute jamais parfait. Et je ne parle pas d’un coup de vent de travers… D’un autre côté, si je compare avec ce que j’ai pu trouver sur le NET avec des hovercrafts à jupe soufflée, je suis plutôt content…
En sustentation, la fuite périphérique est d’environ 3 à 4mm de haut.
Pas d’essais de propulsion pour ce premier test, la taille de mon garage ne le permet pas… Mais vu qu’une pichenette suffit à le mettre en mouvement, je n’ai guère de doutes sur le sujet. Cette dérive en stationnaire, ne devrait d’ailleurs pas gêner la navigation, les forces de dérive étant très faibles par rapport celles de propulsion.
En appuyant légèrement sur la coque, on sent bien la résistance du coussin d’air, et une « élasticité » assez plaisante et rassurante.
Sur la vue suivante, la fuite périphérique, l’engin étant en sustentation sur la table de travail :
Et tout ce premier test est résumé dans un court film (Format devrait être lisible par tous, sinon prévenez moi…) :
http://www.tournereau.com/modelisme/N300/1erTest_N300.mp4
A la fin, j’ai essayé de filmer la fuite périphérique… Pas simple, allongé sur le sol, la caméra d’une main et la radio dans l’autre… Mais ça donne une idée.
• Et la consommation?
Pour cette première séance, je n’avais pas installé d’enregistreur (e-Logger) dans le circuit. Mais pour la deuxième partie de ces tests, j’avais préalablement chargé les accus et mis un chronomètre sur la radio. J’ai ensuite refait une charge :
- Durée du « vol »: 20mn
- Recharge : 2800mah
Chaque accus alimente 2 turbines. Donc conso d’une turbine en 20mn de 1400mah.
Ce qui se traduit par une intensité moyenne du courant de 4,2A.
C’est à comparer avec la toute dernière estimation qui donnait 3,7A. Sympa ! Une erreur de 13% entre théorie (qui ne prenait en compte aucun coef de rendement) et la pratique me paraît plutôt acceptable.
Ce qui veut dire qu’avec mes accus de 8000mah je pourrais tenir en sustentation (sans propulsion) environ 55mn… Ca va le faire !
Bien sûr, à ces intensités, les contrôleurs et fils ne sont même pas tièdes. J’avais, par sécurité, laissé deux baies de la cabine sans vitrage pour assurer un peu de ventilation. Je pense que je vais les fermer.
• Et la suite ?
Il va falloir continuer les tests :
- Travailler si possible sur la dérive.
- Essayer de le mettre en sustentation sur une table en verre pour visualiser les jupes en action (spécial "voyeurs"...)
- Le passer en piscine pour voir si l’on peut (ou non…) redécoller sur l’eau. Le fond plat a une certaine tendance à faire ventouse comme j’ai pu le constater lors de l’équilibrage en piscine…
- Régler la radio et tester la propulsion.
- Faire des enregistrements plus précis des consos.
Puis, côté maquette, il me reste deux trucs à finir :
- Installer des filtres sur les entrées d’air des turbines comme sur le « grandeur ». Je ne sais pas trop comment faire un truc propre et élégant… Retour à la planche à dessin.
- Rendre les roues avant des trains pivotantes façon chariot de supermarché pour pouvoir manœuvrer en roulage. Mais je n’ai que peu de place sous la coque… Et faut pas que ça coince à la rétraction.
Et enfin, une revue complète du projet et des choix faits tout au long après tous les tests et les résultats.
Encore de quoi s’occuper un moment…
Marcel.
Merci pour vos commentaires encourageants ! Mais aujourd’hui, c’est le jour de vérité !!!
• Montage des accus :
Deux supports aussi légers que possible et un peu de velcro pour bloquer toute velléité de glissement des accus.
Et in-situ :
• 1er test de sustentation :
Il vole !!!!
L’engin s’élève sur son coussin d’air avec juste un filet de gaz, sans hésitation.
Comme je m’y attendais, il ne reste toutefois pas parfaitement stationnaire : Il y a une dérive, douce, mais dérive quand même. Cette dérive est, je pense, due à des débits de fuite imparfaitement répartis tout autour de la jupe externe. Sans doute suite à de minimes différences dans la hauteur de la jupe, en dépit de toutes les précautions prises durant la construction. Cela se joue probablement à quelques dixièmes de mm.
C’est l’avantage et l’inconvénient du coussin d’air : Pas de liaison directe avec le sol et pas de frottements. Mais du coup, une toute petite force (accélération) suffit à le mettre en mouvement.
On arrive à atténuer & modifier cette dérive avec l’ajout de lests positionnés à divers endroits. Lests très légers, 50 & 20grs, à comparer aux 8,5kgs de l’engin… Mais ça suffit. Avec un peu de patience, on doit arriver à un stationnaire acceptable, mais sans doute jamais parfait. Et je ne parle pas d’un coup de vent de travers… D’un autre côté, si je compare avec ce que j’ai pu trouver sur le NET avec des hovercrafts à jupe soufflée, je suis plutôt content…
En sustentation, la fuite périphérique est d’environ 3 à 4mm de haut.
Pas d’essais de propulsion pour ce premier test, la taille de mon garage ne le permet pas… Mais vu qu’une pichenette suffit à le mettre en mouvement, je n’ai guère de doutes sur le sujet. Cette dérive en stationnaire, ne devrait d’ailleurs pas gêner la navigation, les forces de dérive étant très faibles par rapport celles de propulsion.
En appuyant légèrement sur la coque, on sent bien la résistance du coussin d’air, et une « élasticité » assez plaisante et rassurante.
Sur la vue suivante, la fuite périphérique, l’engin étant en sustentation sur la table de travail :
Et tout ce premier test est résumé dans un court film (Format devrait être lisible par tous, sinon prévenez moi…) :
http://www.tournereau.com/modelisme/N300/1erTest_N300.mp4
A la fin, j’ai essayé de filmer la fuite périphérique… Pas simple, allongé sur le sol, la caméra d’une main et la radio dans l’autre… Mais ça donne une idée.
• Et la consommation?
Pour cette première séance, je n’avais pas installé d’enregistreur (e-Logger) dans le circuit. Mais pour la deuxième partie de ces tests, j’avais préalablement chargé les accus et mis un chronomètre sur la radio. J’ai ensuite refait une charge :
- Durée du « vol »: 20mn
- Recharge : 2800mah
Chaque accus alimente 2 turbines. Donc conso d’une turbine en 20mn de 1400mah.
Ce qui se traduit par une intensité moyenne du courant de 4,2A.
C’est à comparer avec la toute dernière estimation qui donnait 3,7A. Sympa ! Une erreur de 13% entre théorie (qui ne prenait en compte aucun coef de rendement) et la pratique me paraît plutôt acceptable.
Ce qui veut dire qu’avec mes accus de 8000mah je pourrais tenir en sustentation (sans propulsion) environ 55mn… Ca va le faire !
Bien sûr, à ces intensités, les contrôleurs et fils ne sont même pas tièdes. J’avais, par sécurité, laissé deux baies de la cabine sans vitrage pour assurer un peu de ventilation. Je pense que je vais les fermer.
• Et la suite ?
Il va falloir continuer les tests :
- Travailler si possible sur la dérive.
- Essayer de le mettre en sustentation sur une table en verre pour visualiser les jupes en action (spécial "voyeurs"...)
- Le passer en piscine pour voir si l’on peut (ou non…) redécoller sur l’eau. Le fond plat a une certaine tendance à faire ventouse comme j’ai pu le constater lors de l’équilibrage en piscine…
- Régler la radio et tester la propulsion.
- Faire des enregistrements plus précis des consos.
Puis, côté maquette, il me reste deux trucs à finir :
- Installer des filtres sur les entrées d’air des turbines comme sur le « grandeur ». Je ne sais pas trop comment faire un truc propre et élégant… Retour à la planche à dessin.
- Rendre les roues avant des trains pivotantes façon chariot de supermarché pour pouvoir manœuvrer en roulage. Mais je n’ai que peu de place sous la coque… Et faut pas que ça coince à la rétraction.
Et enfin, une revue complète du projet et des choix faits tout au long après tous les tests et les résultats.
Encore de quoi s’occuper un moment…
Marcel.
_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier ! (Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Salut Rookie!
Félicitations! On n'a plus qu'à faire péter la bouteille de champ'!!
Le vidéo est assez impressionnante et tes chiffres rassurants.
Si le statique rest à travailler, en dynamique , ça ne doit plus poser de problème.
Cordialement.
Félicitations! On n'a plus qu'à faire péter la bouteille de champ'!!
Le vidéo est assez impressionnante et tes chiffres rassurants.
Si le statique rest à travailler, en dynamique , ça ne doit plus poser de problème.
Cordialement.
Invité- Invité
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
C'est génial !!!!!!! et tout est conforme aux prévisions
Amitié
boulon
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Hello
Une idée comma ça pour ce qu'elle vaut :
Et si il y avait une ou deux chaine sous le bateau qui touche le sol (pas trop) à l'arrêt et qui remonte quand l'engin est en translation ?
Une idée comma ça pour ce qu'elle vaut :
Et si il y avait une ou deux chaine sous le bateau qui touche le sol (pas trop) à l'arrêt et qui remonte quand l'engin est en translation ?
_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Hello,
Superbe de realisme,c est la premire fois que je vois un modele reellement en sustentation sur son coussin d air.
Mais vu le soin apportė à la réalisation et les calculs effectuė en amont je n ai jamais douté que cela ne marcherait pas.
J espere un jour le voir naviguer,peut etre a gazouland?
Scyllias
Superbe de realisme,c est la premire fois que je vois un modele reellement en sustentation sur son coussin d air.
Mais vu le soin apportė à la réalisation et les calculs effectuė en amont je n ai jamais douté que cela ne marcherait pas.
J espere un jour le voir naviguer,peut etre a gazouland?
Scyllias
Dernière édition par scyllias91 le Sam 3 Déc 2016 - 18:28, édité 1 fois
_________________
Scyllias91
scyllias91- Modérateur Vapeur
- Age : 58
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Le son est super beau également : pas de vibrations, ça roule parfaitement ...
Si tu le veux maitrisable en stationnaire, pourquoi pas installer une électronique de quadricoptère ?
Pat_2b
Si tu le veux maitrisable en stationnaire, pourquoi pas installer une électronique de quadricoptère ?
Pat_2b
patdxfr- Age : 62
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Hello
Képi, beret, canotier !!!! Chapeau
_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail- Age : 71
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Salutatous
Ben, y'a plus rien à dire, sauf
Du grand Rookie
Ben, y'a plus rien à dire, sauf
Du grand Rookie
LUZOLO- Age : 69
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
du grand Rookie
bien sûr vous connaissez tous l'histoire du petit Rookie
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Merci pour les commentaires...
C'est vrai que ce premier test est encourageant, mais il y a encore du boulot!!!...
J' avais pensé à des lamelles plastiques style cerclage des palettes... je pense que ça le bloquerait en statio. Par contre, les relever pour la navigation n'est pas si simple, le mécanisme devant être hors d'eau... Où alors on laisse frotter...
Une combine pas très "maquette" qui d'un autre côté ne se voit pas sous la jupe... Y aura des essais.
Non, ça ne marchera pas je pense. Ce ne sont pas les poussées des turbines qui le tiennent en l'air, mais la pression exercée par le coussin d'air. Et les dérives sont induites par le jet d'air de fuite. Qu'une plate-forme gyro ne contrôlerait pas.. Tout au moins directement...
C'est vrai que ce premier test est encourageant, mais il y a encore du boulot!!!...
albertus a écrit:Hello
Une idée comma ça pour ce qu'elle vaut :
Et si il y avait une ou deux chaine sous le bateau qui touche le sol (pas trop) à l'arrêt et qui remonte quand l'engin est en translation ?
J' avais pensé à des lamelles plastiques style cerclage des palettes... je pense que ça le bloquerait en statio. Par contre, les relever pour la navigation n'est pas si simple, le mécanisme devant être hors d'eau... Où alors on laisse frotter...
Une combine pas très "maquette" qui d'un autre côté ne se voit pas sous la jupe... Y aura des essais.
patdxfr a écrit:
Si tu le veux maitrisable en stationnaire, pourquoi pas installer une électronique de quadricoptère ?
Pat_2b
Non, ça ne marchera pas je pense. Ce ne sont pas les poussées des turbines qui le tiennent en l'air, mais la pression exercée par le coussin d'air. Et les dérives sont induites par le jet d'air de fuite. Qu'une plate-forme gyro ne contrôlerait pas.. Tout au moins directement...
_________________
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Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
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Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
rookie78 a écrit:patdxfr a écrit:
Si tu le veux maitrisable en stationnaire, pourquoi pas installer une électronique de quadricoptère ?
Pat_2b
Non, ça ne marchera pas je pense. Ce ne sont pas les poussées des turbines qui le tiennent en l'air, mais la pression exercée par le coussin d'air. Et les dérives sont induites par le jet d'air de fuite. Qu'une plate-forme gyro ne contrôlerait pas.. Tout au moins directement...
Indirectement : si le modèle part d'un côté, le contrôleur diminuera la vitesse de la turbine la plus haute et donc la pression exercée dessous ?
Pat_2b
patdxfr- Age : 62
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
La pression est la même sous l'ensemble du coussin. Ce n'est que lors du passage sur un obstacle ou sous l'effet d' une force extérieure tendant à basculer l'engin que les jupes individuelles internes sont actives... Là on a pas vraiment basculement, juste sans doute des imperfections dans les hauteurs des jupes.
En fait pour améliorer les choses, il faudrait sans doute passer par un système d'évents ou de petites turbines soufflant horizontalement aux quatre coins... Les jets latéraux contrôlés permettraient de supprimer toute rotation. Et automatiquement en les asservissant par un gyro.
Ce système de jets latéraux avaient été déployé sur le grand frère, le N500, pour améliorer le pilotage lors de l'entrée dans les ports... Avec plus ou moins de succès d'ailleurs...
Resterait à traiter les drifts en translation. Un peu plus compliqué..
En fait pour améliorer les choses, il faudrait sans doute passer par un système d'évents ou de petites turbines soufflant horizontalement aux quatre coins... Les jets latéraux contrôlés permettraient de supprimer toute rotation. Et automatiquement en les asservissant par un gyro.
Ce système de jets latéraux avaient été déployé sur le grand frère, le N500, pour améliorer le pilotage lors de l'entrée dans les ports... Avec plus ou moins de succès d'ailleurs...
Resterait à traiter les drifts en translation. Un peu plus compliqué..
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http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Salut,
Température plus clémente aujourd'hui dans mon garage et donc suite des tests.
• Essais de correction des dérives en stationnaire:
J' ai passé pas mal de temps à essayer d'améliorer les choses en jouant avec des poids, après avoir revu la hauteur de la jupe et rogné quelques dixièmes là où ça me paraissait justifié. On améliore un poil, mais je crois que cela ne sera jamais parfait. Avec les modèles anglais à jupe soufflée le boudin n'est jamais parfait et il y a toujours des frottements avec le sol, suffisants pour bloquer les dérives. Pas un "vrai" coussin d'air et ce qui explique d'ailleurs une usure assez rapide de ce type de jupes. Avec des jupes "mur" comme sur le N300, il n'y a aucun contact avec le sol. Bon, ça ne sera pas gênant en navigation, alors je crois que je vais arrêter de passer des heures à jouer avec les poids... Je pourrai toujours y revenir plus tard. Un film des derniers essais:
http://www.tournereau.com/modelisme/N300/Drift.mp4
• Test en piscine:
Le but principal de la manip était de voir si oui ou non je pouvais démarrer sur l'eau, le N300 flottant à la surface. Indispensable si je veux m'aventurer en eau libre. J'avais noté lors de l'équilibrage en sortant l'engin de l'eau qu'il y avait un effet "ventouse" certain à vaincre...
Et bien, aucun problème!!! Le coussin se forme presque instantanément et, cerise sur le gâteau, avec le même pourcentage de gaz que sur terre. Pas besoin de pousser le débit donc d'augmenter la consommation électrique.C'est le cas de le dire, TOUT BAIGNE
Je suis au moins maintenant sûr de pouvoir naviguer tranquillement sur un lac. J'ai bien agitée l'eau de la piscine à la main pour créer un clapot modéré et ça n'a pas l'air de le perturber plus que ça... Le film de ces premiers démarrage sur l'eau... Un peu répétitif... Je ne m'en lassais pas...
http://www.tournereau.com/modelisme/N300/Test_Piscine.mp4
Bon, les trucs fondamentaux, mise en sustentation sur terre /eau et consommation électrique sont maintenant validés. Il restera à voir le comportement de la jupe (principalement l'avant) à haute vitesse... Le risque est que la jupe ne tienne pas sa forme, vue la faible pression à l'intérieur... On verra.
Marcel.
----------------
Température plus clémente aujourd'hui dans mon garage et donc suite des tests.
• Essais de correction des dérives en stationnaire:
J' ai passé pas mal de temps à essayer d'améliorer les choses en jouant avec des poids, après avoir revu la hauteur de la jupe et rogné quelques dixièmes là où ça me paraissait justifié. On améliore un poil, mais je crois que cela ne sera jamais parfait. Avec les modèles anglais à jupe soufflée le boudin n'est jamais parfait et il y a toujours des frottements avec le sol, suffisants pour bloquer les dérives. Pas un "vrai" coussin d'air et ce qui explique d'ailleurs une usure assez rapide de ce type de jupes. Avec des jupes "mur" comme sur le N300, il n'y a aucun contact avec le sol. Bon, ça ne sera pas gênant en navigation, alors je crois que je vais arrêter de passer des heures à jouer avec les poids... Je pourrai toujours y revenir plus tard. Un film des derniers essais:
http://www.tournereau.com/modelisme/N300/Drift.mp4
• Test en piscine:
Le but principal de la manip était de voir si oui ou non je pouvais démarrer sur l'eau, le N300 flottant à la surface. Indispensable si je veux m'aventurer en eau libre. J'avais noté lors de l'équilibrage en sortant l'engin de l'eau qu'il y avait un effet "ventouse" certain à vaincre...
Et bien, aucun problème!!! Le coussin se forme presque instantanément et, cerise sur le gâteau, avec le même pourcentage de gaz que sur terre. Pas besoin de pousser le débit donc d'augmenter la consommation électrique.C'est le cas de le dire, TOUT BAIGNE
Je suis au moins maintenant sûr de pouvoir naviguer tranquillement sur un lac. J'ai bien agitée l'eau de la piscine à la main pour créer un clapot modéré et ça n'a pas l'air de le perturber plus que ça... Le film de ces premiers démarrage sur l'eau... Un peu répétitif... Je ne m'en lassais pas...
http://www.tournereau.com/modelisme/N300/Test_Piscine.mp4
Bon, les trucs fondamentaux, mise en sustentation sur terre /eau et consommation électrique sont maintenant validés. Il restera à voir le comportement de la jupe (principalement l'avant) à haute vitesse... Le risque est que la jupe ne tienne pas sa forme, vue la faible pression à l'intérieur... On verra.
Marcel.
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Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
vraiment bravo !
_________________
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GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Vite sur le lac qu'on voit à quelle vitesse il va!
A mon avis, compte tenu du manque de frottements, ça va déménager!
Chapeau Rookie! maintenant que tu sais faire, quand tu auras 5min, tu pourras me faire le mème????
Bien cordialement.
Invité- Invité
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Salutatous
YES, c'est beau
C'est incroyable avec quel facilité l'engin se lève, j'aurais jamais cru le voir se lever aussi rapidement !!!!
YES, c'est beau
C'est incroyable avec quel facilité l'engin se lève, j'aurais jamais cru le voir se lever aussi rapidement !!!!
LUZOLO- Age : 69
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