FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aéroglisseur - Naviplane N300

+30
papymouzot
Calor
serge33
Bzh2002
cenous 971
albertus
nefertum
fabco
Felix.22
jolibob
camerone
rookie78
sinouhet
Boulon
Marco77
titeuf62
René
Restater
lio49
marjoli
patdxfr
LUZOLO
Lagaffe
JPA
motalo
scyllias91
Didier 94
Claude dit Oldsail
GAZOU
cappellejr
34 participants

Page 11 sur 21 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 21  Suivant

Aller en bas

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 11 Empty Re: Aéroglisseur - Naviplane N300

Message par rookie78 Lun 6 Juin 2016 - 9:37

LUZOLO a écrit:
Pourquoi as tu préféré un système pneumatique, alors que tu as déjà l'électricité à bord ?
Pourquoi ne pas avoir utilisé des servos (puissants) ou des moteurs linéaires ?
Patrick

Les trains sont susceptibles de tremper dans l'eau. De là découle le choix du pneumatique:
- Trains électriques compacts, tout en un: La partie électronique et le moteur sont logés dans la base du train et le tout est indissociable. N'aimera pas tremper dans l'eau, donc à rejeter.
- Train mécanique avec moteur ou servo indépendant pour la commande: Là on peut imaginer n'avoir que le mécanisme à l'extérieur de la coque et loger moteur et électronique à l'intérieur. Puis avec un système de tringlerie et de soufflets transmettre le mouvement à travers la coque tout en assurant l'étanchéité. Sûrement possible mais assez compliqué (et lourd) à réaliser au prix de plusieurs renvois d'angle, etc...

Le premier et principal avantage du pneumatique est que l'électronique reste dans la coque et qu' il n'y a que 4 passages étanches de durite à assurer dans la paroi. Facile et assez sur.

Un deuxième avantage du pneumatique est son poids: Le système de commande des 4 vérins c'est à dire 2 bonbonnes, une électro-valve quelques raccords et la durite ne pèse qu'environ une centaine de grammes. De même la partie mécanique des trains est très simple (un petit piston) et donc légère.

Un dernier avantage est la simplicité du câblage: Une voie sur un bouton deux positions et un câble à brancher sur le récepteur...

Un seul inconvénient: Il faut gonfler les bonbonnes et le nombre de cycles "Ouverture/Fermeture" est limité.

Je découvre le "pneumatique" et je me dis que l'on a peut-être tort de ne pas y penser plus souvent sur les bateaux lorsque l'on a des animations un peu tordues à réaliser. Il y'a un large choix de vérins disponibles et l'installation est des plus simples...

Marcel.
---------------------


_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 11 Empty Re: Aéroglisseur - Naviplane N300

Message par LUZOLO Lun 6 Juin 2016 - 10:03

Re

Oui Ok sur la problématique eau/electricité, mais tu aurais très bien pu mettre un moteur linéaire dans la partie "sèche", avec un axe assez long pour la zone "humide" la traversée de l'axe étant assurée par un soufflet.
Et rien ne t'empêchait de mettre au bout de l'axe une roue "folle" pour assurer les déplacements
Quelle est la longueur du débattement ?

A+
Patrick

_________________
A+
Patrick

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 11 Mini_8759323463998442bc2dd33ddd
Celui qui vient de réattaquer un projet de taille: the floating crane ENAK   fou scratch
LUZOLO
LUZOLO

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 11 Empty Re: Aéroglisseur - Naviplane N300

Message par GAZOU Lun 6 Juin 2016 - 11:55

salut japonnais

J
e découvre le "pneumatique" et je me dis que l'on a peut-être tort de ne pas y penser plus souvent sur les bateaux lorsque l'on a des animations un peu tordues à réaliser. Il y'a un large choix de vérins disponibles et l'installation est des plus simples..

en général les animations sur un bateau sont lentes et le pneumatique est brutal . Impossible de lever un bras de grue lentement avec un système pneumatique . on s'est cassé les dents la dessus avec la grue de l'EDDA FONN .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 11 Empty Re: Aéroglisseur - Naviplane N300

Message par rookie78 Lun 6 Juin 2016 - 13:33

LUZOLO a écrit:Re
Oui Ok sur la problématique eau/electricité, mais tu aurais très bien pu mettre un moteur linéaire dans la partie "sèche", avec un axe assez long pour la zone "humide" la traversée de l'axe étant assurée par un soufflet.
Et rien ne t'empêchait de mettre au bout de l'axe une roue "folle" pour assurer les déplacements
Quelle est la longueur du débattement ?
A+
Patrick

Le débattement est faible,  moins de 30mm. Bien d'accord que c'était possible, Déploiement/rétraction verticale avec soufflet sur l'axe.
J'avais commencé à dessiner un système avec de petits vérins électriques que l'on trouve chez TopModel ou Conrad par exemple.. Mais finalement lourds et chers. Ou bien il faut tout assembler soi-même, gérer les fins de course, etc...
La simplicité des trains pneumatiques et l'aspect maquette m'ont séduit...

Marcel.
---------------


Dernière édition par rookie78 le Mar 7 Juin 2016 - 13:57, édité 1 fois

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 11 Empty Re: Aéroglisseur - Naviplane N300

Message par rookie78 Lun 6 Juin 2016 - 13:37

GAZOU a écrit:salut japonnais

J
e découvre le "pneumatique" et je me dis que l'on a peut-être tort de ne pas y penser plus souvent sur les bateaux lorsque l'on a des animations un peu tordues à réaliser. Il y'a un large choix de vérins disponibles et l'installation est des plus simples..

en général les animations sur un bateau sont lentes et le pneumatique est brutal . Impossible de lever un bras de grue lentement avec un système pneumatique . on s'est cassé les dents la dessus avec la grue de l'EDDA FONN .

Oui, sans doute pas facile à gérer même avec des réducteurs de débit... Je verrai ce que ça donne sur mes trains. J'en ai pourtant vu sur des avions qui rentraient gentiment et lentement... Tout dépend sans doute de l'application. C'est vrai que pour une flèche de grue il faut du super lent!!

Marcel.

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 11 Empty Re: Aéroglisseur - Naviplane N300

Message par Invité Lun 6 Juin 2016 - 14:38

Hello.hello
Avec une vanne pointeau en sortie de réservoir de pression, on gère très bien le mouvement.
J'ai ça sur un train rentrant Hobart de mon DC3 et c'est saisissant de réalisme.
A présent sur une verin qui doit soulever une charge, au travers de plusieurs segments (vérins) comme dans le cas de l'EDDA FONN, c'est probablement différent.
Cordialement. bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 11 Empty Re: Aéroglisseur - Naviplane N300

Message par Lagaffe Lun 6 Juin 2016 - 17:26

Simplement faire comme Lagaffe, utiliser des vérin pneumatiques et remplir le circuit d'huile. Le mouvement est ainsi parfaitement contrôlable.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 11 Empty Re: Aéroglisseur - Naviplane N300

Message par rookie78 Lun 6 Juin 2016 - 17:37

Lagaffe a écrit:Simplement faire comme Lagaffe, utiliser des vérin pneumatiques et remplir le circuit d'huile. Le mouvement est ainsi parfaitement contrôlable.

Je vois bien que les vérins dits "pneumatiques" doivent fonctionner aussi bien sinon mieux à l'huile. Par contre ça doit impliquer tout un circuit totalement différent pour générer la pression huile et la récup/re-circulation à l'échappement... Où il y a une astuce que je n'ai pas vu?

Marcel.
--------------

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 11 Empty Re: Aéroglisseur - Naviplane N300

Message par Lagaffe Lun 6 Juin 2016 - 17:49

L'astuce est d'utiliser 2 vérins identiques et de les réunir chambre à chambre. Si on fait bouger un des vérins avec un servo l'autre se déplace de manière identique.
Il faut juste prévoir un circuit de remplissage/purge avec robinets d'arrêt.
Ce système fonctionne depuis 15 ans en milieu marin immergé pour la barre hydraulique de mon Z-Drive sur le Riva.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 11 Empty Re: Aéroglisseur - Naviplane N300

Message par rookie78 Lun 6 Juin 2016 - 18:57

Je vois, astucieux... Mais moins simple pour en commander 4 d'un coup avec un seul (gros) servo... Faudrait un cylindre maître 4 fois plus gros. mais bon, je retiens l'astuce.
Merci.
Marcel.
--------

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 11 Empty Re: Aéroglisseur - Naviplane N300

Message par Lagaffe Lun 6 Juin 2016 - 19:00

rookie78 a écrit:Je vois, astucieux... Mais moins simple pour en commander 4 d'un coup avec un seul (gros) servo... Faudrait un cylindre maître 4 fois plus gros. mais bon, je retiens l'astuce.
Merci.
Marcel.
--------

Et les mouvements des 4 ne seraient pas simultanés
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 11 Empty Re: Aéroglisseur - Naviplane N300

Message par LUZOLO Lun 6 Juin 2016 - 19:03

Re

Sans compter le surpoids triste triste

_________________
A+
Patrick

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 11 Mini_8759323463998442bc2dd33ddd
Celui qui vient de réattaquer un projet de taille: the floating crane ENAK   fou scratch
LUZOLO
LUZOLO

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 11 Empty Re: Aéroglisseur - Naviplane N300

Message par Lagaffe Lun 6 Juin 2016 - 19:33

Tu as vu la grue de Gazou ? Les vérins ne sont pas lourds.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 11 Empty Re: Aéroglisseur - Naviplane N300

Message par LUZOLO Lun 6 Juin 2016 - 20:02

Re
Je parle pas des vérins, mais de tout le reste

_________________
A+
Patrick

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 11 Mini_8759323463998442bc2dd33ddd
Celui qui vient de réattaquer un projet de taille: the floating crane ENAK   fou scratch
LUZOLO
LUZOLO

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 11 Empty Re: Aéroglisseur - Naviplane N300

Message par GAZOU Lun 6 Juin 2016 - 21:10

salut japonnais
le système du Fonn n'est pas du tout transférable sur le naviplane .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 11 Empty Re: Aéroglisseur - Naviplane N300

Message par Lagaffe Lun 6 Juin 2016 - 22:28

Je parlais des vérins, pas de la pompe.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 11 Empty Re: Aéroglisseur - Naviplane N300

Message par rookie78 Sam 11 Juin 2016 - 11:52

Salut,

Pas grand-chose à montrer cette semaine. Juste des trucs un peu longs & ch... à faire.

• Passage à la résine de l’ensemble de la structure, intérieur et extérieur. C’est là que j’ai vraiment pris conscience de la taille du bestiau ! 1,1m x 0,56m ça fait de la surface… 1 couche diluée à l’alcool partout et une deuxième couche pure à l’extérieur. Si le bestiau coule, je devrais au moins pouvoir récupérer la structure intacte…

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 11 Resine10

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 11 Resine11

L’intérieur étant résiné, j’ ai fait le test d’étanchéité « à l’envers », en remplissant le caisson central avec 10 litres d’eau… C’est bon, les passages des durites ne laissent pas passer une goutte d’eau ni les collages des flancs. Ce « petit » caisson est ma réserve ultime de flottaison en cas de pépins sur les flancs.

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 11 Test_e10

Bon, petite pause d’une semaine de tourisme avant d’attaquer les flancs…

Marcel.
-----------------

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 11 Empty Re: Aéroglisseur - Naviplane N300

Message par LUZOLO Sam 11 Juin 2016 - 12:16

Salutatous bonjour

J'avais jamais fait le rapprochement, mais en fait on est quasiment dans les mêmes dimensions,
puisque le ponton de la grue fait :

Longueur 128 cm, Largeur 57,4 cm

Comme tu dis :
C’est là que j’ai vraiment pris conscience de la taille du bestiau ! 1,1m x 0,56m ça fait de la surface…

C'est de la résine ou du G4 que tu as mit ???
Dans les 2 cas tu as du en prendre plein les narines,
c'est d'ailleurs pour cette raison que tu dois prendre une semaine de repos !!! mondieu mondieu rit

Bonne ballade
A+
Patrick
Celui qui a redémarré les travaux de restauration de sa grue

_________________
A+
Patrick

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 11 Mini_8759323463998442bc2dd33ddd
Celui qui vient de réattaquer un projet de taille: the floating crane ENAK   fou scratch
LUZOLO
LUZOLO

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 11 Empty Re: Aéroglisseur - Naviplane N300

Message par rookie78 Sam 11 Juin 2016 - 13:51

C'est de la résine epoxy bi-composants.
Pas trop d'odeurs... Juste long à passer sur toutes les poutres...

Marcel.

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 11 Empty Re: Aéroglisseur - Naviplane N300

Message par camerone Dim 12 Juin 2016 - 14:04

hello

En plus d' étanchéifier le bois, ça le solidifie aussi ?

camerone

_________________
Il n'y a pas pire suicide que de se tuer à l'ouvrage ( Confucius)
camerone
camerone

Age : 54

http://modelisme17.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 11 Empty Re: Aéroglisseur - Naviplane N300

Message par GAZOU Mer 15 Juin 2016 - 17:15


_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 11 Empty Re: Aéroglisseur - Naviplane N300

Message par Boulon Mer 15 Juin 2016 - 17:45

hello Gazou
ça donne envie quand on vois ce genre de machine!!!!!!!

scratch Mais finissons déjà ce qui est en route... fou scratch

bonjour
boulon
Boulon
Boulon


https://picasaweb.google.com/103989957156343543770

Revenir en haut Aller en bas

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 11 Empty Re: Aéroglisseur - Naviplane N300

Message par Claude dit Oldsail Mer 15 Juin 2016 - 20:05

Hello
Tu vas réveiller Albertus !!! Il y a eu dans le "Webzine" Navimodelisme un article intitulé "La saga de Zubr"

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 11 Empty Re: Aéroglisseur - Naviplane N300

Message par rookie78 Ven 17 Juin 2016 - 16:03

camerone a écrit:hello
En plus d' étanchéifier le bois, ça le solidifie aussi ?
camerone

Solidifier? Pas vraiment je pense... Sans doute un peu en surface, mais sans plus, le CTP bouleau aviation étant déjà assez dur. Serait sans doute plus sensible sur un bois plus tendre, peuplier ou tilleul par exemple. Un avantage certain par contre est de bien coller toutes les jonctions de mes multiples poutres. Ca forme de mini-congés. Egalement, les fibres de surface sont bien collées et au ponçage on obtient une surface très lisse. On pourrait pratiquement peindre sans enduit...

Marcel.
-------------

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 11 Empty Re: Aéroglisseur - Naviplane N300

Message par rookie78 Sam 25 Juin 2016 - 18:58

Salut,

Après une petite pause, reprise des travaux sur la charpente.

• Il faut préparer la pose des flancs et des ponts latéraux en créant les surfaces de collage (les 2mm d'épaisseur des couples sont un peu trop justes). Donc ajout de bouts de baguettes de 2x2. C’est un truc un peu délicat car il y a des pentes dans tous les sens.

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 11 Nue_la10

• Rien de très scientifique, juste du temps (beaucoup !) à passer avec une règle, du papier de verre et du mastic pour tout ajuster au mieux… Le CTP de couverture en 6/10ème ne camouflera pas grand-chose côté erreurs d’alignement dans les appuis. Et on ne peut pas compter sur le ponçage pour ôter les bosses, on passerait vite à travers la coque. Voilà le résultat, sûrement pas parfait, mais j’espère que ça ira…

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 11 Vue_av10

• Les coiffes des turbines doivent être amovibles pour laisser un accès aux turbines en cas de panne… Elles sont montées sur des platines elles aussi en CTP 6/10ème . La faible épaisseur ne rend pas leur fixation aisée. J’ai essayé avec de petits aimants, mais la force de décollement est trop importante et ce fin CTP casse ! Pas vraiment la place de renforcer par un cadre intérieur. Je me suis donc rabattu sur des petites vis à bois de 2mm. Un peu dommage pour l’aspect maquette…

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 11 Vue_de10

• On peut alors ré-installer les turbines et vérifier que rien ne coince. Puis monter les coiffes histoire de voir ce que ça donne.

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 11 Avec_t10

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 11 Avec_t11

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 11 Avec_c10

Voilà un côté terminé, prêt à recevoir sa peau de 6/10ème . Reste plus qu’à faire la même chose de l’autre côté… Y a des moments où il faut se motiver…

Marcel.
----------------


Dernière édition par rookie78 le Sam 25 Juin 2016 - 23:38, édité 1 fois

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 11 Empty Re: Aéroglisseur - Naviplane N300

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 21 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum