FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Pourquoi poser du SINTOFER sur une coque en bois ?

+2
GAZOU
CORMORAN
6 participants

Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Pourquoi poser du SINTOFER sur une coque en bois ? Empty Re: Pourquoi poser du SINTOFER sur une coque en bois ?

Message par GAZOU Mar 22 Déc - 14:50

salut japonnais

Pourquoi la majorité d'entre vous parlent de poser du SINTOFER sur une coque brute de poncage en bois ??

1 :La majorité d'entre nous n'utilisent pas le synthofer qui est cassant . mais de l'enduit ferro-élastique blanc de finition de VOSS CHEMIE ( bi-composant )

2 :sur une coque qui va être passée au G4 ? là ça m'étonnerait

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Pourquoi poser du SINTOFER sur une coque en bois ? Empty Re: Pourquoi poser du SINTOFER sur une coque en bois ?

Message par albertus Mar 22 Déc - 17:23

Faut rappeler que le G4 sert (actuellement) à rendre le bois imperméable, pas à rendre la coque étanche (c'est pas la même chose)
Il peut être remplacé par de la résine époxy allongée à l'alcool à brûler, passée à l'extérieur de la coque, sans tissus de verre (faut oublier la résine polyester qui est poreuse !)
On peut aussi remplacer le G4 par un vernis synthétique allongé à la térébenthine, appliqué en plusieurs couches de moins en moins diluées
C'est ce qu'on faisait avant, et ça marchait bien... mais faut vivre avec son temps !

L'enduit sera de préférence du mastic époxy 2 composants (le mastic c'est pas de la colle et c'est pas de la résine... : c'est ... du mastic !)
le mastic, donc, sert à rendre la coque plane, à combler les (légers) creux, à rendre la coque étanche en remplissant les fissures.
Avant on utilisait de l'enduit gras, mais faut vivre avec son temps
Une coque bien construite ne présentera pas de fissures, et par conséquent, une fois imperméabilisée, lne laissera pas rentre d'eau !
Pas besoin d'étanchéifier l'intérieur, il doit rester sec !
Si on a rendu la coque bien solide en appliquant par l'intérieur un mélange de fine sciure et de colle à bois, on passera une couche de peinture dans le bateau, "pour faire joli'
Le mélange colle+sciure aura rempli les fissures, et la coque sera étanche

Si la coque est composée uniquement avec du bois, on peut utiliser comme mastic extérieur du bois "pétrissable", mais alors on choisira un bois pétrissable à base aqueuse, qui laissera la retouche aussi poreuse que la base, et non pas un bois pétrissable à base d'acétone, qui, lui, donnerait une matière totalement différent que la base.
Donc, si on doit encore mettre le G4, il faut privilégier le bois pétrissable aqueux, mais si on avait déjà passé le G4 sur la coque, on utilisera le bois pétrissable à l'acétone

Syntofer et syntobois ne sont que des marques de mastics époxy éventuellement chargés à la poudre métallique ou à la poudre de bois
Je n'en ai jamais utilisé, je ne sais même pas si c'est vendu en Belgique !

On a peut-être marouflé la coque avec de la fibre de verre (du tissus, pas du 'mat') et de la résine époxy, (puisque toujours pas de résine polyester, à réserver aux moules – pas les mollusques, hein !)
Donc une fois marouflée, la coque va présenter une surface dure et étanche, mais grénée par la trame du tissus de verre. On enlèvera ce grain en utilisant un enduit comme le syntofer, cet enduit pouvant être à base polyester et monocomposant (enduit Superfin de Polyfilla)

est-ce + clair ?

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi poser du SINTOFER sur une coque en bois ? Empty Re: Pourquoi poser du SINTOFER sur une coque en bois ?

Message par Lagaffe Mar 22 Déc - 17:56

Je ne vois pas l'intérêt de plastifier-sintoboiser-verrer-époxyser-mastiquer une belle coque en bois.
Quel intérêt de fabriquer des trous si c'est pour les boucher ensuite ?
Ou bien ce n'est pas la peine de la faire en bois.
La colle (une bonne évidemment) et du beau et bon vernis.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi poser du SINTOFER sur une coque en bois ? Empty Re: Pourquoi poser du SINTOFER sur une coque en bois ?

Message par GAZOU Mar 22 Déc - 18:48

Dis moi GAZOU...
Pourquoi "ça t'etonnerait" ?
Je suis preneur de ta réponse bien sur.


je me doutais qu'Albert allait sauter sur l'occasion tendue fière

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi poser du SINTOFER sur une coque en bois ? Empty Re: Pourquoi poser du SINTOFER sur une coque en bois ?

Message par titeuf62 Mar 22 Déc - 21:17

salut  a tous  

je suis d'accord avec lagaffe    je fabrique depuis plus de 30 ans des coques en bois qui navigue
sans resine  sans g4  
une bonne colle D3 ( pour parquet flottant ) et pour ma part 10 couches de peinture 9 au pinceau la derniere au pistolet un poncage leger entre chaque couches 

cordialement titeuf62
Pourquoi poser du SINTOFER sur une coque en bois ? <a href=Pourquoi poser du SINTOFER sur une coque en bois ? Dscn2510" />Pourquoi poser du SINTOFER sur une coque en bois ? <a href=Pourquoi poser du SINTOFER sur une coque en bois ? Dscn1510" />Pourquoi poser du SINTOFER sur une coque en bois ? <a href=Pourquoi poser du SINTOFER sur une coque en bois ? Dscn1810" />Pourquoi poser du SINTOFER sur une coque en bois ? <a href=Pourquoi poser du SINTOFER sur une coque en bois ? Dscn2210" />
titeuf62
titeuf62

Age : 57

http://modelismepassion.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi poser du SINTOFER sur une coque en bois ? Empty Re: Pourquoi poser du SINTOFER sur une coque en bois ?

Message par Lagaffe Mar 22 Déc - 21:42

Voilà de la belle coque en bois, comme on devrait voir plus souvent
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi poser du SINTOFER sur une coque en bois ? Empty Re: Pourquoi poser du SINTOFER sur une coque en bois ?

Message par Invité Mer 23 Déc - 7:18

hello Hello!
D'accord avec ce qui est dit plus haut.
Personnellement je ne mets qu'un peu de résine dans le fond de la coque, pour avoir un plancher plan & propre pour mes machines.
Éventuellement pour maintenir un lest.
Mais j'ai banni le G4, la toile, la résine extérieure & intérieure.
Ce ne sont que des soucis quand l'eau pénètre dessous.
Ça pue, ça colle c'est compliqué à mettre en place et ça ne se ponce pas.
De la bonne colle blanche et un badigeon de cette colle bien liquide en fin de parcours. Séchage, ponçage et mastic de carrossier dans les creux et c'est tout.
Un apprêt au rouleau et une barbouille, ou au rouleau ou en bombe. Je ne suis pas aussi perfectionniste que Titeuf. oui
Basta !
J'ai un chalutier construit il y a maintenant 45 ans qui n'a pas une ride , ni une fissure; Il m'enterrera et mes héritiers ensuite! mondieu
A moins que les vers (à dents)!
Bonne journée. bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi poser du SINTOFER sur une coque en bois ? Empty Re: Pourquoi poser du SINTOFER sur une coque en bois ?

Message par Lagaffe Mer 23 Déc - 8:07

Je ne comprendrai jamais comment ils font pour avoir un atelier aussi propre et net qu'un magasin de jouets. Des copeaux virtuels ? De la peinture évanescente ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Pourquoi poser du SINTOFER sur une coque en bois ? Empty Re: Pourquoi poser du SINTOFER sur une coque en bois ?

Message par Claude dit Oldsail Mer 23 Déc - 8:18

Hello
Souflette, balais, sacs poubelles, chaussettes sur les sorties de machines (scies, ponceuse, etc) et méthodologie, prepa du chantier -> rangement du chantier, et entre les deux un peu de boulot !!!
J'ai tout ça, mais en vrac dans mon bourrier !!!!

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi poser du SINTOFER sur une coque en bois ? Empty Re: Pourquoi poser du SINTOFER sur une coque en bois ?

Message par Lagaffe Mer 23 Déc - 8:27

CORMORAN a écrit:
Avoir 60 balais ....

Bin voilà pourquoi c'est propre !!!!
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi poser du SINTOFER sur une coque en bois ? Empty Re: Pourquoi poser du SINTOFER sur une coque en bois ?

Message par Invité Mer 23 Déc - 8:39

hello
Oui! Mais avec 60 balais et des poussières, ce n'est plus la même chanson! triste scratch
bye

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi poser du SINTOFER sur une coque en bois ? Empty Re: Pourquoi poser du SINTOFER sur une coque en bois ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum