FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Renfort coque en bois

+6
PIOUPIOU
moonraker
Lagaffe
albertus
sebick
Claude dit Oldsail
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Renfort coque en bois Empty Renfort coque en bois

Message par Invité Mar 3 Fév 2015 - 10:41

Bonjour à tou,

Voilà débutant dans la construction de bateau, je me suis acheté un kit phantom de chez billing boats.

J'aurais voulu renforcer la coque en bois sur l'extérieur. J'ai cherché sur internet, et une des solutions serait de la renforcer avec du tissu de verre et de la résine.

Le souci c'est que sur les flancs du Phantom de fines lattes de mahogany doivent être collés donc du coup puis je coller avec de la colle à bois ces fines lattes sur une coque renforcée avec du tissu de verre ?

Merci pour vos réponses

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renfort coque en bois Empty Re: Renfort coque en bois

Message par Claude dit Oldsail Mar 3 Fév 2015 - 11:30

Hello
A mon avis vaut mieux la renforcer par l'intérieur

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Renfort coque en bois Empty Re: Renfort coque en bois

Message par sebick Mar 3 Fév 2015 - 12:14

Bonjour,
Tu ne pourras pas coller du bois sur le la fibre de verre du moins avec de la colle à bois. Avec une colle type cyano peut-être mais avec des essences exotiques attention aux taches. Faire un essai au préalable.
Seb(ick)

_________________
Sic Gorgiamus allos subjectos nunc.
sebick
sebick

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Renfort coque en bois Empty Re: Renfort coque en bois

Message par Invité Mar 3 Fév 2015 - 12:26

Merci pour vos réponses.

Je vais renforcer l'intérieur en espérant que ce soit suffisant car effectivement comme vous le dites Sebick je pense que cela va être problématique avec les lattes de mahogany pleur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renfort coque en bois Empty Re: Renfort coque en bois

Message par albertus Mar 3 Fév 2015 - 12:29

Hello Frenchriviera
J'aimerais savoir pourquoi tu désires renforcer la coque sur l'extérieur. Si je ne me trompe pas de bateau, le Phantom est relativement léger et en apparence acajou
Si tu pose de la fibre de verre, cela va masquer l'acajou (la fibre est translucide, pas transparente !)
On maroufle l'extérieur avec du tissus de verre pour renforcer la coque en cas de choc , qui est violent même à faible vitesse avec un bateau lourd. Un renfort intérieur est donc suffisant.

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Renfort coque en bois Empty Re: Renfort coque en bois

Message par Invité Mar 3 Fév 2015 - 12:33

Bonjour Albertus et merci pour votre réponse.

Le renfort intérieur serait fait de quoi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renfort coque en bois Empty Re: Renfort coque en bois

Message par albertus Mar 3 Fév 2015 - 13:05

Ben je ne sais toujours pas pourquoi tu veux renforcer
Une coque en lattes de 3mm ou en ctp de 1,5 ne risque rien en principe.

Moi je passe l'intérieur de mes bateaux en lattes par l'intérieur avec une croûte de colle+sciure pour augmenter l'épaisseur du bordé et ainsi poncer sans soucis. Cela permet aussi de remplir les éventuels manques de contact entre les latte et les couples, et cela bouche les éventuels légers jours qui persistent (puisque je brochète les lattes au pif)
Certains renforcent avec du tissus de verre par l'intérieur, moi j'aime pas !
Si on veut y passer de la résine seule pour imperméabiliser en cas de rentrée d'eau, il faut choisir la résine époxy, pas polyester qui reste poreuse si elle n'est pas recouverte de top coat
Personnellement j'ai pas d'eau dans mes bateaux, et le seul souci que j'ai eu avec une coque était justement une coque marouflée (marouflage trop fin, fendu pendant le transport, l'eau s'est infiltrée dans le bois qui n'a as pu sécher. Le bateau (4 Vents Atao) a fini à la décharge !)


_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Renfort coque en bois Empty Re: Renfort coque en bois

Message par Lagaffe Mar 3 Fév 2015 - 13:34

Il faudrait indiquer la recette aux constructeurs de l'Hermione. On n'en est plus à une entorse historique près.
Tant que vous y êtes, vous n'avez pas un vieux moteur dans vos stocks ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Renfort coque en bois Empty Re: Renfort coque en bois

Message par Invité Mar 3 Fév 2015 - 13:46

albertus a écrit:Ben je ne sais toujours pas pourquoi tu veux renforcer
Une coque en lattes de 3mm ou en ctp de 1,5 ne risque rien en principe.

Moi je passe l'intérieur de mes bateaux en lattes par l'intérieur avec une croûte de colle+sciure pour augmenter l'épaisseur du bordé et ainsi poncer sans soucis. Cela permet aussi de remplir les éventuels manques de contact entre les latte et les couples, et cela bouche les éventuels légers jours qui persistent (puisque je brochète les lattes au pif)
Certains renforcent avec du tissus de verre par l'intérieur, moi j'aime pas !
Si on veut y passer de la résine seule pour imperméabiliser en cas de rentrée d'eau, il faut choisir la résine époxy, pas polyester qui reste poreuse si elle n'est pas recouverte de top coat
Personnellement j'ai pas d'eau dans mes bateaux, et le seul souci que j'ai eu avec une coque était justement une coque marouflée (marouflage trop fin, fendu pendant le transport, l'eau s'est infiltrée dans le bois qui n'a as pu sécher. Le bateau (4 Vents Atao) a fini à la décharge !)


Merci pour ces précisions bien utiles génial

J'ai omis effectivement de préciser pourquoi je voulais renforcer cette coque. Tout simplement parce que j'ai acheté un moteur un peu plus puissant que celui préconisé et du coup je me suis dit peut-être à tort qu'il fallait renforcer la coque.
J'en profite aussi pour vous demander conseil sur le produit à appliquer à l'intérieur, j'ai acheté chez C...o du Vernis Marin Syntilor (désolé pour la marque). Vous pensez que c'est un bon ou mauvais choix pour renforcer l'intérieur ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renfort coque en bois Empty Re: Renfort coque en bois

Message par albertus Mar 3 Fév 2015 - 17:19

Hello

Il n'est pas interdit de citer des marques, seulement interdit de faire de la pub !

Ceci dit, je ne pense pas qu'un vernis puisse renforcer quoi que ce soit, mais je ne connais pas ce produit

Si le moteur plus puissant est bien installé, il n'y aura pas de vibrations, donc la coque ne devrait pas exploser même non renforcée fière
Maintenant si c'est pour éviter des dégâts en cognant de plein fouet sur le bord en béton armé du plan d'eau, rien ne conviendra mondieu

"un peu plus puissant", pour un moteur ça ne veut rien dire. En plus on ne connait rien : poids du bateau, hélice, moteur préconisé, moteur acheté, variateur utilisé etc
Mais en choisissant un moteur puissant, tu éviteras qu'il chauffe. Puissant veut dire avec du couple, ne veut pas dire qu'il tourne plus vite
D'ailleurs il faut vérifier sa vitesse de rotation pour savoir si elle reste adaptée à l'hélice etc

Je ne sais pas si ce type de bateau doit déjauger ou non.
Si la réponse est non, le bateau n'ira pas beaucoup plus vite que la vitesse limite de sa coque, même en doublant la puissance. Par contre, ça va consommer !
Si le bateau doit déjauger, avec un moteur puissant il le fera plus facilement
Ensuite, ce sera à toi à éventuellement ne pas pousser les gaz à fond pour conserver un aspect réaliste au bateau

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Renfort coque en bois Empty Re: Renfort coque en bois

Message par Invité Mar 3 Fév 2015 - 17:43

Et hormis le mauvais choix de vernis, que pensez vous utile comme produit si je voulais à tout prix renforcer cette coque de l'intérieur ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renfort coque en bois Empty Re: Renfort coque en bois

Message par moonraker Mar 3 Fév 2015 - 17:55

bonjour  frenchriviera,

Bien que certains ne soient pas de mon avis, je passe deux couches de résine époxy intérieur et extérieur, et je n'ai encore jamais eu de problèmes.

Maintenant, chacun fait comme il veut.

santé

_________________
@+ salutations modélistes
moonraker
moonraker


Revenir en haut Aller en bas

Renfort coque en bois Empty Re: Renfort coque en bois

Message par Invité Mar 3 Fév 2015 - 18:45

Merci moonraker, si je peux me permettre on peut trouver ça dans des magasins de bricolage? Utilisez vous une marque particulière?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renfort coque en bois Empty Re: Renfort coque en bois

Message par Claude dit Oldsail Mar 3 Fév 2015 - 19:41

Hello
Une methode connue, de la résine epoxi avec du "sopalin". Pour l'intérieur bien sur;
Pas nécessaire de faire l'extérieur, si ça pose un problème de collage de baguettes.
C'est bien celui là

Renfort coque en bois Phanto11

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Renfort coque en bois Empty Re: Renfort coque en bois

Message par Invité Mar 3 Fév 2015 - 20:10

Merci pour le conseil Claude
oui c'est celui-ci cool

Bon je vais acheter de la résine Soloplast chez castoche ;-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renfort coque en bois Empty Re: Renfort coque en bois

Message par albertus Mar 3 Fév 2015 - 20:10

Hello Claude
Quand on sait que la résistance d'un stratifié dépend du genre de tissus utilisé (verre, ou carbone, ou kevlar) on se doute de la résistance que doit procurer l'emploi du sopalin :-)
En fait on utilise du Sopalin pour ne pas que la résine coule si elle n'est pas thixotrope

Quant à n'utiliser que de la résine sans fibre, je suis pour si il s'agit de résine epoxy
Et avant d'en mettre intérieur-extérieur, faut juste s'assurer que le bois est bien sec

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Renfort coque en bois Empty Re: Renfort coque en bois

Message par PIOUPIOU Mer 4 Fév 2015 - 3:11

Bonjour  bonjour
Casto oui mais regarde ici : http://www.mack-kayak.com/resines/1102-28-kg-de-resine-epoxy.html
Amitié  hello
PIOUPIOU
PS La phantom: elle fait bien 70 cm ?
PIOUPIOU
PIOUPIOU

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Renfort coque en bois Empty Re: Renfort coque en bois

Message par Claude dit Oldsail Mer 4 Fév 2015 - 8:39

Hello
Ou du papier kraft .

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Renfort coque en bois Empty Re: Renfort coque en bois

Message par boss Mer 4 Fév 2015 - 10:03

hello
J'utilise celle-ci aussi bien pour les maquettes que pour l'aquariophilie depuis très longtemps...
http://www.castorama.fr/store/Resine-type-R123--durcisseur-epoxy-type-R614-1kg-PRDm732896.html
a+jp


Dernière édition par boss le Mer 4 Fév 2015 - 10:16, édité 1 fois
boss
boss

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Renfort coque en bois Empty Re: Renfort coque en bois

Message par Invité Mer 4 Fév 2015 - 10:12

Finalement j'ai commandé sur le site proposé par PIOUPIOU qui au final me fait gagner 10 euros.

Merci à tous pour vos conseils génial

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renfort coque en bois Empty Re: Renfort coque en bois

Message par Invité Mer 11 Fév 2015 - 16:07

Bonjour à tous,

Je viens de tomber sur ce site qui parle du Phantom et plus précisément du placage de mahogany sur la coque
http://www.rc-modellbau-schiffe.de/wbb2/thread.php?threadid=3943&sid=2637a63f8a5f9b4d334e604f7d68f356

A priori le fait de vernir ne suffit pas, l'eau arrive à s'infiltrer quand même, certains conseillent de mettre de la résine, vous en pensez quoi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renfort coque en bois Empty Re: Renfort coque en bois

Message par Invité Jeu 12 Fév 2015 - 9:22

humm rien alors rire 1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renfort coque en bois Empty Re: Renfort coque en bois

Message par Claude dit Oldsail Jeu 12 Fév 2015 - 9:34

Hello
Je pense, qu'il faut apporter beaucoup de soin au vernis. Plusieures couches avec un ponçage entre chaque passage de vernis. Un peu comme en lutherie.
Ca ne peut que donner de la profondeur au vernis, et bien etanchéifier le bois extérieur.

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Renfort coque en bois Empty Re: Renfort coque en bois

Message par Invité Jeu 12 Fév 2015 - 9:55

Salut

Merci de m'avoir fait partagé ton opinion. Le gars du site allemand a quand même mis 6 couches de vernis, ce n'est pas rien clin d\\\\'oeil

Je vais essayer avec du vernis, j'en ai acheté du spécial marin, on verra bien ce que ça donne avec le temps

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renfort coque en bois Empty Re: Renfort coque en bois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum