FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

pb de vieillissement de coque en bois (fissures)

+7
nicolas34
patdxfr
Didier
albertus
Claude dit Oldsail
pier33
GAZOU
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

pb de vieillissement de coque en bois (fissures) Empty pb de vieillissement de coque en bois (fissures)

Message par Invité Mer 4 Sep 2013 - 18:03

Bonjour à tous,

Ayant une démo le 15 septembre je prévoyais de sortir mon Marignan... Il n'a pas vu l'eau depuis 3 ou 4 ans... Je me suis aperçu que les lattes de la coque avaient "travaillé". Bien sûr, à l'époque de la construction, 2001 ou 2002, je n'avais résiné que l'intérieur de la coque. Ces fissures ne posent pas de problème d'étanchéité de la coque mais j'ai peur d'abimer le bateau si je navigue ainsi...

Que me conseillez vous ? Sachant que je voudrais éviter de repeindre le bleu de la coque car j'avais essayé de le "vieillir"... Repeindre le rouge ne me dérange pas...

pb de vieillissement de coque en bois (fissures) 2013-034
pb de vieillissement de coque en bois (fissures) 2013-035

Merci de vos conseils...
@++
Patrick


Dernière édition par Patrick82 le Dim 8 Sep 2013 - 19:32, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pb de vieillissement de coque en bois (fissures) Empty Re: pb de vieillissement de coque en bois (fissures)

Message par GAZOU Mer 4 Sep 2013 - 18:51

Non ne le met pas à l'eau comme ça. Il va s'imbiber de partout et il sera complètement fichu
et la résine , si tu devais n'en mettre que d'un côté ce serait à l'extérieur

mais des deux côtés c'est mieux.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

pb de vieillissement de coque en bois (fissures) Empty Re: pb de vieillissement de coque en bois (fissures)

Message par pier33 Mer 4 Sep 2013 - 19:51

Hello,

je ferais un essais avec du rustol awatrol celui a prise lente qui peut servir en dilution des peintures fer...
Ca peut sembler curieux mais c'est aussi un produit qui sert en imprégnation...et durcisseur de bois...

P33
Dommage de perdre cet aspect qu'a ta coque

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

pb de vieillissement de coque en bois (fissures) Empty Re: pb de vieillissement de coque en bois (fissures)

Message par Claude dit Oldsail Mer 4 Sep 2013 - 19:53

Hello
Bah !! une rustine de peinture, ça contribue aussi au vieillissement de la maquette.

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

pb de vieillissement de coque en bois (fissures) Empty Re: pb de vieillissement de coque en bois (fissures)

Message par albertus Mer 4 Sep 2013 - 20:32

je n'avais résiné que l'intérieur de la coque
pas malin, l'eau étant en général à l'extérieur des coques (du moins en ce qui concerne celles que je construis !)

bon, le mal est fait !

pour éviter cela, je pense que si le bois de la coque est PARFAITEMENT SEC lorsqu'on l'isole, il n'y a pas de soucis
Si il reste un certain degré d'humidité, ça craint !

avantage du G4 qui polymérise grace à l'humidité du bois, justement !
Puis protection de la coque entre elle et l'eau, donc à L'EXTERIEUR ! !
et en principe la coque ne bouge plus, le fait de naviguer ou pas n'a pas d'incidence ur le probleme

Sur tes photo, il est clair que les fentes apparaissent parce que le bois rétrécit, preuve qu'il n'était pas sec
Moi je ne mets du G4 qu'à l'extérieur, avant peintre ou avant marouflage
A l'intérieur je peints avec du Humbrol
ans mes coques et dans les boites de transport, je dispose des sachets déshydratants. A repasser au four à 100° chaque année

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

pb de vieillissement de coque en bois (fissures) Empty Re: pb de vieillissement de coque en bois (fissures)

Message par Invité Mer 4 Sep 2013 - 21:43

Bonsoir,

Merci pour vos réponses. J'ai ça dans mes tiroirs :

http://www.liberon.fr/preparation-rebouchage/durcisseur-bois-vermoulus,183,192.html?&args=Y29tcF9pZD0xNjYmYWN0aW9uPWZpY2hlUHJvZHVpdCZpZD02MSZ8

Pensez vous que c'est utilisable dans mon cas ? Bien entendu, pour la partie rouge, je la mets à nu, je passe du G4 et je repeins. Mais pour "sécuriser" la partie bleu, j'aimerais autant ne pas toucher à la peinture...

Albertus,

Albertus a écrit:pas malin, l'eau étant en général à l'extérieur des coques (du moins en ce qui concerne celles que je construis !)
Je suis entièrement d'accord avec toi. Mais dans le club où j'étais, on m'a appris comme ça... Et puis ce bateau là n'était que le deuxième que je réalisais en lattes... Pour le premier, la personne du club avec qui je l'ai construite n'a rien trouvé de mieux que de raccourcir la quille du bateau car les lattes ne faisaient pas la longueur de la coque... Donc tu vois un peu... J'ai appris beaucoup de chose avec eux, mais aussi par moi même, dans les revues etc... (d'ailleurs il s'agissait de la VLM de chez new-maquette... si quelqu'un qui passe par là a les plans.. je suis preneur... j'ai dû laisser les miens au club en partant... et j'aimerais bien le refaire... aux bonnes côtes...)
Par exemple, ce n'est que depuis que je suis sur le forum (1 an dans 6 jours...) que j'entends parler de G4... Et j'en apprends tout les jours... Et grâce au forum !!

A bientôt,
Patrick

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pb de vieillissement de coque en bois (fissures) Empty Re: pb de vieillissement de coque en bois (fissures)

Message par GAZOU Mer 4 Sep 2013 - 22:06

Pourquoi veux tu garder absolument la partie bleue ?

Tu es sentimental ?

le Marignan est un navire en métal et là on voit trop les baguettes donc un petit coup de durcisseur , un petit coup d'enduit de finition ferro élastic de finition blanc et tu repeints ton bateau.
Ce n'est pas le plus long .
Tu auras un bateau étanche et présentable et pour utiliser un mot galvaudé tu auras un bateau "durable "

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

pb de vieillissement de coque en bois (fissures) Empty Re: pb de vieillissement de coque en bois (fissures)

Message par Invité Mer 4 Sep 2013 - 22:15

GAZOU a écrit:Pourquoi veux tu garder absolument la partie bleue ?

Tu es sentimental ?
C'est juste que sur la partie bleue, j'avais essayé de faire un vieillissement avec de la vraie rouille, qui me plait pas mal clin d\\\\'oeil  , et que je ne suis pas sûr de savoir refaire...
Mais s'il n'y a que cette solution.... salamalec

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pb de vieillissement de coque en bois (fissures) Empty Re: pb de vieillissement de coque en bois (fissures)

Message par Invité Mer 4 Sep 2013 - 22:36

hello 

Le G4 ne se met pas sur de la peinture.
Il faut donc que tu ponces de façon à ce qu'il n'y ait plus une trace de peinture, bois nu.:pleur 
N'y aurait-il pas la possibilité de mettre un vernis bi-composant mat pour garder l'aspect vieilli de la coque?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pb de vieillissement de coque en bois (fissures) Empty Re: pb de vieillissement de coque en bois (fissures)

Message par Invité Jeu 5 Sep 2013 - 8:43

:( 
bois nu
:hurle Oui, mais pas devant la fenêtre , ça va encore jaser dans le quartier!8) sifflote sifflote sifflote 
:cheers: hello 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pb de vieillissement de coque en bois (fissures) Empty Re: pb de vieillissement de coque en bois (fissures)

Message par Invité Jeu 5 Sep 2013 - 9:17

KBIO a écrit::( 
bois nu
:hurle Oui, mais pas devant la fenêtre , ça va encore jaser dans le quartier!8) sifflote sifflote sifflote 
:cheers: hello 
Je fermerai les volets.... sinon on me verra le fusil...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pb de vieillissement de coque en bois (fissures) Empty Re: pb de vieillissement de coque en bois (fissures)

Message par albertus Jeu 5 Sep 2013 - 11:07

dans le club où j'étais, on m'a appris comme ça...
ne nous dis pas où c'est :mart: 🔫 :cheers:


Dernière édition par albertus le Jeu 5 Sep 2013 - 11:12, édité 1 fois

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

pb de vieillissement de coque en bois (fissures) Empty Re: pb de vieillissement de coque en bois (fissures)

Message par Invité Jeu 5 Sep 2013 - 11:11

Bon, plus sérieusement, je ponce tout et je refais tout ??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pb de vieillissement de coque en bois (fissures) Empty Re: pb de vieillissement de coque en bois (fissures)

Message par GAZOU Jeu 5 Sep 2013 - 11:35

ben oui..............

mais que l'extérieur .

plutôt que du G4 je mettrais du vitrificateur polyuréthane pour parquet qui accrochera sur les résidus de peinture. En plus c'est moins cher et ça se conserve bien mieux.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

pb de vieillissement de coque en bois (fissures) Empty Re: pb de vieillissement de coque en bois (fissures)

Message par Didier Jeu 5 Sep 2013 - 18:49

bonsoir,
si tu es coincé par le temps et si tu veux absolument naviguer avec ton bateau, j'ai une solution de dépannage :
tu vas en pharmacie et tu achètes du Blenderm (scotch transparent, étanche et hyper costaud)
j'utilisais ce produit pour réparer mon classe M lors de compétition.
J'insiste ce n'est qu'une solution de dépannage
amitiés
chat-roux
Didier
Didier

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

pb de vieillissement de coque en bois (fissures) Empty Re: pb de vieillissement de coque en bois (fissures)

Message par GAZOU Jeu 5 Sep 2013 - 19:03

vu l'état du bateau un rouleau n'y suffira pas !

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

pb de vieillissement de coque en bois (fissures) Empty Re: pb de vieillissement de coque en bois (fissures)

Message par Invité Jeu 5 Sep 2013 - 21:54

Bon ben je vais déposer les baguettes, les lettrages et ja vais poncer.... Par contre, sous la peinture je vais retrouver du mastic de carrossier (polyester) je ponce donc tout a blanc, je rebouche les fentes, je vitrifie et je repeinds? Ca ira comme ca?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pb de vieillissement de coque en bois (fissures) Empty Re: pb de vieillissement de coque en bois (fissures)

Message par albertus Jeu 5 Sep 2013 - 22:18

Moi je ferais juste une vitrification à la résine epoxy par dessus tout, deux couches, je poncerais la résine puis je repeindrais

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

pb de vieillissement de coque en bois (fissures) Empty Re: pb de vieillissement de coque en bois (fissures)

Message par patdxfr Ven 6 Sep 2013 - 8:06

Sans tissus ?

Pourquoi pas du G4 alors ?

Sinon, j'ai expérimenté l'injection de colle PU (la nouvelle : blanche).
Après un léger pshitt d'eau sur le bois, tu colles l'embouchure du tube sur la fente et tu appuis doucement en avançant.
éventuellement un coup de raclette pour essayer de la faire pénétrer le plus possible, et en s'expansant, tous les trous et fissures sont bouchés clin d\\\\'oeil

Un coup d'aprèt puis peinture et on n'y voit plus rien ...

pat_2b
patdxfr
patdxfr

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

pb de vieillissement de coque en bois (fissures) Empty Re: pb de vieillissement de coque en bois (fissures)

Message par albertus Ven 6 Sep 2013 - 8:41

Hello Pat
Pas de G4 parce que le G4 ne tient que sur le bois nu, quand il a la possibilité de l'imbiber
Sinon il tient moins bien qu'un vernis. Sur une ancienne peinture ou un enduit en couche en traces ou en voile, il ne pénétrera pas le bois et ne tiendra pas

La résine epoxi va vitrifier le tout, en s'insinuant dans les fines fentes et craquelures. Il faut d'abord poncer la peinture, mais pas forcément tout enlever.
Deux couches d'époxy après avoir dépoli la première, deux couches pour pouvoir poncer la seconde pour éliminer les éventuelles vagues ou coulures.
On peut aussi poser un voile de fibre de verre, donc un tissus genre taffetas ou sergé 80g/m² (pas du mat, hein !)


Normalement, si les lattes sont normalement sèche à la pose et collées généreusement entre-elles à la colle blanche D3, celle ci est suffisamment élastique que pour éviter l'apparition de fentes
A mon avis, la coque a maintenant bougé et ne bougera plus
En fait les fentes apparaissent parce que le bois a rétréci, en séchant.
Généralement le problème des fentes survient quand on utilise des lattes trop fines ou de mauvais bois et qu'on les mouille pour arriver à les cintrer à la proue
Personnellement j'utilise du tilleul de 10mm de large en 3mm d'épaisseur qui se cintre parfaitement sans astuce particulière et surtout sans les mouiller
Il faut quand même poser la latte dans le bon sens des fibres longues pour qu'elles se compriment en cintrant
Posées à l'envers, forcément le bois éclate
Ok, le tilleul est plus cher que la cagette en peuplier

L'isolation epoxy empêchera toute reprise d'humidité
Si on ne met pas de tissus, il est préférable de passer la résine aussi à l'intérieur

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

pb de vieillissement de coque en bois (fissures) Empty Re: pb [résolu] de vieillissement de coque en bois (fissures)

Message par Invité Dim 8 Sep 2013 - 18:59

Bonjour à tous et merci pour vos conseils !

Voici donc, en images, le travail du week end :

Ponçage de la coque, œuvres vives à nues, œuvres mortes modérément...
pb de vieillissement de coque en bois (fissures) 2013-036
pb de vieillissement de coque en bois (fissures) 2013-037

Masticage au mastic polyester de carrossier puis vitrification avec du vitrificateur pour parquet spécial cuisine et SDB...
pb de vieillissement de coque en bois (fissures) 2013-038
pb de vieillissement de coque en bois (fissures) 2013-039

Puis deux couches de peinture rouge/bordeaux glycéro :
pb de vieillissement de coque en bois (fissures) 2013-040

La suite quand la peinture sera sèche et que j'aurai approvisionné de la peinture bleue... celle que j'avais était vieille comme mes robes et sèche dans le pot...

Bon ma chère et tendre trouve que ça pue dans l'atelier.... :biz je vais donc attendre un peu avant de remettre le bateau sur le meuble dans le bureau... roi 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pb de vieillissement de coque en bois (fissures) Empty Re: pb de vieillissement de coque en bois (fissures)

Message par Invité Dim 15 Sep 2013 - 20:10

Salut à tous,

Voici la couche de peinture bleue...

pb de vieillissement de coque en bois (fissures) 2013-041

Et le voici en compagnie de deux de mes autres bateaux en sortie à Blagnac aujourd'hui :

pb de vieillissement de coque en bois (fissures) Damo_b10
Il manque les filets mais il y avait trop de vent, ils ne restaient pas en place...

Merci de votre aide et de votre expérience sur ce post.
A bientôt,
Patrick

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pb de vieillissement de coque en bois (fissures) Empty Re: pb de vieillissement de coque en bois (fissures)

Message par GAZOU Dim 15 Sep 2013 - 20:24

Salut

tu l'as déjà repatiné ?

tu vois que ce n'était pas la mer à boire .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

pb de vieillissement de coque en bois (fissures) Empty Re: pb de vieillissement de coque en bois (fissures)

Message par Invité Dim 15 Sep 2013 - 20:52

Salut Gazou,

Oui j'ai passé un coup de rouille mélangée à du vernis incolore mat... Il ne reste plus qu'à gratter un peu certains endroit pour creer des nuances mais pour la demo, c'était présentable.

Effectivement ce n'était pas une epreuve insurmontable... Juste du travail...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pb de vieillissement de coque en bois (fissures) Empty Fissure apres peinture

Message par nicolas34 Mar 24 Mar 2020 - 15:14

Patrick82 a écrit:Bonjour à tous,

Ayant une démo le 15 septembre je prévoyais de sortir mon Marignan... Il n'a pas vu l'eau depuis 3 ou 4 ans... Je me suis aperçu que les lattes de la coque avaient "travaillé". Bien sûr, à l'époque de la construction, 2001 ou 2002, je n'avais résiné que l'intérieur de la coque. Ces fissures ne posent pas de problème d'étanchéité de la coque mais j'ai peur d'abimer le bateau si je navigue ainsi...

Que me conseillez vous ? Sachant que je voudrais éviter de repeindre le bleu de la coque car j'avais essayé de le "vieillir"... Repeindre le rouge ne me dérange pas...

pb de vieillissement de coque en bois (fissures) 2013-034
pb de vieillissement de coque en bois (fissures) 2013-035

Merci de vos conseils...
@++
Patrick
Bonjour a tous
Je déterre ce poste car j’ai le même problème
Apres avoir poncé la coque je n’avais pas vu de fissure
Apres avoir passer le primaire elle ont commencer a apparaitre
Apres la première couche de peinture elle sont toujours la
Une solution
Je pensai agrandir en grattant ces fissure pour les remplir de peinture
A vos avis

Nicolas

nicolas34

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

pb de vieillissement de coque en bois (fissures) Empty Re: pb de vieillissement de coque en bois (fissures)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum