FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

ballon hydrophore

+2
Bobino
JPA
6 participants

Aller en bas

ballon hydrophore Empty ballon hydrophore

Message par JPA Mer 30 Mar 2016 - 20:05

Voilà un nouveau sujet de discussion !
Le problème de départ était : comment amortir le débit saccadé d'une pompe alternative pour alimenter en continu une chaudière monotube type "flash steam", notre ami anglais Synthpunk évoquait également un phénomène de bouclage de fréquence de résonance entre la sortie vapeur qui est elle-même saccadée (dans le cas d'un moteur à piston) et les à-coups de la pompe alternative qui y est attelée. La fréquence de la pompe alimentaire est alors une harmonique de la fréquence de sortie de la vapeur, tout ceci engendrant des ondes stationnaires dans le monotube de la chaudière au détriment d'un écoulement calme et paisible. Ce phénomène est bien connu en acoustique : lorsque l'on approche le micro du haut-parleur un sifflement aigu se fait entendre et se superpose à la douce mélodie, c'est le Larsen.
Cet inconvénient peut être contourné en utilisant une pompe électrique, la fréquence de refoulement sera alors découplée de la fréquence de sortie de la vapeur. On peut également, c'est la solution à Kbio, remplacer le moteur à piston par une turbine. Il reste toutefois qu'une alimentation en eau saccadée va immanquablement provoquer des variations de pression de la vapeur dans un système terriblement instable.
Il faut donc trouver un système qui permette l'alimentation en eau du monotube sans variations périodiques de débit ou de pression. La solution du bidon d'eau pressurisée n'est pas satisfaisante car, outre le fait qu'il faut embarquer du poids, la pression d'air va chuter régulièrement. Si l'on opte pour une très forte pression d'air avec détendeur on va se retrouver avec un tank aux parois d'une épaisseur considérable qui va encore rajouter du poids.
Il faut donc opter pour une solution intermédiaire : le ballon hydrophore ! La pompe alternative va débiter  dans un tank. Comme le niveau d'eau va monter, l'air contenu dans celui-ci va se pressuriser et c'est lui qui va pousser l'eau avec un débit régulier.
J'en ai donc fabriqué un pour voir le comportement de l'installation. Dimensions : hauteur 60 mm, diamètre 40 mm, le manomètre de 23 mm de diamètre monte à plus de 16 bars. L'arrivée d'eau se fait par le haut, donc au dessus du niveau de l'eau, ceci pour éviter de trop freiner le débit de la pompe. La sortie se fait le plus bas possible pour éviter l'entraînement d'air. La pompe d'essai est une pompe de machine à café qui marche en 220V et qui monte à 15 bars. Elle possède son propre système de décharge pour éviter les surpressions.

Le manomètre indique une pression d'environ 10 bars, il provient d'un extincteur à poudre réformé
ballon hydrophore Img_0713

Le jet est bien régulier sans saccade
ballon hydrophore Img_0714

L'ensemble de l'installation
ballon hydrophore Img_0715

Ce ballon hydrophore prendra place dans une installation flash steam, mais avec une autre pompe que celle de la machine à café (je n'ai pas de rallonge assez longue pour faire naviguer un bateau)
Cordialement

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

ballon hydrophore Empty Re: ballon hydrophore

Message par Bobino Jeu 31 Mar 2016 - 11:27

Bonjour à tous
Les grands esprits se rencontrent . La vaporisation instantanée peut avoir deux buts
- On peut chercher à faire un racer de vitesse comme KBIO . les Anglais sont passés maîtres en ce domaine .
- Ou comme c'est mon cas , plus modestement , avoir un générateur de vapeur léger . mais il faut pouvoir moduler la chauffe . Il y a bien longtemps les essais avaient échoué , comme une voiture qui cale au feu rouge . L'alimentation par une pompe alternative dans un "hydrophore " muni d'une soupape de décharge permet d'avoir une pression stable à l'entrée , à la sortie le détecteur de surchauffe permettait , en le réglant à quelques bar de plus d'être totalement vaporisé . Mais lors de diminution du débit vapeur , si le brûleur passait bien en veilleuse sans trop de surchauffe transitoire , au moment d'un appel de vapeur le serpentin se noyait .
Pour reprendre des essais , je viens de faire , comme JPA , un "hydrophore" .
avec en bas : sortie d'eau , purge , soupape de décharge
en haut : pressurisation ( valve pompe à vélo)
Sans importance : mano, arrivée d'eau
Pas besoin de membrane , la durée de fonctionnement étant trop brève pour que la dissolution de l'air soit sensible .
Mise en service
-Vidange de l'eau
-Pressurisation à p/2 environ ( à voir pour avoir le maxi d'eau en réserve sans pulsations)
-Mise en route de la pompe
-Allumage lorsque la soupape de décharge fonctionne
La suite à plus tard
Bobino
Bobino

Age : 95

Revenir en haut Aller en bas

ballon hydrophore Empty Re: ballon hydrophore

Message par scyllias91 Mar 5 Avr 2016 - 13:08

Hello,

Pour ma pompe a membrane j'ai réalisé un système inspiré de ce que je côtoie sur les circuits hydrauliques .
Une simple cartouche de CO2 (récup gilet de sauvetage bateau) sur laquelle j'ai soudé un raccord muni d'un trou de 1mm et un mano en partie haute.
La cartouche vient se brancher sur un T sur le circuit d'alimentation.
Sans cet accessoire la pression était illisible sur le mano ,une fois le circuit équipé lecture parfaite.


ballon hydrophore Cam00419


Scyllias

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

ballon hydrophore Empty Re: ballon hydrophore

Message par JPA Ven 14 Oct 2016 - 12:01

Hello,
Finis les beaux jours et les pérégrinations, retour à la base pour continuer les choses sérieuses !
Afin de mettre au point mon installation flashsteam je voulais disposer d'une alimentation régulière en eau sous pression entre 10 à 15 bars. La pompe de la machine à café me parait avoir un débit un peu short, aussi je me suis attelé à la fabrication d'un hydrophore constitué d'un compresseur frigo pour la pression d'air (jusqu'à 18 bars maxi) et d'une bouteille d'extincteur à poudre de 1kg. Ces bouteilles en alu sont éprouvées à 20bars et il suffit de modifier la tête pour l'équiper de différentes connexions ainsi qu'un tube plongeur pour puiser l'eau. Cette installation peut également être utile pour faire des épreuves de pression hydraulique afin d'éprouver tanks à gaz et chaudières.
Voici donc le résultat :

ballon hydrophore Img_1316

ballon hydrophore Img_1317

ballon hydrophore Img_1318

L'ensemble tiens les 15 bars sans problèmes sauf que....... pour redémarrer le compresseur, c'est impossible si la pression reste supérieure à 10 bars. Pas top si on veut une pression à peu près stable !
Il faut donc mettre un clapet anti-retour et un robinet de purge sur la sortie du compresseur. La suite au prochain numéro !

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

ballon hydrophore Empty Re: ballon hydrophore

Message par Bobino Ven 14 Oct 2016 - 16:39

Bonjour à tous et JPA en particulier
Pour que le compresseur démarre sans problème il est bon que sa pression de sortie soit faible ou nulle . Le clapet anti retour est indispensable ( les clapets du compresseur peuvent ne pas être étanches) mais le robinet de purge peut être remplacé tout simplement par une micro fuite entre le compresseur et le clapet antiretour .
Bobino
Bobino

Age : 95

Revenir en haut Aller en bas

ballon hydrophore Empty Re: ballon hydrophore

Message par JPA Ven 14 Oct 2016 - 20:06

Et voilà, c'est fait ! Et ça marche impeccable. Le clapet anti-retour est un clapet à bille (petit cylindre en laiton) et le robinet de purge est un robinet de soudogaz un peu transformé. Si la pression descend à 13 ou 14 bars, il suffit d'ouvrir le robinet de démarrer le compresseur, attendre quelques secondes qu'il soit lancé, refermer le robinet et la pression remonte à 15 bars. Il est possible par la suite d'automatiser tout ça avec un pressostat et une électrovanne de purge avec temporisation mais cela peut attendre. Tel qu'il est l'hydrophore est opérationnel et il va servir à faire des essais pour alimenter un générateur à vapeur monotube. Ceci me permettra entre autre de faire des mesures de consommation d'eau et de pression afin de définir au mieux une pompe alimentaire efficace pouvant être embarquée sur le bateau.

ballon hydrophore Img_1319

ballon hydrophore Img_1321

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

ballon hydrophore Empty Re: ballon hydrophore

Message par Lagaffe Ven 14 Oct 2016 - 20:36

S'il n'y a pas de clapet de sécurité sur le compresseur de frigo ça va pééééter ! Un oubli est vite arrivé.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

ballon hydrophore Empty Re: ballon hydrophore

Message par JPA Ven 14 Oct 2016 - 23:02

Rassures-toi Lagaffe, le compresseur frigo n'ira pas au delà de 18 bars (le clapet de refoulement du compresseur se soulage au delà de 18 bars) et l'extincteur est éprouvé à 20bars. D'autre part le compresseur est commandé par un interrupteur momentané, pour qu'il tourne il faut avoir le doigt dessus et si on doit avoir le doigt dessus on peut avoir un oeil sur le manomètre !

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

ballon hydrophore Empty Re: ballon hydrophore

Message par GAZOU Sam 15 Oct 2016 - 7:37

lol!
comment tu fais pour avoir un doigt dessus tout en ayant une bière dans une main , un portable dans l'autre ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

ballon hydrophore Empty Re: ballon hydrophore

Message par JPA Sam 15 Oct 2016 - 10:30

C'est pas très compliqué : j'ai deux mains et un kit main libre !!!!!!

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

ballon hydrophore Empty Re: ballon hydrophore

Message par JPA Sam 15 Oct 2016 - 10:33

Le plus dur c'est garder un oeil sur le mano quand je lève le coude, mais avec un peu d'entraînement on y arrive sans renverser une goutte de bière !

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

ballon hydrophore Empty Re: ballon hydrophore

Message par Invité Dim 16 Oct 2016 - 8:37

Hello! hello
Il y en a un qui bosse!bravo bravo
18 bars pour un 1/2 pression, ça me semble beaucoup, mais enfin, ça vaut le coup d'essayer. oui
Bonne journée. bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ballon hydrophore Empty Re: ballon hydrophore

Message par papymouzot Dim 13 Nov 2016 - 11:18

Comment t'assures tu qu'il y ait toujours de l'air dans ton ballon lors de son utilisation ?
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

ballon hydrophore Empty Re: ballon hydrophore

Message par Bobino Dim 13 Nov 2016 - 12:00

Bonjour à tous
Il y a 2 manières de gérer le ballon
Au début , s'assurer qu'il est plein d'air, la mise en pression en réduit le volume et jusque 3 ou4 bar il joue bien son rôle d'amortisseur .
Au delà , il faut , après l'étape précédente , le pressuriser (à l'air), à une pression moitié environ de celle de la soupape de décharge , le matelas d'air reste ainsi suffisant.
Cet air va bien entendu se dissoudre dans l'eau à la longue .
Bobino
Bobino

Age : 95

Revenir en haut Aller en bas

ballon hydrophore Empty Re: ballon hydrophore

Message par papymouzot Dim 13 Nov 2016 - 12:49

C'est ça, pendant combien de temps le ballon reste-t'il "performant" ? c'est à dire, pendant combien de temps conserve-t'il assez d'air sous pression pour assurer sa fonction, plusieurs heures ? plus que ça ?
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

ballon hydrophore Empty Re: ballon hydrophore

Message par JPA Dim 13 Nov 2016 - 16:17

La bouteille est remplie au 3/4, ce qui fait environ 3/4 de litre d'eau, ensuite mise en route du compresseur d'air à l'aide de l'interrupteur momentané. Quand la pression est atteinte (14/15 bars) arrêt du compresseur. Quand la pression chute à 12/13 bars ouverture de la purge d'air, démarrage du compresseur, fermeture de la purge. A 14/15 bars on arrête à nouveau, etc. quand la bouteille est vide je la remplie à nouveau pour un nouvel essai. L' air dissous dans l'eau n'a pas d'importance puisque l'eau est renouvelée à chaque essai.

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

ballon hydrophore Empty Re: ballon hydrophore

Message par Invité Dim 13 Nov 2016 - 17:28

hello Salut la classe d'avant!
Va falloir que je descende voir ça. génial
Je t'appelle dans la semaine. oui
Cordialement. trinquons

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ballon hydrophore Empty Re: ballon hydrophore

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum