FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Ballon surpresseur

+3
Mimile
vap38
paterson
7 participants

Aller en bas

Ballon surpresseur Empty Ballon surpresseur

Message par paterson Jeu 21 Mar 2013 - 1:06

hello tous,
Comme j'ai vu des fabrications de pompes, il est qques fois nécessaire de monter sur la sortie d'eau un ballon régulateur de pression, appelé aussi "surpresseur".
Voici une fab rapide qui se rapprochera de la réalité.

Vous récupèrerez des petites cartouches de CO2 vide pour chantilly ou eau gazeuse ( à gauche). Vous couperez le bout (à droite).
Ballon surpresseur 130321125156872326

Vous fabriquerez un raccord façon tétine, ajusté au trou de la cartouche, que vous collerez avec une colle 2 composants.
J'utilise la J-B WELD (pub gratuite)
Ballon surpresseur 130321010617818472

Voilà le résultat:
Ballon surpresseur 130321010747275449

_________________
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV1258)
http://www.woodpecker2ft.net
https://picasaweb.google.com/109200417126637456771
paterson
paterson

Age : 77

http://www.woodpecker2ft.net

Revenir en haut Aller en bas

Ballon surpresseur Empty Re: Ballon surpresseur

Message par Invité Jeu 21 Mar 2013 - 8:19

:( Salut!
Bien vu! C'est pas bête et c'est même beau! J'aime la nuance des couleurs! bravo bravo
Une question: n'est-il pas possible de fileter plutôt qu'utiliser de la colle???
Si il n'y a pas assez de viande ; de faire un semblant de filetage sur la bride et dans la cartouche, afin que la colle s'agrippe mieux.
Mais l'idée est bonne et avec la mode du petit cheval , elle devrait en intéresser plus d'un! Dont moi! :sala: )
Bien cordialement! hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ballon surpresseur Empty Re: Ballon surpresseur

Message par vap38 Jeu 21 Mar 2013 - 13:08

:(
superbe idée, bravo bravo
je vais essayer le montage. As-tu fait des essais ?
A+ Francis
vap38
vap38

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Ballon surpresseur Empty Re: Ballon surpresseur

Message par paterson Jeu 21 Mar 2013 - 14:31

Bjr,
KBIO, la paroi est très fine, mais ton idée est bonne car on assure la tenue. C'est à essayer.

Vap38, non, je n'ai pas fait d'essais car je n'ai pas de petit cheval (c'est en projet).
Souvent, je construis une bidouille que je stocke, et un jour, je réunis et j'assemble tous les bazars. J'ai lu que notre ami Jacques de Polynésie, fait la mm chose.

J'ai un projet de locomobile à chaud verticale, charbon et gaz, couplée avec le gros mono cyl de J-P Duval (en cours), qui entrainera une dynamo et une pompe centrifuge, matériel déjà fabriqué. Pour donner une idée de la taille, je prévois des personnage style "Big Jim" (25cm).
A suivre.....

_________________
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV1258)
http://www.woodpecker2ft.net
https://picasaweb.google.com/109200417126637456771
paterson
paterson

Age : 77

http://www.woodpecker2ft.net

Revenir en haut Aller en bas

Ballon surpresseur Empty Re: Ballon surpresseur

Message par Mimile Jeu 21 Mar 2013 - 21:04

Ballon surpresseur Dsc00105a

WOW Paterson!
pas mal comme idée!
le seul hic, il faudrait peut etre isoler l interieur car flotte+fer=rouille
En tout cas ça marche tres tres bien, on ne sent ( entend,,,) plus les " tac tac tac du piston.
Une petite astuce cependant: il faut un tampon au sommet, car je ne sais par quel phénomène l air de la bouteille disparait et l´effet ballon amortisseur ne marche plus. Le tampon permet de vider la bouteile qui se remplit peu a peu d´eau..( j ´ai peut etre une fuite)
le balon de ma " Rose-en-Soleil" est en cuivre de 1 mm epaisseur et tient tres bien la pression.
amicalement
Mimile

Ballon surpresseur Dsc00104lb
Mimile
Mimile

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Ballon surpresseur Empty Re: Ballon surpresseur

Message par vap38 Jeu 21 Mar 2013 - 21:19

Bonsoir,
Une idée peut être; une membrane fine en néoprène placée entre l'eau sous pression de la pompe et la bulle d'air.
Ainsi nous obtenons une contre réaction souple qui amortie le coup de bélier.
je vais faire un proto dans cette idée peut être clin d\\\\'oeil
Évidemment j'ai déjà réalisé le dessin car il faut repenser le système :cheers:
vap38
vap38

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Ballon surpresseur Empty Re: Ballon surpresseur

Message par Invité Jeu 21 Mar 2013 - 22:10

Bonsoir!
Magnifique ton D10 Mimile! bravo J'adore la plomberie avec les brides et l'habillage des cylindres en bois + la bordure laiton.. C'est très esthétique! :D :D
Pour en revenir au surpresseur, je ne crois pas trop en la membrane qui finira par se déchirer et qui complique la construction de l'amortisseur .
Ou alors , peut étre, fermer avec une bride en extrémité et mettre la membrane à 5mm , tenue par un bout de tube , comme pour un tambour.. La pression viendra la plaquer contre le haut en cas de haute pression et évitera le déchirement --> compliqué!
Sur les vraies pompes qui servent à la fracturation des sols , donc, haute pression (500@ 1000 Bars) & hauts débits +>15M3/min), nous avions en sortie de chaque pompe, un amortisseur , basé sur le même principe que celui que présente Paterson.
Il y avait dedans un ballon en néoprène (épais et costaud) qui devait se ratatiner pendant le pompage, mais qui amortissait bien les coups de béliers.
Alors à notre échelle, je verrais bien , comme aurait fait Mike Gavers, un préservatif gonflé , qui prendrait la moitié du volume de l'amortisseur. On gonfle et on fait un noeud comme pour les ballons des gosses.
Comme on travail entre 2 & 4 bars, ça devrait le faire. Ça nécessite de faire aussi un fond plat pour l'introduire et le changer .
A présent , je voudrais bien voir Paterson, se présenter devant la charmante préparatrice en pharmacie de son quartier, et lui demander avec le plus grand sérieux qu'il voudrait une boite de 12 préservatifs , petite taille, peu importe la couleur et le goût, parce que c'est pour faire un amortisseur hydraulique pour sa pompe ! sifflote :affraid: :cheers:
Je suis persuadé qu'elle sera intéressée et te posera les bonnes questions, avant d'aller en référer à ses copines dans l'arrière boutique! ! sifflote
Tu nous raconteras, dis! :cheers: :cheers:
Bonne soirée et bien cordialement! clin d\\\\'oeil hello


Dernière édition par KBIO le Ven 22 Mar 2013 - 8:32, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ballon surpresseur Empty Re: Ballon surpresseur

Message par paterson Ven 22 Mar 2013 - 0:22

KBIO, Je n'avais pas pensé au BON coté de la réalisation de ce ballon .
Et comment sais-tu qu'il y a 6 filles à ma pharmacie ? (5 titulaires + 1 aide)
Toutes adorables !!!

bravo bravo bravo Mimile pour cette super machine, très proche de la réalité. salamalec

_________________
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV1258)
http://www.woodpecker2ft.net
https://picasaweb.google.com/109200417126637456771
paterson
paterson

Age : 77

http://www.woodpecker2ft.net

Revenir en haut Aller en bas

Ballon surpresseur Empty Re: Ballon surpresseur

Message par GAZOU Ven 22 Mar 2013 - 7:38

hello

Purée quel moteur ! quelle machine plus exactement !

Les gars vous m'épatez de plus en plus avec votre vapeur, et si maintenant les préparatrices arrivent je vais me mettre à la vapeur.

Je note que les vaporistes de ma vieillesse sont moins "pisse-froid " que les vaporistes de mon enfance et que si j'avais connu des gars comme vous j'aurais certainement fait de la vapeur.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Ballon surpresseur Empty Re: Ballon surpresseur

Message par Invité Ven 22 Mar 2013 - 8:24

:( Salut!
Je repensais au ballon cette nuit! :sleep: :sala:
Les vrais étaient remplis d'huile, à pression atmosphérique. Mais compte tenu des pressions en jeu dans notre cas, une vessie pleine d'air devrait faire son oeuvre.
A suivre..................
Bien cordialement! trinquons hello


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ballon surpresseur Empty Re: Ballon surpresseur

Message par Mimile Ven 22 Mar 2013 - 13:57

ha ha ha j ´en ris encore Kbio ! je me souviens d un copain sousmarinier qui a du faire de coup de la pharmacie ( pour une sombre histoire de membrane coupe courant dans son sousmarin). Il a reussi a ramener ses preservatifs, mais aussi une douzaine de sirops, gaze, pastilles Valda et autres bricoles...
Comme quoi, le culot , c ´est pas tout le monde qui l´a..
Revenons aux choses serieuses: le Sparklet de Paterson me plait beaucoup. Je pense faire un essai . Je crois meme qu´on peut braser la collerette au lieu de coller. Ensuite rincer avec un anti rouille, secher et introduire une peinture bi composant pour proteger la paroi interne. Si le bi-composant est dense et visqueux, on laisse couler tete en bas si la prise n est pas trop rapide.
Je ferai bien un essai, ( apres avoir fini mon bateau a roue a aubes, coupé le gazon, changé les fils electriques du salon, réparer la chasse deau..sans oublier la vaiselle......
Mimile
Mimile

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Ballon surpresseur Empty Re: Ballon surpresseur

Message par paterson Ven 22 Mar 2013 - 15:15

salutous,
Je ne pensais pas qu'un petit ballon puisse déclencher autan de passion.
Je viens de fouiller dans mon b. . . . . azard, et j'ai trouvé d'autres cartouches vides (?????). Le bout est fileté, bien sur avec un Ø et un pas à la c. . . !!
Francis, donne-moi ton adresse postale en MP, je t'envoie 2 cartouches différentes pour t'amuser.


Dernière édition par paterson le Sam 23 Mar 2013 - 0:08, édité 1 fois

_________________
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV1258)
http://www.woodpecker2ft.net
https://picasaweb.google.com/109200417126637456771
paterson
paterson

Age : 77

http://www.woodpecker2ft.net

Revenir en haut Aller en bas

Ballon surpresseur Empty Re: Ballon surpresseur

Message par Invité Ven 22 Mar 2013 - 17:31

hello
KBIO a écrit: :( Salut!
Je repensais au ballon cette nuit! :sleep: :sala:
Les vrais étaient remplis d'huile, à pression atmosphérique. Mais compte tenu des pressions en jeu dans notre cas, une vessie pleine d'air devrait faire son oeuvre.
A suivre..................
Bien cordialement! trinquons hello

j'ai pas l'impression que le remplissage en huile de l'amortisseur puisse faire amortisseur car l'huile c'est comme l'eau réputé incompressible dans les pressions communément pratiquées (basses). clin d\\\\'oeil :(

personnellement je mettrais l'amortisseur largement au dessus du niveau le plus haut de l'installation chaudière de façon à ce que la bulle d'air soit toujours au dessus et emprisonnée .
Mais cela ne durera qu'un temps car l'air se dissoudra irrémédiablement dans l'eau et l'accumulateur ne fera pas pas sa fonction au bout d'un moment .
Je pense qu'il faille obligatoirement une membrane séparatrice entre gaz est eau
Ce qui veut dire un remplissage par le dessus par exemple en CO2 à la pression idoine pour l'amortissement en fonction de l'installation (volume injecté par la pompe par rapport au volume de la capacité de l'amortisseur )
En gros comme c'est un filtre hydraulique en général on prend :
volume injecté égale au max 1/5 de la capacité en volume de la partie gaz de l' accumulateur
bon je dis ça mais c'est vous qui voyez clin d\\\\'oeil :cheers:

a+



Dernière édition par plomb le Ven 22 Mar 2013 - 17:47, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ballon surpresseur Empty Re: Ballon surpresseur

Message par Invité Ven 22 Mar 2013 - 17:44

:(
Tu as raison, l'huile n'était pas là pour servir d'amortisseur mais de tampon entre les fluides pompés et les capteurs des instruments de mesures. Donc , rien à voir. :nono
clin d\\\\'oeil hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ballon surpresseur Empty Re: Ballon surpresseur

Message par pif. Ven 22 Mar 2013 - 18:18

Bonsoir
Plomb + 1
@+ pif hello

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Ballon surpresseur Empty Re: Ballon surpresseur

Message par paterson Ven 22 Mar 2013 - 18:52

Pratiquement tous les ballons réels de ce type: chasses d'eau, certaines pompes avec réservoirs, etc etc, ont un ballon de caoutchouc gonflable (il y a une valve auto du coté opposé à l'entrée d'eau).

Par contre, dans le cas ci-dessous de pompe réelle qui nous intéresse, je ne saurais vous dire ce qu'il en est.
Ballon surpresseur 130322070122510799

_________________
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV1258)
http://www.woodpecker2ft.net
https://picasaweb.google.com/109200417126637456771
paterson
paterson

Age : 77

http://www.woodpecker2ft.net

Revenir en haut Aller en bas

Ballon surpresseur Empty Re: Ballon surpresseur

Message par Invité Ven 22 Mar 2013 - 19:36

:( Re!
Ce bulbe est idéalement placé puisqu'il évite les coups de bélier dans la ligne en sortie de pompe.
La bulle doit resté coincée , puisque l'air est piégé.
L'avantage, c'est qu'il n' y a pas besoin de remplir d'air.
Elle doit peser son poids la bète!
Cordialement! hello


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ballon surpresseur Empty Re: Ballon surpresseur

Message par Didier1108 Ven 22 Mar 2013 - 22:22

Chalut tertous! hello
Dans mon boulot,cela s'appelle un vase d'expansion,il sert a compenser la dilatation de l'eau en chauffe!il y a une membrane dans ce vase qui lui est gonflé a une pression correspondante a la hauteur manometrique de l'installation!,sur la photo de PATERSON,ce doit etre d'un principe equivalent,avec une soupape (au sommet de la boule)qui s'ouvre a l'aspiration,et qui se ferme au mouvement inverse en maintenant une pression dans la dite boule,pour permettre un retour du piston plus rapide! scratch

_________________
Homme libre toujours tu cheriras la mer (Ch Beaudelaire)
Didier1108
Didier1108

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Ballon surpresseur Empty Re: Ballon surpresseur

Message par Invité Sam 23 Mar 2013 - 8:58

Bonjour! :(
Je pense , Didier, que l'installation dont tu parles est différente de la nôtre.
je ne suis pas chauffagiste, mais , chacun sait que l'eau se dilate quand on la chauffe. Dans uns installation de chauffage central , on chauffe de l'eau à une T°C qui est loin de la T°C d'ébullition. Dans notre cas à nous, on vaporise.
Dans une installation de chauffage central , il faut bien gérer cette dilatation pour éviter une surpression dans la ligne, qui n'est pas prévue pour ça. D'où, le vase d'expansion;
A présent, la chaudière est munie de sécurités pour fonctionner à une certaine pression. Il faut donc , conserver cette pression dans le circuit. D'où, la membrane dont tu parles (et que je n'ai pas sur mon installation) .
Si , il y a une fuite sur la ligne (chaude) de chauffage, la pression baisse, la sécurité se déclenche et la chaudière s'éteint. Ça évite de chauffer à sec et de foutre le feu aux poutres. (Un feu de poutres ! scratch :affraid: Désolé, j'ai pas pu m’empêcher rire 1 )

Je répète, ce n'est qu'un raisonnement personnel, parce que je ne suis pas plombier. Et je ne facture pas le déplacement! Moi! :mon dieu

Dans notre cas, le bulbe de la Paterson, (appellons le comme-ça! rire 1 ), ne peut pas être coiffé d'un clapet qui laisserait passer l'air quand le piston se retire.
Imagine les "à-coups" si la pression doit redescendre à 0 , et remonter en pression , à chaque fois.
a) Parce quand le piston se retire, le clapet haut se ferme , le coté Haute Pres reste sous pression.
b) Simultanément, le clapet du bas s'ouvre pour , laisser passer le liquide. On n'a pas de pression.
c) Quand le piston refoule, le clapet bas se ferme et le clapet haut s'ouvre, faisant monter la pression.
C'est le principe de fonctionnement d'une pompe et tous, nous savons comment ça marche.
Alors,
je pencherais plutôt pour un disque de rupture. En effet , on ne met pas de soupape sur une ligne HP en sortie de pompe, pour les raisons que tu imagines. Les coups de bélier, feraient, qu'elle serait fuyarde à chaque coup. il y a d'autres sécurités (électroniques, hydrauliques,..) qui arrêtent la pompe immédiatement..
Ce disque est là pour se rompre , si la ligne s'obstrue pour une raison ou une autre. Imagine que quelqu'un ferme une vanne pendant le pompage (manœuvre courante, surprenante, et désagréable) , la pression monte d'un coup , et, plutôt que de défoncer les joints d'étanchéité autour du piston, ou pire, casser le vilebrequin, ce qui entraînerait une maintenance plus lourde, le disque rompt et il suffit de le changer avec une clef Allen, lorsque le problème est résolu.
Ces disques sont calibrés pour se rompre à différentes pression, en fonction de la pression de travail considérée.

Ce n'était que mon avis matutinal et guilleret comme le soleil qui brille enfin! :D bravo bravo
Bonne journée et bien cordialement! hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ballon surpresseur Empty Re: Ballon surpresseur

Message par paterson Sam 23 Mar 2013 - 14:20

KBIO a écrit:Bonjour! :(
.....................
Dans notre cas, le bulbe de la Paterson, (appellons le comme-ça! rire 1 ),
......................
Bonne journée et bien cordialement! hello

Je connaissais le bulbe de Rachid :comprend pas (bulbe rachidien) :nono , mais pas celui de Paterson. 😢 😢
dejadehors

_________________
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV1258)
http://www.woodpecker2ft.net
https://picasaweb.google.com/109200417126637456771
paterson
paterson

Age : 77

http://www.woodpecker2ft.net

Revenir en haut Aller en bas

Ballon surpresseur Empty ballon d'expension

Message par stansete Sam 21 Juin 2014 - 23:44

Bonjour à tous,
Une idée, comme l'eau ne se dissout pas dans l'huile et que l'air ne se dissout pas dans l'huile aussi, en remplissant la cartouche d'un tier d'huile, une fois retournée, l'air se retrouve isolé de l'eau par une couche d'huile et le tour est joué!!
On peu mettre de l'huile de ricin, ou de paraffine pour voir la jolie préparatrice, mais ce n'est pas obligé!!

stansete

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Ballon surpresseur Empty Re: Ballon surpresseur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum