FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

le Marieville

+13
Manu 1er
nefertum
pif.
scyllias91
LUZOLO
Boulon
hautier47
patdxfr
GAZOU
Claude dit Oldsail
albertus
JPA
albatros55
17 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

le Marieville - Page 3 Empty Re: le Marieville

Message par GAZOU Sam 31 Déc 2016 - 10:22

il y a des mecs vachement optimiste : organiser un stage de ski alors qu'il n'y a pas de neige

Tu as des actions à la SECU ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

le Marieville - Page 3 Empty Re: le Marieville

Message par GAZOU Sam 31 Déc 2016 - 11:24

Crois moi mon ami, j'aurai plus de neige mi janvier dans les Alpes que tu n'en auras jamais vu de ta vie.

ça tombe bien je déteste ça . rester bloqué du côté de Roquefort une nuit m'en a guéri à tout jamais

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

le Marieville - Page 3 Empty Re: le Marieville

Message par nefertum Sam 31 Déc 2016 - 13:10

albatros55 a écrit:
Aujourd'hui, on met les pneus neige quand il n'y a pas de neige....dommage pour les pneus.

faux, car un pneu "neige" est surtout un pneu hiver avec des gommes tendres qui améliorent largement l'adhérence à partir de 7°C et en dessous : vu et testé en condition d'essai lors d'un stage de conduite sur piste adaptée.
et puis les pneu on quand même doublés en largeur depuis les années 70, ce qui ne va pas dans le sens de faciliter les trajets avec la neige (une 2 cv sera toujours plus à l'aise qu'une Ferrari, rapport à sa largeur de pneu)

_________________
Voileux depuis toujours, bien loin d'Etel et de sa rivière : Breton avant tout
nefertum
nefertum

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

le Marieville - Page 3 Empty Re: le Marieville

Message par nefertum Sam 31 Déc 2016 - 13:43

c'était bien exprimé, mais faux

je répète, le pneu neige n'a de neige que la dénomination , mauvaise. il s'agit de pneu conçus pour les températures hivernales et avec davantage de lamelles pour améliorer l'adhérence. il n'y a rien de dommage pour eux à être utilisés sans neige, au contraire.

_________________
Voileux depuis toujours, bien loin d'Etel et de sa rivière : Breton avant tout
nefertum
nefertum

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

le Marieville - Page 3 Empty Re: le Marieville

Message par GAZOU Sam 31 Déc 2016 - 13:48

Ben moi je préfère des tongs dans le sable corallien .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

le Marieville - Page 3 Empty Re: le Marieville

Message par Invité Sam 31 Déc 2016 - 16:26

GAZOU a écrit:Ben moi je préfère des tongs dans le sable corallien  .

Ou les "crocs sur la plage de Gazouland"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

le Marieville - Page 3 Empty Re: le Marieville

Message par Manu 1er Lun 2 Jan 2017 - 0:54

Pour la fumée noir il faut demandé à Volkswagen ... :-)
Manu 1er
Manu 1er

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

le Marieville - Page 3 Empty Re: le Marieville

Message par Tasdebois Lun 2 Jan 2017 - 11:11

A toutes et tous présents et à venir : Bonjour
Il y a quelques années déjà, j'avais posé la question à, un ingénieur chimiste d'une grosse entreprise qui travaille tout ce qui est joints, durites et tous accessoires caoutchouc et voici sa réponse:
<< Oui c'est possible de faire de la fumée noire pour nos modèles réduits vapeur mais le produit pour la faire est extrêmement toxique ... >>
La réponse a donc clos le débat et il ne fut jamais question de fumée noire
Amitiés modélistiques
Tasdebois

_________________
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme
Tasdebois
Tasdebois

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

le Marieville - Page 3 Empty Re: le Marieville

Message par JPA Lun 2 Jan 2017 - 17:16

Hello,
Pourquoi vouloir faire absolument cracher des volutes noir d'encre par les cheminées ? Je ne suis pas sûr que cela soit très réaliste ! J'ai l'expérience des remorqueurs du Cap (Afrique du sud) dans les années 70. Ils étaient à vapeur et chauffaient au charbon, la couleur de la fumée était gris plus ou moins soutenu en fonction du réglage de l'admission d'air mais en aucun cas noir. Ils crachaient de grosses volutes, ça c'est vrai, mais pas noires. Si cela avait été le cas les ponts supérieurs seraient de la même couleur et ne seraient pas des ponts promenade mais des ponts couverts bien hermétiques pour protéger les belles tenues des passagères et des passagers. Beaucoup de bateaux du bassin du Mississipi chauffaient au bois, plus facile à trouver sur place et moins coûteux que le charbon qui était plutôt utilisé dans la région des grands lacs. Il est possible que ces bateaux aient craché noir mais de manière occasionnelle lors des changements d'allure nécessitant une reprise du réglage du débit d'air ou lors de séances de ramonage à la vapeur. Autre anecdote : les reproductions d'affiches publicitaires de l'époque se complaisaient à figurer d'énormes panaches de fumée sensés représenter la puissance "extravagante" de la machine. Les volumes représentés étaient souvent largement exagérés et montrés sortant des cheminées à l'horizontal pour faire croire à des bateaux plus rapides que réellement. A noter, une erreur à ne pas commettre : l'échappement vapeur des cylindres de la machine ne sort pas par la cheminée, le débit de fumée des chaudières est donc continu et non pas saccadé comme sur les locomotives.

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

le Marieville - Page 3 Empty Re: le Marieville

Message par albertus Mar 3 Jan 2017 - 9:22

c'est vrai qu'un moteur à vapeur ne fume que gris clair
Sur les vieilles photos de steamboats en noir et blanc, il y a une épaisse fumée noire, mais en réalité c'est une fumée grise dense. Si la photo était en couleurs, on la verrait grise
L'es steamboats on en général 4 cheminées, deux fines et deux grosses, pour la sortie de fumée de la chaudière et pour la sortie de la vapeur
Les cheminées "chaudière" fument foncé car il y a des suies de charbon (ce qu'on dit depuis le début : pour que ce soit noir il faut que le combustible imparfaitement brûlé fasse une fumée chargée de particules noires)
Les cheminées qui sortent la vapeur, c'est de la vapeur d'eau, donc c'est blanc-gris

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

le Marieville - Page 3 Empty Re: le Marieville

Message par boss Mar 3 Jan 2017 - 11:45

boss
boss

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

le Marieville - Page 3 Empty Re: le Marieville

Message par pif. Mar 3 Jan 2017 - 17:33

bonjour Bien l'bonjour;
Pour ma part, un vapeur ayant une chauffe au bois ne fume pas dès que les conduits de fumée sont chauds. À froid il ne sort que la vapeur de l'humidité emprisonnée dans le bois.
Pour une chauffe au charbon, la oui il y a émission de fumée plus ou moins noir et pratiquement en permanence .
Pour une chauffe au fioul, là aussi fumée noire, mais en intermittence en fonction des besoins vapeur .
La vapeur, par contre, est souvent évacuée soit dans la cheminée, soit par un échappement commun ou indépendant en direct ou par l'intermédiaire d'un condenseur .
JPA devrait confirmer ou rajouter d'autres systèmes.
Pour suivre la vie de différents bateaux à vapeur Australien toujours chauffés au bois, je n'ai pas constaté de fumé autre que celles que je décris plus haut .


_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

le Marieville - Page 3 Empty Re: le Marieville

Message par JPA Mar 3 Jan 2017 - 18:25

Hello,
Les vapeurs américains utilisaient des chaudières à tirage naturel, ce qui impose d'avoir des cheminées de très grande hauteur. Dans le cas du Marieville les deux grandes cheminées qui se trouvent en avant de la timonerie servent à évacuer les fumées des chaudières, les deux tuyaux verticaux, plus petits et situés à l'arrière servent à évacuer la vapeur d'échappement des cylindres machine. Si l'on veut faire vraiment réaliste il faut donc produire une fumée grise assez foncée, de manière continue, par les deux grandes cheminées et des bouffées de fumée blanche (censée être de la vapeur) par les tuyaux arrières. Ces bouffées doivent être produite au même rythme que la rotation de la roue à aube (deux par tour de chaque côté, décalés Br/Td) soit quatre bouffées au total à chaque tour.
Les vapeurs à roues latérales actionnées par une machine à balancier (généralement à cylindre unique) étaient équipés d'un condenseur situé sous le cylindre et donc il n'y avait pas d'évacuation de vapeur à l'extérieur comme dans le cas du Marieville.

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

le Marieville - Page 3 Empty Re: le Marieville

Message par Invité Mar 3 Jan 2017 - 19:06


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le Marieville - Page 3 Empty Re: le Marieville

Message par Invité Mar 3 Jan 2017 - 19:23

Re.

Existe aussi en 1 litre et se vend aussi chez Conrad.
Plus facile à contacter pour savoir si la fumée est réellement noire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le Marieville - Page 3 Empty Re: le Marieville

Message par Invité Mar 3 Jan 2017 - 19:34

hello Hello!
Tu peux aussi demander conseil au Vatican ou à la FNSEA! mondieu
rien compris bye

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le Marieville - Page 3 Empty Re: le Marieville

Message par Invité Mar 3 Jan 2017 - 20:13

excellent excellent
ça manquait de piquant,
bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le Marieville - Page 3 Empty Re: le Marieville

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum