FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Fabrication facile des fonds bombés

+6
derekwarner_decoy
GAZOU
JPA
scyllias91
Lagaffe
manjess
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Fabrication facile des fonds bombés Empty Fabrication facile des fonds bombés

Message par manjess Ven 9 Déc 2016 - 19:24

Bonsoir, hello

Voici en images, ma technique pour réaliser les fonds bombés en quelques minutes :

Fabrication facile des fonds bombés Img_1412
Image 1 : recuit du cuivre
Fabrication facile des fonds bombés Img_1411
Image 2 : ensemble des matrices en acier sous la presse
Fabrication facile des fonds bombés Img_1414
Image 3 : mise en pression du vérin
Fabrication facile des fonds bombés Img_1410
Image 4 : formage du fond bombé 1/3
Fabrication facile des fonds bombés Img_1415
Image 5 :  formage du fond bombé 2/3
Fabrication facile des fonds bombés Img_1416
Image 6  : formage du fond bombé 3/3
Fabrication facile des fonds bombés Img_1417
Image 7 : fond terminé dans la matrice mâle
Fabrication facile des fonds bombés Img_1418
Image 8 : les fonds terminés
Fabrication facile des fonds bombés Img_1419
Image 9 : gros plan sur le fond bombé, aucune reprise au tour à réaliser

le plus gros du travail consiste dans la réalisation ou la sous-traitance des matrices mâles et femelles.
Par manque de temps, j'ai fait sous-traiter la fabrication de plusieurs jeux de matrice en fonction des différents diamètre intérieur de tubes que j'utilise sur : http://www.usineur.fr/.
Si les plans des matrices vous intéressent, faite le moi savoir en MP.

A bientôt, Emmanuel

bye


Dernière édition par manjess le Ven 9 Déc 2016 - 21:56, édité 1 fois

_________________
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess
manjess

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication facile des fonds bombés Empty Re: Fabrication facile des fonds bombés

Message par Lagaffe Ven 9 Déc 2016 - 19:36

Avec des matrices en plastique ou même en bois ça marche tout aussi bien (un recuit intermédiaire n'est pas inutile), et c'est surtout plus facile à réaliser !
J'imagine que beaucoup de modélistes n'ont pas de presse, alors le serrage dans l'étau est aussi une bonne solution.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication facile des fonds bombés Empty Re: Fabrication facile des fonds bombés

Message par scyllias91 Ven 9 Déc 2016 - 19:47

Bonjour

Pour moi le problème n'est pas d'usiner les matrices mais plutôt la presse .

Bravo pour ta réalisation.

Scyllias

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication facile des fonds bombés Empty Re: Fabrication facile des fonds bombés

Message par JPA Ven 9 Déc 2016 - 19:53

Il est facile de fabriquer rapidement une presse hydraulique avec quelques IPN et un cric hydraulique

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication facile des fonds bombés Empty Re: Fabrication facile des fonds bombés

Message par Lagaffe Ven 9 Déc 2016 - 20:17

Pour fabriquer juste 2 fonds ce n'est pas un peu du luxe ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication facile des fonds bombés Empty Re: Fabrication facile des fonds bombés

Message par manjess Ven 9 Déc 2016 - 22:37

Pour répondre simplement à Lagaffe, à l'étau c'est possible, comme sur des tas et des formes en bois, en plastique ou en alu. C'était mon ancienne méthode, ça prend du temps et il faut recuire le cuivre plusieurs fois.

Mon choix de réaliser des matrices en acier et de former à la presse, m'a été dicté par le fait que j'ai la chance d'avoir une presse manuelle au travail.
Et avoir des outils durables et pratique c'est pas forcement du luxe, chaque matrice a déjà sortie plus d'une dizaine de fonds bombés pour tubes de 54 mm, 70 mm et 100 mm, et ça dépanne les copains.

Cordialement,

Emmanuel

_________________
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess
manjess

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication facile des fonds bombés Empty Re: Fabrication facile des fonds bombés

Message par Lagaffe Sam 10 Déc 2016 - 8:53

manjess a écrit:
Et avoir des outils durables et pratique c'est pas forcement du luxe, chaque matrice a déjà sortie plus d'une dizaine de fonds bombés pour tubes de 54 mm, 70 mm et 100 mm, et ça dépanne les copains.
Emmanuel

Ah si tous les membres du forum étaient aussi serviables... Bien nombreux sont ceux qui demandent tout et ne donnent rien !
Et tu rajoutes à ça que le "merci" a disparu de la circulation.

Il est bien évident que, comme je l'ai dit dans un autre post, qu'un bon outil fait du meilleur travail. Mais parfois on n'a pas le choix.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication facile des fonds bombés Empty Re: Fabrication facile des fonds bombés

Message par GAZOU Sam 10 Déc 2016 - 8:59

lol!


Il est bien évident que, comme je l'ai dit dans un autre post, qu'un bon outil fait du meilleur travail.

moi je n'ai pas fait des études jusqu'à 40 ans , j'ai été apprenti et mon maître d'apprentissage disait souvent : il n'y a pas de mauvais outils , mais il y a de mauvais ouvriers .


Dernière édition par GAZOU le Sam 10 Déc 2016 - 9:31, édité 1 fois

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication facile des fonds bombés Empty Re: Fabrication facile des fonds bombés

Message par Lagaffe Sam 10 Déc 2016 - 9:05

Bin oui, c'est vrai que beaucoup d'outils ont un manche à l'autre bout.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication facile des fonds bombés Empty Re: Fabrication facile des fonds bombés

Message par Invité Sam 10 Déc 2016 - 11:55

Salut! hello
Déjà fait!
Oui! mais rien ne presse un bon cliché à l'étau ! scratch étonné rit rit
A chacun sa méthode, finalement! génial
Cordialement. bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication facile des fonds bombés Empty Re: Fabrication facile des fonds bombés

Message par derekwarner_decoy Dim 11 Déc 2016 - 4:40

These pressed copper end caps look superb applaudissement ........however what is the thickness of the copper plate?.......it appears to be ~~~~ 3 mm  thick?

Similar to GAZOU....... some 50 years ago I spent 6 months of my apprenticeship working with a Master Toolmaker........a Scottish man ...very talented but  matraque with a very bad temper

Question/s he would ask if he saw these end caps is.......

1. why is material of this thickness?
2. how many times during the pressing was the material annealed?
3. after annealing, did you let the material cool in air naturally?
4. how do you measure the thinning that occurs?

Derek
derekwarner_decoy
derekwarner_decoy

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication facile des fonds bombés Empty Re: Fabrication facile des fonds bombés

Message par pif. Dim 11 Déc 2016 - 7:35

bonjour Bien l'bonjour;
Notre ami Derek pose deux questions que j'avais aussi eu .
- Epaisseur des fonts , pourquoi si épais ? La même épaisseur que le reste de la chaudière ne suffirait-elle pas avec deux ou trois tirants interne ?
- Combien de fois les fonts ont-ils été recuit ? Si une seul fois il y a risque de microfissures dans la partie " étirée " , et le fait d'utiliser des matrices en métal, refroidi le font plus rapidement .
Cordialement

bonjour Hello
Our friend Derek asks two questions I had also.
-Thickness of the fonts, why so thick? The same thickness as the rest of the boiler would be insufficient with two or three rods internal?
-How many times the fonts have been annealed? If only when there is risk of microcracks in the "stretched" part, and using matrices in metal, cooled do it more quickly.
Kind regards

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication facile des fonds bombés Empty Re: Fabrication facile des fonds bombés

Message par Invité Dim 11 Déc 2016 - 8:34

hello Hello!
Manjess confirmera, mais je pense que les fonds font (les petites marionettes joker ) 2mm.
Cordialement. bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication facile des fonds bombés Empty Re: Fabrication facile des fonds bombés

Message par Invité Dim 11 Déc 2016 - 9:35

Bonjour,
la même épaisseur que le corps du tank, c'est pris dans le même tuyau. 1 m/m
GAV bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication facile des fonds bombés Empty Re: Fabrication facile des fonds bombés

Message par manjess Dim 11 Déc 2016 - 14:11

Bonjour, hello

La tôle de cuivre fait 2 mm d'épaisseur, comme le corps du tank.
Avec la presse et les matrices, je recuits une seule fois le métal avec refroidissement à l'air libre.
La matrice femelle à une entrée biseautée à 5° pour éviter une rupture du métal sur 1/4 de l'épaisseur, et pour le moment, aucun soucis de microfissures.
Si le recuit est fait correctement à savoir chauffe uniforme rouge cerise et refroidissement à l'air libre, le métal réagit correctement, à la déformation, sous réserve de garder un rayon de courbure au moins égale à l'épaisseur du métal.

A bientôt, Emmanuel
bye


Hi hello

The copper plate is 2 mm thick, as the body of the tank.
With the press and the matrices I annealed once with free air cooling metal.
The female matrix to an entry beveled at 5 ° to avoid a rupture of the metal about 1/4 thickness, and for the moment, no worries of microcracking.
If annealing is done correctly namely cherry red uniform heating and cooling in the open air, metal reacts correctly, deformation, subject to a radius of curvature at least equal to the thickness of the metal.

Kind regards, Emmanuel
bye

_________________
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess
manjess

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication facile des fonds bombés Empty Re: Fabrication facile des fonds bombés

Message par Invité Dim 11 Déc 2016 - 18:41

Salut Manjess! hello
Quel diamètre fait ton fond ??? Diamètre du tube!
Merci de ta réponse. roi
Cordialement ! bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication facile des fonds bombés Empty Re: Fabrication facile des fonds bombés

Message par Malevthi Dim 11 Déc 2016 - 19:48

hello
Avec ma presse 20T, même pour les grands fonds, ça va tout seul :
Fabrication facile des fonds bombés RAivrQE42OiTdpR5-utR0qkLQEEXWVnHzbIk3Lbn8Q8-i5F_J7abm1pnNe3SRGO0zUoqv8FEKEbdzA=w1366-h768-no

Fond de 80 en 2mm:
Fabrication facile des fonds bombés 3XkPX7mlx_AsOI893IoTHfRnAXO0PLujcTWex3g_i1w_C3oPlsi4d2WpDlZwUIbGSrQ5ehhuI3JrpQ=w1366-h768-no

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication facile des fonds bombés Empty Re: Fabrication facile des fonds bombés

Message par scyllias91 Dim 11 Déc 2016 - 19:52

bonjour

Hello,

C' est bien pas mal de fournisseurs ; on va pouvoir faire jouer la concurrence pour les prochaines commandes ,les prix vont baisser dejadehors

Scyllias

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication facile des fonds bombés Empty Re: Fabrication facile des fonds bombés

Message par derekwarner_decoy Dim 11 Déc 2016 - 21:51

Well Manjess.......the proof is in the pudding anniversaire again I say the caps are superb.......

Two more questions...

1. are the male and female dies made with micro surface [without any tool marks]?
2. do you use old fashioned tallow as a lubricant during the pressing

During the pressing process, you have physically taken more surface area....and deformed it into a smaller area....[as normally shown by the crinckling of the edge] WWWWWW

Could you please show a large image of the inner surface of the bend...........

Sometimes the auto translator changes words around......I apologise.......Derek santé
derekwarner_decoy
derekwarner_decoy

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication facile des fonds bombés Empty Re: Fabrication facile des fonds bombés

Message par Zéphyrin Dim 11 Déc 2016 - 23:10

Ces fonds de chaudière sont superbes, c'est indiscutable !
Mais je suis surpris que les bords ne soient pas en moule à tarte, sans partie qui presse sur les flancs pendant l'emboutissage, on ne voit pas la moindre ondulation, il y a un secret qqpart...
Zéphyrin
Zéphyrin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication facile des fonds bombés Empty Re: Fabrication facile des fonds bombés

Message par manjess Dim 11 Déc 2016 - 23:24

KBIO a écrit:Salut Manjess! hello
Quel diamètre fait ton fond ??? Diamètre du tube!
Merci de ta réponse. roi
Cordialement ! bonjour

Salut,  hello

Le tube est du 66 x 70.

Cordialement bye

_________________
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess
manjess

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication facile des fonds bombés Empty Re: Fabrication facile des fonds bombés

Message par manjess Dim 11 Déc 2016 - 23:36

derekwarner_decoy a écrit:Well Manjess.......the proof is in the pudding anniversaire again I say the caps are superb.......

Two more questions...

1. are the male and female dies made with micro surface [without any tool marks]?
2. do you use old fashioned tallow as a lubricant during the pressing

During the pressing process, you have physically taken more surface area....and deformed it into a smaller area....[as normally shown by the crinckling of the edge] WWWWWW

Could you please show a large image of the inner surface of the bend...........

Sometimes the auto translator changes words around......I apologise.......Derek santé



Hello Derek,  hello

Les deux matrices mâle et femelle n'on aucune trace d'outil, c'est de l'acier juste passé au tour.
Non, pas de suif ou autre matière grasse, il y à pas de friction, entre le cuivre et l'acier.

La presse pousse sur la plus petite partie (mâle) qui pousse le disque de cuivre dans la grande partie (femelle).

Je ferai une photo demain.

A bientôt, Emmanuel  bye

ello Derek,  hello

The two matrix male and female don't we trace tool, it's steel just passed the lathe.
No, not of tallow or other fat, it is away from friction between the copper and the steel.

The press grows on the smallest part (male) that pushes the disc of copper in large part (female).

I want a picture tomorrow.

Cheers, Emmanuel
bye

_________________
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess
manjess

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication facile des fonds bombés Empty Re: Fabrication facile des fonds bombés

Message par manjess Dim 11 Déc 2016 - 23:40

Malevthi a écrit:hello
Avec ma presse 20T, même pour les grands fonds, ça va tout seul :
Fabrication facile des fonds bombés RAivrQE42OiTdpR5-utR0qkLQEEXWVnHzbIk3Lbn8Q8-i5F_J7abm1pnNe3SRGO0zUoqv8FEKEbdzA=w1366-h768-no

Fond de 80 en 2mm:
Fabrication facile des fonds bombés 3XkPX7mlx_AsOI893IoTHfRnAXO0PLujcTWex3g_i1w_C3oPlsi4d2WpDlZwUIbGSrQ5ehhuI3JrpQ=w1366-h768-no

Bonsoir Malevthi, hello

Très joli fond, et bravo pour ta presse.

A bientôt, Emmanuel
bye

_________________
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess
manjess

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication facile des fonds bombés Empty Re: Fabrication facile des fonds bombés

Message par Bzh2002 Lun 12 Déc 2016 - 10:57

J'aimerai bien avoir une presse comme les vôtres ou me la fabriquer mais il est vrai que ça fait encore un truc de plus à loger dans mon petit atelier ...
J'ai vu qu'il fallait quand même une certaine poussée de la presse (10 T mini ?) pour que ce soit réalisable et là où je reste dans l'inconnu, c’est quand vous dites que certains font la même chose dans un étau ! Y aurait-il autant de force "disponible" dans ce cas ?
Merci.
Bzh2002
Bzh2002

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication facile des fonds bombés Empty Re: Fabrication facile des fonds bombés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum