FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

fonds bombés : méthode simpliste pour les obtenir

2 participants

Aller en bas

fonds bombés : méthode simpliste pour les obtenir Empty fonds bombés : méthode simpliste pour les obtenir

Message par jacques987 Mar 24 Mai 2011 - 22:34

Bonjour,

Voici une manière de procéder pour obtenir des fonds (réservoirs ou petites chaudières avec les moyens du bord …

Le résultat …

fonds bombés : méthode simpliste pour les obtenir 110524103036976164

… en appliquant ce principe :

fonds bombés : méthode simpliste pour les obtenir 110524103226810062

Pour les plus petits, de la tôle de laiton ou de cuivre de 0.5 ; pour les autres, épaisseur de 1 mm.
Poinçon et matrice en alu.
jacques987
jacques987

Age : 81

http://www.modelismeenpolynesie.com

Revenir en haut Aller en bas

fonds bombés : méthode simpliste pour les obtenir Empty Re: fonds bombés : méthode simpliste pour les obtenir

Message par GAZOU Mar 24 Mai 2011 - 22:57

Bonjour Jacques

pour un béotien comme moi il parait incompréhensible que le fond bombe alors que les angles sont vifs. Pourrais tu à l'aide de deux trois croquis nous faire voir la déformation du métal
Où frappe le marteau ? sur le dessin là ou doit frapper le marteau c'est creux non ? le poincçon devrait être plein non ? Le poiçon doit-il être parfaitement guidé ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

fonds bombés : méthode simpliste pour les obtenir Empty Re: fonds bombés : méthode simpliste pour les obtenir

Message par jacques987 Mar 24 Mai 2011 - 23:36

Bonjour Gazou,
L'appellation "fonds bombés" est impropre : le fond obtenu est plat avec un rebord arrondi mais, avec la pression, le métal va se déformer plus ou moins légèrement et ce qui était plat ... bombe ! Bien pour la résistance mais gênant pour un niveau par exemple.

Le poinçon a des angles arrondis, sinon c'est la cassure immédiate. Et le marteau frappe dessus.Quand le trou du rond d'alu est trop grand, il suffit d'une cale ...
Les "trous" sont indispensables, sinon on ne pourra pas dégager la "capsule" qui se forme.

Voici la première étape : là ça se dégage tout seul, ensuite, il faudra un rond de bois pour séparer la capsule du poinçon et de la matrice.
fonds bombés : méthode simpliste pour les obtenir 110524113006448177

Toute la réussite dépendra de la position de la feuille de métal entre matrice et poinçon. Pas de guide mais des astuces : diamètre extérieur de la matrice ou collage à la cyano ... mais surtout le coup d'oeil. J'ai bien dit "simpliste" !!!

Pour ceux qui seraient intéressés, j'ai mis en ligne un album :
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/emboutissagedefo/index.html

jacques987
jacques987

Age : 81

http://www.modelismeenpolynesie.com

Revenir en haut Aller en bas

fonds bombés : méthode simpliste pour les obtenir Empty Re: fonds bombés : méthode simpliste pour les obtenir

Message par GAZOU Mer 25 Mai 2011 - 8:18

Bonjour Jacques

quand je te dis que je suis un béotien ! Je n'avais pas penser qu'il fallait chasser le poinçon après.
Ce qui me plaît chez des gens comme toi c'est que tu habites sur une île, et que rien n'y est facile, qu'on ne coure pas au magasin du coin dès qu'on a besoin de quelque chose. ca oblige à être inventif et "simpliste" comme tu dis.

Tu es tout ça et tu travaille à la perfection. Ca nous tire vers le haut;
Tu nous fait partager.

Merci

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

fonds bombés : méthode simpliste pour les obtenir Empty Re: fonds bombés : méthode simpliste pour les obtenir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum