FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

température de fonctionnement de moteur électrique

5 participants

Aller en bas

température de fonctionnement de moteur électrique Empty température de fonctionnement de moteur électrique

Message par sinago86 Jeu 1 Juil 2010 - 14:24

Bonjour à tous .
mon problème : un moteur électrique d'aspirateur en 220v chauffe et son disjoncteur thermique déclenche ; il protège à 55° . j'ai mesuré la température en sortie de ventilation : 50° . Quand ça saute c'est quand on l'a arrêté car la température continue de grimper par rayonnement au travers de l'inducteur et j'ésite avant de mettre un inter thermique plus fort .
Ma question est simple : quelle est la température haute en fonctionnement normal d'un moteur d'aspirateur qualité professionnelle :comprend pas
A l'origine la protection thermique était pour un moteur moins puissant de 600W ; j'ai changé ce moteur pour un 800W . Cet aspirateur est un appareil de ma conception qui fonctionne correctement depuis 25 ans.
Avant de vous en parler je me suis adressé à mon vendeur électroménager ( artisant dépanneur ) qui m'a fourni le moteur ; il n'a pas pu me répondre ; ensuite sur internet un forum électronique et électrique de bonne compétance , où j'ai obtenu des réponses : manque de précisions --- fallait pas changer le moteur ---. 🔫

Le problème n'existe quand été car le groupe est à la cave ; 14° en hiver et 22° en été donc refroidissement moindre.
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne . face à l\'ordi

_________________
Bonne continuation,
Jean-Charles
http://Blogs.fr Mes petits bateaux
ne fonctionne plus depuis été 2014

Je ne suis pas curieux , mais j'aime savoir .
sinago86
sinago86

Age : 78

http://petits-bateaux.blogs.fr verrouillé depuis été 2014

Revenir en haut Aller en bas

température de fonctionnement de moteur électrique Empty Re

Message par mic38 Jeu 1 Juil 2010 - 17:53

Bonjour. Pour répondre à votre problème d'aspirateur, si vous changez le moteur de 600 w par un moteur de 800 w, c'est tout à fait logique que vous changez les caractéristiques du dijoncteur thermique, l'été la ventilation de la chaleur n'est pas la même. Il faut aussi changer l'interrupteur thermique par un qui accepte une température plus élevée, un moteur de 800 w va chauffer beaucoup plus, mais vous aurez une aspiration plus efficace, c'est ce que vous recherchez. Il faut mettre un Inter Bimétal (marque ROHS par exemple) qui tienne 75 °, c'est à vous de voir dans les catalogues ce qui convient à votre nouveau moteur. Voici la photo de la pièce à mettre (fixer) sur le moteur.
température de fonctionnement de moteur électrique Interrupteurthermiquero
mic38
mic38
mic38

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

température de fonctionnement de moteur électrique Empty Re: température de fonctionnement de moteur électrique

Message par philbobo Jeu 1 Juil 2010 - 20:18

bonsoir a tous
salut sinago86
je vois que j'ai ete devancé par mic38 mais je suis d'accord avec lui. bravo
a+ philbobo

philbobo

Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

température de fonctionnement de moteur électrique Empty Re: température de fonctionnement de moteur électrique

Message par sinago86 Jeu 1 Juil 2010 - 23:28

Ok vous tous et merci d'avoir répondu intelligemment applaudissement
Je peux donc mettre plus élevé sans problème et ce sera vite fait .
En effet les protections avant étaient de 6A au démarrage et maintenant c'est 10A mais personne ne voulait
en prendre la responsabilité scratch .De toute façon je vais augmenter par petits bonds ; c'est que ce n'est pas donné comme moteur et il y en a deux . J'ai fabriqué un clapet de décharge en cas d'obstruction des conduits : c'esr une bonde de lavabo avec un ressort de rappel et c'est efficace.
Depuis que je lui ai construit cet aspirateur , ma ménagère préférée ne peut plus s'en passer :D ; faut dire qu'il y a de la dépression et du débit.
Encore merci à vous

_________________
Bonne continuation,
Jean-Charles
http://Blogs.fr Mes petits bateaux
ne fonctionne plus depuis été 2014

Je ne suis pas curieux , mais j'aime savoir .
sinago86
sinago86

Age : 78

http://petits-bateaux.blogs.fr verrouillé depuis été 2014

Revenir en haut Aller en bas

température de fonctionnement de moteur électrique Empty Re: température de fonctionnement de moteur électrique

Message par Invité Jeu 1 Juil 2010 - 23:49

hello

je suis pas tout a fait d'accord avec l'approche que vous avez du phénomène .
Peut importe le changement de puissance de 600 à 800 w ou à peu prés quoique les sections d'aspirations et de refoulement interviennent .
Une installations d'aspiration faites pour un moteur de 600w est étudiées pour fournir une dépression donnée à un débit donné
L'augmentation de la puissance va procurer une aspiration supérieure mais pas en conséquence de l'augmentation de puissance
Bon cela dit
La température maximum admise sur l'induit du moteur est fonction des caractéristiques du moteur (sa masse , sa puissance ,le débit d'air véhiculé par le ventilateur de refroidissement accouplé au moteur et enfin la tenue en température des vernis isolants utilisés sur les enroulement de l'induit )
Donc je crois qu'un moteur est construit pour une température interne maximale de fonctionnement à puissance nominale avec des caractéristiques d'air de refroidissement compris dans une plage de température d'air ambiant (ici c'est la maximale qui nous intéresse )
Normalement le constructeur doit la fournir et elle doit être fournie dans les caractéristiques du moteur

Dans le cas présent le Klixon (thermostat de déclenchement par température haute moteur ) ne doit pas être changé à l'aveuglette .
Si on augmente sa valeur de déclenchement on va certainement vers une usure prématurée des vernis d'isolement des enroulements qui se traduiront par une destruction anticipée du moteur

D'ailleurs le thermostat de déclenchement par température haute moteur et normalement pas accessible car il se trouve normalement à l'intérieur du stator et n'est plus accessible après construction

bon voila ce que j'en pense mais c'est pas la bible

a+ et bonne soirée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

température de fonctionnement de moteur électrique Empty Re: température de fonctionnement de moteur électrique

Message par Lagaffe Ven 2 Juil 2010 - 8:08

Coucou de Lagaffe,
J'en pense idem, je verrais plutôt soigner le refroidissement du moteur. Dans le cas d'un aspirateur les filtres qui protègent le moteur sont peut-être colmatés par la poussière. On peut aussi avoir un problème d'obturation des tuyaux d'aspiration. Et il ne faut surtout pas que le moteur soit en marche quant aucune prise d'aspiration n'est utilisée. Ton clapet de sécurité est-il assez libre ?

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

température de fonctionnement de moteur électrique Empty Re: température de fonctionnement de moteur électrique

Message par GAZOU Ven 2 Juil 2010 - 8:29

bonjour

j'ai le même raisonnement que les deux lascars précédents.

Tu vas changer de capteurs jusqu'à quand? Que ça pête ? Ce sera trop tard.................

ce n'est peut-être pas intelligent comme réponse car elle ne va pas dans ton sens, mais c'est logique clin d\\\\'oeil

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

température de fonctionnement de moteur électrique Empty Re

Message par mic38 Ven 2 Juil 2010 - 10:31

Bonjour. Pour en remettre une couche sur le moteur de l'aspirateur. Ne mélangeont pas tous les problèmes du rôle de chaque composant dans un appareillage électrique. Rappel, le rôle d'un fusible c'est de protéger le matériel en cas de court-circuit par un événement extérieur ou à l'intérieur, un appel de courant dépassant les limites fixées, exemple bobinage défectueux par court-circuit, il se met après l'interrupteur en série sur une phase. Le rôle du dijoncteur thermique est de protéger avant que ça fume et que le fusible n'a pas sauté; il se met sur la carcasse métalique du moteur en passant par une phase du secteur. Le dijoncteur thermique peut très bien se trouver au plus près des enroulements du stator, à ce moment là on se trouve en présence d'un moteur de bonne qualité, mais je doute qu'à l'époque on avait l'intention de vendre des moteurs tropicalsés pour le grand public, il met arrivé de rencontrer ce type de montage sur des transfos d'oscillo, mais le but était de renvoyer le matériel en réparation, donc facturé.
Je pense que Sinago86 a du déjà débouché son tuyau d'aspirateur avec " un manche à balai " quand un billet bloque l'entrée!!!!
Au fait il ne nous parle pas s'il y a un variateur électronique, drôle d'aspirateur qui marche en tout-et-rien avec une telle puissance.
Salut à tous.
mic38
mic38
mic38

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

température de fonctionnement de moteur électrique Empty Re: température de fonctionnement de moteur électrique

Message par Invité Ven 2 Juil 2010 - 10:59

....
En aparté.....la cave...14 en hiver....22 en été.... faut pas y mettre le pinard. dejadehors

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

température de fonctionnement de moteur électrique Empty ça chauffe dans la cave

Message par mic38 Ven 2 Juil 2010 - 11:17

Effectivement notre ami sinago86 doit avoir une cave intéressante, c'est dur de le suivre, un coup son aspirateur à un moteur de 600 w, changé par 800 w, puis sur un autre message son aspirateur à 2 moteurs dont un ferait 800 w si on comprend, en fait je me demande si c'est pas 2 moteurs de 400 w, car si c'est 2 moteur de 800 W (total 1 600 W), c'est du costaud, c'est normal que la ménagère veut tout aspirer.
mic38
mic38
mic38

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

température de fonctionnement de moteur électrique Empty Re: température de fonctionnement de moteur électrique

Message par sinago86 Ven 2 Juil 2010 - 22:52

Bonjour à tous,
je vois que je déclenche une polémique .
Les thermostats de 50°étaient pour des moteurs électrol.x dans la gamme avec ventilation incorporée .
Les nouveaux moteurs sont de la même qualité en plus puissant et dans une autre marque car les anciens ne se font plus . Dans les 2 précédents moteurs ce sont les roulements côté charbons qui ont lachés.
Les tuyaux de raccordement du système sont plastiques en diamètre 50mm et courrent le long des murs ; le flexible fait 8m de long dia 63mm et les embouts métalliques en 40mm de ce flexible servent à mettre le contact dans des platines murales qui asservissent la mise en route des moteurs . Tout l'asservissement est en basse tension 12v qui excite un relai de puissance comme on n'en trouve plus XXXampères.
Ces moteurs en usage dégagent 50° en sortie ventilation ( thermomètre infrarouge). température qui monte à 60° pendant un bref arrêt ( coup de téléphone par exemple) et bien sûr ils refusent de redémarrer ; d'où ma question d'origine
Pour la cave si je veux y bricoller il faut un minimum de confort ; mais il y en a une autre qui était plus intéressante entre 8 et 10° à l'année mais dont l'usage m'est interdit par mon médecin et qui sert de débarras trinquons 8) :pleur :nono


_________________
Bonne continuation,
Jean-Charles
http://Blogs.fr Mes petits bateaux
ne fonctionne plus depuis été 2014

Je ne suis pas curieux , mais j'aime savoir .
sinago86
sinago86

Age : 78

http://petits-bateaux.blogs.fr verrouillé depuis été 2014

Revenir en haut Aller en bas

température de fonctionnement de moteur électrique Empty Re: température de fonctionnement de moteur électrique

Message par Lagaffe Sam 3 Juil 2010 - 20:33

"ce sont les roulements côté charbons qui ont laché"
Je parierais que le roulement n'était pas étanche et était situé sous les balais (moteur monté verticalement)

"un relai de puissance comme on n'en trouve plus XXXampères"
Tu voulais dire: "comme on en trouve de plus en plus" ?

Electrolux est devenu Electrocheap, il faut bien vendre, car le matériel qui dure trop longtemps c'est pas bon pour le commerce !

50° en sortie ça veut dire que le moteur force trop déjà à vide. Solution, le relais qui commande le moteur doit en même temps couper le téléphone. Dispositif couplé à un électrochoc si la ménagère débranche le tuyau pour aller pisser ou causer avec la voisine.

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

température de fonctionnement de moteur électrique Empty Re: température de fonctionnement de moteur électrique

Message par sinago86 Sam 3 Juil 2010 - 23:38

Les moteurs sont montés verticalement mais le roulement est au-dessus des charbons et il est ventilé en premier par la turbine . A ce sujet je viens d' installer un système venturi à l'entrée de la prise d'air pour voir s'il y a une amélioration . Quand je dis 50° c'est quand la ménagère arrête le groupe qui tourne déjà depuis un certain temps , mais cette température n'augmente pas avec la durée d'utilisation . D'après ce que tu me dis je vais libérer légèrement la soupape pour voir .
Les fleurs de tilleul passent comme lettre à la poste ainsi que le sable et les gravillons.
Les interrupteurs thermiques sont extérieurs aux moteurs et appliqués contre le circuit des tôles avec de la graisse conductrice pour transistors ; ce qui ne se fait pas en grand public .

_________________
Bonne continuation,
Jean-Charles
http://Blogs.fr Mes petits bateaux
ne fonctionne plus depuis été 2014

Je ne suis pas curieux , mais j'aime savoir .
sinago86
sinago86

Age : 78

http://petits-bateaux.blogs.fr verrouillé depuis été 2014

Revenir en haut Aller en bas

température de fonctionnement de moteur électrique Empty Re: température de fonctionnement de moteur électrique

Message par GAZOU Dim 4 Juil 2010 - 8:11

:comprend pas


je ne suis pas certain mais le tilleuil c'est mieux avec une passoire

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

température de fonctionnement de moteur électrique Empty Re: température de fonctionnement de moteur électrique

Message par GAZOU Dim 4 Juil 2010 - 8:12

:comprend pas


je ne suis pas certain mais le tilleuil c'est mieux avec une passoire

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

température de fonctionnement de moteur électrique Empty Re moteur d'aspirateur qui chauffe

Message par mic38 Dim 4 Juil 2010 - 13:29

Bonjour sinago. Je remets une deuxième couche; au sujet de l'intérrupteur thermique des moteurs de ton aspirateur qui dijoncte quand ça chauffe trop, je vais te donner la bonne solution pour:
1°) ne pas faire dijoncter l'interrupteur thermique.
D'abord mettre un interrupteur thermique sur la carcace de chaque moteur.
2°) Tu parle que même le téléphone se met à sonner (bien sur un coup, on a compris), laisse rire les lascards, "poser le problème c'est déjà demander la solution", facile à comprendre, la puissance de tes 2 moteurs provoquent des parasites entre les charbons (peut-être pas assez vissé) et l'axe du rotor, ces parasites sont normaux, ils sont générés quand les courants produits entre stator et rotor se repoussent donc le rotor tourne pour expliquer simple (voir les bases d'un moteur électrique). Donc ces parasites induits circulent sur ton réseau secteur, je pense que tu a une boite style Livebox qui livré par les fournisseurs d'accès avec le téléphone illimité qui se trouve entre ton ordinateur et le fitre antiparasite lui même sur avec une petite alim pour le secteur de la boite du fournisseur, soit ton fitre antiparasite de ta boite d'accès est défectueux, mais je pense pas, je vois plutôt des courants induits qui sont sur ton secteur quand tu allume ton aspirateur
IL faut mettre un transfo de ligne d'isolement 230v au primaire et 230v au secondaire 230/230) comme sur la photo que je te mets et ton problème de parasite est résolu, transfo à mettre de la même puissance total que les 2 moteurs . bravo
température de fonctionnement de moteur électrique Transfodeligne
Pour tes moteurs qui chauffent trop, comme je n'ai pas de succès avec mes interrupteurs thermiques, je te propose 2 solutions.
1°) Tu mets des serpentins autour des moteurs, tu fais circuler de l'azote liquide (-273°), comme les électrons circulent sur la dernière couche de Valence de chaque brin des fils, la dissipation calorique est nul, rendement des moteurs 100% au lieude 45% ..etc. trinquons
2°) Tu mets des serpentins autour des moteurs, tu as une cave bien fraiche avec des bonnes bouteilles que tu ne peux plus boire, tu prends une pompe de vidange de machine à laver tu envoie dans les serpentins du vin bien frais. 8) 8) 8)
s'il existe d'autres solutions je suis preneur.
Bonne journée.
mic38
mic38
mic38

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

température de fonctionnement de moteur électrique Empty Re: température de fonctionnement de moteur électrique

Message par sinago86 Dim 4 Juil 2010 - 14:07

je ne peux plus encaisser le tilleul car ceux de la ville envahissent mon jardin et ma maison et ne sont pas entretenus malgré mes demandes répétées (vive les insectes)
Il parait que c'est ECOLOGIQUE face à l\'ordi carton rouge
D'où le gros aspirateur.

_________________
Bonne continuation,
Jean-Charles
http://Blogs.fr Mes petits bateaux
ne fonctionne plus depuis été 2014

Je ne suis pas curieux , mais j'aime savoir .
sinago86
sinago86

Age : 78

http://petits-bateaux.blogs.fr verrouillé depuis été 2014

Revenir en haut Aller en bas

température de fonctionnement de moteur électrique Empty Re: température de fonctionnement de moteur électrique

Message par Lagaffe Dim 4 Juil 2010 - 22:26

Tu achètes un balai et une pelle (ou bien tu en roules une), et tu mets ton aspirateur à la benne.

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

température de fonctionnement de moteur électrique Empty Re: température de fonctionnement de moteur électrique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum