FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

video de spi asym/gennaker

4 participants

Aller en bas

video de spi asym/gennaker  Empty video de spi asym/gennaker

Message par timcent Jeu 1 Juil 2010 - 21:48

Bonjour,

Chose promise, chose due!

Voici les videos d'Il moro di venezia sous spi asymétrique de 0.8m2 sur mon bateau de 140cm de long + 25cm de bout-dehors
Je ne sais pas si les performances sont exceptionnelles, mais un je me marre dès que je le sors, et je suis fier et heureux de sortir tout habillé au portant....

Au diable les performances quand on a le plaisir!!!!
empannage vue de pres+virement
https://www.youtube.com/watch?v=2dztjIWsBnU
empannage vue de pres
https://www.youtube.com/watch?v=yzLagPEwlqQ
empannage+gite
https://www.youtube.com/watch?v=m67KguLsQ_0
bord calme +virement
https://www.youtube.com/watch?v=GUjFLfELh0g
empannage+dep lof+rouler
https://www.youtube.com/watch?v=yKKDDuxXEis


Have fun
T
timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

video de spi asym/gennaker  Empty Re: video de spi asym/gennaker

Message par Phil Lun 12 Juil 2010 - 10:46

hello Vincent,

moi je me marre moins quand tu le sors car l'écart diminue ou se creuse !!

A+

Philippe
Phil
Phil
Modérateur Voile

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

video de spi asym/gennaker  Empty Re: video de spi asym/gennaker

Message par Lagaffe Jeu 15 Juil 2010 - 19:08

Tout fonctionne à merveille. L'enrouleur de foc fonctionne comment ?
Belle réalisation et enfin un bateau qui ressemble à un vrai avec son foc à deux écoutes (je me trompe?).

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

video de spi asym/gennaker  Empty Re: video de spi asym/gennaker

Message par timcent Jeu 15 Juil 2010 - 23:08

Bonjour

Voici la mise à jour complétée du fonctionnement!

Pour ceux qui seraient intéressés par un gennaker/spi asymetrique, voici le fonctionnement du spi asymétrique de 0.8m2 sur mon bateau de 140cm de long + 25cm de bout-dehors (réplique d'il moro di venezia).

Le spi est monté sur un enrouleur fixé sur le bout-dehors ; l’enrouleur doit faire +/-15 tours pour rouler serré le spi avec un peu d’écoute (+-5cm).

Le spi se borde à tribord ou bâbord par un treuil qui entraine une double écoute. Il a une bordure de 80 cm , donc pour le border au max d’un côté ou de l’autre, il faut une course totale de l’écoute de (80+5)*2=170cm

1/ Les 2 fonctions et le matériel

11/enrouler/dérouler le spi

- motoréducteur type 20G150
video de spi asym/gennaker  Motoreducteur20g150

-tambour : guignol de servo circulaire, adaptateur d’hélice pour axe moteur de 3mm, tube aluminium (diamètre extérieur 6mm et 8 mm), une chape alu pour tenir le spi (toujours chez Conrad)
Moteur + tambour = 10cm
-passe fil/guide écoute alu de graupner, installé sur le support du motoreducteur
- un variateur électronique (avant arrière) : Graupner micro speed 10A

video de spi asym/gennaker  Schematambour


12/ Border tibord/babord
Treuil RMG 380 EH avec tambour de 32mm

video de spi asym/gennaker  Webcam200905021733

video de spi asym/gennaker  Treuilrmg


2/ Fonctionnement et remarques

21/ Chemin d’écoute
Il faut 170 cm d’un bord à l’autre, or le treuil ne permet qu’une course de 97,5cm (travel range). Il faut donc démultiplier (par 2) l’écoute ; On obtient alors une course maximale 195cm. On réduit la course du treuil électroniquement avec la radio, pour avoir notre course maximale de 170cm
On peut aussi utiliser le tambour de 26 mm et augmenter la course électroniquement…
video de spi asym/gennaker  Cheminecoutespi
vue générale
video de spi asym/gennaker  Spiy
renvoi arrière
video de spi asym/gennaker  Spi2
renvoi avant
video de spi asym/gennaker  Spi3
accès central A noter le positionnement du treuil RMG, décalé de l'axe central pour que le tambour soit dans l'axe des renvois avant et arriere
video de spi asym/gennaker  Spi4
renvoi avant de l'intérieur
video de spi asym/gennaker  Spi6

NB
- la distance théorique entre les 2 blocs doit tenir compte de la course maximale de l’écoute de treuil (+97,5cm), de la réduction de la course (-12.5cm), de la taille des poulies augmentée des attaches (+10cm), soit 95cm au total. Il faut y ajouter les erreurs de centrage de la double poulie mobile, et une marge de manœuvre. Pour ma part cela fait à peu près 102cm
- le bloc 1 est fixé à l’avant du bateau, il est donc beaucoup plus centré que sur le dessin
- le bloc 2 se trouve à l’arrière tribord, faute d’autre place disponible !
- contrairement au dessin le tambour de treuil se trouve exactement dans l'axe des blocs 1 et 2, pour faciliter l'enroulement de l'écoute de treuil


22/ Enrouleur
L’enrouleur doit être monté dans l’axe du guindant de spi, il n’est donc pas perpendiculaire au bout-dehors, lorsque ce dernier est parallèle au pont. On peut realiser le montage adéquate avec des L alu

Pour enrouler mon spi j’ai besoin de +-15 tours de motoréducteur. A ce propos il ne faut pas oublier que lorsqu’il y a du vent le spi va se rouler beaucoup plus serré. Vous pouvez augmenter de 50 % le nombre de tours réaliser sans vent pour avoir le bon nombre.
Je me suis longtemps demander comment contrôler l'arrêt de l'enrouleur lorsque le spi est totalement enrouler/dérouler (car une fois totalement déroulé, si le moteur continue sa course il commence à s'enrouler de nouveau).

J’ai résolu cette interrogation en retournant vers les basiques : n'ayant besoin que de 15 tours de motoréducteur, j'ai couplé au motoréducteur un tambour double gorge avec 15 tours de fil ==> l'arrêt du motoréducteur se fait grâce aux efforts mécaniques. Il n'y a pas d'arrachement car le motoréducteur (0,2Nm) permet d'enrouler/dérouler le spi, mais pas de fracasser le système.
La poulie assurant le retour de ce fil est fixée au bout dehors par un élastique, afin de conserver une certaine tension à ce fil dans le but qu’il ne sorte pas des gorges du tambour. J’ai de plus utilisé des guides d’écoute (de chez graupner) afin de correctement orienter le fil vers les 2 gorges qui ne sont pas à la même hauteur

Simple et efficace : on détermine le temps nécessaire à faire les 15 tours (environ 15s), il ne reste plus qu’à couper, avec la radio, l’alimentation de l’enrouleur pour stopper toute action après les 15s. Et si on oublie ce n’est pas grave !!!

video de spi asym/gennaker  Tambour


23/ Ecoutes et treuil
Pour faire simple, le treuil RMG est un motoréducteur couplé à un variateur électronique et un potentiomètre 10 tours, ce qui permet d’avoir un retour au neutre, Marche avant/arrière.

On peut donc border à tribord ou bâbord et lorsque le spi doit être enroulé, on laisse revenir au neutre.

NB
- A l’intérieur de la coque, il faut absolument empêcher les écoutes de s’accrocher à quoi que ce soit, lorsqu’elles ne sont plus en tension, et principalement dans les engrenages du treuil. Celui-ci étant puissant, cela arrache tout, et une écoute dans les engrenages signifie à coup sûr une petite commande chez RMG de ceux qui auront été cassés!!!
J’ai donc confectionné en CP10/10 un cache des engrenages fixé directement au motoréducteur, plus un cache du tambour de treuil facilement amovible lorsque l’on souhaite remplacer l’écoute de treuil
- Dans mon bateau, le treuil est fixé horizontalement. Sa fixation est réalisée dans un L alu en 15/10 vissé sur une plaque de CP de 5mm comportement 2 inserts pour les vis. La plaque de CP est résinée à la coque, en laissant un jeu de 5mm avec celle-ci pour que les vis ne traversent pas !!!!


24/ La radio
En navigation, il est indispensable d’éviter de mettre en fonctionnement par inadvertance l’enrouleur ou le treuil de spi….sinon on casse tout.
J’ai donc investi dans une radio programmable (MX16s) pas trop chère actuellement (190 euros).
- l’enrouleur est affecté au switch à 3 positions : en position centrale, il est coupé, en avant il enroule, en arrière il déroule. Comme nous l’avons vu, il suffit de savoir compter jusqu’à 15s!
- le treuil de spi est affecté au potentiomètre : ainsi on peut naturellement border tribord et bâbord, sans avoir de retour au neutre, et en ayant un crantage (ce qui est impossible avec les manches horizontaux). Pour avoir le crantage on peut utiliser un manche verticale, mais alors il faut le coupler avec un switch (dual rate) afin de le déconnecter lorsqu’il n’est pas utilisé.


25/ Attention au foc
Lorsque l’on utilise le spi, l’écoute sous le vent peut s’empêtrer dans le foc bômé. J’ai réglé ce problème :
- en enlevant la bôme (remplacé par un jonc carbone de 1mm dans la bordure du foc afin que ce dernier conserve une forme correcte au portant).
- en réduisant par 2 la course/ouverture initiale du foc (qui était équivalente à celle de la GV).
- en modifiant le point de tir du foc avec la mise en place d’un rail de foc et d’un renvoi avancé

NB
- Afin de faciliter le passage du foc dans les petits airs, j’ai jouté un poids (un boulon) au niveau de l’attache de foc, et confectionné une forme biseautée pour éviter que l’écoute ne se bloque sur la sortie d’écoute
- Personnellement je trouve que le foc au portant est bien plus réaliste comme cela

video de spi asym/gennaker  Spi7


Dernière édition par timcent le Mar 24 Aoû 2010 - 23:22, édité 1 fois
timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

video de spi asym/gennaker  Empty Re: video de spi asym/gennaker

Message par timcent Ven 16 Juil 2010 - 0:11

Salut Philippe,

ton bateau reste néanmoins très...trop performant!!!

Je profite du vent baulois en me gavant de planche et en faisant mes premiers pas en kitesurf!!

A très bientôt.
Vincent
timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

video de spi asym/gennaker  Empty Re: video de spi asym/gennaker

Message par GAZOU Ven 16 Juil 2010 - 8:33

Bonjour hello bravo bravo bravo

j'aime les gars qui sortent des sentiers battus et qui cherchent toujours quelque chose de nouveau.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

video de spi asym/gennaker  Empty Re: video de spi asym/gennaker

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum