FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

GENNAKER

4 participants

Aller en bas

GENNAKER Empty GENNAKER

Message par GAZOU Mar 29 Mar 2011 - 18:24

Bonjour

sur le beau voilier rouge qu'on m'a offert il y a possibilité de monter un gennaker.

C'est utilisable en modèle réduit ce truc là, quelqu'un s'en sert-il ?

Ca vaut le coup d'en installer un ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

GENNAKER Empty Re: GENNAKER

Message par Claude dit Oldsail Mar 29 Mar 2011 - 19:08

Hello
Chaque chose en son temps, commence par bien savoir te servir des voiles d'origines, avant de modifier quoique ce soit.
Le Genaker, c'est une voile qui combine le génois et le spinaker. Donc une voile pour une allure sur un long bord.Pas valable pour virer autour de trois bouées.

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

GENNAKER Empty Re: GENNAKER

Message par GAZOU Mar 29 Mar 2011 - 19:24


merci Claude

la bise à qui tu sais 😢

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

GENNAKER Empty Re: GENNAKER

Message par Invité Mar 29 Mar 2011 - 20:55

hello

Personnellement je trouve que le gennaker est une voile hybride pour plaisancier qui veut pas se faire chi....er à maintenir un spi gonflé au portant
(par toujours facile c'est une chose entendue quand le vent est changeant et qu'il ya une forte houle )
Comme tout les hybrides dans n'importe quelle discipline il fait tous (genois spinnaker ) mais tout pas bien .
Son seul atout et qu'il est relaxe et permet de tricher sur les allures sans changer de voile entre spi et genois )
le truc de plaisancier qui est la pour se promener et qui cherche pas le max d'allure
Bon c'est un choix ,on a le résultat des ses efforts ,on aime ou aime pas et suivant le moment c'est bien si on veut être cool et c'est pas bien si on régate vraiment .selon la config des directions ,du vent ,la longueur à faire entre les bouées la direction de la houle ,les courants le type de coque etc etc etc .

a+

Ps :
comme dit Claude commence à bien te servir des voiles d'origines et après .......;

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GENNAKER Empty Re: GENNAKER

Message par ovz Mer 30 Mar 2011 - 20:57

Plomb tu en penses quoi alors de l'utilisation d'un génois sur un voilier RC?
C'est pour ne pas se faire ch..r où ça peut trouver son utilité?
De même avec le spi
ovz
ovz

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

GENNAKER Empty Re: GENNAKER

Message par Invité Mer 30 Mar 2011 - 23:05

hello ovz

Mettre un génois ,améliore la poussée ,donc la vitesse par rapport à un foc (bien sur en tenant compte de la force du vent )
Il faut bien avoir à l'esprit qu'un génois tire autant qu'une grand voile toujours dans la limite d'établissement possible en fonction de la force du vent .(sinon c'est foc ou petit foc si le vent est trop fort avec prise de riz sur la grand voile en réel ,en RC voile gros temps plus petite )
Le seul problème en RC étant les changements de bord pour faire passer le génois d'un bord à l'autre étant donné qu'il vient derrière le mat (par rapport à l'avant ).
Mais je pense sans expérience d'ailleurs que le points d'attache arrière du génois peut être aiguillé par un anneaux coulissant sur une barre qui va d'un bord à l'autre contournant le mat afin de guider ce point d' amure (à mon sens c'est le vent qui fait passer une voile d'un bord à l'autre et pas le treuil de réglage )
Il faut bien veiller cependant qu'aucun raccro existe pas sur le mat

pour le spi ,si c'est pour le fun tu peux t'amuser à en mettre ,le principal étant de se faire plaisir .,après tout . (toujours en fonction de la force du vent )
Comme l'a dit très justement Oldsail il faut quand même une certaine distance pour que le gain soit appréciable .
le gennaker faisant pratiquement génois et spi (suivant les allures ) est peut être plus facile à manier c'est d'ailleurs pour cela qu'on en trouve le plus souvent sur beaucoup de voilier "tupperware" de promenade
Gaffe au enfournement sur une risée
c'est joli ,ce doit être passionnant à piloter par vent arrière avec la grand voile en ciseaux (surement pas facile comme en réel même tangonné avec de la houle )
Il faut le faire comme on le sent .
tanter, voir , revenir,recommencer , améliorer ,réfléchir ,pousser aux limites n'est ce pas la l'intéressant sur nos petits bateaux :(
si ça tente il faut le faire comme on ça on en a le coeur net

a+ 😢

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GENNAKER Empty Re: GENNAKER

Message par ovz Mer 30 Mar 2011 - 23:25

salamalec Merci pour ces explications nettes et précises
ovz
ovz

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

GENNAKER Empty Re: GENNAKER

Message par timcent Dim 3 Avr 2011 - 23:44

Bonjour,

pour le genois en raison de son recouvrement sur le mat il faut une double ecoute et donc un treuil independant de la GV.
En effet la solution du point d'ecoute coulissant sur un rail ne peut s'appliquer, car ce dernier étant orienté vers l'avant le genois aura tendance à venir de mettre dans l'axe central du voilier lorsque l'on bordera le genois.
Pour éviter cela sur les foc autovireurs le rail d'écoute forme un arc de cercle orienté vers l'arrière (puisque le centre du cercle est le point d'amure.)

Sinon le spi asy sur un voilier RC c'est le pied et la gestion des départs au lof une tuerie! Et je ne mets que 15 secondes pour rouler mon spi de 170cm par 80cm...

Timcent

PS il ya un post ou j'ai mis les videos sous spi asy
timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

GENNAKER Empty Re: GENNAKER

Message par Invité Lun 4 Avr 2011 - 1:55

salut timcent

je crois qu'on a une approche assez similaire de la voile et je suis comme toi j'échafaude en 3 D les réactions prévisibles du mouvement et de la poussée optimaleen allure constante
je suis tout a fait d'accord avec toi que la gestion du génois doit être indépendante de la grand voile .(sinon ou va t'on 😢 )
je pense que le rail d'écoute du génois doit avoir une forme hyperbolique autour du mat ,justement pour éviter de ramener le point d'amure à l'allure de près .Ce que tu intuites fort judicieusement .
D'ailleurs j'avais pensé à mettre un point d'amure variable sur le génois comme sur les voilier tupperwarre afin d'optimiser l'arrondie du bord de fuite inferieur et vertical du génois pour tenir compte du petit temps et du gros temps

a+
Ps :
pour l'instant j'échaffaude,car pris par d'autres occupations ,mais je converge vers la réalisation qui sera peut être complètement nul mais l'espoir fait vivre .


:cheers:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GENNAKER Empty Re: GENNAKER

Message par Invité Lun 4 Avr 2011 - 16:07


hello :cheers:
les voiles de feignant c'est les enrouleur électrique lol! (pour l'échelle 1 )



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GENNAKER Empty Re: GENNAKER

Message par timcent Lun 4 Avr 2011 - 16:53

Hello tous,

Pour mettre tout le monde d'accord, gennaker, spi asy et spi sym sont des voiles qui ont toutes leur utilité en fonction de la direction du vent qui est respectivement du travers au vent arrière, avec bien sûr des plages de transition communes 2 à 2.
Et l'on sait qu'en voile la route la plus rapide n'est pas toujours la plus courte, mais on sait également que l'on ne peut pas toujours emprunter cette route la plus rapide.
Un élément de plus se trouve au niveau de la conception du bateau: bout dehors ou tangon. Et pour finir les spi sym (et toutes voiles) n'ont pas qu'une forme unique: par exemple les spis sym sont concus avec plus ou moins d'épaulement à utiliser en fonction de l'allure choisie!

Rien n'est simple, tout est affaire de compromis et de sous!

Mais c'est vrai la voile c'est dur: dormir, manger, boire, naviguer, nager et que dire des lazy jacks (je blague c'est très utile mais pas beau, donc sur le X37 sur lequel je navigue, y en a pas! )

A+
T
timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

GENNAKER Empty Re: GENNAKER

Message par Invité Lun 4 Avr 2011 - 18:24

hello :cheers:
les voiles de feignant c'est les enrouleur électrique lol! (pour l'échelle 1 )


entierement d'accord avec toi .Je crois qu'on a encore qu'on a la même
approche sur ce sujet

Cependant tu n'as pas abordé les courants et il y en a et selon l'heure de la régate .Cela peut modifier les capes de façon très sensible jusqu'a croire qu'il y a une avarie .
Il m'est arrivée (une fois :cheers: ) de partir très seuls par rapport au groupe de concurrents (voiliers tupperware 10 à 12 m ) et d'arriver avant que le bateau de fin de régate soit sur le site de la ligne d'arrivée
Suis d'accord ,j'avais bon dans mon cap cette fois la :cheers: de navig avec des courants extremment fort
je sais pas ou tu navigues mais en bretagne sud sur une régate ça se voit très nettement

un grand merci au shom avec sa carte des courants et à l'hémérite équipage dans l'esprit du bleu sans quoi .
Cependant notre place de premier à été ravie par les temps compensés :pleur

mais on s'en fout on avait gagné et arriver avant le bateaux juges :cheers:
je sais pas ce qu'il foutait ..........

bon souvenir

a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GENNAKER Empty Re: GENNAKER

Message par Invité Lun 4 Avr 2011 - 18:50

hello

le seul courant que je connaisse c'est le moment ou je verse l'eau dans le pastaga , ça fait méme un léger tourbillon

:cheers: :trin:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GENNAKER Empty Re: GENNAKER

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum