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Quelle radio, quel treuil et quel servo pour un classe M gréement classique

5 participants

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Quelle radio, quel treuil et quel servo pour un classe M gréement classique Empty Quelle radio, quel treuil et quel servo pour un classe M gréement classique

Message par chn91 Mar 13 Juin 2017 - 9:07

Bonjour à tous

Parmi quantité de questions je me demande quelle radio prendre pour mon classe M ? une 4 voies, une 6 voies au cas ou... je pense qu'une 4 voies serait amplement suffisant.

Quel treuil pour "tirer" mes voiles ? Analogique ou numérique ?

Pour le treuil j'ai trouvé le HS-785HB. J'en voudrai un qui ne me "lâche" pas au bout de 6 mois ( je ne suis pas un américain non plus...), histoire de pouvoir le cas échéant l'utiliser sur un autre bateau.


  • Tension: 4.8-6.0 Volts
  • Vitesse (4.8V): 1.68sec/360° à vide
  • Vitesse (6.0V): 1.4sec/360° à vide
  • Couple de blocage (4.8V): 11kg.cm
  • Couple de blocage (6.0V): 13.2kg.cm
  • Rotation: 3,5 tours au total
  • 360° Modifiable: Oui
  • Roulement: oui
  • Pignons: Carbonite
  • Longueur de connecteur: 300mm
  • Dimensions: 59 x 29 x 50mm
  • Masse : 110g


Faut-il choisir le récepteur fourni avec la radio en même temps ? Les servos sont-ils compatibles ? Après, question de compatibilité surement ...

Je ne suis pas un spécialiste mais si on m'explique je comprendrai. Je crois que choisir une radio 4voies tout de suite, programmable avec télémétrie serait peut être un choix assez judicieux ? J'ai trouvé celle-ci chez Conrad (par exemple) : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1385039/Radiocommande-manuelle-Graupner-MZ-10-Hott-24-GHz-Nombre-de-canaux-5 :


Voilà ou j'en suis sur le sujet électronique.


Je vous remercie de vos conseils éclairés
chn91

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Message par nefertum Mar 13 Juin 2017 - 10:33

bonjour

pour la radio : 2 voies suffisent, après c'est en fonction de tes envies et autres besoins, voir de ce que tu as envie de faire dans l'avenir.
le récepteur est fourni avec l'émetteur.
ainsi en général qu'un ou plusieurs servos basiques.
maintenant, les servos sont tous compatibles avec les récepteurs.
pour le treuil
un panorama chez un marchand : https://www.tecnimodel.com/215-servos-de-voiles
chez le chinois qui va bien https://hobbyking.com/en_us/boats/sailwinches-servos/sailwinch.html
après il y a
- titan winch http://www.titan-winches.com/
- aa parts http://www.aa-parts.com/en/winch.html
- RMG http://rmg.fr.free.fr/

le hitec est acceptable pour commencer, un peu lent, mais ça marche.
le top est de l'alimenter en 7v.

à ta dispo pour se croiser de visu et échanger de vive voix.

@+

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Voileux depuis toujours, bien loin d'Etel et de sa rivière : Breton avant tout
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Message par denis26 Mar 13 Juin 2017 - 16:24

bonjour

j'ai un M et il navigue sur deux voies, radio 2.4 Futaba 4 voies, treuil HITEC largement suffisant, en 4.8 v

accus pac lipo avec un bec, je navigue tout la journée et n'utilise pas plus de
30 % des accus

j'ai aussi un regatta a installer, mais je crois qu'ils sont fragiles,

je reste en hitec, je ne fait pas de compétition, juste de l'amical avec les copains sur notre plan d'eau, suffisant pour régater, même avec le jeu D quand le mistral s'invite!

hello

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Message par Invité Mar 13 Juin 2017 - 18:01

hello

tu peut jeter un oeil la        https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t6906-mesua

j'utilise un treuil hitec 785 depuis 2013 0 probleme, alimenté en 7.2v
tu peut faire une alimentation en y pour le treuil sa gagne un peut de puissance (si besoin)
coté radio une protronic de base programmable, environ 70roro, l'avantage c'est que tu peut régler un peut plus finement la course du treuil

le bateau fait 1.5m et 14 kg

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Message par RECCE Dim 5 Nov 2017 - 11:46

Cela va faire maintenant 2 ans que j'utilise ce treuil:
https://hobbyking.com/en_us/turnigytm-tgy-6114md-digital-sail-winch-servo-drum-type.html?___store=en_us
après avoir eu des soucis avec un S400 de MxComponent.
Je dois avouer que la satisfaction est au rendez vous pour ce treuil "chinois" pour un classe M. Bonne puissance et rapidité. Alimenté par une LiPo 7,2 V, j'ai du ajouter un limiteur de tension pour l'alimenter en 6 V.
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Message par denis26 Dim 5 Nov 2017 - 18:14

bonsoir

comme dit le proverbe, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, j'ai installé mon Graupner évolution, quel changement, reste à trouver des pouces, même d'occasion s'ils sont bons..............

je suis passé du Hitec au Régata évolution de chez Graupner, il faut le double en prix d'un HITEC, mais avec une alim stabilisée à 6 v, accus Lipo, çà me change et surtout il est puissant, radio 4 voies Futaba en 2.4, suffisante, pas de programmation, juste une petite cale à poser sur l'émetteur pour caler la course de mon écoute

ici il y a du vent, je ne cherche pas la rapidité mais un treuil qui tire et permette de border correctement les voiles, j'ai pu le vérifier, erreur de ma part en remontant le tambour, pas assez de course, écoute cassée net, j'ai mis du 50 £ en dynéma, c'est costaud

je garde mes Hitec pour mes voiliers anciens, Tuiga et SK, pas besoin de rapidité, mais que çà tire, les bateaux font 11 kg et sont bien plus toilés qu'un M, même montage que sur le M, accus 7.4 v en lipos et un limiteur de tension à 6 v pour ne pas cramer le récepteur

je n'utilise les lipos en direct que sur les treuils Graupner S 3 et S 4 qui supportent jusqu'a 9 v, ils ont une alimentation séparée et il est vrai que l'on y gagne en puissance et rapidité

bonne info, parfois on hésite à investir dans ce genre de servo pas cher, et rassure toi, même graupner fait fabriquer en chine!







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Message par GAZOU Dim 5 Nov 2017 - 18:18

bonsoir

tu peux m'expliquer:

pas de programmation, juste une petite cale à poser sur l'émetteur pour caler la course de mon écoute

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Message par denis26 Dim 5 Nov 2017 - 19:34

bonsoir

oui, soit l'on pose une vis ou un ergot sur le manche, la partie arrondie, pour limiter la course, celle du treuil est souvent supérieure à celle du circuit d'écoute, les voiles sont retenues et rappelées en arrière, ou dépassent la perpendiculaire du l'axe du pont, suivant le montage des sorties d'écoutes du pont

ou alors on place une platine fendue sur le manche de l'émetteur, en y faisant une gorge dans laquelle ilvient en butée, solution que je préfère

pas toujours facile d'ajuster la course de l'écoute pile poil sur la perpendiculaire, et d'avoir des voiles ouvertes de façon optimum quand l'on a pas une radio programmable

option qui ne coute qu'un bout de plexis, un tournevis et deux vis à enlever et remettre en place, un peu de prise de tête pour tout ajuster, trim compris, mais moins cher qu'une radio programmable!

pour ceux qui utilisent du ctp aviation, pensez à la vernir....................

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