FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Modification d'un servo pour Treuil piloté comme un servo classique

Aller en bas

Modification d'un servo pour Treuil piloté comme un servo classique Empty Modification d'un servo pour Treuil piloté comme un servo classique

Message par Casimir341 Mer 26 Mai 2010 - 22:46

Copie de l'Ancien Forum

Pierre, voici ce que tu m'as demandé dans le post Springer dans la rubrique AUTRES NAVIRES
Cette modification ou bidouille permet de piloter un moteur de treuil comme un servo en direct de l'emetteur sans passer par un circuit intermédiaire soit inter ou boite à relais ou autre...

ATTENTION le montage expliqué ci-dessous ainsi que les valeurs des composants utilisées sont valables sur la partie Electronique d'un SERVO FUTABAS30003. Selon les modèles et marque de servo et emmetteur et recpeteur ce montage n'est pas forcément le bon.
Modification d'un servo pour Treuil piloté comme un servo classique Servopourtreuil01.th Modification d'un servo pour Treuil piloté comme un servo classique Servopourtreuil03.th


La Modification sur la partie mécanique (Pour les photos j'ai repris un autre servo que celui qui se trouve sur le Dolphin car je ne voulais pas redémonter le treuil mais c'est la même mécanique sur tous les servos)

Modification d'un servo pour Treuil piloté comme un servo classique Servopourtreuil05.th
et voici les modifications sur l'electronique (Platine déportée Photo tirée du Dolphin)
Le condo pour agrandir la plage du neutre est placé entre l'arrivée signal et une des pattes du CI, et c'est là que celà peux différer d'une platine à une autre en fonction de la marque du servo.
Ensuite sur la partie potentiomètre là aucun soucis car sur tous les servos la valeur d'origine et de 4.7Kohms donc reste à la faire descendre ici dans mon cas 3.2Kohms par un potar 1K+une résistance de 2.2K ce qui fait que je varie de 2.2 à 3.2K .
En espérant avoir été clair dans mes explications.
Casimir341

--Message edité par casimir341 le 2009-12-05 14:47:02--

pier33
Messages postés : 1093
Salut à toi, peuple de le mer
Posté le 06/12/2009 18:23:19


Salut,

Je comprends que tu ne veuille pas démonter un système qui marche.
Peux tu nous rajouter une photo de ton 'potar' avec une vue de la résistance soudée, Stp

Un bon tuto

Que Dieu me garde la santé, A ma femme la force de travailler
GAZOU
Administrateur
Messages postés : 5875
Posté le 06/12/2009 19:03:49




serait-ce que ce système marche par hasard ?

Tienbé raid, pas moli
casimir341
Messages postés : 80 Posté le 09/12/2009 11:37:00


Salut à Tous,
Pierre, voici l'image que tu m'as demandé

Modification d'un servo pour Treuil piloté comme un servo classique Servopourtreuil07.th

Et oui Gazou ça fonctionne .......... tu le vois d'ailleurs dans la vidéo du Dolphin lors de la descente de la plateforme du minisub
Cétauto, merci de l'info savait pas que celà se vendait déjà tout fait, mais moi avoir pas trouvé .
@+
Casimir341


Claude dit Oldsail
Messages postés : 1481
On a le droit de ne pas etre
d'accord
Posté le 09/12/2009 18:14:45


Est ce que ce principe permettrait de propulser un petit bateau, avec une marche AV et une marche AR "lente"?

Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir.
casimir341
Messages postés : 80 Posté le 09/12/2009 19:41:36


Salut Claude,

Aucun souci , et pour info je fonctionne avec ce type de montage sur mon sous-marin LAURENA ( http://pagesperso-orange.fr/RMCTEG/LJ/LAURENA/laurena.html ) depuis 12 ans avec des moteurs de type lecteur CD
Ta vitesse c'est toi qui la calcule ou la règle en fonction de là ou tu places ton point neutre (Réglage et valeur du Potar) . Soit plus d'avant ou d'arrière et ton manche d'emetteur fonctionnera comme si tu avais un variateur de vitesse classique mais faible puissance.
Casimir341

--Message edité par casimir341 le 2009-12-09 19:43:39--

casimir341
Messages postés : 80 Posté le 09/12/2009 19:43:05


Oupss erreur desolé

--Message edité par casimir341 le 2009-12-09 19:44:13--

pier33
Messages postés : 1093
Salut à toi, peuple de le mer
Posté le 09/12/2009 19:55:02


Hello,

Merci pour la photo
Je ne savais pas non plus qu'on en trouvait tout fait et comme j'ai la 'comprenette-lente' , je visualise bien comme ça.

A+P33

Que Dieu me garde la santé, A ma femme la force de travailler
Casimir341
Casimir341

Age : 52

http://pagesperso-orange.fr/RMCTEG

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum