FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

ESC

+7
jolibob
Jando
bud.fr
mic38
scyllias91
Claude dit Oldsail
Papachef
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

ESC - Page 2 Empty Re: ESC

Message par fabco Sam 23 Sep 2017 - 21:23

le neutre est changé par rapport au robbe.Le neutre aujourd'hui est à 1.5ms avec les robbe 1.2ms
par contre la largeur est la même

cela a une incidence sur les servos ou il faut changer la position du pot interne au servo.
cas d'un servo robbe sur une radio futaba.

Pour les varios si celui-ci s'adapte pas de souci pour les autres il faut jouer avec le trim

fabco
fabco

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

ESC - Page 2 Empty Re: ESC

Message par Lagaffe Dim 24 Sep 2017 - 8:20

Il y a de toute évidence une erreur dans le mode d'emploi. Généralement c'est "up" et "low". Deux fois "lowest" ça ne peut pas aller... Surtout si l'émetteur n'est pas allumé, comme c'est indiqué !!!!
Ah ces chinois....
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

ESC - Page 2 Empty Re: ESC

Message par Lagaffe Dim 24 Sep 2017 - 8:35

fabco a écrit:le neutre est changé par rapport au robbe.Le neutre aujourd'hui est à 1.5ms avec les robbe 1.2ms

Pire que ça:
https://dbs911.wordpress.com/2010/09/07/test-de-precision-des-servos-micro-mini-standard/

En fait le souci est que nous prenons de plus en plus l'habitude du plug-and-play sans chercher à comprendre comment ça marche, oubliant que le bug se trouve le plus souvent en haut du manche et pas en bas.
Même sur une Futaba haut de gamme l'étalonnage des manches est nécessaire. Mais la procédure n'est pas décrite dans le mode d'emploi.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

ESC - Page 2 Empty Re: ESC

Message par patdxfr Dim 24 Sep 2017 - 11:40

Et je l'ai vu passer en vitesse, mais sur les futaba/hitec etc ... la voie des gaz est souvent à l'envers !!!

Pat_2b
patdxfr
patdxfr

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

ESC - Page 2 Empty Re: ESC

Message par Lagaffe Dim 24 Sep 2017 - 13:56

patdxfr a écrit:Et je l'ai vu passer en vitesse, mais sur les futaba/hitec etc ... la voie des gaz est souvent à l'envers !!!

A l'envers par rapport à celles qui sont dans l'autre sens, donc à l'endroit par rapport à celles qui sont dans le même sens. En fait pratiquement toutes les radios basiques permettent de choisir le sens. On ose appeler ça une radio programmable.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

ESC - Page 2 Empty Re: ESC

Message par patdxfr Lun 25 Sep 2017 - 0:55

On va dire, à l'envers de sens par défaut : à la sortie de l'usine.

Lagaffe, tu chipotes étonnant

Pat_2b
patdxfr
patdxfr

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

ESC - Page 2 Empty Re: ESC

Message par Lagaffe Lun 25 Sep 2017 - 8:30

Oups, j'ai juste oublié une précision sur les impulsions, et c'est là que certaines radios n'étaient pas compatibles avec le standard qui s'est imposé: les européennes sont en impulsions positives, les américaines étaient (sont encore ?) en impulsions négatives. Certaines radios programmables permettent le choix.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

ESC - Page 2 Empty Re: ESC

Message par inox18 Mer 25 Juil 2018 - 15:44

Bonjour à tous,
Je me permet de déterrer ce sujet, étant dans le même cas: une radio Robbe Mars à laquelle je voudrais associer des ESC actuels.
Pourquoi "des" ESC ? C'est pour un véhicule chenillé qui a une motorisation indépendante pour chaque chenille.

Je me pose la question suivante:
La fonction BEC, d'après ce que j'ai pu comprendre est une alimentation du récepteur via le câble de commande de l'ESC.
Le câble venant de l'ESC comporte 3 conducteurs
- Positif 5 Volts
- Négatif
- Commande de l'ESC

Or, sur les anciens récepteurs, il y a une fiche spéciale dédiée à l'alimentation de ce dernier que l'on allimentait avec une batterie 6V.

Dès lors, la fonction BEC est elle compatible avec ces anciens récepteurs si on branche l'ESC directement sur une prise de sortie de récepteur comme on le ferait pour un servo ?

Merci pour vos réponses

inox18

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

ESC - Page 2 Empty Re: ESC

Message par Lagaffe Mer 25 Juil 2018 - 15:54

Pas de problème... Si on ne se trompe pas de polarité !
A voir lors du choix du BEC, on en trouve avec choix de sortie 5V et 6V par déplacement de cavalier.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

ESC - Page 2 Empty Re: ESC

Message par inox18 Mer 25 Juil 2018 - 16:05

Merci Gaston ... Pardon, Lagaffe lol!
Donc mon récepteur sera alimenté non pas par la prise dédiée mais par une sortie servo ?
Mon choix se porterait sur ce modèle qui a une sortie BEC de 5,6 V
https://www.amazon.fr/dp/B01AJ2HT6Q/?coliid=I14C7DTL6PVF5U&colid=3JWEMWM66WQCG&psc=0
Quelqu'un a t'il un retour d'expérience sur ce modèle ?

inox18

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

ESC - Page 2 Empty Re: ESC

Message par Lagaffe Mer 25 Juil 2018 - 16:56

Oui pour le BEC, il sera branché sur la voie gaz. Attention tu as choisi un variateur pour moteur classique (à balais, 2 fils d'alimentation). C'est bien le cas de ton moteur ?
Si ton moteur a 3 fils il te faut un contrôleur pour brushless.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

ESC - Page 2 Empty Re: ESC

Message par inox18 Mer 25 Juil 2018 - 22:34

Oui, c'est bien des variateurs pour moteurs à balais. J'ai des Mabuchi 550 ..... d'époque.
Je n'ai pas besoin de moteurs puissants car je compte faire du franchissement et non de la vitesse avec mon engin

inox18

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

ESC - Page 2 Empty Re: ESC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum