FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Qu elle motorisation pour un RIVA 2000

4 participants

Aller en bas

Qu elle motorisation pour un RIVA 2000 Empty Qu elle motorisation pour un RIVA 2000

Message par Qbike Mar 25 Sep 2018 - 19:22

Bonjour à tous, voilà j ai acquis et enfin presque terminé de restaurer ce dernier. Et là je m attaque à la motorisation mais je suis novice de chez novice alors voici ma question:
J ai un RIVA 2000 de 1m30 entièrement en bois et scellerie cuir (bleu/blanc)... à l origine il devait être monté en thermique...
Je vais y installé une pompe de lave glace pour le système de refroidissement.
Voilà ma grosse interrogation... quel moteurs électrique et variateurs y installer, il est monté en axe rigide 5mm avec graisseurs intégrés... Je recherche une vitesse réaliste...
Voici quelques photos de ce dernier, dans l attente de vos réponses, n oubliez pas que je suis novice dans ce domaine...d avance merci

Qbike

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Qu elle motorisation pour un RIVA 2000 Empty Re: Qu elle motorisation pour un RIVA 2000

Message par Braibant Mar 25 Sep 2018 - 21:34

Bonjour et bienvenue
Ecrire "Riva" dans l'onglet "Rechercher" donne accès à un bon nombre de poste traitant de ce bateau.
Je compte et ne doute pas de leurs auteurs (Lagaffe et quelques autres) pour t'assister dans les conseils et le choix de la motorisation électrique
Un bon moteur "brushless" et bon accu lipo doivent pouvoir remplir cette fonction.
Voir également l'article posté à cette adresse https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t9073-moteur-riva?highlight=Riva
Très cordialement
Yves B.
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Qu elle motorisation pour un RIVA 2000 Empty Re: Qu elle motorisation pour un RIVA 2000

Message par Qbike Mer 26 Sep 2018 - 9:40

Merci pour votre réponse, j ai suivi votre conseil et en résumé il me faut peser la bête sachant que j aurai son poid à vide donc je pense qu il me faudra rajouter ~ 1kg ce qui devrait représenter le poid de la motorisations/varios/accus + pompe indépendante pour le refroidissement

Qbike

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Qu elle motorisation pour un RIVA 2000 Empty Re: Qu elle motorisation pour un RIVA 2000

Message par Qbike Mer 26 Sep 2018 - 9:44

Cordialement qbike

Qbike

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Qu elle motorisation pour un RIVA 2000 Empty Re: Qu elle motorisation pour un RIVA 2000

Message par Braibant Sam 29 Sep 2018 - 17:16

Sujet et images de Qbike rapatriés de la rubrique "Le Riva de Pioupiou"

Bonjour à tous, voilà j ai pesé mon Riva2000 9kg500 et 1m30 de long, axe rigide 5mm avec graisseurs intégrés, pompe indépendante pour le circuit de refroidissement.
Il s agit d un bi-moteur... Je poste quelques photos de mon modèle...
Ma question est quels moteurs et varios assez puissant y installer ???(vaut mieux plus que pas assez) 
Et où me les fournirs???
Qu elle motorisation pour un RIVA 2000 20180913
Qu elle motorisation pour un RIVA 2000 20180914
Qu elle motorisation pour un RIVA 2000 20180711
Qu elle motorisation pour un RIVA 2000 20180915

Merci d avance à tous pour vos réponses, j aimerai enfin savoir quels moteurs et varios acquérir... 
Cordialement
Qbike
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Qu elle motorisation pour un RIVA 2000 Empty Re: Qu elle motorisation pour un RIVA 2000

Message par Braibant Sam 29 Sep 2018 - 20:39

Question posée par Qbike transférée ici pour une suite correcte

Bonjour à vous, petite question est-ce ici que je peux vous poser ma question au sujet de la motorisation de mon RIVA2000 mesurant 1m30 et 10kg à la pesée ???Qu elle motorisation pour un RIVA 2000 20180916
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Qu elle motorisation pour un RIVA 2000 Empty Re: Qu elle motorisation pour un RIVA 2000

Message par namornik Dim 30 Sep 2018 - 14:05

Bonjour Qbike,


Pour mon Ariston 1,37m avec très certainement 11kgs et plus: 1 moteur Turnigy aquastar 4084 en 620 KV, un Vario Turnigy marine 180 A et avec du Lipo 6S, le tout tourne a peu près a 13000Trs/mn avec une bi-pales de 60mm. ça va bien, j'ai a dispo environ 2400W, j'en ai sous la pedale, comme on dit, mais vaut mieux plus que moins, ça peut se gérer
Qu elle motorisation pour un RIVA 2000 Img_1911
Qu elle motorisation pour un RIVA 2000 Img_1912
Qu elle motorisation pour un RIVA 2000 Img_0614


Pour l'Aquarama 1,30m avec très certainement 12Kgs: j'ai 2 moteurs SSS MOTOR en 600KV, 2 varios Turnigy marine 180A et du lipo 6S également.
Le tout tourne a peu près 12000Trs/mn avec des bi-pales de 45mm. J'ai a dispo environ 4800W
Qu elle motorisation pour un RIVA 2000 Img_1913
Je n'ai pas encore essayé de navigation avec, mais en statique les moteurs poussent très forts.
Je suis certainement sur motorisé. Je verrais quand il sera suffisamment avancé pour naviguer

Les 2 TiTi
Qu elle motorisation pour un RIVA 2000 Dscn6313

A bientôt
Philippe

namornik

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Qu elle motorisation pour un RIVA 2000 Empty Re: Qu elle motorisation pour un RIVA 2000

Message par Qbike Dim 30 Sep 2018 - 14:40

Bonjour Philippe, pour commencer un grand merci pour ta réponse et chapeau bas bonjour pour tes deux réalisations.
Je suis loin d'être à ton niveau mais je me debrouille...
Ta réponse m oriente enfin pour savoir quels moteurs installer sur mon vieux coucou, où pourrais-je me fournir ces moteurs...
Pour ce qui est des varios je pensais bien aux mêmes, les Turnigy 180A...
Je ne me trompe pas en disant que le moteur de gauche tourne à contre-sens avec l helice adéquat ???...
Pour ce qui est d'un lipo 6S pour chaque moteur, tu as pris qu elle intensité pour obtenir une bonne autonomie???...
Encore merci pour ta réponse...
Cordialement Bertrand...

Qbike

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Qu elle motorisation pour un RIVA 2000 Empty Re: Qu elle motorisation pour un RIVA 2000

Message par Qbike Dim 30 Sep 2018 - 14:45

Re-Bonjour, pour les raccords moteurs aux axes je pense y installer ceux-ci... qu en pensez vous?
Cordialement bertrand

Qbike

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Qu elle motorisation pour un RIVA 2000 Empty Re: Qu elle motorisation pour un RIVA 2000

Message par Qbike Dim 30 Sep 2018 - 14:47

Qu elle motorisation pour un RIVA 2000 Screen10

Qbike

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Qu elle motorisation pour un RIVA 2000 Empty Re: Qu elle motorisation pour un RIVA 2000

Message par namornik Dim 30 Sep 2018 - 16:10

Merci pour les compliments,
Tu sais, je suis un peu comme toi, novice en modélisme, je ne le suis pas, certes
mais novice, oui, pour la réal de canots comme ces 2 RIVA au 1/7 et 1/5 qui réclame beaucoup de temps, de patience et de volonté

Accouplement liaison élastique, non ?
pourquoi ne pas mettre des rigides, j'ai essayé des accouplements avec liaison élastique, c'est source de vibrations, et a 12 ou 13000 Trs/mn, ça peut dezinguer rapidement les bagues et faire de la raisonnance dans la coque, ce qui a mon avis, n'est pas terrible.
Il faut essayer de bien aligner l'ensemble moteurs et arbres, je te l'accorde ce n'est pas chose simple mais c'est faisable avec un peu de patience. Dans ton cas, a priori, les arbres sont déjà installés, il faut trouver l'astuce pour aligner les moteurs.
Monter des accouplements rigides, positionner les supports moteurs avec les moteurs, faire des essais a vide, caler les supports moteurs, refaire des essais.... et faire en sorte qu'il soient réglables pour diminuer le risque de non alignement
Pour les machines électriques Turnigy, je les ai commandé chez Hobby King, mais attention, ils ont une plateforme Europe de distribution, pour laquelle tu ne paye pas de taxe et une plateforme Asie, ou là tu as la surprise que ton paquet est en poste frontière en attente de paiement de la taxe de douane.
Sinon, c'est très correct, en terme de délai de réception
Pour les moteurs SSS MOTOR, je les ai commandé chez un revendeur en France, je ne sais pas si il lui en reste. Ce sont des moteurs avec un gros coeur, j'entends par là, de grosses capacités...
J'ai pris des LIPO 6S a 4500mAh, ça me fait a peu près une petite dizaine de minutes d'autonomie, si je reste "plein pot" je ne suis pas sur que ça le fasse, pas encore testé "plein pot" pour l'ariston
Effectivement, pour l'Aquarama, j'ai une hélice a gauche et une hélice a droite

A bientôt
Philippe

namornik

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Qu elle motorisation pour un RIVA 2000 Empty Re: Qu elle motorisation pour un RIVA 2000

Message par Lagaffe Dim 30 Sep 2018 - 17:54

Attention aux hélices à droite, elles ont tendance à se dévisser.
Malgré un montage avec ergot d'entraînement et écrou nylstop, elle s'est dévissée assez pour libérer l'ergot. Donc plus de propulsion de ce côté. Ce n'est pas la première fois que j'ai des ennuis avec les nylstop, ils n'aiment pas les vibrations.
Par contre, bien que dévissée elle ne pouvait pas se perdre.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Qu elle motorisation pour un RIVA 2000 Empty Re: Qu elle motorisation pour un RIVA 2000

Message par namornik Dim 30 Sep 2018 - 18:23


Merci Lagaffe, pour ce retour d'expérience,

C'est dommage, pour l'industrie il existe des rondelles Nord lock, c'est vraiment très bien mais on en trouve pas a de si petits diamètres,
ça commence a 6mm
je pencherai plutôt vers un frein filet léger, il en existe plusieurs sortes, mais bon, c'est chance ou pas de chance. Sinon c'est goupillage d'ecrou (goupille fendue et écrou crénelé) mais on a pas vraiment la taille pour se faire tel que.

namornik

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Qu elle motorisation pour un RIVA 2000 Empty Re: Qu elle motorisation pour un RIVA 2000

Message par Lagaffe Dim 30 Sep 2018 - 18:27

Avec mon arbre de 8mm ce serait faisable, mais sur une surface chromée ce n'est pas recommandé.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Qu elle motorisation pour un RIVA 2000 Empty Re: Qu elle motorisation pour un RIVA 2000

Message par Qbike Dim 30 Sep 2018 - 19:01

Je pense opter pour le frein filet dans un premier temps, pour ce qui est des moteurs j en ai trouvé chez Racing poser boat à 95euros l unité, je vais voir si je peux trouver moins cher ailleur mais je pense que cela va être difficile...
Cdlt bertrand

Qbike

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Qu elle motorisation pour un RIVA 2000 Empty Re: Qu elle motorisation pour un RIVA 2000

Message par Qbike Dim 30 Sep 2018 - 19:02

Racing power boat

Qbike

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Qu elle motorisation pour un RIVA 2000 Empty Re: Qu elle motorisation pour un RIVA 2000

Message par namornik Dim 30 Sep 2018 - 19:13

oui, c'est là que j'ai trouvé mes SSS MOTOR

namornik

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Qu elle motorisation pour un RIVA 2000 Empty Re: Qu elle motorisation pour un RIVA 2000

Message par namornik Dim 30 Sep 2018 - 19:19

Oui, tu vas trouver difficilement moins cher ailleurs, et Etienne (de Power boat racing RC) est vraiment sympa, il prend le temps de discuter avec toi et trouve les bonnes config.

namornik

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Qu elle motorisation pour un RIVA 2000 Empty Re: Qu elle motorisation pour un RIVA 2000

Message par namornik Dim 30 Sep 2018 - 19:23

Tu dis Lagaffe, "avec mon arbre de 8mm" mais alors tu as un écrou de 13mm sur plat avec h=6,5mm. il y a peu être moyen de faire un petit crénelage et d'y mettre une petite goupille fendue ?

namornik

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Qu elle motorisation pour un RIVA 2000 Empty Re: Qu elle motorisation pour un RIVA 2000

Message par namornik Dim 30 Sep 2018 - 19:30

Autant pour moi, j'etais partis sur un montage de moteur hors bords
J'imagine que as plutot un montage comme celui-ci
Qu elle motorisation pour un RIVA 2000 Img_0210

namornik

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Qu elle motorisation pour un RIVA 2000 Empty Re: Qu elle motorisation pour un RIVA 2000

Message par Lagaffe Dim 30 Sep 2018 - 19:52

C'est tout à fait ça. Comme sur un Riva !
Pour le moment je laisse comme c'est. Sinon je peux aussi rajouter du frein filet sur le nylstop
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Qu elle motorisation pour un RIVA 2000 Empty Re: Qu elle motorisation pour un RIVA 2000

Message par Qbike Lun 1 Oct 2018 - 20:55

Bonsoir à tous, question budget, ces moteurs 620kv que j ai trouvé chez hobbywing ne ferait pas l affaire avec les varios 180A Turnigy  ? 
Maintenant si il est préférable d acquerir  les sss motor 600kv à 95e l unité , j en ferai l acquisition...
Pour ce qui est des accus 6S si vous avez un bon plan (site revendeur ou autre bonjour ) je suis preneur...
Encore merci à Philippe et aux autres participants pour vos lumières, cela m a retiré une sacrée épine du pied.
En attente de vous lire, je vous souhaite une agréable soiree.
CDLT bertrand

Qbike

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Qu elle motorisation pour un RIVA 2000 Empty Re: Qu elle motorisation pour un RIVA 2000

Message par Qbike Lun 1 Oct 2018 - 21:00

Qu elle motorisation pour un RIVA 2000 Screen14

Qbike

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Qu elle motorisation pour un RIVA 2000 Empty Re: Qu elle motorisation pour un RIVA 2000

Message par Qbike Lun 1 Oct 2018 - 21:01

Qu elle motorisation pour un RIVA 2000 Screen15

Qbike

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Qu elle motorisation pour un RIVA 2000 Empty Re: Qu elle motorisation pour un RIVA 2000

Message par Lagaffe Mar 2 Oct 2018 - 7:53

On peut aussi relancer le débat sur le choix in-runner et out-runner. Quelqu'un aurait déjà testé les out-runner pour un bateau ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Qu elle motorisation pour un RIVA 2000 Empty Re: Qu elle motorisation pour un RIVA 2000

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum