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Gabare de Gironde

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Gabare de Gironde Empty Gabare de Gironde

Message par serge33 Ven 28 Sep 2018 - 22:16

Bonsoir a toutes et tous,
Voila, c'est partit pour un nouveau chantier. La construction d'une gabare de gironde,assez connue des gens du département, et nommée " les deux frères"
Ce bateau de travail, classé monument historique, a été construit aux chantiers Tramasset près de Langoiran en 1892 et reconstruit depuis.
.Gabare de Gironde Gabarr10

Le port de Bordeaux, il y a quelques années...........
Les gabares étaient chargées et déchargées "a la planche"
Gabare de Gironde Captur10

La particularité de ce bateau consistait a abaisser le mat pour passer sous les ponts
Gabare de Gironde Captur11

Toute sorte de marchandises ( vin, gravier, animaux etc) constituait le fret de ces bateau.

Une question technique: a quoi sert cette tôle fixée horizontalement au dessus de l'hélice ?
Quelqu'un peut-il me répondre?
Gabare de Gironde Captur12
Merci,
A plus
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Message par Braibant Ven 28 Sep 2018 - 22:50

Une question d'abord. Cette gabare a-t-elle un ou deux arbres d'hélice (bâbord et tribord)
Si oui, cette tôle existe-t-elle des deux côtés ?
D'après la photo il semble qu'il s'agit d'un ajout contemporain et non d'origine mis en place lors du remplacement des ferrures du gouvernail.
Très cordialement
Yves
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Message par serge33 Ven 28 Sep 2018 - 23:12

hello Yves,
Je confirme, la motorisation a été ajoutée lors de la reconstruction du bateau, en conformité avec les questions de sécurité.
Il y a bien deux hélices, et deux tôles.
Tribord
Gabare de Gironde Captur13
..et babord sur l'image du début.
Je me demande si les tôles ne sont pas là pour diriger le flux d'eau généré par l'hélice et améliorer le rendement de la poussée.
La nuit porte conseil dit-on, alors a demain et merci.
Serge

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Message par Braibant Ven 28 Sep 2018 - 23:39

Maximiser le flux est aussi à quoi je pensais La poupe étant pointue et les hélices hors gabarit on peut me semble-t-il évoquer une protection pour éviter que ne se prennent dans les hélices bouts ou tout autre chose qui viendrait à tomber de la gabarre
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Message par derekwarner_decoy Ven 28 Sep 2018 - 23:52

Yes...the original vessels appear as sail power only so possibly the propellers [& newer faster speed engines] were installed as a later format.......the horizontal plates would certainly stop or limit cavitation of the propeller wash....[en trained air] looses efficiency of the propeller

The plates appear fixed, so would not affect steerage

Derek

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Message par Papynano Sam 29 Sep 2018 - 11:50

Bonjour
En général ce genre d'ajout s'appellent des flaps et ça empêche l'arrière du bateau de s'enfoncer  et il reste ainsi dans ses lignes.

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Cordialement Jean Noël
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Message par serge33 Mar 8 Jan 2019 - 14:26

Bonjour et bonne année a toutes et tous
je poursuit l'étude de faisabilité de ce bateau au 1/15 ème. ( modèle naviguant )
Je cherche une solution la plus esthétique  possible pour commander le gouvernail.
Je n'ai pour l'instant que des photos du bateau grandeur.
Quelle liaison entre le servo a l'intérieur du bateau et le safran serait efficace et discrète.

Gabare de Gironde P1010111

Gabare de Gironde P1010110

Je suppose qu'il va falloir percer la coque ? Comment régler le problème du débattement ?
Merci de vos avis.
Serge

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Message par Braibant Mar 8 Jan 2019 - 17:18

Sur la photo, il y a des bouts qui maintiennent la barre. 
Pourquoi ne pas manœuvrer le gouvernail de la même manière en faisant passer ces bouts de part et d'autre sur des renvois à poulie vers le servo logé à l'intérieur de la cale ? Pas besoin de percer la coque.
Quant au débattement il est et sera limité par l'ouverture du garde corps.
Très cordialement
Yves B.
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Message par serge33 Mar 8 Jan 2019 - 17:48

L'idée est intéressante . Il faudra veiller a ce que la voile ne vienne pas accrocher la barre en navigation. Logiquement ça devrait passer.
La question du débattement devient mineure dans ce cas puisque 30° suffisent de chaque côté. Au besoin, le garde corps peut être un peu modifié.
Je vais regarder ça de plus prés.
Merci Yves

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Message par GAZOU Mar 8 Jan 2019 - 18:03

Bonjour

non tu ne modifies rien , tu fais passer les deux "ficelles " dans des tubes cintrés qui traversent le pont et qui dépassent d'un cm pour éviter les entrées d'eau . Tes "ficelles " rejoignent le bras du servo par en dessous du pont .

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Message par serge33 Mar 8 Jan 2019 - 19:02

Oui oui Gazou, j'ai bien compris le système. Au début, je parlais du débattement dans le cas de perçage de la coque a l'arrière pour le passage de la tringle de commande.
Sur le principe de Yves, cela n'a plus lieu d'être. La modif dont je parle c'est dans le cas ou la barre franche touche le garde corps en bout de course.(pas a la poignée mais au ras du gouvernail)
A ce niveau, le garde - corps est a la même hauteur que la barre. J'espère que je m'explique bien.

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Message par GAZOU Mar 8 Jan 2019 - 20:01

si ça ne touche pas sur le vrai pourquoi ça toucherait le modèle ?

Je tiens beaucoup à la voir quand elle sera finie cette gabarre .

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Message par serge33 Mar 8 Jan 2019 - 20:55

oui, tu as raison, pour la barre, il n'y a pas de raisons que ça touche.
Je mettrai des photos au fur et a mesure, mais ça risque d'être long.
La coque est commencée, et je souhaite faire le mat fonctionnel a l'aide de servos treuil...
.....et c'est là que ça se complique..

.Gabare de Gironde Rimg0310

Gabare de Gironde Rimg0312

Gabare de Gironde Rimg0311

....J'y reviendrais

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Message par GAZOU Mar 8 Jan 2019 - 21:15

non ce n'est pas compliqué non plus de coucher le mât . Ta coque est belle . J'aurais préféré toute fois de bien voir le bordage comme sur la vraie

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Message par serge33 Mar 8 Jan 2019 - 21:47

Pour le bordage, je n'ai pas effilé les virures a l'avant. A l'arrière, ça ressemble d'avantage au grandeur. Les virures "remontent" vers les préceintes.
En ce qui concerne le pliage du mat, il faut d'abord descendre les voiles, puis en même temps que l'on bascule le mat, il faut allonger l'étai et la draille de foc.
Les longueurs de courses sont toutes différentes. J'ai prévu 3 servos treuil.
Il reste a faire les plans et les essais..

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Message par GAZOU Mer 9 Jan 2019 - 8:12

hello
fais un banc d'essais hors du bateau .

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Message par serge33 Jeu 31 Jan 2019 - 11:11

Bonjour a toutes et tous,
Le chantier avance, en fonction des aléas climatiques. Selon la température, gros travaux dans le garage ou petits dans la cuisine,
ce qui explique les différents angles d'attaque des réalisations.( et le désordre des photos)

Ajustage de la lisse de plat bord
Gabare de Gironde Rimg0313

Chariot du chemin d'écoute axial
Gabare de Gironde Rimg0315
Gabare de Gironde Rimg0314

Dans l'axe, chemin de basculement du mat, allongement de l'étai de mat et draille de foc.
Sur babord, treuil des voiles.
Gabare de Gironde Rimg0316

A suivre ...

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Message par Braibant Jeu 31 Jan 2019 - 13:05

applaudissement c'est une bien belle pièce qui s'annonce là !
Bonne continuation
Yves B
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Message par GAZOU Jeu 31 Jan 2019 - 13:09

toujours aussi impatient de la voir cette gabarre

applaudissement applaudissement applaudissement

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Message par serge33 Jeu 31 Jan 2019 - 21:56

Bonsoir,
ça vient, ça vient Gazou, mais je suis contre les cadences infernales !!! mondieu
Je ne pourrais pas suivre ce diable de Carlos qui nous fait des démonstrations époustouflantes !!!
Je suis plus long a la détente scratch
Pour tout dire, j'ai refait les plans a la main en partant de celui du n° 75 de la revue CM
Beaucoup d'erreurs se sont glissées, a l'insu de mon plein grés, notamment dans la multiplication des cotes.
Ce qui fait que je suis obligé de corriger au fur et a mesure de la construction hurle
Mais je vais quand même y arriver.
Moi aussi, il me tarde surtout de voir si ça va fonctionner comme je le souhaite.
De toutes façons,ça fera quand même un modèle naviguant.
A plus

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Message par serge33 Sam 2 Fév 2019 - 22:46

Bonsoir,
Premiers essais du système de basculement du mat, ça fonctionne. content

Gabare de Gironde Rimg0317
Quelques réglages a faire
Gabare de Gironde Rimg0319

Il sera nécessaire de mettre un réa sous le barrot pour fluidifier le déplacement de la tige en laiton qui pousse le mat
J'ai préféré le laiton diam. 1 pour sa flexibilité par rapport a la corde a piano.
Un tube de laiton légèrement coudé sortira du pont pour guider la tringle avec un soufflet pour éviter les entrées d'eau.
En 4,8 v le mouvement du treuil est un peu rapide a mon goût. ça ne devait pas être aussi rapide avec les treuils a main sur le réel.

Il serait utile aussi de mettre le flash pour des photos plus claires oops

Gabare de Gironde Rimg0318

Encourageant !!!
A plus ..

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Message par serge33 Jeu 28 Fév 2019 - 22:35

Bonsoir,
La suite des évènements.
Je disais encourageant mais je rajoute pas simple.
Le rail pilote la tringle de basculement du mat et l'allongement de l'étai de mat et du foc. Finalement, j'ai changé la tige en laiton pour une corde a piano de 1 mm

Gabare de Gironde Rimg0321

Une rotule de voiture rc raccorde la tige au mat
Gabare de Gironde Rimg0322

Le guide de la tringle est constitué de 2 roulettes pour réduire les frottements

Gabare de Gironde Rimg0320

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Message par serge33 Jeu 28 Fév 2019 - 22:43

Les poulies de renvoi du circuit d'écoute actionnant la montée et descente des voiles sont en buis
Gabare de Gironde Rimg0324

Obligé d'installer une poulie maison pour obtenir le diamètre nécessaire a la longueur de la course.
Gabare de Gironde Rimg0323

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Message par serge33 Jeu 28 Fév 2019 - 23:11

Pour changer un peu des cordages, le mat est en cours de construction. Pas de machine adaptée a cette longueur.
Alors on fait a la main. En premier, achat de quart de rond en pin pour constituer une barre de D 20 mm sur 800 mm.
Angle cassé pour le creux du mat. Collage des quatre parties entre elles.
Sur ce "tube" en bois, tout les 100mm Réalisation de témoins de cotes.
Gabare de Gironde Rimg0325

Rabotage et ponçage pour arrondir le mat tout en tenant compte du cône, du diamètre et de la rectitude.
Gabare de Gironde Rimg0326

Résultat a fignoler. Ce n'est pas parfait, mais a l'époque de la construction du réel, Le mat devait être taillé a l' herminette!!
Gabare de Gironde Rimg0327
Voila pour ce soir, il y a encore du boulot !
A plus  a+  fou

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Message par serge33 Lun 4 Mar 2019 - 18:31

Bonjour a toutes et tous,
Je cherche des détails concernant la fixation des haubans en haut du mat du bateau.
Les photos que je possède ne sont pas très claires a ce sujet.
Ces "sabots" (je ne sais pas si le nom est juste) sont-ils fixés sur les côtés ou devant et derrière ?
Sur la photo, ils semblent être sur le côté.
Quelle forme ont-ils ?
Merci

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