FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Chaloupe à vapeur

5 participants

Aller en bas

Chaloupe à vapeur Empty Chaloupe à vapeur

Message par evenos Lun 5 Nov 2018 - 11:58

Bonjour à tous,

J'ai maintenant un futur (et proche) projet, la réalisation d'une chaloupe à vapeur sur la base du plan MRB N°1125.

J'ai étudié les travaux de rookie 78 avec son "Danmar" et aussi ceux du "Brienz", mais j'ai encore du mal à me décider entre coque à clins ou bien bordé traditionnel, de même pour l'échelle rester au 1/16ème ou agrandir de 20% afin de pouvoir ester à 1.20m de longueur et donc pouvoir tester la coque dans une baignoire.

Le problème est que je ne possède que deux machines à vapeur complètes, celle de l'Evenos (stuart D10) et celle de l'Antéo (JMC bicylindre double effet dont je en me souviens plus de la cylindrée.)
Je pense que le D10 est un peu trop gros pour le modèle MRB 1125 en 1 mètre et le JMC un peu trop petit.

Augmenter le plan MRB de 20% pour obtenir une chaloupe comme le Danmar c'est à dire 1.20m de long et 34cms de large serait il la solution ?

Qu'en pense rookie78 ?
 
Nous verrons bien, pour le moment j'attends les plans commandés chez MRB mais ils sont en réédition et je ne les recevrai que dans une ou deux semaines.

Je suis actuellement en train de lire le post de la chaloupe Jacky et j'en suis scotché, très, très fort Jacky, bravo!!!!!!!!!!!!!!!

A vous lire.

Cordialement.

Evenos
evenos
evenos

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe à vapeur Empty Re: Chaloupe à vapeur

Message par rookie78 Mar 6 Nov 2018 - 14:11

Il faudrait connaitre la cylindrée du JMC... Sur ma chaloupe, même plan MRB agrandie de 25%, poids total 16kgs, un Anton de 4,5cm3, hélice tripale de Ø80mm. Le moteur est largement suffisant... Un moteur un peu plus petit devrait aussi fonctionner...

Si tu n'agrandis pas et reste en 1m, un 3cc devrait sûrement aller.

Après, clins ou pas, c'est une question de goût... mais une fois que l'on a pris le coup, le clin est assez sympa à construire.

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe à vapeur Empty Re: Chaloupe à vapeur

Message par rookie78 Mar 6 Nov 2018 - 16:18

Penses aussi au poids total pour la mettre dans ses lignes. Là c'est le cube de l'échelle qui joue.
Sur ma chaloupe, plan MRB x 1,25 j'étais à 16,6kgs. (C'est déjà lourd à mettre à l'eau...).
Si tu prends MRB x 1,2 tu devrais être autour de 14,7kgs.
Si tu restes à l'échelle MRB tu devrais être autour de 8,5kgs. Et là ça risque d'être un peu juste pour caser la machinerie et les aménagements.
J'avais fait un bilan poids :
http://www.tournereau.com/modelisme/chaloupe/Finitions/Finitions_2.html

A voir selon la machine que tu comptes installer, l'accus, etc...


_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe à vapeur Empty Re: Chaloupe à vapeur

Message par evenos Mer 7 Nov 2018 - 12:56

Bonjour Rookie 78,

J'avais malheureusement omis de valider la case "suivre ce sujet" ce qui fait que je ne vois ta réponse qu'aujourd'hui.
L'erreur est réparée.

Je n'arrive pas à connaître (même si je connais la façon de faire), le cylindrée de mon JMC.

Effectivement la question du choix entre bordage à clins ou bordage "Carver" est une question de goût personnel, quoique que ........
Je m'explique, il y a quelques années, j'avais trouvé facilement, je ne sais plus où, des lattes en 1.5 mètres de long.
Aujourd'hui, je en trouve plus ces lattes chez les marchands, cela me rend encore plus difficile le bordé de la coque car je devrais en ce cas, faire des coupes en biseau et "raboutage" des différentes virures.
Cela me semble préjudiciable pour la vue de l'intérieur de la coque..
De ce fait, le bordage à clins en CTP comme sur ton "Danmar" reste facilement réalisable par l'achat de CTP de 3mm.

Il découle de tout ceci que je me pose la question suivante, en bordant la coque à clins je puis agrandir le plan suffisamment pour que le modèle accepte mon Stuart D10 avec sa chaudière et tous ses accessoires, autrement en restant dans les cotes du plan MRB 1125, je en suis pas sûr que mon groupe JMC soit suffisamment puissant pour le bateau.
Le modèle "Jacqueline" trouvé sur le net me laisse à penser que oui, mais....................

J'ai vu par ailleurs qu'un modèle de "La Mouette" toujours en plan MRB soit 1.36m X 0.42m supportait bien un D10 et ses accessoires.
Je me dis qu'un bateau comme le "Danmar" 1,25mx0.35m, déplaçant environs 16,6 kgs si j'ai bien compris, devrait en faire de même.
Qu'en penses tu ?

Bien cordialement.

Evenos


Dernière édition par evenos le Mer 7 Nov 2018 - 17:01, édité 2 fois
evenos
evenos

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe à vapeur Empty Re: Chaloupe à vapeur

Message par Braibant Mer 7 Nov 2018 - 13:58

Lattes 1.50 m ... il y en a proposées par des commerçants sur le net mais prix et transport peuvent être coûteux.
Autre solution (qui est celle que j'ai utilisée pour disposer du matériel nécessaire pour border la coque du Mersey ...) connaître ou solliciter un charpentier/menuisier local, éventuellement lui fournir la/les lattes de samba ou autre bois exotique et le solliciter pour qu'il débite et dresse les lattes souhaitées (épaisseur, largueur, longueur de 150 à 220). Il reste bien sûr de créer ces lattes en assemblant les lattes plus courtes en biais (renfort) ou mieux me semble-t-il par la méthode du sifflet.
A+ Yves
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe à vapeur Empty Re: Chaloupe à vapeur

Message par evenos Mer 7 Nov 2018 - 15:41

Braibant a écrit:Lattes 1.50 m ... il y en a proposées par des commerçants sur le net mais prix et transport peuvent être coûteux.
Autre solution (qui est celle que j'ai utilisée pour disposer du matériel nécessaire pour border la coque du Mersey ...) connaître ou solliciter un charpentier/menuisier local, éventuellement lui fournir la/les lattes de samba ou autre bois exotique et le solliciter pour qu'il débite et dresse les lattes souhaitées (épaisseur, largueur, longueur de 150 à 220). Il reste bien sûr de créer ces lattes en assemblant les lattes plus courtes en biais (renfort) ou mieux me semble-t-il par la méthode du sifflet.
A+ Yves

Bonsoir,

As tu une adresse à me communiquer ?
Éventuellement en MP ?

Une autre solution serait d'acheter des champlats en pin dans de GSB puis de les passer à la dégauchisseuse afin d'en affiner l'épaisseur mais bon, le pin n'est peut être pas la meilleure essence pour border une coque.

A+

Patrick


Dernière édition par evenos le Mer 7 Nov 2018 - 16:57, édité 1 fois
evenos
evenos

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe à vapeur Empty Re: Chaloupe à vapeur

Message par GAZOU Mer 7 Nov 2018 - 15:59

salut Alain
Il faut acheter de la plinthe de samba en grande surface et la faire débiter .
j'attends ton coup de fil.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe à vapeur Empty Re: Chaloupe à vapeur

Message par jipiti29 Mer 7 Nov 2018 - 16:13

hello

Pourquoi toujours vouloir des lattes de la longueur du bateau ?
Quand les charpentiers construisaient un bateau de 20 ou 40 m vous pensez qu'ils avaient des planches adhoc
C'est tellement simples d'abouter les lattes , et ça apprend la charpente .
Enfin , c'est mon avis scratch plutôt que de dépenser des sommes folles !
bye
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe à vapeur Empty Re: Chaloupe à vapeur

Message par evenos Mer 7 Nov 2018 - 16:41

jipiti29 a écrit:hello

Pourquoi toujours vouloir des lattes de la longueur du bateau ?
Quand les charpentiers construisaient un bateau de 20 ou 40 m vous pensez qu'ils avaient des planches adhoc
C'est tellement simples d'abouter les lattes , et ça apprend la charpente .
Enfin , c'est mon avis scratch  plutôt que de dépenser des sommes folles !
bye

Je suis bien d'accord mais quand on veut laisser la coque en bois naturel, les raboutages même en sifflet, c'est pas le top.
evenos
evenos

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe à vapeur Empty Re: Chaloupe à vapeur

Message par jipiti29 Mer 7 Nov 2018 - 19:14

hello
Je ne suis pas de ton avis, mais c'est ton bateau. On voit dans les expos des vaisseaux de marine ancienne, bordés de cette façon et c'est magnifique. Bon, il faut travailler fin, et c'est du poirier . bye
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Chaloupe à vapeur Empty Re: Chaloupe à vapeur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum