FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Dessin et reproduction de documents

4 participants

Aller en bas

Dessin et reproduction de documents Empty Dessin et reproduction de documents

Message par Philou Mar 26 Fév 2019 - 1:17

Bonjour les amis

Sur les conseils de Cenous 971,en tant qu'ancien reprographe et marchand de produits  dessin, je viens donner quelques infos et conseils liés au titre de mon post;

Beaucoup d'entre nous ont souvent besoin pour la réalisation de nos modèles, de reproduire des documents, de les agrandir ou les diminuer d'échelle, et il nous arrive
aussi souvent de devoir dessiner par nous mêmes des pièces pour les réaliser….

Aussi je vous confie quelques éléments importants:

1) Eviter de dessiner sur du Papier "Calque traditionnel" qui se déforme et préférez à cet effet prendre du "Calque Polyester" qui lui reste stable ! là on ne parle plus de poids en Grammes mais d'épaisseur en micron et le 76 micron reste l'epaisseur à utiliser pour vos dessin sur du polyester.

En effet le calque traditionnel est fabriqué à partir de matières végétales et va varier en dimensions suivant la température et l'hygrométrie de l'air ….;eh oui !!!! Imaginez, vous faite un dessin sur calque
au printemps ou en été, température 20°,25°, 28° et 40%, 50% d'humidité dans l'air, puis vous stockez ce calque pour l'utiliser en période d'hiver dans votre atelier, avec une humidité qui est montée à 80% et suivant les cas une température ambiante plus fraiche ….que se passe t'il ? Rétractation des fibres du calque ayant pour effet de faire varier l'échelle exacte initiale…. pour un plan d'une longueur 1.20m le calque va varier en moins de 1.8 cms à 2.5 cms environ….. c'est énorme ! Le polyester lui ne bougera pas !

A ce sujet j'ai un souvenir de jeunesse qui me vient à l'esprit. Au siecle dernier dans les années  1970 mon père et moi avions réalisé une commande spéciale pour l'usine SAVIEM à coté de Caen. Nous avions conçu et construit une table à dessin manœuvrable avec une planche à dessin spécialement fabriquée de 14 m de longueur pour dessiner les châssis de camion à l'échelle 1 !!!!!
(j n'ai plus de photo de ce tour de force mais croyez moi c'était un "sacré bestiau"....) et bien l'hiver entre la nuit et le jour avec les variations du chauffage les scotch du calque se décollaient sous l'influence de la rétractation du support et nous avions pu constater alentour de 15 cms de différence….je ne vous dit pas les ennuis à la fabrication !!!!

Concernant le dessin sur le polyester, si vous tracez à la pointe tubulaire type "Rotring" ou autres, il faudra utiliser une encre de chine "spécial polyester" car à la différence du calque végétal traditionnel où l'encre pénètre dedans, sur le polyester qui est chimique, l'encre ne pénètre pas le support mais doit sécher en surface…..le mieux reste d'utiliser des feutres "calibrés" que vous trouverez dans les magasins DALBE de France magasins ou l'on vous conseillera.

2) pour la reprographie des documents. Certains d'entre vous ont peut être leur propre photocopieur voir imprimante pour reproduire des documents ou utilisent les matériels de l'entreprise….. ATTENTION !!! Si vous n'utilisez pas des appareils "numérique"vous risquez des différences entre le X et Les Y …..Sur un modèle de 50 ou 70 cms il n'y à pas trop de mal, quand vous faites comme moi des gros modèles dépassants les 2 mètres avec des échelles comprises entre le 1/20 et le 1/10 à partir d'originaux souvent de petits formats, ça peut être catastrophique.
pour les repros de plans c'est pareil, bien que les centres de reprographie d'aujourd'hui sont tous équipés de matériels fiables en X, Y !

3) enfin une petite astuce que pour ma part j'utilise depuis longtemps. j'ai vu souvent des collègues modélistes faire des photocopies de plans ou de pièces qu'ils collaient ensuite à la colle blanche sur le bois pour façonner leurs pièces…..une fois les pièces découpées comme des couples de coque par exemple, c'est un bordel infernal à nettoyer, et souvent à cause de la colle ayant pénétré le papier il faut poncer fort pour obtenir à nouveau le bois ou le métal brut….. mon truc , j'utilise dans le copieur ou l'imprimante du support pour étiquette adhésive plain format A4 ou A3, c'est facile d'utilisation et surtout ça se décolle facilement après usinage….

Voilà mes quelque explications et je reste bien entendu à votre disposition pour toutes questions concernant la repro et les produits et matériels de dessin, sans prétention je connais bien le sujet…

bien à vous tous
Philou

Philou

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Dessin et reproduction de documents Empty Re: Dessin et reproduction de documents

Message par Phil Mar 26 Fév 2019 - 3:01

Bonjour ,

nous utilisons le calque polyester pour fabriquer nos voiles . Laizes collées au double-face et cousues .
Par contre ce n'est pas évident d'en trouver. (Je passe par mon neveu qui est imprimeur)

A+

Philippe
Phil
Phil
Modérateur Voile

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Dessin et reproduction de documents Empty pour Phil

Message par Philou Mar 26 Fév 2019 - 8:51

Bonjour Phil

Sois sympa de me dire dans quel coin de France tu es…
Je vais faire des recherches pour proposer des adresses, mais je te propose une formule qui peut etre
peut te dépanner.
Il te suffit de contacter autour de toi les "géomètres experts" de ta région. Ils sont en effet gros consommateurs
de polyester pour leurs tracés d'originaux puisque la plupart du temps, ils doivent les conserver longtemps pour
les communes ou les agglos pour lesquelles ils travaillent…..peut être que quelques uns seront sympa pour t'en vendre
un peu.
Tu as aussi la solution des reprographes et ateliers de repro sns parler des grossistes qui fournissent les imprimeries ou
ces mêmes géomètres…..

Tu peux enfin en trouver dans les magasins DALBE en France sous la référence Film polyester mat - 75 microns - Canson
Référence 632002600 format A3......la boite de 100 feuilles au prix de 815,50 € (eh oui ça pique fort !!!!)

De toute façon je te tiens au courant rapidement.


Philou

Philou

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Dessin et reproduction de documents Empty Re: Dessin et reproduction de documents

Message par Phil Mar 26 Fév 2019 - 9:01

Bonjour Philou ,

nous sommes sur Le Mans et alentour , quant à mon neveu son imprimerie est près de Rouen .

Pour le moment nous n'avons pas besoin de feuilles , je dois avoir 8 ou 9 voiles , Vincent du Mans a au moins 7 jeux de voiles !!
Phil
Phil
Modérateur Voile

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Dessin et reproduction de documents Empty Re: Dessin et reproduction de documents

Message par CatHare Mar 26 Fév 2019 - 9:05

Bonjour,
On en trouve aussi chez Rougié et Plé :
https://www.rougier-ple.fr/film-polyester-mate-2-faces-rouleau-75-0.90-20-m.r.html
Pour ma part j'utilisais du maté UNE face en 75ù.
Paul

_________________
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Si ton travail est difficile et tes résultats sont minces, n’oublie pas qu’un jour, le grand chêne a été un gland comme toi...
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...
CatHare
CatHare

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Dessin et reproduction de documents Empty Re: Dessin et reproduction de documents

Message par GAZOU Mar 26 Fév 2019 - 9:27

Pour apporter ma maigre expérience , si vous collez des photocopie de couples à la colle blanche la colle dilatera le papier et fera varier les dimensions , il faut coller la photocopie avec de l'adhésif en bombe , en plus ça se retire très bien .

Philou vous donnera les bonnes références



Merci Philou pour cet article.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Dessin et reproduction de documents Empty Re: Dessin et reproduction de documents

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum