FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Un remorqueur à roues à aube (le Strongbow) de A à Z

+21
claude86
Papynano
PIOUPIOU
nefertum
maximus 94
Mississippi
Jean-Do
Malevthi
rookie78
Boniface Guy
serge33
Bzh2002
alaindu86
scyllias91
Mimile
bricolo
Braibant
Kifanlo85
serge
Didier 94
GAZOU
25 participants

Page 2 sur 12 Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 2 Empty Re: Un remorqueur à roues à aube (le Strongbow) de A à Z

Message par claude86 Mer 15 Avr 2020 - 22:43

bonsoir,
le coronavirus aidant, voici les quatre flasques de roue. Pas de problème particulier,l'usinage demande toutefois
de l'attention.

Empilées sur une vis de 6 mm

Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 2 Img_4431

déployées devant la chantier qui à pris place en remplacement du Mersey
Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 2 Img_4432

Demain je passe au pales (3 pièces pour une pale) en laiton épaisseur 1.5 mm)
a+

claude86

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 2 Empty Re: Un remorqueur à roues à aube (le Strongbow) de A à Z

Message par claude86 Dim 19 Avr 2020 - 13:59

Bonjour,
voici les palettes des roues et les éléments qui les constituent.
Les palette en laiton épaississeur 1.5mm

Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 2 Img_4433

Les joues qui seront soudées en épaisseur 2 mm

Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 2 Img_4434

ensemble monté pour former les palettes,la soudure à la brasure d'argent n'est pas faite.
voici sous différents angle
Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 2 Img_4435

Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 2 Img_4436

Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 2 Img_4437

maintenant je vais réalisé les moyeux,les entretoises, les axes d'articulations et les biellettes de commande
a+

claude86

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 2 Empty Re: Un remorqueur à roues à aube (le Strongbow) de A à Z

Message par scyllias91 Dim 19 Avr 2020 - 18:27

Superbe comme toutes tes réalisations génial
Tes roues en laiton vont quand meme être très lourdes ou je me trompe?

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 2 Empty Re: Un remorqueur à roues à aube (le Strongbow) de A à Z

Message par alaindu86 Dim 19 Avr 2020 - 23:39

Bonsoir,

OH ! punaise, çà c'est de la belle ouvrage … Magnifique.

Alain

_________________
Ce n'est pas que j'oublie, mais c'est que je n'y repense pas au bon moment.
alaindu86
alaindu86

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 2 Empty Re: Un remorqueur à roues à aube (le Strongbow) de A à Z

Message par Bzh2002 Lun 20 Avr 2020 - 8:49

Toujours aussi beau !
Bravo Claude;
Bzh2002
Bzh2002

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 2 Empty Re: Un remorqueur à roues à aube (le Strongbow) de A à Z

Message par GAZOU Lun 20 Avr 2020 - 10:02

Bonjour

je suis toujours aussi chiant sur les questions d'échelle et je me demande si des joues de 2 mm d'épaisseur sont à la bonne échelle .

2mmx 50 = 10cm , ça me parait bien épais pour des joues

Constructive ma critique hein , pas destructrice

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 2 Empty Re: Un remorqueur à roues à aube (le Strongbow) de A à Z

Message par scyllias91 Lun 20 Avr 2020 - 21:06

GAZOU a écrit:Bonjour

je suis toujours aussi chiant sur les questions d'échelle et je me demande si des joues de 2 mm d'épaisseur sont à la bonne échelle .

2mmx 50 = 10cm , ça me parait bien épais pour des joues

Constructive ma critique hein , pas destructrice

C'est aussi je que je me suis dit en parlant du poids ...Pour des pales en métal je dirais max 2cm a l'echelle 1 du coup au 1/50 ça fait pas épais .

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 2 Empty Re: Un remorqueur à roues à aube (le Strongbow) de A à Z

Message par claude86 Lun 20 Avr 2020 - 23:24

Bonsoir,
Je constate que vous êtes nombreux à suivre ce post.
Rappel l'échelle est 1/35
donc 2.5 x 35 =87,5mm.
Le poids me semble faible mais je vais les peser
Pourquoi cette épaisseur?
J'ai choisi cette cote car les trous de 2mm sont des paliers ou les axe de rotation des palettes doivent être parfaitement guidée et une bonne rigidité est indispensable des roues.
nota: toutefois si il y a un problème qui apparaît le programme FAO étant fait il suffira de les usiner en 2mm voir 1,5 mm
Demain je posterai les roues montées avec les entretoises
bonne nuit bye

claude86

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 2 Empty Re: Un remorqueur à roues à aube (le Strongbow) de A à Z

Message par GAZOU Mar 21 Avr 2020 - 8:42

bonjour

ce n'est pas trop le poids qui m'interpelle vu la taille des pièces mais l'aspect visuel de l'ensemble

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 2 Empty Re: Un remorqueur à roues à aube (le Strongbow) de A à Z

Message par claude86 Mar 21 Avr 2020 - 21:22

bonsoir,
voici les roues montées (les palettes ne sont pas soudées avec les oreilles) et le moyeu central en AU4G seras usiné demain

voici les pièces (faire du filetage sur de l'inox de diamètre 2 mm c'est pas de la tarte mondieu scratch
Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 2 Img_4438

Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 2 Img_4439

Poids des deux en l'etat 1120gr
Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 2 Img_4440

Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 2 Img_4441

si quelqu'un à une astuce pour fileter de l'inox je suis preneur.
comment souder ou braser de l'inox?  scratch
a+

claude86

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 2 Empty Re: Un remorqueur à roues à aube (le Strongbow) de A à Z

Message par Braibant Mar 21 Avr 2020 - 21:59

Fileter une tige inox
Vu sur d'autres sites
Il n'y a pas d'astuce, il faut vous procurer une filière de qualité, pas celle qu'on trouve en set à 20€ dans les grandes surfaces mais celles qu'on achète à la pièce 30 à 40€.
Après, il faut biseauter légèrement la tige, mettre de l'huile et fileter en reculant 1/4 de tour à chaque 1/2 tour.
lors du filetage si tu le fais en continu tu es sensé faire un copeau continu qui aura une forme de ressort. C'est possible dans certains matériaux comme le laiton.

Mais pour des matériaux plus durs, il faut faire un quart de tour en marche arrière à chaque fois que tu as fait un demi-tour en marche avant (c'est un peu exagéré, moi je fais un tour en marche arrière de temps à autres.
Un peu comme si en marchant, chaque fois que tu fais deux pas en avant tu fais alors un pas en arrière. Tu finis par avancer mais trois fois plus lentement.
le but est qu'en faisant ce 1/4 de tour en arrière tu casses le copeau en ressort et puis tu réattaques "proprement'

Souder
https://www.youtube.com/watch?v=FT4yTpLiTOk
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 2 Empty Re: Un remorqueur à roues à aube (le Strongbow) de A à Z

Message par scyllias91 Mer 22 Avr 2020 - 0:03

Bonjour,

Pour la brasure de l'inox ,aucun soucis avec des baguettes à l'argent. J'ai une chaudière inox le corps souder au tig et le tube de chauffe en cuivre braser à la brasure argent .Ca à jamais bouger c'est ma chaudière qui me sert a faire des essais .
Pour les petit travaux de brasure j'achete ça: https://www.cookson-clal.com/metaux-argent/Brasure-CF-T140,-Moyenne,-fil-rond-0,60-mm,-Argent-700-prcode-HTF-0005 dans ce magasin

Pour le filetage Comme l'a dit Braibant ,filière de bonne qualité et j'utilise mon tour en mettant la tige à fileter coté mandrin du tour et filière dans un porte outil coté pointe fixe. Je fais tourner le mandrin a la main en lubrifiant au white spirit .Mais je pense que tu savais déjà tout cela.

Scyllias

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 2 Empty Re: Un remorqueur à roues à aube (le Strongbow) de A à Z

Message par GAZOU Mer 22 Avr 2020 - 8:12

ATTENTION

bonjour

j'ai toujours entendu dire que l'alu et le laiton/cuivre ne faisaient pas bon ménage. ( couple galvanique )

Si tu veux percer une coque en alu jette une pièce de 10 centimes dans le fond .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 2 Empty Re: Un remorqueur à roues à aube (le Strongbow) de A à Z

Message par serge Mer 22 Avr 2020 - 8:16

Hello !
Donc, je n'ai pas intérêt à me servir de cette coque de coffre fort
Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 2 Coque_16
serge
serge

Age : 77

http://mycparis.fr

claude86 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 2 Empty Re: Un remorqueur à roues à aube (le Strongbow) de A à Z

Message par bricolo Mer 22 Avr 2020 - 9:58

Bien L'bonjour à tous.
Pour serge et moi se qui est bien c'est que Cookson son sur paris .
Ont peux si rendre chez eux qui est idéale pour voie le matose.

_________________
suivez vos rèves ils connaissent"Le Chemin"
bricolo
bricolo

Age : 54

http://clubnautiqueduluco.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 2 Empty Re: Un remorqueur à roues à aube (le Strongbow) de A à Z

Message par serge Mer 22 Avr 2020 - 10:12

Hello bricolo !
Quèsaco Cookson ?
serge
serge

Age : 77

http://mycparis.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 2 Empty Re: Un remorqueur à roues à aube (le Strongbow) de A à Z

Message par Bzh2002 Mer 22 Avr 2020 - 10:26

Cookson est un fournisseur de produits pour la joaillerie.
J'avais donné l'adresse il y a pas mal de temps. Ils ont de la brasure excellente et pas forcément très cher:

https://www.cookson-clal.com/

Bonne journée à tous.
D@♦m
Bzh2002
Bzh2002

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 2 Empty Re: Un remorqueur à roues à aube (le Strongbow) de A à Z

Message par Didier 94 Mer 22 Avr 2020 - 10:50

Bonjour Claude,
Tes roues sont exceptionnelles ! Tu mets la barre très haut !! applaudissement
Bonne continuation
bonjour Didier

Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 2 Empty Re: Un remorqueur à roues à aube (le Strongbow) de A à Z

Message par serge33 Mer 22 Avr 2020 - 12:08

Bonjour,
Pour ajouter aux conseils de Yves, en ce qui concerne le filetage de l'inox, le lubrifiant a une très grande importance.
J' ai déjà utilisé dans la boite ou je travaillait "l' huile bleue " de OTS SA. Le nom, c'est oltip 121 .
Mais je ne sais pas ou on peut en trouver et a quel prix. ( ça nous fait une belle jambe !)

_________________
www.a-g-p-m.fr
serge33
serge33

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 2 Empty Re: Un remorqueur à roues à aube (le Strongbow) de A à Z

Message par Boniface Guy Mer 22 Avr 2020 - 17:20

Bonjour à tous,

Si vous jugez que ce sujet  n’est pas à sa place libre à vous.

En ce qui concerne un filetage dont je dirais un peu plus délicat à réaliser dont le diamètre se situe entre 5 et 1.5 millimètres (oui je dis bien 1,5) je considère que la première des choses à réaliser est de mesurer le diamètre du rond à fileter, ensuite de mesurer sur les filets d’une vis identique que celui à réaliser  alors  vous sous apercevrez de la différence de diamètre et il faut en tenir compte donc  tomber le diamètre de 10 à 15 centièmes pour un rond pour pouvoir exécuter  sans soucis un filetage de 2 millimètres et surtout ne pas oublier de faire un chanfrein pour l’engagement de la filière. Quand à l’huile je vous laisse le choix.  Moi j’utilise tout simplement une bonne huile.

Le type de filière est très important : prendre une filière fendue et  surtout réglable pour moi c’est très important mais son cout d’achat est également plus cher Il est vrai que chacun fait avec ses moyens mais le fait de tomber  le diamètre du rond améliore tout et on obtient de très jolis filetages

(Voir photos)Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 2 110
Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 2 610
Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 2 Dsc05111
Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 2 Dsc05112
Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 2 Dsc05210
Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 2 Dsc05211


Autre chose une filière qui a toucher des aciers ?????  je ne m’en sert plus pour les métaux non ferreux.

De plus en ce qui concerne les brasures  voir sur forum : https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t14216-brasure-a-la-portee-de-tout-bon-bricoleur
Je pense que sur la fin cela peut vous intéresser ???????????????

_________________
A bientôt
Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 2 Mydail10
UNE IDEE, UN DESIR, UNE ACTION, UNE MATIERE S'UNISSENT DANS TOUTE OEUVRE
Boniface Guy
Boniface Guy

Age : 83

Revenir en haut Aller en bas

Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 2 Empty Re: Un remorqueur à roues à aube (le Strongbow) de A à Z

Message par scyllias91 Mer 22 Avr 2020 - 18:13

Autre chose une filière qui a toucher des aciers ????? je ne m’en sert plus pour les métaux non ferreux.


Tu peux nous dire pourquoi ? C'est parce que tu penses que cela émousse le tranchant de l'outil?


_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 2 Empty Re: Un remorqueur à roues à aube (le Strongbow) de A à Z

Message par Boniface Guy Jeu 23 Avr 2020 - 10:32

Et oui! j'ai travaillé un peu plus de 15 ans les divers aciers type Stub et les inox particulièrement le 304 et le 316 L et j'en ai déduit cela et donc j'ai toujours travaillé avec deux ensembles.
Maintenant à vous de voir? si oui ou si non.
Amicalement

_________________
A bientôt
Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 2 Mydail10
UNE IDEE, UN DESIR, UNE ACTION, UNE MATIERE S'UNISSENT DANS TOUTE OEUVRE
Boniface Guy
Boniface Guy

Age : 83

Revenir en haut Aller en bas

Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 2 Empty Re: Un remorqueur à roues à aube (le Strongbow) de A à Z

Message par claude86 Sam 25 Avr 2020 - 18:05

Bonjour,
Merci Guy pour toutes les informations sur le filetage. Cela me réconforte car pour le filetage de le CAP Inox de 2mm, j'avais enlever 15/100  pour être plus serein!. J'utilise une filière fendu de chez Otelo.

Le confinement me permet de travailler sur le Strongbow,car avec ce beau temps je serais aux Sables d'Olonne en temps normal.

Voici le palier extérieur pour la commande des palettes. Ces paliers sont en meccano-soudé

Le disque de commande
Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 2 Img_4442

Une partie des morceaux des palier
Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 2 Img_4443

un palier monté et les pièces du deuxième palier

Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 2 Img_4444

pour l'instant rien n'est souder, je repousse toujours ce job(la soudure n'etant pas mon dada)

Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 2 Img_4445

les roues sont jumelées car je vais faire un montage experimental pour controler le fonctionnement.
Maintenant j'attaque les biellettes en CAP Inox 2mm
confection d'un poste de pliage, confection d'un montage pour percer les tiges d'inox avec un foret de 0.7mm


a+

claude86

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 2 Empty Re: Un remorqueur à roues à aube (le Strongbow) de A à Z

Message par Braibant Sam 25 Avr 2020 - 19:13

Bonsoir Claude
Cela fait plaisir de voir tout ceci et de te savoir bon pied bon oeil.
Prends soin de toi
Yves
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 2 Empty Re: Un remorqueur à roues à aube (le Strongbow) de A à Z

Message par serge33 Sam 25 Avr 2020 - 22:33

Bonsoir,
Superbe travail ! C'est de la micro mécanique .

_________________
www.a-g-p-m.fr
serge33
serge33

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 2 Empty Re: Un remorqueur à roues à aube (le Strongbow) de A à Z

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 12 Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum