FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Un remorqueur à roues à aube (le Strongbow) de A à Z

+21
claude86
Papynano
PIOUPIOU
nefertum
maximus 94
Mississippi
Jean-Do
Malevthi
rookie78
Boniface Guy
serge33
Bzh2002
alaindu86
scyllias91
Mimile
bricolo
Braibant
Kifanlo85
serge
Didier 94
GAZOU
25 participants

Page 3 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 3 Empty Re: Un remorqueur à roues à aube (le Strongbow) de A à Z

Message par Didier 94 Sam 25 Avr 2020 - 22:51

Bonsoir Claude,
C'est absolument magnifique !!!
Je crois que je vais me mettre au tricot plutôt que de poursuivre mon projet de bateaux à roues à aubes pleur
Bon, je commence juste à dessiner et découper les couples ; je n'en suis pas encore aux roues joker J'ai le temps d'apprendre ! scratch
bonjour Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 3 Empty Re: Un remorqueur à roues à aube (le Strongbow) de A à Z

Message par GAZOU Dim 26 Avr 2020 - 9:55

Vingt dious' percer de l'inox à 0,8.........

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 3 Empty Re: Un remorqueur à roues à aube (le Strongbow) de A à Z

Message par claude86 Mar 28 Avr 2020 - 18:35

Bonsoir,
Vingt d'ious comme dit GAZOU le perçage d'une CAP inox de 2mm casse beaucoup de forets.

Donc j'ai changé d'option je fais des chapes en deux parties et je vais les reliées par une tige inox de 2mm, la fraiseuse est entrain de les usiner pendant que je vous post l'info.
A+

claude86

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 3 Empty Re: Un remorqueur à roues à aube (le Strongbow) de A à Z

Message par claude86 Dim 24 Mai 2020 - 23:40

Bonsoir
Comme tout retraité, je suis un peu surchargé, le contexte n'ayant pas favoriser les déplacements pour approvisionnements.
Après pas mal d'heures voici les chapes (nombre =30), il reste à souder l'axe sur la partie mobile coté extérieur et a percer un trou de 2 mm sur 3 mm de profondeur pour le soudage de l'axe entre les deux chapes.
un montage pour soudure est à faire pour avoir une longueur égale entre toutes les biellettes.

ces pièces étant très petites elles sont usinée dans une plaque de 4 mm d’épaisseur et tenues entre elles par des points d'attaches qui sont éliminés à la lime voir photo

Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 3 Img_4446


Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 3 Img_4447

Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 3 Img_4448
a+

claude86

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 3 Empty Re: Un remorqueur à roues à aube (le Strongbow) de A à Z

Message par Didier 94 Lun 25 Mai 2020 - 10:36

Quel beau boulot !! génial
Bonne continuation !
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 3 Empty Re: Un remorqueur à roues à aube (le Strongbow) de A à Z

Message par claude86 Ven 29 Mai 2020 - 19:00

Bonsoir,
Ayant eu la remarque que des flasques de roues en 2.5mm était surdimensionné.
Sachant qu'il faut tirer le meilleur d'une "erreur", j'ai nervuré les flaques. Sachant qu'il y a des droites des gauches et des symétriques cela a demander beaucoup de temps d'usinage mais voici le résultat.
Nota 1.5mm est suffisant pour DB !
Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 3 Img_4511

Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 3 Img_4510

Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 3 Img_4512

a+

claude86

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 3 Empty Re: Un remorqueur à roues à aube (le Strongbow) de A à Z

Message par Braibant Ven 29 Mai 2020 - 21:00

C'est bien. C'est un gain de poids et une diminution de charge au niveau du moteur. Les palettes vont assurer la rigidité de structure. Travail d'orfèvre. applaudissement
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 3 Empty Re: Un remorqueur à roues à aube (le Strongbow) de A à Z

Message par Didier 94 Ven 29 Mai 2020 - 23:23

applaudissement applaudissement
C'est même plus qu'un travail d'orfèvre !! et j'imagine le temps passé ….
Sinon c'est noté pour le 1.5 mm oui
bonjour
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 3 Empty Re: Un remorqueur à roues à aube (le Strongbow) de A à Z

Message par claude86 Lun 17 Aoû 2020 - 17:00

Bonjour à tous,
Etant toujours en vacances forcées loin de mes machines, j'ai le temps pour réfléchir pour augmenter la maniabilité de manœuvre avec des roues à aubes.
En arrière plan de l'etude ci après, je compte utilisé les bases du moteur Gulnare de B Rétif (Merci Pascal trinquons )
1 - Pour augmenter la maniabilité sans augmenter de facon importante la surface de safran, il faut créer un differentiel entre les roues à aubes.
2 - Pour faire une rotation sur place il faut inversé le sens rotation d'une roue par rapport à l'autre

Pour faire cela j'ai prévu une boite d'engrenages que je peux arretée en rotation simplement par une butée ou un pion escamotable.

Des schémas étant plus clairs que des longs discours.
A: Fonctionnement marche avant et arrière
Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 3 Etude311
B: Les virages

Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 3 Etude312
C:Rotation

Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 3 Etude310
D: Le groupe !!!!

Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 3 Moteur10

Il s'agit de deux moteurs Rétif accouplés

Qu'en pensez vous ?!
a+

claude86

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 3 Empty Re: Un remorqueur à roues à aube (le Strongbow) de A à Z

Message par GAZOU Lun 17 Aoû 2020 - 17:29

tu espères en avoir un troisième ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 3 Empty Re: Un remorqueur à roues à aube (le Strongbow) de A à Z

Message par rookie78 Lun 17 Aoû 2020 - 18:35

Bonsoir,

Là je dois avoué que je suis un peu perplexe ou bien il y a un truc que je n'ai pas compris:

1 - En marche avant & marche arrière les deux moteurs sont couplés: A moins d'avoir un réglage parfait entre les deux, il y en aura toujours un qui forcera sur l'autre???

2 - Si tu as le luxe d'avoir deux moteurs pourquoi vouloir les coupler? Il me paraîtrait nettement plus naturel, simple et logique d'assigner un moteur à chaque roue et en mixant la voie gouvernail sur les deux voies de commande des moteurs (avec signe inversé) tu obtiendrais le résultat recherché. Et avec le bon coefficient de mixage, tu pourrais même les faire tourner en sens inverse. Exactement ce que l'on fait sur un bateau à deux hélices. Et même si il subsiste une légère différence de vitesse entre les deux en MA/MAR ça devrait facilement se rattraper au gouvernail...

Pour moi le problème de rotation indépendante des roues ne se pose et demande différentiel, boîtes, crabots ou autres que si l'on a un seul moteur...

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 3 Empty Re: Un remorqueur à roues à aube (le Strongbow) de A à Z

Message par claude86 Lun 17 Aoû 2020 - 21:14

Bonsoir,
Merci Rookie78  face à l\'ordi
C'est vrai que je me suis complètement planté, c'est bien çà lorsque l'on est seul dans son coin!
La solution est fort simple avec deux moteurs mondieu
je n'ai plus qu'a terminer ce 2 fois deux cylindres sur la base du moteur de B Rétif.
Avec la radio je réglerai les ajustements
a+

claude86

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 3 Empty Re: Un remorqueur à roues à aube (le Strongbow) de A à Z

Message par Braibant Lun 17 Aoû 2020 - 22:19

Vive la robbe F14 navy twin stick
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 3 Empty Re: Un remorqueur à roues à aube (le Strongbow) de A à Z

Message par claude86 Mar 8 Sep 2020 - 21:26

Bonsoir,
       La reprise est dure, avant de partir en vacances je m’étais lancer à équiper ma fraiseuse manuelle d'une DRO (Digital ReadOuts), l'affaire n'est pas aussi simple que je le  pensais . IL me faut accélérer car je ai besoins pour faire un montage pour souder les biellettes avec les chapes.
       Avec la radio FRSKY, pas de problème pour la synchro des deux moteurs, le trim de direction agira sur le mixage des commandes de gaz de chaque moteurs d'ou un seul manche de gaz. La position du manche de direction sera pris en compte pour les gaz sur chaque moteurs.


        je retourne dans l'atelier, vu la situation de la fraiseuse, il reste du travail !
axe y
Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 3 Img_4539
Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 3 Img_4540
axe x
Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 3 Img_4541
axe z à faire !
Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 3 Img_4542

a+

claude86

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 3 Empty Re: Un remorqueur à roues à aube (le Strongbow) de A à Z

Message par Didier 94 Mar 8 Sep 2020 - 23:28

Eh bien, ça a pas l'air évident !! fou
Bon courage ! trinquons
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 3 Empty Re: Un remorqueur à roues à aube (le Strongbow) de A à Z

Message par claude86 Jeu 10 Sep 2020 - 17:51

salut,
c'est fini pour la fraiseuse, je fait un poste pour les soudures des biellettes semaine prochaine. Mais je dois faire une platine en CTP pour le montage des roues avec le palier annexe pour confirmer la distance d'entre axe des biellettes  pour moi et  pour Didier 94
Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 3 Img_4543.
a+

claude86

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 3 Empty Re: Un remorqueur à roues à aube (le Strongbow) de A à Z

Message par claude86 Jeu 8 Oct 2020 - 16:19

Bonjour,
c'est reparti !!! après un rangement de l'atelier qui a pris bien plus de temps que prévu.
Reste encore quelque étiquettes à faire

Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 3 Img_4544

Voici les banc de mise au point des roues à aubes.
Il me reste maintenant que de la soudure à faire
Les paliers ,j'ai mis des coussinets en bronze,mais les cotes sont pour des roulements  MR126-2RS

Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 3 Img_4545

Les roues du Strongbow
Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 3 Img_4546

Les roues du Patouillard
Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 3 Img_4547

Les deux vu de coté
Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 3 Img_4548

Je confectionne les biellettes (soudures) et c'est fini  trinquons
a+

claude86

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 3 Empty Re: Un remorqueur à roues à aube (le Strongbow) de A à Z

Message par Bzh2002 Jeu 8 Oct 2020 - 20:38

MAGINFIQUE !
Et je suis jaloux pour les casiers, je suis battu face à l\'ordi mais je n'ai plus de place sur les murs ...
Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 3 Pxl_2012

Bonne soirée !
D@m
Bzh2002
Bzh2002

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 3 Empty Re: Un remorqueur à roues à aube (le Strongbow) de A à Z

Message par Didier 94 Jeu 8 Oct 2020 - 22:42

Je suis complètement admiratif ! Ces roues sont splendides !!! applaudissement applaudissement
Et comme Bzh2002 je suis jaloux de ton atelier avec tous ces rangements . Je suis même pas battu, je suis hors course mondieu
bonjour
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 3 Empty Re: Un remorqueur à roues à aube (le Strongbow) de A à Z

Message par claude86 Dim 18 Oct 2020 - 19:20

Bonjour
Eh BZH2002, c'est un tour PRECIS que je vois, une belle machine !!!!! génial

Afin de vous montrer les différentes pièces après passage dans le sableuse voici quelques photos

Avant

 Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 3 Img_4550

Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 3 Img_4551

Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 3 Img_4552

Après

Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 3 Img_4553

Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 3 Img_4554

Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 3 Img_4555


Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 3 Img_4556

Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 3 Img_4557

Comme je suis en province, je n'ai pas trouvé de brunisseur de laiton, j'attends donc Lundi pour commander chez DUGUAY un brunisseur hématite pour laiton et un brunisseur pour l'argent (soudure)
Un passage dans un bain pour noircir les pièces et montage.
Au préalable les roues ont été montées pour ajustement.
a+

claude86

Age : 77

Braibant aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 3 Empty Re: Un remorqueur à roues à aube (le Strongbow) de A à Z

Message par Didier 94 Dim 18 Oct 2020 - 23:13

Véritable travail d'orfèvres !! génial
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 3 Empty Re: Un remorqueur à roues à aube (le Strongbow) de A à Z

Message par Bzh2002 Lun 19 Oct 2020 - 9:38

claude86 a écrit:Bonjour
Eh BZH2002, c'est un tour PRECIS que je vois, une belle machine !!!!! génial

ble les roues ont été montées pour ajustement.
a+

Hello,
Oui Claude, c'est un Précis, belle machine !
Et bravo pour tes travaux, je suis vraiment admiratif !
Bzh2002
Bzh2002

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 3 Empty Re: Un remorqueur à roues à aube (le Strongbow) de A à Z

Message par claude86 Dim 8 Nov 2020 - 18:06

Bonsoir,
Comme promis GAZOU voici une vidéo des roues à aube du Stronbow, ayant reçu les rondelles et fort de l’expérience des roues du Patouillard, le travail fut plus simple.

https://www.youtube.com/watch?v=nD_9_8x8Nsk

Maintenant je passe au montage de la coque
a+

claude86

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 3 Empty Re: Un remorqueur à roues à aube (le Strongbow) de A à Z

Message par GAZOU Dim 8 Nov 2020 - 20:48

Bonsoir tout le monde

Si j'ai suivi la vidéo fait voir la vitesse lente ;or . je pense que pour des manoeuvres c'est encore trop rapide .
Vu qu'avec les variateurs tu peux faire tourner très vite tu peux jouer  sur les pignons ( je ne sais pas si je suis clair .......)
Donc à mon sens il faudrait faire des pignons qui te permettent de tourner à 2 ou 3 tours minute pour les manoeuvres et tourner vite pour tailler la route .

Je suis monté plusieurs fois sur des bateaux sur le Léman et les roues tournent très lentement lors de l'accostage .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 3 Empty Re: Un remorqueur à roues à aube (le Strongbow) de A à Z

Message par Braibant Dim 8 Nov 2020 - 21:57

Bonjour Claude
En regardant la vidéo il y a un truc qui m'accroche l'oeil
Je ne comprend pas le positionnement des palettes
Il me semble qu'elles poussent au lieu d'écoper
Je me réfère ici à ce shéma
Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 3 110810
extrait du site http://www.bateaux-du-leman.ch/?page_id=46
Bonne soirée
Yves B.
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Un remorqueur à roues à aube  (le Strongbow) de A à Z - Page 3 Empty Re: Un remorqueur à roues à aube (le Strongbow) de A à Z

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum