FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Question générale sur le moteur oscillant

4 participants

Aller en bas

Question générale sur le moteur oscillant Empty Question générale sur le moteur oscillant

Message par occursum Lun 20 Jan 2020 - 23:10

Bonjour à tous.

J’aurais une question concernant les moteurs oscillants (type Cheddar Puffin, etc).

Je vois pas mal de vidéos qui présentent des machines oscillantes qui perdent de la vapeur ou crachouillent des gouttes d’eau mélangées d’huile quand la vitesse s’accélère, d’où ma question :

  • Est-ce que c’est un problème d’usinage / d’usure, ou bien est-ce que c’est inhérent au principe de l’oscillant ?

Merci.
occursum
occursum

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Question générale sur le moteur oscillant Empty Re: Question générale sur le moteur oscillant

Message par derekwarner_decoy Ven 14 Fév 2020 - 7:30

When you consider spring tension set to hold two steam valve plate faces to be steam tight, and then the steam pressure trying to force them apart during the work or rotational axis of the crankshaft...in small model engines.......something must give

So despite excellent alignment and optimal surface roughness and intended concentric surface tool marking, these model oscillators will spit both oil in water from the valve plates

Derek

_________________
Derek Warner
Honorary Secretary [Retired]
Illawarra Live Steamers
Australia
www.ils.org.au
derekwarner_decoy
derekwarner_decoy

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Question générale sur le moteur oscillant Empty Re: Question générale sur le moteur oscillant

Message par Malevthi Ven 14 Fév 2020 - 15:47

Bonjour,
Je pense que Derek dit la même chose que moi. Oui c'est inhérent au système oscillant. Le cylindre est plaqué sur la glace par un ressort. Quand la pression augmente elle finit par séparer les deux surfaces, d'où ces fuites (même avec un excellent usinage qui ne peut que retarder la fuite).
Il existe cependant une astuce qui permet de contrer ce problème. En remplaçant le ressort par une membrane soumise à la pression de vapeur, plus la pression augmente, plus le cylindre est pressé sur sa glace. Efficace mais plus compliqué à mettre en œuvre.

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Question générale sur le moteur oscillant Empty Re: Question générale sur le moteur oscillant

Message par Braibant Ven 14 Fév 2020 - 17:27

Là c'est toute la finesse du réglage ...
Il me semble que la meilleure solution est de régler la pression des ressorts en faisant fonctionner le moteur avec une pression vapeur optimale (ad ex 2 bars).
La main légère sur l'admission, cela évite la perte de vapeur et augmente l'autonomie.
Au banc, c'est un travail de patiente qui paye aux berges des étangs.
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Question générale sur le moteur oscillant Empty Re: Question générale sur le moteur oscillant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum