Chalutier Pors Moguer
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bricolo
GAZOU
charlie-AMK
7 participants
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Chalutier Pors Moguer
Bonsoir,
Voici quelques photos prises en 2009/10 lorsque mon père était lieutenant de pêche sur le Pors Moguer, une unité de l'armement ACARMOR de St Brieuc.
bon celle-ci je l'ai trouvé sur internet mais je trouvais sympa d'avoir plusieurs bateaux du même armement, notamment le Phoenix, ex Baccara qui est la raison de ma venue ici pour ceux qui suivent !)
C'est un 25m en acier, construit en 1987, proportions standards pour un chalutier de cette taille, bon par contre la forme de la coque est curieuse, bien moins gracieuse que les bateaux sortis des Forges Caloin ou de la Socareman.
L'étrave notamment... mais bon c'est une considération purement esthétique.
Quelques vues durant la route vers la zone de pêche
Et ce qui arrive régulièrement hélas lorsque les bateaux sont en pêche tant qu'à faire...
Des immeubles sur l'eau, qui pensent avoir la priorité absolue en toute circonstance, battant pavillon maltais ou panaméen avec un équipage réduit parlant mal l'anglais...
Heureusement certaines rencontres sont plus sympathiques !
Et à bord de la passerelle, commandes propres aux manœuvres de chalut à l'arrière, surveillance vidéo depuis plusieurs années ce qui a diminué les accidents parfois mortels, table à cartes
La petite lampe flexible me fait d'ailleurs penser que l'on voit trop souvent des maquettes de chalutiers avec la passerelle éclairée la nuit avec de gros tubes fluos au plafond, ça n'existe pas ça, les seules lumières sont celles des écrans pour garder une vue sur l'extérieure maximale lors des quarts, d'une part, et d'autre part afin que soient clairement visibles sur le bateau ses feux de position et de manœuvre.
Et à l'avant ce qui est nécessaire au bon fonctionnement de la mécanique et les nombreux moyens de télécommunication sans oublier les logiciels avec les plans de pêche.
La suite en pêche d'ici peu !
Voici quelques photos prises en 2009/10 lorsque mon père était lieutenant de pêche sur le Pors Moguer, une unité de l'armement ACARMOR de St Brieuc.
bon celle-ci je l'ai trouvé sur internet mais je trouvais sympa d'avoir plusieurs bateaux du même armement, notamment le Phoenix, ex Baccara qui est la raison de ma venue ici pour ceux qui suivent !)
C'est un 25m en acier, construit en 1987, proportions standards pour un chalutier de cette taille, bon par contre la forme de la coque est curieuse, bien moins gracieuse que les bateaux sortis des Forges Caloin ou de la Socareman.
L'étrave notamment... mais bon c'est une considération purement esthétique.
Quelques vues durant la route vers la zone de pêche
Et ce qui arrive régulièrement hélas lorsque les bateaux sont en pêche tant qu'à faire...
Des immeubles sur l'eau, qui pensent avoir la priorité absolue en toute circonstance, battant pavillon maltais ou panaméen avec un équipage réduit parlant mal l'anglais...
Heureusement certaines rencontres sont plus sympathiques !
Et à bord de la passerelle, commandes propres aux manœuvres de chalut à l'arrière, surveillance vidéo depuis plusieurs années ce qui a diminué les accidents parfois mortels, table à cartes
La petite lampe flexible me fait d'ailleurs penser que l'on voit trop souvent des maquettes de chalutiers avec la passerelle éclairée la nuit avec de gros tubes fluos au plafond, ça n'existe pas ça, les seules lumières sont celles des écrans pour garder une vue sur l'extérieure maximale lors des quarts, d'une part, et d'autre part afin que soient clairement visibles sur le bateau ses feux de position et de manœuvre.
Et à l'avant ce qui est nécessaire au bon fonctionnement de la mécanique et les nombreux moyens de télécommunication sans oublier les logiciels avec les plans de pêche.
La suite en pêche d'ici peu !
charlie-AMK- Age : 40
Re: Chalutier Pors Moguer
SUPER
continue comme ça j'adore , et les photos et les commentaires
continue comme ça j'adore , et les photos et les commentaires
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Chalutier Pors Moguer
Bien L'bonjour à tous.
Comme dis gazou, j'adore.
Comme dis gazou, j'adore.
_________________
suivez vos rèves ils connaissent"Le Chemin"
Re: Chalutier Pors Moguer
Bonjour,
La suite sans trop tarder du coup.
Tiens aussi, les câbles, l'obstination du modéliste à les cacher dans les bras du portique ou à se faire des noeuds au cerceau pour fabriquer un ensemble creux, ou dans le mât sur la passerelle, une partie est apparente, d'autant que ça a été remplacé par usure, panne, évolution technique ou normes de sécurité.
Notez la peinture fraiche et l'état de surface parfait dessus.
L'un des deux bombards avec son support, bon là y'en a pas deux fichus pareils mais généralement toujours au 3/4 arrière sur le pont supérieur, faciles d'accès par l'escalier communiquant entre le pont de travail le pont supérieur, proche de la passerelle et à l'abri des paquets de mer les plus violents.
On évitera surtout de les placer dans des endroits improbables ou amarrés comme un saucisson, malheureusement quand ils ont à s'en servir, il faut aller vite, très vite, rarement par beau temps.
La taille et le nombre de radeaux de survie dépend de l'équipage, sur un 20 ou 25m comptez 5 marins, parfois 6.
Le dos de chalut avec les flotteurs. Vu les goelands et fous de basant au dessus, on est sur la toute fin d'un trait de pêche.
Une fois le chalut remonté et vidé, commence le tri suivant les espèces, les tailles...
Là encore les ponts de travail y'en a pas deux pareils, les planches de cale à poisson, la disposition des treuils...
Globalement y'a rien qui traine, tout est rangé/ammaré sur un bateau et tout est fonctionnel, des outils pour ramander un filet aux vêtements qui sont accrochés au plus près des évacuations d'air chaud de la salle des machines.
On aperçoit le bas de l'échelle qui permet de remonter en vitesse d'un étage si besoin. à droite la porte qui donne sur l'escalier qui donne accès aux machines,
Là encore y'en a pas deux pareils, l'intérieur est verrouillé par une porte étanche, il y a souvent une hauteur à enjamber, j'ai plus son nom en tête mais ça a un nom, environs 45 à 60cm de haut, c'est en lien avec les calculs de flottabilité et de carène liquide, de la surface du pont de travail, l'évacuation de la flotte par les dalots.
Et vu du même endroit vers la proue, donc à gauche l'accès à la salle des machines, à droite généralement on a la cuisine, l'escalier pour monter à la passerelle, souvent la couchette du patron (parfois dans la passerelle) et l'accès à la couchette des matelots. Tout droit, l'ouverture de la cale à poisson, et tout au fond on a un chalut prêt en cas d'avarie sérieuse ou de perte totale, et derrière le chalut dans le nez on a le magasin avec les fournitures pour travailler et les vivres pour huit jours.
Un bateau qui pêche c'est un bateau sur lequel on mange bien.
Une raie
Le pont de travail sur un chalutier est recouvert de bois, il n'est pas peint en gris ou bordeaux, la photo résume bien l'idée, ces bateaux roulent et il faut continuer à travailler. Et encore là il fait beau.
Un petit requin, bon pas de panique en Manche c'est principalement du pélerin et de la maraiche
D'ailleurs ceux là ça serait bien du requin taupe
Deux belles morues et une lotte (oui ici on pêche la morue alors que dans le reste du monde on pêche du cabillaud et on le transforme en morue par l'ajout de sel).
La lotte c'est aussi vilain d'aspect que c'est bon dans l’assiette et la morue qui était le plat du pauvre est devenu un poisson de luxe....
La suite sans trop tarder du coup.
Tiens aussi, les câbles, l'obstination du modéliste à les cacher dans les bras du portique ou à se faire des noeuds au cerceau pour fabriquer un ensemble creux, ou dans le mât sur la passerelle, une partie est apparente, d'autant que ça a été remplacé par usure, panne, évolution technique ou normes de sécurité.
Notez la peinture fraiche et l'état de surface parfait dessus.
L'un des deux bombards avec son support, bon là y'en a pas deux fichus pareils mais généralement toujours au 3/4 arrière sur le pont supérieur, faciles d'accès par l'escalier communiquant entre le pont de travail le pont supérieur, proche de la passerelle et à l'abri des paquets de mer les plus violents.
On évitera surtout de les placer dans des endroits improbables ou amarrés comme un saucisson, malheureusement quand ils ont à s'en servir, il faut aller vite, très vite, rarement par beau temps.
La taille et le nombre de radeaux de survie dépend de l'équipage, sur un 20 ou 25m comptez 5 marins, parfois 6.
Le dos de chalut avec les flotteurs. Vu les goelands et fous de basant au dessus, on est sur la toute fin d'un trait de pêche.
Une fois le chalut remonté et vidé, commence le tri suivant les espèces, les tailles...
Là encore les ponts de travail y'en a pas deux pareils, les planches de cale à poisson, la disposition des treuils...
Globalement y'a rien qui traine, tout est rangé/ammaré sur un bateau et tout est fonctionnel, des outils pour ramander un filet aux vêtements qui sont accrochés au plus près des évacuations d'air chaud de la salle des machines.
On aperçoit le bas de l'échelle qui permet de remonter en vitesse d'un étage si besoin. à droite la porte qui donne sur l'escalier qui donne accès aux machines,
Là encore y'en a pas deux pareils, l'intérieur est verrouillé par une porte étanche, il y a souvent une hauteur à enjamber, j'ai plus son nom en tête mais ça a un nom, environs 45 à 60cm de haut, c'est en lien avec les calculs de flottabilité et de carène liquide, de la surface du pont de travail, l'évacuation de la flotte par les dalots.
Et vu du même endroit vers la proue, donc à gauche l'accès à la salle des machines, à droite généralement on a la cuisine, l'escalier pour monter à la passerelle, souvent la couchette du patron (parfois dans la passerelle) et l'accès à la couchette des matelots. Tout droit, l'ouverture de la cale à poisson, et tout au fond on a un chalut prêt en cas d'avarie sérieuse ou de perte totale, et derrière le chalut dans le nez on a le magasin avec les fournitures pour travailler et les vivres pour huit jours.
Un bateau qui pêche c'est un bateau sur lequel on mange bien.
Une raie
Le pont de travail sur un chalutier est recouvert de bois, il n'est pas peint en gris ou bordeaux, la photo résume bien l'idée, ces bateaux roulent et il faut continuer à travailler. Et encore là il fait beau.
Un petit requin, bon pas de panique en Manche c'est principalement du pélerin et de la maraiche
D'ailleurs ceux là ça serait bien du requin taupe
Deux belles morues et une lotte (oui ici on pêche la morue alors que dans le reste du monde on pêche du cabillaud et on le transforme en morue par l'ajout de sel).
La lotte c'est aussi vilain d'aspect que c'est bon dans l’assiette et la morue qui était le plat du pauvre est devenu un poisson de luxe....
charlie-AMK- Age : 40
Re: Chalutier Pors Moguer
Reportage qui fait bien revivre l'ambiance à bord , merci
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Chalutier Pors Moguer
Super !
_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi- Modérateur Vapeur
- Age : 60
Re: Chalutier Pors Moguer
Bien L'bonjour à tous.
Super tous ça !.
La maraiche je ne connais.
Super tous ça !.
La maraiche je ne connais.
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suivez vos rèves ils connaissent"Le Chemin"
Re: Chalutier Pors Moguer
Bonjour
Merci pour le reportage et ces photos.
Cela me rappelle que je dois finir un chalutier du port de LA TURBALLE dans le 44.
Merci pour le reportage et ces photos.
Cela me rappelle que je dois finir un chalutier du port de LA TURBALLE dans le 44.
_________________
J P C
JPC 44- Age : 73
Re: Chalutier Pors Moguer
Salut JP
comment s'appelle ton chalutier de la Turballe .
comment s'appelle ton chalutier de la Turballe .
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Chalutier Pors Moguer
Savez vous ce que veut dire " PORS MOGUER" ???
Un très joli coin
jipiti29- Age : 84
Re: Chalutier Pors Moguer
Salut Jipiti. Merci de l'idée. J'ai pour habitude de rechercher des expressions en wallon. J'ai appliqué la même méthode et il me semble qu'en traduction directe il y a assemblage de "Port" et de "Muraille". Pas suffisant pour saisir la subtilité. Bonne soirée
Braibant- Admin
- Age : 77
Re: Chalutier Pors Moguer
Bonjour
Gazou, c'est "le Grès des Vents" un chalutier bois construit au Croisic en 1964 de 16,40m toujours à flot à La Turballe.On peut le visiter. Premier chalutier pour ce port armé au pélagique. Il est en parfait état suite à une restauration au chantier de Coueron. Mais Il n'a plus d'identité maritime donc interdiction de naviguer. Pour qu'il puisse naviguer à nouveau c'est le chemin du combattant dans les dédales administratives.
Gazou, c'est "le Grès des Vents" un chalutier bois construit au Croisic en 1964 de 16,40m toujours à flot à La Turballe.On peut le visiter. Premier chalutier pour ce port armé au pélagique. Il est en parfait état suite à une restauration au chantier de Coueron. Mais Il n'a plus d'identité maritime donc interdiction de naviguer. Pour qu'il puisse naviguer à nouveau c'est le chemin du combattant dans les dédales administratives.
_________________
J P C
JPC 44- Age : 73
Re: Chalutier Pors Moguer
Bonsoir messieurs,
Alors oui "Pors Moguer" ou "Port Moguer" ce sont deux belles plages, la première à Plouarzel (29) et la seconde à Plouha (22) La racine vient du breton "moguer" qui désigne un mur ou une muraille, par extention un abri pour les navires sachant que "Pors" vient du breton "Porzh" et du gallois "Porth" pour désigner un port.
Une vue de la passerelle avec plein de petits détails
Détail sur l'hydraulique d'enrouleur et le bastinguage qui prend une forme torturée
Y'a les mouettes mais pas la surfeuse (pour ceux qui ont vu le film "instinct de survie" hier soir)
Retour au port de Roscoff, l'aussière est prête !
Y'en a pour tout le monde, du cotier, du gros et du très très gros.
Alors si ma vue est bonne je reconnais le Scuderia, le Riant, le Célacante (qui a malheureusement mal fini échoué aux Pierres Noires en mai 2014 ) et le Testarossa.
Et une vue depuis la cale à poissons, pour conserver la fraicheur du produit et valoriser la pêche, tout est mis en glace.
La débarque du poisson, le plein de gazoil, de vivres et fournitures, rotation des marins et le chalutier repart quelques heures plus tard généralement.
Alors oui "Pors Moguer" ou "Port Moguer" ce sont deux belles plages, la première à Plouarzel (29) et la seconde à Plouha (22) La racine vient du breton "moguer" qui désigne un mur ou une muraille, par extention un abri pour les navires sachant que "Pors" vient du breton "Porzh" et du gallois "Porth" pour désigner un port.
Une vue de la passerelle avec plein de petits détails
Détail sur l'hydraulique d'enrouleur et le bastinguage qui prend une forme torturée
Y'a les mouettes mais pas la surfeuse (pour ceux qui ont vu le film "instinct de survie" hier soir)
Retour au port de Roscoff, l'aussière est prête !
Y'en a pour tout le monde, du cotier, du gros et du très très gros.
Alors si ma vue est bonne je reconnais le Scuderia, le Riant, le Célacante (qui a malheureusement mal fini échoué aux Pierres Noires en mai 2014 ) et le Testarossa.
Et une vue depuis la cale à poissons, pour conserver la fraicheur du produit et valoriser la pêche, tout est mis en glace.
La débarque du poisson, le plein de gazoil, de vivres et fournitures, rotation des marins et le chalutier repart quelques heures plus tard généralement.
charlie-AMK- Age : 40
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