FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Commande et moteur

+4
bud.fr
Bzh2002
albertus
gryzz
8 participants

Aller en bas

Commande et moteur Empty Commande et moteur

Message par gryzz Sam 9 Jan 2021 - 14:52

Bonjour,
J'avance doucement dans la realissation du remorqueur Ulysse., je viens de coller les couples etj'attends une commande de lattes pour commencer le bordage. Je suis en train de réfléchir si j'en fais un bateau statique ou naviguant, dans ce dernier cas de figure je ne sais pas du tout ce qu'il faut mettre comme installation au niveau du moteur. Je me posais également la question de la commande que faut-il acheter? Et est ce qu'un commande peut servir à plusieurs bateaux? Je suis totalement novice!
merci pour vos réponse
Rachel
gryzz
gryzz

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Commande et moteur Empty Re: Commande et moteur

Message par albertus Sam 9 Jan 2021 - 16:02

La radio peut servir ) plusieurs bateaux, il faut simplement, pour ne pas devoir tout démonter, que le servo, le variateur et le récepteur soit propre à chaque bateau. Sinon, on peut démonter et installer dans un autre bateau

Je crois que c'est mieux de conseiller un ensemble 2,4Mhz
Les miens sont achetés chez le chinois Hobby King et coûtes moins de 30 euros.
Un second récepteur coute +/- 5 euros, un servo standard pareil, et comme il n'est pas envisagé de démonter le moteur pour passer d'un bateau à l'autre, chaque moteur (brushless) a son propre contrôleur.

Les accus restent facilement amovibles pour ne pas devoir les charger dans le bateau (sécurité). Ils peuvent être installés facilement dans n'importe quel bateau

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Commande et moteur Empty Re: Commande et moteur

Message par gryzz Sam 9 Jan 2021 - 17:42

Merci Albertus, je viens de regarder sur Hobby King donc il faut acheter un moteur, un servo, un variateur, un récepteur, une batterie que l'on installe à l'intérieur de la coque du bateau. Il faut garder un accès au système pour pouvoir recharger la batterie, c'est à dire qu'il ne faut pas coller entièrement le pont? Et il faut assi 1 chargeur de batterie en plus?
Comment choisir les differents éléments parmi tout le choix proposé par le site? je suis un peux perdue.
De même pour la commande je ne sais pas du tout quel modèle choisir
gryzz
gryzz

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Commande et moteur Empty Re: Commande et moteur

Message par Bzh2002 Sam 9 Jan 2021 - 19:27

Bonjour Rachel,
Oui, tout ce qui tu dis est bon et vrai. A nuancer cependant:
Tu peux trouver facilement un ensemble radio émetteur / récepteur sur Hobbyking pour quelques dizaines d'euros. Une 4 voies est largement suffisante, même si seules deux seraient utilisées dans ton cas (direction et variateur). Ne te tracasse pas, tu ne trouveras que des radios "avion" ... aucune importance (ne prends pas le format "voiture" (type pistolet à gachette).
Ensuite, 1 seul servo pour la direction. Vu le prix, il est toujours mieux d'en avoir un d'avance.
Puis: 1 accu pour le récepteur, 1 autre pour le moteur. Il faut bien sur un chargeur compatible avec ces 2 accus. Prends directement batteries / chargeur en LiPo, plus performants qui NiMH. De le même façon, par la suite, plusieurs accus seront vite indispensables pour jouer plus longtemps.
Pour le pont, oui, il faut une partie amovible (ou alors la cabine par exemple) pour accéder aux entrailles (batteries / tringlerie / servo etc.).
Cordialement;

D@m

Bzh2002
Bzh2002

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Commande et moteur Empty Re: Commande et moteur

Message par bud.fr Sam 9 Jan 2021 - 19:54

Salut

Tu peux trouver facilement un ensemble radio émetteur / récepteur sur Hobbyking pour quelques dizaines d'euros. Une 4 voies est largement suffisante,

Qui peut le plus, peut le moins, ce serait dommage de se passer des nouvelles fonctionnalités des radios "modernes", comme les mixages et/ou la télémétrie.

Gryzz, te presses pas, prends le temps de bien faire le tour de la question. Tu as une idée de ton budget "radio" ???

A+
bud.fr
bud.fr

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Commande et moteur Empty Re: Commande et moteur

Message par alaindu86 Sam 9 Jan 2021 - 23:25

Bonsoir tout le monde et meilleurs voeux,

Je ne voudrai pas embrouiller le sujet mais les variateurs ne font-ils pas BEC, auquel cas on n'a pas besoin d'accus pour le récepteur ou alors ne faut-il pas couper le + de la prise menant au récepteur ??
Je ne suis pas un expert et aimerai bien qu'un connaisseur confirme ou infirme ce que je dis,
Bon courage Rachel,
Alain

_________________
Ce n'est pas que j'oublie, mais c'est que je n'y repense pas au bon moment.
alaindu86
alaindu86

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Commande et moteur Empty Re: Commande et moteur

Message par bud.fr Dim 10 Jan 2021 - 8:44

alaindu86 a écrit:

... les variateurs ne font-ils pas BEC, auquel cas on n'a pas besoin d'accus pour le récepteur ou alors ne faut-il pas couper le + de la prise menant au récepteur ??
......

Salut Alain et meilleurs vœux

Globalement, tu as raison, sauf dans le cas d'un ESC dit "opto" où la séparation est faite de construction (sans couper le fil rouge)

Ce système BEC est surtout fait pour aéromodélisme légère, pour gagner du poids, moins nécessaire en bateau où on a toujours besoin de poids pour être dans ses lignes d'eau.

Pour revenir au choix du matériel, le plus simple est de demander ici en postant les liens, pour être sûr.

A+
bud.fr
bud.fr

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Commande et moteur Empty Re: Commande et moteur

Message par gryzz Dim 10 Jan 2021 - 8:59

Bonjour merci pour vos renseignements il va falloir que je m'y mette sérieusement.
Pour la radio je ne pense pas mettre plus d'une 40 aine d'euros. Merci D@m, ta réponse est bien claire et me permet de mieux comprendre ce qu'il faut acheter comme équipement ! Oui merci bud.fr c'est une bonne idée les liens.
Rachel
gryzz
gryzz

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Commande et moteur Empty Re: Commande et moteur

Message par gryzz Dim 10 Jan 2021 - 10:31

J'ai commencé à regarder les divers composant
pour la radio
https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-t6a-v2-mode-1-afhds-2-4ghz-6ch-transmitter-w-receiver.html

Pour Le servo
https://hobbyking.com/fr_fr/hxt900-micro-servo-1-6kg-0-12sec-9g.html

Pour les accu il en faut 2 pour un le récepteur et un pour le moteur peut-on prendre les deux même?
https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-1000mah-2s-20c-lipo-pack.html

Pour le chargeur
https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-12v-2-3s-basic-balance-charger.html

J'espère que tout est bien compatible!
gryzz
gryzz

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Commande et moteur Empty Re: Commande et moteur

Message par Bzh2002 Dim 10 Jan 2021 - 10:58

Salut !
Dans l'esprit la radio semble convenir. Ce qui m'ennuie un peu c'est que visiblement, le récepteur n'est compatible qu'avec cette radio ! Et inversement. Pas simple si dans quelques années tu dois en retrouver un de remplacement ou encore pour mettre dans un autre bateau. Ca veut dire aussi que cette radio doit avoir quelque chose de spécial pour n'être compatible qu'avec elle-même. Tout ça n'est que mon point de vue bien sure. La radio fonctionne sur piles (ou accu standards AA).
Pour le servo, je prendrais un modèle un peu plus gros (3 kg environ) étant donné que ce sera pour la barre. Même s'il peut convenir pour un petit bateau, j'ai peur qu'il soit un peu faible.
Pour les accus: il ne peut effectivement n'y en avoir qu'un seul nécessaire si le récepteur est BEC (il prend son alimentation sur l'accu principal moteur). L'accu moteur doit être fonction du modèle de moteur choisi: 2S, 3S etc.
Chargeur: je n'y crois pas un instant. Je ne sais pas à quoi peut servir un tel chargeur mais j'ai de gros doutes pour la charge d'un accu de 3000 ou 4000 mA... Faire attention à prendre un chargeur 220V. Je laisse néanmoins d'autres s'exprimer sur ce point.
Bon courage !
D@m
Bzh2002
Bzh2002

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Commande et moteur Empty Re: Commande et moteur

Message par namornik Dim 10 Jan 2021 - 11:04

Bonjour gryzz

Pour la radio, c'est Ok. Mais n'oublie pas de commander le câble qui va bien avec, pour la programmation sur PC.
Il vaut mieux prendre un accu Nimh 5,2 v pour le récepteur et un accus type lipo pour le reste.
Pour le servo, plutôt prendre un servo classique au lieu d'un mini.

A bientôt
Philippe

namornik

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Commande et moteur Empty Re: Commande et moteur

Message par namornik Dim 10 Jan 2021 - 11:08

Pour le chargeur. J'ai un Imax B6AC v2, ça fonctionne très bien

namornik

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Commande et moteur Empty Re: Commande et moteur

Message par bud.fr Dim 10 Jan 2021 - 11:18

Bzh2002 a écrit:
...
Ce qui m'ennuie un peu c'est que visiblement, le récepteur n'est compatible qu'avec cette radio ! Et inversement. Pas simple si dans quelques années tu dois en retrouver un de remplacement ou encore pour mettre dans un autre bateau. Ca veut dire aussi que cette radio doit avoir quelque chose de spécial pour n'être compatible qu'avec elle-même.
Non, ça c'est bon: Ce protocole est assez répandu, c'est celui des bien connues FlySky/Turnigy/Eurgle 9X, et il est présent dans les radio et modules multiprotocoles.
Dans ce protocole AFHDS, il y a 3 modèles de RX d'origine, un 3 voies, ce 6 voies fourni et un 8 voies, plus qqles compatibles.

Ce qui m’embête plus, c'est qu'il est vieillissant et remplacé par le AHFDS  2A (avec télémétrie)

Bzh2002 a écrit:
.... si le récepteur est BEC (il prend son alimentation sur l'accu principal moteur)
Non, encore une fois, la fonction BEC fait partie du contrôleur/variateur/ESC (ou pas), pas du récepteur.

Mais oui, dans l'ensemble je trouve tes choix assez "sous" dimensionné. C'est dommage.

@gryzz, tu as pensé au marché de l'occasion ???  

A suivre
bud.fr
bud.fr

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Commande et moteur Empty Re: Commande et moteur

Message par bud.fr Dim 10 Jan 2021 - 11:21

QQl'un pourrait rappeler ici les caractéristiques de ce remorqueur Ulysse, taille et poids, de cela va dépendre la taille du servo, du ou des moteurs, et donc la capacité nécessaire de la batterie.

Merci
bud.fr
bud.fr

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Commande et moteur Empty Re: Commande et moteur

Message par albertus Dim 10 Jan 2021 - 14:18

perso, j'ai plusieurs ensembles émetteurs-récepteurs 4 canaux de ce type, un par bateau. A ce prix, on n'hésite pas
Pas besoin de PC, les inverseurs sont sur l'émetteur :
https://hobbyking.com/fr_fr/hobbyking-2-4ghz-mode-2-4ch-tx-rx-v2.html?queryID=b09b3154eea6d24628a1af6c953066a2&objectID=38495&indexName=hbk_live_magento_fr_fr_products
----------------
pour le servo prends plutôt ceci, plus costaud, et plus puissant :
https://hobbyking.com/fr_fr/corona-cs238mg-metal-gear-servo-4-6kg-0-14sec-22g.html?queryID=247d8016310fbaeebb7475b018c1d1ec&objectID=35613&indexName=hbk_live_magento_fr_fr_products
----------------
Pour les accus, passe directement aux LiPo : 3S 20C 5000mA par exemple
On en prend deux, un en service et un en charge
Je n'utilise que ceux-ci :
https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-5000mah-3s-20c-lipo-pack-xt-90.html?queryID=f30d692cbd8e98f42cba2d7276276939&objectID=69450&indexName=hbk_live_magento_fr_fr_products
--------------
pour le chargeur, il en faut un qui fonctionne sur le 220v et sur l'allume cigare de l'auto, donc AC/DC
Celui-ci a l'avantage d'être complet, pas cher, permet de recharger les LiPo mais aussi les NiMh et les accus plomb :
https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-accucell-c150-ac-dc-10a-150w-touch-button-smart-balance-charger-eu-plug.html?queryID=a641c8cb49ba2e455caa3c3a23619eba&objectID=79276&indexName=hbk_live_magento_fr_fr_products
--------------

reste le(s) moteur(s) et leur contrôleur
Par convention, on appelle "variateur" un variateur de vitesse pour moteur à balais, et "contrôleur" un variateur de vitesse pour moteurs brushless
En brushless, il faut un contrôleur par moteur, mais ces moteurs n'ont que des avantages.
En naval "modèle", on préfère les moteurs "outrunner" où c'est la cage qui tourne. Ils sont plus puissant et moins rapides, ne nécessitent donc pas de réduction. En effet, une hélice immergée qui tourne trop vite cavite, s'abîme et n'a pas le rendement attendu Pour le moteur, on choisira donc un KV de 1000 maximum (voltage multiplié par Kv = nombre de tours/minute)
Celui-ci par exemple :
https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-aerodrive-sk3-3542-1000kv-brushless-outrunner-motor-1.html?queryID=e8691ec936aae5dff85231576b142f59&objectID=47286&indexName=hbk_live_magento_fr_fr_products
----------
et le contrôleur :
Il doit faire BEC et avoir une marche arrière.
Celui-ci,convient pour le moteur précité, il supporte 60A en continu (le moteur n'en demande pas tant) et 180A en pointe
Il est refroidi par ventilateur :
https://hobbyking.com/fr_fr/hobbykingtm-60a-2-3s-waterproof-brushless-car-esc-w-reverse-2a-bec.html?queryID=568c794a3edf417aceb28650b8290ad0&objectID=82664&indexName=hbk_live_magento_fr_fr_products

----------------

Ok, ce qu'on te propose est plus cher que ce que tu avais sélectionné, mais plus adapté

C'est un petit investissement mais qui durera des années.
Faut te dire que tous les hobbys ont un coût : même si on joue ping-pong, il faut parfois racheter des balles :-)

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Commande et moteur Empty Re: Commande et moteur

Message par Bzh2002 Dim 10 Jan 2021 - 17:36

Je suis tout à fait d'accord avec vous. Désolé pour mes imprécisions sur le "BEC" ... :o) Et si le protocole radio est depuis "universel", alors soit ! Il faut que je me mette à la page face à l\'ordi
Bonne soirée à tous et bon choix à Rachel. Si possible, n'oublie pas de sélectionner sur HK le dépôt "Eu" plutôt que Uk ou global (expédition plus rapide et sans frais de douane, au cas où ...)
D@m
Bzh2002
Bzh2002

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Commande et moteur Empty Re: Commande et moteur

Message par gryzz Dim 10 Jan 2021 - 20:13

Merci Albertus pour tes suggestions oui effectivement tout a un coup je vais regarder tout attentivement
Bonne soirée
Rachel
gryzz
gryzz

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Commande et moteur Empty Re: Commande et moteur

Message par seirob Mer 27 Jan 2021 - 9:32

bonjour,

Je ne sais pas ou tu en es de ta construction mais si tu as les plans de bateau modèle méfies-toi.

Sur le plan il y a 16 couples de positionnés, sur les plans des couples il n'y en a que 15.

Le 2° et le 3° sont totalement faux, ils s'arrêtent à peux près à la hauteur de le flottaison au lieu du niveau du pont. Bien sur cela ne se voit pas au moment de la découpe des couples. c'est au moment de mettre les baguettes que J'ai du rajouter des pièces sur mes jambettes pour pouvoir suivre la forme donnée par les autres couples.

Autre chose, vu de dessus le plan donne une forme ronde à l'avant du bateau. Après la construction de la coque c'est totalement différent.

Sur le plan les couples s'arrêtent à 20 cm de l'arrière du bateau. Rien d'indiqué pour ces derniers 20 cm. J'ai copié le dernier couple présent sur le plan et je l'ai mis complètement à la poupe.

Les photos qui sont sur les pages de la revue fournie avec le plan ne correspondent pas vraiment avec la construction si elle est faite avec le plan.

A part cela tout va bien. J'ai été prendre des photos de la maquette du Luzolo, bateau identique à Ulysse. Il a été construit par un membre du club de la Mothe-Achart en partie à partir de plan chantier. Patrick son constructeur a fait un site de cette construction.Cela donne quelques idées.

voici le lien:
http://cnavale.quennetier.free.fr/spip.php?article54

En ce qui concerne l'équipement il faut réfléchir à ce que tu veut faire. Soit un bateau naviguant basique, soit un bateau naviguant avec des animations fonctionnelles grues, treuils, radars etc.

Il faut penser aussi au lest. Pour faire du poids je commencerais par mettre une batterie au plomb , plus lourde mais plus fiable que les lipo (j'en ai vu une doubler de volume dans un bateau, depuis je suis un peu réticent). dans le Luzolo, si j'ai bien compris il y a un lest de 12 kg de plomb et le bateau n'est pas encore à sa flottaison.

Pour ce qui est du matériel d'équipement, radio, servos etc je prends cela chez ALIexpress. Les prix sont un peu moins chers que ceux de Hobby king et je n'ai jamais eu à payer des droits de douane.

bonne continuation..
seirob
seirob

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Commande et moteur Empty Re: Commande et moteur

Message par albertus Mer 27 Jan 2021 - 15:37

Seirob a écrit:mettre une batterie au plomb , plus lourde mais plus fiable que les lipo

pas d'accord : si un LiPo gonfle, c'est pas la faute de l'accu, mais de l'utilisateur
Les LiPo sont bien plus fiables que les batteries plomb, et surtout bien plus performants !
Si tu installes des moteurs sans balais, les batteries plomb ne conviendront pas ! la technologie LiPo demande d'être plus méthodique et plus précis, c'est pas pour ça qu'il faut la déconseiller ! ta remarque est complètement à côté de la plaque !
Il est préférable d'avoir des accus légers à poser judicieusement plus du lest posé à fond de cale, qu'une batterie plomb, plus haute, qui modifiera le centre de gravité du bateau

Quant aux droits de douane sur un achat Hobby King, ils ne dépende,t pas du site d'achat mais de la vigilance des douaniers. ENsuite, nous avons expliqué dans des articles A LIRE les différentes astuces pour acheter chinois !
http://navi.modelisme.com/article814.html
http://navi.modelisme.com/article819.html
http://navi.modelisme.com/article847.html

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Commande et moteur Empty Re: Commande et moteur

Message par gryzz Mer 27 Jan 2021 - 18:50

Oui Seirob, j'ai bien le plan de Bateau Modele et il presente plein d'incohérence... C'est pénible... Le couple 12 aussi est faux il a une encoche qui ne sert à rien!
Pour le moment j'ai collé les couples et je suis en train de découper les elements qui se mettent au dessus des couples (je neconnais pas le terme exacte).
Comme c'est parti je pense que je vais avoir de serieux soucis lord du bordage...
J'ai trouvé sur internet la notice du montage du kit qui existe chez Occre et je m'en sers également comme complément pour les plan, pour faire des pièces. Je ne sais pas ce que cela va donner surtout que c'est mon premier bateau. Du coup j'hesite à le faire naviguant.
Merci pour le lien qui a l'air intéressant
Rachel
gryzz
gryzz

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Commande et moteur Empty Re: Commande et moteur

Message par Boniface Guy Mer 27 Jan 2021 - 19:32

Bonjour à toutes et tous,

Albertus, oui d’accord avec toi sur les Lipo.

Toutefois à l’exception des équipements devant faire des performances mais en sachant ce dont on fait. Cela n’est pas toujours le cas.

Après, dans la plupart de nos modèles ce que l’on recherche c’est l’autonomie.

Alors pourquoi ne pas utiliser les types de batterie LiFe P04 ou lion-ion.

Bien sur, il faut savoir maitriser leur charge et décharge qui est strictement identique aux batteries lipo. Tenir compte de leurs caractéristiques bien spécifiques pour programmer  le chargeur.

En ce qui me concerne je n’achète pas ces batteries car il suffit de les récupérer.
Problème : il faut se monter les éléments et les câbler.
Un exemple de récupération simplement chez les dépanneurs d’ordi.

Qui n’a pas fait changer sa batterie de son portable qui est morte.
Eh ! bien non, souvent c’est le BMS qui est mort. Il se situe simplement dans le boitier de la batterie mais les éléments 18650, composant la batterie sont souvent en très bonne santé.
Bms : contrôle la charge, la fin de charge, la fin de décharge sur le modèle.

Pour ce genre de chose les décharges sont une mine d’or : outillage, trottinette vélo  etc.…

Mais quel gain de poids et d’autonomie, même précaution d’emploi!! Chaque élément étant constituer par un  boitier métallique identique à ceux des CAD Nickel ou Ninh.

A voir :
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t14998-securite-sur-lipo

_________________
A bientôt
Commande et moteur Mydail10
UNE IDEE, UN DESIR, UNE ACTION, UNE MATIERE S'UNISSENT DANS TOUTE OEUVRE
Boniface Guy
Boniface Guy

Age : 83

Revenir en haut Aller en bas

Commande et moteur Empty Re: Commande et moteur

Message par albertus Mer 27 Jan 2021 - 20:49

A propos d'autonomie, avec deux LiPo on a quand même sans recharge 1/2h de temps de jeu à plein pot
Personnellement je me lasse assez tôt. Si je sus avec des copains, je recharge sur l'allume cigare (1h de charge) le temps de boire une ou deux bières

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Commande et moteur Empty Re: Commande et moteur

Message par seirob Sam 30 Jan 2021 - 9:23

bonjour,

pour répondre à la question de Bud Ulysse fait 1.40 m de long, environ 0.35 m de large et pèse en état de marche avec son lest environ 25 kg.

Grizz, j'ai regardé en tapant montage ulysse occre mais je suis tombé sur un bateau qui s'appelle ulises. Ce n'est pas le bon. Peux tu mettre le lien de ce que tu as trouvé, ou me l'envoyer par MP.

salut à+
seirob
seirob

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Commande et moteur Empty Re: Commande et moteur

Message par gryzz Sam 30 Jan 2021 - 12:15

Bonjour Seirob, nous ne devons pas parler du même bateau, celui que j'essaye de construire c'est un remorqueur dont le plan se trouve dans bateau modèle n°134, il est différent du luzolo, c'est vrai qui est appelé aussi ulises chez occre, je t'ai mis un lien d'un bateau navigant. Tu as ouvert un post pour ta réalisation?
Rachel

http://www.aquamodels.net/pages/les-realisations-de-nos-membres/remorqueurs/remorqueur-ulysse.html#page1
gryzz
gryzz

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Commande et moteur Empty Re: Commande et moteur

Message par seirob Sam 30 Jan 2021 - 12:32

Effectivement ce n’est pas le même bateau l’Ulysse que je construit est un supplies .
Merci du lien ce remorqueur est sympa
Bon courage
seirob
seirob

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Commande et moteur Empty Re: Commande et moteur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum