Incendie à bord !
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Incendie à bord !
Bonjour à tous,
C'est bien connu, ce que craint le capitaine avant tout, c'est le déclenchement d'un incendie à bord.
Aussi ma question est la suivante : lors de l'installation de la chaudière dans sa cale, faut-il prévoir des cloisons autre que le bois ou quelles sont les préconisations pour éviter que la maquette ne s'enflamme beaucoup plus vite que le temps consacré à sa réalisation ?
Merci
Phil
C'est bien connu, ce que craint le capitaine avant tout, c'est le déclenchement d'un incendie à bord.
Aussi ma question est la suivante : lors de l'installation de la chaudière dans sa cale, faut-il prévoir des cloisons autre que le bois ou quelles sont les préconisations pour éviter que la maquette ne s'enflamme beaucoup plus vite que le temps consacré à sa réalisation ?
Merci
Phil
Mississippi- Age : 64
Re: Incendie à bord !
Hello,
Tu peux si tu le souhaites mettre un isolant aluminisé sur les parois. Selon moi, le mieux est encore de mettre un coupe gaz RC ! Là au moins, tu seras certain de couper l'arrivée du gaz avant que tout ne crame.
D@m
Tu peux si tu le souhaites mettre un isolant aluminisé sur les parois. Selon moi, le mieux est encore de mettre un coupe gaz RC ! Là au moins, tu seras certain de couper l'arrivée du gaz avant que tout ne crame.
D@m
Bzh2002- Age : 58
Re: Incendie à bord !
Border l'environnement du brûleur avec le matériel que l'on utilise en protection lors de la soudure assure une protection contre l'échauffement (du bois)
La première règle est de s'assurer que l'installation "gaz" est sans reproche
Mais d'expérience je dirai que l'incendie surgit souvent au moment de l'allumage après ravitaillement
Pour ravitailler j'avais ouvert la soupape de remplissage du réservoir
Du gaz s'est accumulé dans la coque
Je n'ai pas bien fermé la vidange ... boum ... feu à bord
La solution la plus courante et la plus efficace est lors de plonger la maquette SOUS l'eau
En pratique il y a quelques années à Saint Savinien
C'est une réaction que j'ai vu appliquer par Raphael H.
Cela noie la flamme
La rapidité d'exécution de la manoeuvre minimise les dégâts
Depuis j'ai ajouté à la vidange un tuyau qui évacue le gaz excédentaire à l'extérieur de la coque
Autre sécurité : une bonne vanne coupe gaz télécommandée au plus près de la sortie "gaz" du réservoir
Pour être complet des membres du forum ont développé il y a quelques années un détecteur électronique de gaz.
Et si il y a extinction en cours de navigation il reste à récupérer la maquette et aérer la coque
La première règle est de s'assurer que l'installation "gaz" est sans reproche
Mais d'expérience je dirai que l'incendie surgit souvent au moment de l'allumage après ravitaillement
Pour ravitailler j'avais ouvert la soupape de remplissage du réservoir
Du gaz s'est accumulé dans la coque
Je n'ai pas bien fermé la vidange ... boum ... feu à bord
La solution la plus courante et la plus efficace est lors de plonger la maquette SOUS l'eau
En pratique il y a quelques années à Saint Savinien
C'est une réaction que j'ai vu appliquer par Raphael H.
Cela noie la flamme
La rapidité d'exécution de la manoeuvre minimise les dégâts
Depuis j'ai ajouté à la vidange un tuyau qui évacue le gaz excédentaire à l'extérieur de la coque
Autre sécurité : une bonne vanne coupe gaz télécommandée au plus près de la sortie "gaz" du réservoir
Pour être complet des membres du forum ont développé il y a quelques années un détecteur électronique de gaz.
Et si il y a extinction en cours de navigation il reste à récupérer la maquette et aérer la coque
Braibant- Admin
- Age : 77
Re: Incendie à bord !
Bonjour à tous,
Merci pour toutes ces informations.
Je m'interrogeais sur le moyen de chauffe. J'ai vu que l'utilisation d'une installation au gaz impose des règles de construction assez strictes. Peut-on imaginer une chaudière alimentée par de l'alcool à bruler avec moins de contraintes de sécurité ? Même si probablement que les performances de puissance doivent-être moindre... J'ai vu que l'on pouvait construire des systèmes de brûleurs en préchauffant l'alcool.
Phil
Merci pour toutes ces informations.
Je m'interrogeais sur le moyen de chauffe. J'ai vu que l'utilisation d'une installation au gaz impose des règles de construction assez strictes. Peut-on imaginer une chaudière alimentée par de l'alcool à bruler avec moins de contraintes de sécurité ? Même si probablement que les performances de puissance doivent-être moindre... J'ai vu que l'on pouvait construire des systèmes de brûleurs en préchauffant l'alcool.
Phil
Mississippi- Age : 64
Re: Incendie à bord !
Bonjour,
Oui, la chauffe à l'alcool à brûler est possible. Tout dépend de la cylindrée du moteur et des performances attendues. Ce sera certes moins puissant qu'une chauffe au gaz.
Maintenant, l'alcool n'en est pas moins risqué (renversement etc.). Correctement conçue et éprouvée, une chaudière ne présente pas plus de risques avec une chauffe au gaz. On travaille toujours avec une flamme, de la vapeur etc.
En gros, braser à l'argent (40 % et +), éprouver la chaudière (sous l'eau) à une pression de l'ordre de 8 bars (plus si les moyens le permettent). Installer une soupape de sécurité (et la tarer), mettre un coupe gaz et un niveau d'eau. Et c'est parti pour beaucoup de plaisir. Un régulateur de pression sera le bienvenu, mais on dira que c'est plus un confort.
Ne pas oublier d'attendre l'évacuation du gaz éventuellement resté dans la coque du bateau si le plein de gaz est fait in situ !
Ces quelques consignes respectées (elles deviennent vite une habitude), tout se passe bien d'autant plus que jamais rien nous presse en navigation à vapeur !
D@m
Oui, la chauffe à l'alcool à brûler est possible. Tout dépend de la cylindrée du moteur et des performances attendues. Ce sera certes moins puissant qu'une chauffe au gaz.
Maintenant, l'alcool n'en est pas moins risqué (renversement etc.). Correctement conçue et éprouvée, une chaudière ne présente pas plus de risques avec une chauffe au gaz. On travaille toujours avec une flamme, de la vapeur etc.
En gros, braser à l'argent (40 % et +), éprouver la chaudière (sous l'eau) à une pression de l'ordre de 8 bars (plus si les moyens le permettent). Installer une soupape de sécurité (et la tarer), mettre un coupe gaz et un niveau d'eau. Et c'est parti pour beaucoup de plaisir. Un régulateur de pression sera le bienvenu, mais on dira que c'est plus un confort.
Ne pas oublier d'attendre l'évacuation du gaz éventuellement resté dans la coque du bateau si le plein de gaz est fait in situ !
Ces quelques consignes respectées (elles deviennent vite une habitude), tout se passe bien d'autant plus que jamais rien nous presse en navigation à vapeur !
D@m
Bzh2002- Age : 58
wiwi aime ce message
Re: Incendie à bord !
Bonjour à tous,
Une soupape de sécurité de centrale vapeur convient-elle ? C'est ce que j'ai trouvé de moins cher Au départ, je pensais la construire avec un tube conique en bas dans lequel j'aurais glissé une bille poussée par un ressort lui même pressé par une vis tenue par un écrou soudé en haut du tube et perforé sur les cotés.
Pour le chauffage à l'alcool, j'ai trouvé un système sur le Net qu'ils appellent abreuvoir d'oiseau qui permet de réguler le débit d'alcool...
Tout cela peut paraître bien aléatoire, au risque de me faire taper sur les doigts par les puristes...
Phil
Une soupape de sécurité de centrale vapeur convient-elle ? C'est ce que j'ai trouvé de moins cher Au départ, je pensais la construire avec un tube conique en bas dans lequel j'aurais glissé une bille poussée par un ressort lui même pressé par une vis tenue par un écrou soudé en haut du tube et perforé sur les cotés.
Pour le chauffage à l'alcool, j'ai trouvé un système sur le Net qu'ils appellent abreuvoir d'oiseau qui permet de réguler le débit d'alcool...
Tout cela peut paraître bien aléatoire, au risque de me faire taper sur les doigts par les puristes...
Phil
Mississippi- Age : 64
Re: Incendie à bord !
Le principe de la soupape est bon ! Tu trouveras sur le forum des plans qui confirmeront tes dires: https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t12152-soupape-sans-bille?highlight=soupape; Utilise le moteur de recherche !
Quant à celui d'une centrale vapeur, je ne crois pas qu'il soit approprié (taille, tarage etc.). A voir, n'en ayant jamais utilisé.
D@m
Quant à celui d'une centrale vapeur, je ne crois pas qu'il soit approprié (taille, tarage etc.). A voir, n'en ayant jamais utilisé.
D@m
Bzh2002- Age : 58
Re: Incendie à bord !
bonjour
ce n'est pas seulement ça , c'est aussi une question de sécurité , quand tu joues avec ton vapeur tu es rarement seul , et si ça pète !!!Tout cela peut paraître bien aléatoire, au risque de me faire taper sur les doigts par les puristes...
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Incendie à bord !
Bonjour à tous,
Oui Gazou, j'entends bien qu'il est important de respecter toute ces règles de sécurité (c'est un peu ce que je devais faire lorsque j'étais en activité). J'essaie pour l'instant d'imaginer des solutions et aussi de les construire sans forcément passer par l'achat des pièces. Réaliser soi-même reste malgré tout le plus intéressant.
Ce d'autant que je découvre un peu les prix liés à cette activité mais c'est presque du luxe de vouloir réaliser de la maquette dans ce domaine.
Néanmoins, c'est pour cela que je vous pose toutes ces questions pour ne pas faire n’importe quoi et éviter l'accident.
Bon, j'ai reçu mon cuivre de 3mm ce matin, je vais donc pouvoir attaquer.
Bonne journée à tous !
Oui Gazou, j'entends bien qu'il est important de respecter toute ces règles de sécurité (c'est un peu ce que je devais faire lorsque j'étais en activité). J'essaie pour l'instant d'imaginer des solutions et aussi de les construire sans forcément passer par l'achat des pièces. Réaliser soi-même reste malgré tout le plus intéressant.
Ce d'autant que je découvre un peu les prix liés à cette activité mais c'est presque du luxe de vouloir réaliser de la maquette dans ce domaine.
Néanmoins, c'est pour cela que je vous pose toutes ces questions pour ne pas faire n’importe quoi et éviter l'accident.
Bon, j'ai reçu mon cuivre de 3mm ce matin, je vais donc pouvoir attaquer.
Bonne journée à tous !
Mississippi- Age : 64
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