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Moteur - Balais - Brushed - Brushless - KV - Inrunner - outrunner

3 participants

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Message par Braibant Ven 15 Jan 2021 - 17:38

Copie d'un intervention d'Albertus

Re: Springer quel double motorisation ?
Message par albertus Aujourd'hui à 14:10  15-01-2021

bon, on refait un résumé, pour être certains que tu as bien compris et ne te lances pas dans un achat inconsidéré de matériel inadapté :

Pour les moteurs électrique, il en existe deux sortes totalement différentes :

1/ les moteurs à balais - " Brushed "
Ce sont les moteurs qu'on trouvait dans les jouets depuis des dizaines d'années. Ils sont plus ou moins puissant et sont classé par leur nom
Un moteur 370 est moins puissant qu'un moteur 540, lui-même moins puissant qu'un moteur 600. Les puissances sont exprimées en watt, et leur consommation est exprimée en Ampères.
Le rendement de ces moteurs est faible, on compte en général 70%
Ils tournent vite et ne sont pas très performant, ils nécessitent donc d'installer une réduction
Ces moteurs ont deux fils d'alimentation, un + et un -, à raccorder sur un accu 6 ou 12volts selon leurs caractéristiques
Pour faire changer le sens de rotation, on intervertit les fils
Ils sont généralement formés d'un cylindre en métal gris, avec un axe sortant d'un côté
Ces moteurs doivent être raccordés à un variateur de vitesse, lui-même raccordé à l'accu d'alimentation par les fils noirs et rouge (+ et -) et au récepteur de la radiocommande par la petite tresse 3 fils (rouge blanc noir), ce qui permettra de les faire tourner plus ou moins vite dans un sens ou dans l'autre.
Le variateur doit pouvoir supporter le maximum d'ampères que pourrait réclamer le moteur qui y est raccordé. Avec un bateau deux moteurs, (il faut qu'ils soient les deux même) on peut utiliser un seul variateur qui devra alors supporter le total des deux moteurs. Les moteurs tourneront à la même vitesse, en avant ou en arrière suivant la position du manche de l'émetteur radio. Pour que le bateau aille bien droit quand les gouvernails sont dans l'axe, il faut que les hélices tournent une dans un sens et l'autre en sens inverse pour ne pas avoir ce que l'on appelle un "effet de couple" qui tendrait à faire dévier le bateau. Il faut donc que les hélices soient différentes, une gauche et une droite, une avec les pales inclinées vers la gauche et l'autre avec les pales inclinées vers la droite. Les hélices vues de l'arrière du bateau, doivent tourner comme ceci :
Moteur - Balais - Brushed - Brushless - KV - Inrunner - outrunner Heliss12

2/les moteurs sans balais, appelés en anglais " Brushless "
N'ayant pas de balais qui frottent sur un rotor, ces moteurs ne produisent pas d'étincelles et donc ne produisent pas de parasites

Ces moteurs sont conçus différemment que les précédents à balais, ils sont beaucoup plus performants que ceux-ci
Ces moteurs ont 3 fils d'alimentation, à raccorder non pas à un variateur de vitesse, mais à un contrôleur, lui-même raccordé au récepteur radio et à l'accu d'alimentation. Pour éventuellement inverser le sens de rotation, on intervertit deux des trois fils (n'importe lesquels)

Avec ces moteurs, il faut impérativement un contrôleur par moteur. Donc avec deux moteurs, chaque contrôleur sera raccordé au récepteur avec une tresse à 3 fis (rouge blanc noir) en forme de Y, et bien sur, chacun sera raccordé à l'accu commun, avec ses fils noir et rouge (+ et -)

Ces moteurs se divisent en deux sortes :

a/ les moteurs "inrunner" : c'est l'intérieur qui tourne, pareil que les anciens moteurs à balais.
Ce type de moteur permet d'atteindre des vitesses de rotations très élevées, et sont utilisés sur les bateaux de vitesse pure équipés d'hélices à deux pales, dites "helices semi-immergées"
Ce n'est pas ce genre qui convient à ton bateau

b/ les moteurs "outrunner" : Bizarrement, c'est la cage du moteur qui tourne autour de l'intérieur. es moteurs sont extrèmement puissants et tournent moins vite que les inrunner. C'est ce type de moteur qu'on va généralement utiliser

Les moteurs brushless outrunner (et les inrunner) sont définis par divers chiffres :
leur diamètre, leur voltage et leur Kv
Le diamètre défini un peu la solidité du moteur, en bateau on est généralement sur un diamètre de +/- 54mm
Le voltage s'exprime en S : 3S cela veut dire 3 éléments d'accu, donc avec des LiPo on aura 11,1 volt (12,4v avec les accus bien chargés)
Le Kv c'est le nombre de tours par volt : Comme ces moteur ont un rendement quasi total, on multiplie le Kv par le voltage pour connaitre le nombre de tours par minute que fera le moteur : un Kv de 1500 alimenté en 12 volts donnera donc 18000 tours/minute
Comme les hélices immergées ne peuvent pas tourner trop rapidement au risque de caviter, et que la vitesse idéale serait de 8 à 12000 tours, on choisira donc un KV de 800 ou de 1000 pour un moteur alimenté en 3S (12v)
et un outrunner pour avoir assez de puissance que pour éviter que le moteur chauffe, et qu'on doivent le refroidir
Il faut bien entendu le choisir en fonction du bateau, ses dimensions et son poids
Ainsi on peut se passer de réducteur

Si les moteurs à balais peuvent être alimentés avec n'importe quel accu (même des piles), ce n'est pas pareil avec les moteurs brushless :
Comme leur puissance est élevée, il faut que l'accu puisse suivre la demande du moteur, et on est donc généralement obligé de passer aux accu LiPo
Ces accus, spécialement prévus pour les moteurs brushless, sont proposés en différents voltages (3S, 4S, 6S...) et en différentes puissances (l'ampérage que l'accu pourra délivrer en une heure)
Sur les accus, on ne parle pas en ampères, mais en milli-ampères : 4500 mAh = 4,5 Ah
Pour avoir suffisamment de temps de jeu, on choisira le plus possible, par exemple 5000 mAh
Et avec deux accus, on peut recharger un pendant qu'on utilise l'autre
Ces accus demandent d'être manipulés non brutalement. Ils sont munis de deux gros fils (un rouge et un noir pour le courant) et d'une tresse de fins fils (pour l'équilibrage durant la charge)

A propos  de la charge des LiPo, il faut pour ces accus un chargeur "spécial LiPo", muni d'une prise d'équilibrage à laquelle on raccorde le tresse de l'accu
On trouve des chargeurs qui sont à la fois AC et DC c'est à dire qu'ils fonctionnent en 220v et sur la prise cigare de l'auto


Voilà, un peu long peut être mais je crois qu'avec ça tu vas tout comprendre

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Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus


Dernière édition par Braibant le Sam 16 Jan 2021 - 17:10, édité 1 fois
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Tonton Marcel aime ce message

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Message par camerone Sam 16 Jan 2021 - 8:25

hello

Merci Yves

camerone

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Il n'y a pas pire suicide que de se tuer à l'ouvrage ( Confucius)
camerone
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Moteur - Balais - Brushed - Brushless - KV - Inrunner - outrunner Empty Re: Moteur - Balais - Brushed - Brushless - KV - Inrunner - outrunner

Message par Tonton Marcel Sam 16 Jan 2021 - 18:49

génial merci pour ces explications.
Serge

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C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! (Michel Audiard)
Tonton Marcel
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