FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Moteur "Brushless"

3 participants

Aller en bas

Moteur "Brushless" Empty Moteur "Brushless"

Message par Foustop Ven 19 Nov 2010 - 9:12

Bonjour à tous,
Je souhaite équiper un de mes modéles de 2 moteurs "Brushless" mais j'ignore la marche à suivre pour déterminer les caractéristiques de ce type d'engin...
Voilà les données de départ:
Le poids du canot 5 kg. Il a 2 hélices type C 4 pales d'un diamétre de 45mm...
La vitesse du grandeur se situe entre 20 et 25 noeuds.
Euh :mon dieu , j'ai oublié la formule pour l'obtenir la vitesse à l'échelle qui est 1/16,7...


Remarque: J'ai déjà posté cette même demande sur le forum jaune pour les ceux qui l'ont vu... simplement pour élargir le champ de recherche... pas plus.
Dans l'attente de vous lire.
A+ Foustop.

Foustop

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Moteur "Brushless" Empty Re: Moteur "Brushless"

Message par Invité Ven 19 Nov 2010 - 10:40

hello foustop

Prendrait bien un petit rafraichissement (j'avais noté ça dans un coin de disque dur) :cheers:


pour le poids du modéle, et en supposant que les dimensions de la coque sont bien à l'échelle , c'est le poids du bateau réel divisé par le cube de l'échelle.

L'échelle étant de 1/10, on aura donc un kilo de maquette par tonne de vrai bateau.

Pour la vitesse, il est courant d'utiliser la vitesse du vrai divisée par la racine carrée de l'échelle. Cette valeur conduit à avoir une analogie, non pas purement sur la vitesse, mais sur l'inertie .
Mais il y a peu de chance que l'on puisse voir apparaitre le beau panache d'écume des photos.

ces formules sont plus ou moins controversées alors je les donne comme on me les a donnée et je ne peux juger de leur véracité

Pour ton Pb il faudrait savoir quel type de bateau .
En général les moteurs Brushless sont plutôt réservés aux bateaux de vitesse ,avion ,hélico et nécessitent des accus Li po pour pouvoir fournir l'ampérage important nécessaire que les autres types de batterie ne peuvent donner .Ce qui nécessite aussi l'achat d'un chargeur spécial pour la charge des Lipo (cher aussi)
De plus ,ces moteurs sont chers à l'achat et les variateurs avec marche avant et arrière sont chers aussi
Cependant ils très légers et beaucoup moins encombrant à même puissance qu'un moteur électrique conventionnel


pour ton cas, ton bateau devrait aller vers une dizaine de Km/H si je me suis pas planté dans mon calcul

mais pour le reste je connais pas assez pour te répondre
tous ce que je sais c'est qu'il posséde un coefficient indiqué Kv qui est le nombre de tours par volt
c'est a dire ; un moteur de Kv 4500

si tu l'alimentes en 7V il tournera à 4500* 7 = 31500 tr/mn (c'est rapide pour des hélices )
ils ont cependant une tension maximale à respecter qui est normalement spécifiée

et si je dis des bêtises vous me rectifierez

a+





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moteur "Brushless" Empty Re: Moteur "Brushless"

Message par Foustop Ven 19 Nov 2010 - 11:39

Re,
Merci Plomb pour ces renseignements bravo
Effectivement, pour faire simple, on peut considérer mon modéle comme un bateau de vitesse...
Maintenant, il me faut connaitre "l'avancement" engendré par un tour d'hélice...
Je vais continué mes recherches :study: :study:
Si jamais quelqu'un a cette information... :mon dieu
A+ Foustop.


Dernière édition par Foustop le Ven 19 Nov 2010 - 11:57, édité 1 fois

Foustop

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Moteur "Brushless" Empty Re: Moteur "Brushless"

Message par Foustop Ven 19 Nov 2010 - 11:55

Re suite,
Alors j'ai trouvé ces informations: Réf:A170-07
Diamétre: 45mm soit 1,80 inch
Sens de rotation: R ou L
Diamétre filetage: M4
P:46,1mm
RPM Maxi: 7800
Je souhaiterai confirmation de mon idée... Cette valeur de 46,1 mm, correspond -t'elle bien au déplacement pour un tour d'hélice? :comprend pas

A+ Foustop.

Foustop

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Moteur "Brushless" Empty Re: Moteur "Brushless"

Message par Invité Ven 19 Nov 2010 - 14:09

re

a proiri je pense que tu as raison et de la tu vas pouvoir déterminer ta vitesse de rotation pour vitesse max
Cependant il ne faut pas oublié de prendre un coefficient d'environ 0,4 (pour les hélices de chalutier )qui correspond au glissement de l'hélice pour une autre sorte de bateau c'est certainement différent
Ce coefficient dépend de la forme des pales d'hélice de leurs nombre et de la carène du bateau vu sous l'angle de l'alimentation amont en eau de l'hèlice

c'est a dire si le pas d'avancement théorique de l'hélice (le developpé) est de 46mm il faudra plutôt prendre : 46*0,4= 18,4 mm environ 20 mm

si tu veux que ton bateau avance 10 km/h max c'est a dire 2,77m/s soit encore 277 cm/s et encore 2770 mm/s il faudra que le moteur entraine l'hélice à une vitesse de 2770 / 20 = 138.5 tr/s soit 8310 tr/mn

avec un breusless il te faudra suremment un réducteur par 3 ou 4 en reprenant l'exemple ci dessus de moteur

tous ces calculs sont empiriques et demandent à être vérifiés .

voila ce que j'en pense et j'espère que je me suis pas planté dans le raisonnement

a+


Dernière édition par plomb le Ven 19 Nov 2010 - 15:24, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moteur "Brushless" Empty Re: Moteur "Brushless"

Message par Foustop Ven 19 Nov 2010 - 15:19

Suite le retour,
Impécable, ces recherches, ces calculs, ces réflexions bravo bravo bravo
L'idée est nettement plus précise maintenant.
Par contre, le coefficient de 0,4 "spécifique" pour un châlutier, donc avec une coque trés ventrue, n'est-il pas trop fort pour une carène typée plus vitesse? La vitesse ne risque t-elle pas d'être supérieure?
Merci Plomb :(
A+ Foustop.

Foustop

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Moteur "Brushless" Empty Re: Moteur "Brushless"

Message par Invité Ven 19 Nov 2010 - 15:46

hello

il reste cependant à rechercher le calcul de la puissance du moteur si on sait à peut près . la vitesse de rotation de l'hélice et la il va falloir que je révise . :affraid: :( :pleur :cheers: parce que ça pique les yeux après lol!

a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moteur "Brushless" Empty Re: Moteur "Brushless"

Message par Foustop Ven 19 Nov 2010 - 15:50

hello hello
hé hé hé toi de réviser et moi d'apprendre !! clin d\\\\'oeil
A+ Foustop.

Foustop

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Moteur "Brushless" Empty Re: Moteur "Brushless"

Message par Lagaffe Ven 19 Nov 2010 - 17:57

Coucou de Lagaffe,

Une autre approche peut être faite avec la résistance à l'avancement.
Avec la célèbre formule R = k.S.V^2

R étant la force de résistance à l'avancement (donc la force de propulsion à vitesse constante, exprimée en Newtons)
k le coefficient de l'eau
S la surface du maître couple immergé
V la vitesse

Et une autre formule:
P = R.V
P est la puissance à l'hélice
V la vitesse (en m/s évidemment)


On mélange tout pour obtenir
P = k.S.V^3

Connaissant k, S, (imaginer la surface immergée quand le bateau a dégeaugé) V (la vitesse à obtenir) on en déduit P = la puissance THÉORIQUE à l'arbre d'hélice.
Qu'on va joyeusement multiplier par un coefficient de pifométrie pour assurer le coup, et aboutir à la puissance du moteur.

Ce n'est que le début... Il faudra ensuite trouver une hélice (diamètre et pas pifométriques), et faire une petite règle de trois pour connaître sa vitesse de rotation.

Et au final adapter la vitesse de rotation de l'hélice avec un réducteur.

Résumé: PERSONNE ne sait calculer une hélice, ce n'est pas la peine de poser la question, il n'y a pas de réponse. Le choix d'une hélice se fait par affutage de pifomètre, approximations successives, modifications, essais. Parfois jusqu'à la casse, voir hélice dernièrement célèbre d'un "fleuron" de notre flotte.

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Moteur "Brushless" Empty Re: Moteur "Brushless"

Message par Invité Ven 19 Nov 2010 - 18:38

:cheers:
le kepi rétricirait il les idées comme le noeud de cravate , seul moment de convergence du nourrissage des neurones clin d\\\\'oeil

a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moteur "Brushless" Empty Re: Moteur "Brushless"

Message par Foustop Ven 19 Nov 2010 - 18:41

Hello Lagaffe,
Euh je ne suis pas sûr que les ingénieurs qui sont chargés de réaliser les hélices pour un bateau réel soit d'accord avec tes écrits...
Maintenant, je ne prends mal ce que tu as écrit... Mais bon...
A+ Foustop. :cheers:

Foustop

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Moteur "Brushless" Empty Re: Moteur "Brushless"

Message par albertus Ven 19 Nov 2010 - 18:58

Hello

Je confirme quand même que mon voisin qui bosse chez Mercury Marine, à 5km d'ici, pilote les bateaux lors des tests sur La Meuse à Liège pour définir LA bonne hélice parmi celles qui ont été calculées par les ingénieurs pour un bateau donné.

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Moteur "Brushless" Empty Re: Moteur "Brushless"

Message par Lagaffe Ven 19 Nov 2010 - 19:51

J'ai eu en main une grosse liasse de doc en provenance du "bureau des hélices" de la Marine Nationale. Quelques calculs certes, mais surtout des abaques, établies à partir de bateaux existants. Pour un nouveau bateau, c'est de l'extrapolation, pas du calcul.
Avec les moyens de calcul très puissants actuels, il est certainement possible d'approcher un peu de la solution, mais la solution la meilleure ne peut être donnée que par des essais.
J'ai quelques souvenirs de mécanique des fluides, et ceux qui ont un jour chatouillé le domaine parleront plutôt d'essai en bassin que de calcul pur et dur.

Quand à la référence "ingénieurs", elle me fait bien rigoler, j'en ai un sous les yeux !

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Moteur "Brushless" Empty Re: Moteur "Brushless"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum