FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Question bête et sans doute basique...

4 participants

Aller en bas

Question bête et sans doute basique... Empty Question bête et sans doute basique...

Message par Cush Dim 30 Mai 2021 - 18:33

... pour les pros de ce forum.

Quelle doit être la vitesse de rotation des hélices d'un modèle de 80cm de long (2 hélices tripales diamètre 23mm)?

Merci d'avance pour les réponses

Cush

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Question bête et sans doute basique... Empty Re: Question bête et sans doute basique...

Message par scyllias91 Dim 30 Mai 2021 - 19:30

Ben ca dépend ....
type de bateau ,un pétrolier ne va pas a la même vitesse qu'un chalutier, qu'une vedette de plaisance ou un offshore ?
C'est quoi ton bateau?

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Question bête et sans doute basique... Empty Re: Question bête et sans doute basique...

Message par Cush Dim 30 Mai 2021 - 19:36

je m'attendais aux questions... ce n'est pas un modèle précis, je veux voir quel type et surtout quelle taille de coque je peux faire naviguer avec notre kit.
En l'occurence, il s'agit de la coque d'un destroyer, deux arbres d'hélice mais je n'ai pas besoin d'avoir les perf d'un hors bord.
Je veux l'essayer sur les deux arbres, puis sur un arbre et avec des lests différents.

Cush

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Question bête et sans doute basique... Empty Re: Question bête et sans doute basique...

Message par fabco Lun 31 Mai 2021 - 21:07

Il n'y a pas que la vitesse de rotation d'important mais aussi la puissance des moteurs, cela dépend du poids du modèle.

Une maquette de 1kg n'a pas le même moteur qu'une maquette de 10kg.

En générale la vitesse de rotation est la même autour de 3000-4000tr/mn.

Ce qui change c'est le diamètre et l'orientation des pales qui définit la vitesse.
fabco
fabco

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Question bête et sans doute basique... Empty Re: Question bête et sans doute basique...

Message par Cush Lun 31 Mai 2021 - 23:06

Merci pour l'info, je ne voyais pas ça aussi rapide!

Cush

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Question bête et sans doute basique... Empty Re: Question bête et sans doute basique...

Message par GAZOU Mar 1 Juin 2021 - 8:34

la vitesse de rotation est celle qui donne une vitesse réaliste au bateau en navigation , c'est à ça que sert la manette des gaz sur une radiocommande .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Question bête et sans doute basique... Empty Re: Question bête et sans doute basique...

Message par fabco Mar 1 Juin 2021 - 18:06

Bonjour,

Oui et non, si le moteur est bien dimensionné, la vitesse plein gaz équivaut à la vitesse maxi du modèle en tenant compte de l'échelle.
Le manche des gaz servant à le ralentir suivant les conditions de navigation entrée au port par exemple ainsi que la marche arrière.
fabco
fabco

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Question bête et sans doute basique... Empty Re: Question bête et sans doute basique...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum