FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Finir un Fé-fé de 1994

+5
Malevthi
Papynano
nefertum
GAZOU
Raphael Bee
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Finir un Fé-fé de 1994 Empty Finir un Fé-fé de 1994

Message par Raphael Bee Ven 30 Juil 2021 - 9:47

Bonjour à tous,

Comme expliqué dans ma présentation, je viens sur le forum pour chercher conseil.
Ayant la place nécessaire (et un plan d'eau à 40 mètres de la maison), j'ai repris chez moi mon vieux bateau réalisé en 1994.
Pour résumer : le bateau à été commencé quand j'avais 11 ans dans un club, j'ai tout fait avec le monsieur, j'ai appris les base de la scie, le chantier, réalisation de la quille et les voiles puis... Clac! porte close, le monsieur à arrêté.
J'ai repris mon bateau, mat, voile, pièces détachées et plan. Dommage.

Le bateau est resté sagement dans le grenier jusqu'à ce que je le récupère récemment et que je regarde ça de plus près.
Les plans indique un fé-fé (après renseignement, c'est la première génération).
Images volontairement peu précises car je ne sais pas si on peut diffuser le plan :
Finir un Fé-fé de 1994 Plan_1
Finir un Fé-fé de 1994 Plan_2
Finir un Fé-fé de 1994 Plan_3
Finir un Fé-fé de 1994 Plan_4

Les voiles semblent en bon état et il y a le début d'un gréement (pardonnez moi d'avance si je me trompe dans le champ lexical) :
Finir un Fé-fé de 1994 Voile_1
Finir un Fé-fé de 1994 Voile_2
Finir un Fé-fé de 1994 Voile_3
Finir un Fé-fé de 1994 Voile_4
Finir un Fé-fé de 1994 Voile_5

J'avais également conservé ces pièces :
Finir un Fé-fé de 1994 Divers

Et voila la coque :
Finir un Fé-fé de 1994 Coque_1
Finir un Fé-fé de 1994 Coque_2
Finir un Fé-fé de 1994 Coque_3
Finir un Fé-fé de 1994 Coque_4
Finir un Fé-fé de 1994 Coque_5
Finir un Fé-fé de 1994 Coque_6


Il semble qu'il ne reste pas grand chose à faire mais avant de me lancer dans une restauration propre, j'aimerais bien réussir à monter le mat et le gréement, si possible avec le système présent. J'ai lu des 'articles sur les techniques actuelles mais je pense que l'approche du club à l'époque était de faire  simple.

Je pense également avoir trouvé un début de réponse dans la page 8 de ce manuel : https://www.cap-maquettes.com/lib/uploads/Instructions-Clipper.pdf
Si c'est le cas, il n'y aurait pas de vit mulet / hale bas (en espérant ne pas faire d'erreur sur le vocabulaire) mais un système mat, grand voile foc.
reste une chose que je ne comprends pas : la cale d'étambrai.
Egalement, après étude, je me demande si j'ai bien repris le foc ou si ce n'est pas une autre grande voile d'un autre bateau de club... va falloir que je sorte le metre pour mesurer tout ça.

Merci beaucoup pour votre attention,

Bonne journée,
Raphaël.

Raphael Bee

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Finir un Fé-fé de 1994 Empty Re: Finir un Fé-fé de 1994

Message par GAZOU Ven 30 Juil 2021 - 10:22

bonjour et bienvenue

la première chose à faire c'est d'attendre que madame aille au Mammouth , tu sorts la planche à repasser, le fer et une pattemouille très peu humide , tu repasses ton plan et tes voiles , tu regardes si ça correspond .
Ca te permettra d'avancer.
Un hale-bas est indispensable à mon avis .
Bon courage

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Finir un Fé-fé de 1994 Empty Re: Finir un Fé-fé de 1994

Message par Raphael Bee Ven 30 Juil 2021 - 10:37

Bonjour Gazou,
Merci pour ce premier retour Finir un Fé-fé de 1994 1f600
Etant donné mon niveau de repassage je vais demande à madame de l'aide sinon j'aurais plus de voile Finir un Fé-fé de 1994 1f605
pour le hale-bas, je le relie entre la bôme et le mât ? Je suppose que je peux le construire moi même (je pense à ça : https://navi.modelisme.com/article144.html )

Raphael Bee

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Finir un Fé-fé de 1994 Empty Re: Finir un Fé-fé de 1994

Message par nefertum Ven 30 Juil 2021 - 13:10

Bonjour et bienvenue.

le plan du Féfé 1 est diffusable et diffusé par son architecte.
ça ne nous rajeunit pas. le mien prend la poussière dans le garage en attente de démontage (remplacé par plus récent et performant).
ton mat rentre dans ta coque, donc tu ne devrai pas avoir de cale d'étambrai, mais pas non plus de possibilité de réglage de la quête de mat.
le hale bas relie la bôme au mat en partie inférieure.
il te manque aussi les barres de flèches, hauban, étai et pataras.
ton pivot de foc est à revoir, ainsi que ton vit de mulet (trop de jeu).

attention à ta future platine (position du servo de direction et de treuil), ainsi qu'à ton circuit d'écoutes.

_________________
Voileux depuis toujours, bien loin d'Etel et de sa rivière : Breton avant tout
nefertum
nefertum

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Finir un Fé-fé de 1994 Empty Re: Finir un Fé-fé de 1994

Message par Raphael Bee Ven 30 Juil 2021 - 14:01

Bonjour Nefertum,

Merci pour l'accueil.
Cela fait beaucoup de chose à étudier tout ça  Finir un Fé-fé de 1994 1f600
ça apporte aussi quelques questions complémentaires :

1 - le mat : le trou est fait dans le pont mais ça bouge tout ça, est ce que je dois fabriquer un support pour le bloquer? si oui, sur le pont (genre coffrage) ou sous le pont? (il est prévu que j'enlève le pont puisque de toute manière il n'y a actuellement pas de platine et aucun passage pour le materiel rc).
2 - vit mulet : tu fais référence à cette image :
Finir un Fé-fé de 1994 Voile_5
trop de jeu?
3 - le hale bas : relie bien la bôme de la grand voile sur le mat? (donc en dessous du vit mulet?)
4 - le pivot de foc : je pense que c'est une de mes interrogations, pour le moment je ne sais pas comment monter le foc sauf en utlisant le système décrit dans la notice du clipper. Donc j'avoue que le pivot de foc, je ne vois pas de quoi tu parles.
5 - barres de flèche, hauban, etai et pataras : je vais regarder ce que dit le plan
6 - la platine : je verrais plus tard quand j'aurais résolu les problèmes de voile et que j'enlèverais le pont.

je m'aide de cet article pour comprendre : https://mini-flotte76710.blogspot.com/p/technique_23.html

En tout cas, merci beaucoup j'y vois beaucoup plus clair  Finir un Fé-fé de 1994 1f600
Par hasard, aurais tu des photos de ton féfé dans le garage... histoire que j'ai une image de référence

Merci par avance,
Bonne journée,

Raphaël.

Raphael Bee

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Finir un Fé-fé de 1994 Empty Re: Finir un Fé-fé de 1994

Message par nefertum Ven 30 Juil 2021 - 14:12

je te ferais des photos ce soir ou ce WE.
et je répondrai avec plaisir à tes différentes questions.

_________________
Voileux depuis toujours, bien loin d'Etel et de sa rivière : Breton avant tout
nefertum
nefertum

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Finir un Fé-fé de 1994 Empty Re: Finir un Fé-fé de 1994

Message par Raphael Bee Ven 30 Juil 2021 - 14:45

Merci beaucoup Nefertum, cela mes sera d'une grande aide étonnant

J'ai suivi tes conseils Gazou est voici le résultat (sur la photo ce n'est pas tendu mais pas d'inquiétude, madame à repassé tout ça  Finir un Fé-fé de 1994 1f60a  )
Finir un Fé-fé de 1994 Mesure_voile
on y voit plus clair.
Premier constat positif, la grande voile correspond.
Deuxième constat : le foc diffère légèrement en taille, un tout petit peu plus petit mais pas grand chose (genre 5%)

Sur le plan est également noté des informations de haubans et des barres de flèche (et c'est quand même noté cale d'étambrai)
ça commence à être plus clair dans mon esprit, merci beaucoup pour votre aide.

Raphael Bee

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Finir un Fé-fé de 1994 Empty Re: Finir un Fé-fé de 1994

Message par Raphael Bee Lun 2 Aoû 2021 - 8:31

Bonjour à tous,

Après vérification , je vais devoir réduire un peu la taille du mat pour rejoindre les dimensions du plan :
Finir un Fé-fé de 1994 Mesure_mat
Comme je vais commencer les travaux, j'aurais besoin d'une ou deux précisions (si quelqu'un aurait quelques instants pour me conseiller étonnant )
- Le mat doit il être d'équerre par rapport au pont ?
- les barres de flèches sont elles d'équerre par rapport au mat? je comptais percer le mat et mettre une longue barre traversante mais j'ai vu sur les voiliers qu' elles semblaient obliques.
- Quelle type de corde dois je utiliser pour la réalisation l'hauban, l'étai et pataras ? (je pense que j'ai pas assez de ficelle).
- Pour le mat il y a actuellement une pointe metal à sa base (certainement un clou). Pas de soucis pour que je conserve ce système pour le faire tenir?

Merci par avance pour votre aide,

Bonne journée,
Raphaël.

ps : ce site m'a fortement aidé pour comprendre : https://www.lavoilepourlesnuls.com/

Raphael Bee

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Finir un Fé-fé de 1994 Empty Re: Finir un Fé-fé de 1994

Message par Papynano Lun 2 Aoû 2021 - 10:44

Bonjour
Sur ma "Jolie Brise" (un vieux gréement) j'ai utilisé un élément de canne à pêche pour faire le mât. j'ai utilisé la partie qui correspondait le mieux au diamètre du mât la partie de l'emboitement inférieur que j'ai fixé bien étanche dans la coque je n'ai aucune entrée d'eau.
Les haubans étais et pataras je les ais faits avec une machine à commettre (j'ai copié Tadebois) ça permet de faire exactement les cordages comme ont les désirs.
J'ai simplement fait l'erreur de faire une machine à trois torons l'idéal c'est quatre je vais revoir ma copie de ce coté là, met en attendant ça fait le job.
Pour les barres de flèche il ne faut pas quelles glisses dans le mât elles peuvent traverser mais doivent être fixées. Sur mon voilier grandeur une tige filetée à chaque extrémités traversait le mât et les barres de flèches étaient vissées de part et d'autre , elles étaient légèrement inclinées vers l'arrière.

_________________
Cordialement Jean Noël
Papynano
Papynano

Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Finir un Fé-fé de 1994 Empty Re: Finir un Fé-fé de 1994

Message par nefertum Lun 2 Aoû 2021 - 14:42

Raphael Bee a écrit:Merci beaucoup Nefertum, cela mes sera d'une grande aide étonnant

comme prévu, des photos du mien (si tu les veux en HD, je te fais un wetransfert)

Finir un Fé-fé de 1994 Fefe1
vue d'ensemble

Finir un Fé-fé de 1994 Fefe2
détail du pied de mat

Finir un Fé-fé de 1994 Fefe3
la platine

Finir un Fé-fé de 1994 Fefe4
la fixation du pataras

Finir un Fé-fé de 1994 Fefe5
le haut du mat et sa potence

Finir un Fé-fé de 1994 Fefe6
ensemble

Finir un Fé-fé de 1994 Fefe7
sortie d'écoute de voiles de la coque

Finir un Fé-fé de 1994 Fefe8
renvoi de GV

_________________
Voileux depuis toujours, bien loin d'Etel et de sa rivière : Breton avant tout
nefertum
nefertum

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Finir un Fé-fé de 1994 Empty Re: Finir un Fé-fé de 1994

Message par nefertum Lun 2 Aoû 2021 - 15:01

Raphael Bee a écrit:Bonjour à tous,

Après vérification , je vais devoir réduire un peu la taille du mat pour rejoindre les dimensions du plan :
Finir un Fé-fé de 1994 Mesure_mat
Comme je vais commencer les travaux, j'aurais besoin d'une ou deux précisions (si quelqu'un aurait quelques instants pour me conseiller étonnant )
- Le mat doit il être d'équerre par rapport au pont ?
- les barres de flèches sont elles d'équerre par rapport au mat? je comptais percer le mat et mettre une longue barre traversante mais j'ai vu sur les voiliers qu' elles semblaient obliques.
- Quelle type de corde dois je utiliser pour la réalisation l'hauban, l'étai et pataras ? (je pense que j'ai pas assez de ficelle).
- Pour le mat il y a actuellement une pointe metal à sa base (certainement un clou). Pas de soucis pour que je conserve ce système pour le faire tenir?

Merci par avance pour votre aide,

Bonne journée,
Raphaël.

ps : ce site m'a fortement aidé pour comprendre : https://www.lavoilepourlesnuls.com/

des réponses :
- le mat doit être perpendiculaire par rapport au pont (de base); son éventuelle inclinaison est donnée par la cale d'étambrai et permet de régler le bateau entre ardent et mou.
- les barres de flèche sont dans le plan du mat et pas poussantes (commun sur les grandeur, sans intérêt en 1m)
- hauban, étai, pataras, soit en dacron/dynéma à cerf volant sous réserve de maitriser le matelotage de ses cordages pour éviter les noeuds, sinon et mieux en ligne de pèche inox gainée montée sertie avec des ridoirs (un passage par la grande surface sportive au rayon pèche est recommandé pour récupérer aussi des petits plombs, des émerillons et des attaches américaines)
- je ne comprends pas ton histoire de clou pour le bas du mat : une photo ?

pour aider, un site de référence en VRC, le site de lester gilbert (en anglais, mais une bible) : http://www.onemetre.net/
les articles VRC de navi modélisme : https://navi.modelisme.com/article118.html https://navi.modelisme.com/article144.html


_________________
Voileux depuis toujours, bien loin d'Etel et de sa rivière : Breton avant tout
nefertum
nefertum

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Finir un Fé-fé de 1994 Empty Re: Finir un Fé-fé de 1994

Message par Raphael Bee Lun 2 Aoû 2021 - 15:18

Bonjour Papynano,

Merci pour ces explications, j'ai découvert de nombreuses choses intéressantes grâce à tes conseils.
Je ne pense pas que ce projet de féfé soit le plus adapté pour se lancer dans une machine à commettre... par contre ça me donne des idées pour un prochain projet. (mais une étape après l'autre, je vais déjà finir celui-ci)
Merci pour les indications pour les barres de flèche, je comprends mieux comment les réaliser.

Bonjour Nefertum,

Merci beaucoup pour toutes ces photos et pour les réponses étonnant
Sur cette image, tu peux voir en bout de mat le fameux clou :
https://www.raerk.fr/fefe/voile_1.jpg

Avec toutes les informations que vous m'avez fournies, je vais pouvoir avancer sur le bateau. Je vais faire de mon mieux et je posterais l'avancé (tout en sachant que même si j'espère le faire naviguer, on en est très loin...)

Raphael Bee

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Finir un Fé-fé de 1994 Empty Re: Finir un Fé-fé de 1994

Message par nefertum Lun 2 Aoû 2021 - 15:36

Salut Raphaël
Raphael Bee a écrit:Bonjour Nefertum,

Merci pour l'accueil.
Cela fait beaucoup de chose à étudier tout ça  Finir un Fé-fé de 1994 1f600
ça apporte aussi quelques questions complémentaires :

1 - le mat : le trou est fait dans le pont mais ça bouge tout ça, est ce que je dois fabriquer un support pour le bloquer? si oui, sur le pont (genre coffrage) ou sous le pont? (il est prévu que j'enlève le pont puisque de toute manière il n'y a actuellement pas de platine et aucun passage pour le materiel rc).
si tu tombes le pont, il y a possibilité de repenser le puit de mat et le pont pour améliorer l'ensemble

Raphael Bee a écrit:2 - vit mulet : tu fais référence à cette image :
Finir un Fé-fé de 1994 Voile_5
trop de jeu?
il y a 5mm de mouvement possible vers le haut, sans compter le jeu entre l'axe et l'anneau.

Raphael Bee a écrit:3 - le hale bas : relie bien la bôme de la grand voile sur le mat? (donc en dessous du vit mulet?)
exactement

Raphael Bee a écrit:4 - le pivot de foc : je pense que c'est une de mes interrogations, pour le moment je ne sais pas comment monter le foc sauf en utlisant le système décrit dans la notice du clipper. Donc j'avoue que le pivot de foc, je ne vois pas de quoi tu parles.
bome de foc, et un point de rotation sur le pont, celui-ci est tel que le foc pivote environ au 1er tiers de sa bome.

de la lecture : l'article d'époque sur le féfé mrb%20305%20fefe.pdf
d'autres éléments mini bac coutance

pour le clou en bas du mat, su quoi repose t'il ?
j'ai peur pour le fond de la coque.

Bon courage

_________________
Voileux depuis toujours, bien loin d'Etel et de sa rivière : Breton avant tout
nefertum
nefertum

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Finir un Fé-fé de 1994 Empty Re: Finir un Fé-fé de 1994

Message par Raphael Bee Lun 2 Aoû 2021 - 16:18

Je te remercie pour toutes les précisions.
Merci également pour mini bac coutance, je ne connaissais pas et c'est exactement ce qu'il me fallait étonnant
...
Concernant mon bateau, je pense sérieusement que la construction qui avait été faite à l'époque est très étrange (on va pas parler de j'm'en fo... tisme mais pas loin).
Prenons la coque par exemple : je ne comprend pas pourquoi les couples ont été découpés avant de poser le pont (cf photo de l'intérieur).
Le mat : dépasse largement des dimensions données dans le plan, le pivot de mat se fait par le fameux clou (je te rejoints totalement sur les dommages que ça impliquent sur la coque). D'ailleurs il ressemble plus à un manche à balai qu'à un mat.
Les bômes : toutes pourries avec des plaques de métal trouées en guise d'attaches... on dirait des tringles à rideaux d'époque...
Le Safran : totalement pourri sans axe qui ressort alors que normalement on collerait dans le ctp avant la mise en forme.
etc.
Les voiles : oeillet distant et très éloignées de la bôme ...

Je pense que ce club donnait surtout l'envie de bricoler plutôt que de vraiment faire du modélisme naval (mais j'ai appris des bases et faire le lest reste mon meilleur souvenir)

Avec votre aide et tout ce que je vois, j'aurais tendance à changer mes projets.
Je vais effectivement finir le mat, découper la base et rattraper les dimensions.
Je pense également faire un coffrage sur le pont pour finir de fixer le mat et faire propre (genre petite cabine).
Je vais installer les voile et poser les différentes attaches (là encore en essayant de faire propre). Avec le gréement ça fera joli.
J'en profiterais certainement pour poncer et refaire la coque mais je pense m'arrêter là.

Comme ça, à la fin, j'aurais un bateau monté et propre dans mon grenier qui me rappellera de bons souvenirs mais qui naviguera jamais.

Sinon, autant tout reprendre depuis le début.

Raphael Bee

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Finir un Fé-fé de 1994 Empty Re: Finir un Fé-fé de 1994

Message par nefertum Lun 2 Aoû 2021 - 17:04

couples découpés : permet de gagner du poids et de passer les systèmes d'écoute si nécessaire.
mat, bôme, effectivement, il y a du travail,mais si le club n'avait pas l'habitude des voilier, ils ont fait ce qui leur semblait bien (j'ai connu un président de club qui fixait ses voiles à ses bômes avec des élastiques et qui pensait que c'était la meilleure solution).
pour le safran, moi je suis plutôt adepte de l'axe collé après la mise en forme : ça évite de se faire c... à récupérer l'axe quand on se plante dans la forme.
ta liaison voile/bôme peut être reprise facilement : enlever les crochets métalliques et mettre du cordage à la place.
honnêtement, il y a une base propre et avec un peu de boulot, ça va donner un voilier navigant sympa.
tu ne navigueras pas pendant l'été avec, mais pour le printemps prochain, c'est envisageable.

pour l'accastillage : cap maquette ou pgmodelisme

fin août, je pourrais scanner mes docs sur les voiliers RC et les transmettre si tu es intéressé. (je pensais l'avoir fait, mais pas moyen de mettre la main sur le fichier)

_________________
Voileux depuis toujours, bien loin d'Etel et de sa rivière : Breton avant tout
nefertum
nefertum

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Finir un Fé-fé de 1994 Empty Re: Finir un Fé-fé de 1994

Message par Raphael Bee Lun 2 Aoû 2021 - 17:11

D'accord, je vais suivre tes conseils.
Si la base est propre et que ça donnera un voilier sympa alors je me lance  Finir un Fé-fé de 1994 1f600

Merci pour les encouragements, la suite du projet prochainement.

Raphael Bee

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Finir un Fé-fé de 1994 Empty Re: Finir un Fé-fé de 1994

Message par Raphael Bee Mar 3 Aoû 2021 - 11:41

Bonjour,
Suite à vos conseils, j'ai commencé le travail hier soir. Pour le moment, je le rend fonctionnel et ensuite on améliorera.
Travail sur le mat qui n'est pas à la bonne hauteur et dont le puit ne permet pas qu'il soit à l'équerre :
Finir un Fé-fé de 1994 Correction_mat_8
D'ailleurs, voici ce qui se cache au fond du puit :
Finir un Fé-fé de 1994 Correction_mat_9
Partant du principe que les cordages tendrons la voile, la bôme devrait être à bonne hauteur, donc comme lorsque mon doigt la soutient :
Finir un Fé-fé de 1994 Correction_mat_7
Le mat n'étant pas non plus à sa bonne place, j'ai avancé le puit et j'ai retaillé la base du mat pour qu'elle glisse le long du coffrage de la dérive
Finir un Fé-fé de 1994 Correction_mat_5
Finir un Fé-fé de 1994 Correction_mat_2
Quand j'enlèverais le pont, je pense que je ferai un second coffrage pour le mat...
Résultat : on est mieux et j'ai un tout petit peu de jeu qui me permettra d'ajuster l'équerrage du mat avec les cordages :
Finir un Fé-fé de 1994 Correction_mat_6
Grâce aux photos de nefertum, j'ai compris a quoi servait la plaque de métal et le clou qui trainé dans mon sachet !
Finir un Fé-fé de 1994 Correction_mat_3
(ok, on embellira plus tard)
J'ai commencé à travailler le pataras et l'etai mais je suis tombé en panne de corde. Par chance, j'ai trouvé sur ebay la même corde tortue, je devrais recevoir 50m en fin de semaine.
J'en ai profité pour vérifier l'axe longitudinale du bateau et sa symétrie... c'est pas trop mal mais je pense quand même que changerait une ou deux chose quand il n'y aura plus de pont.
Finir un Fé-fé de 1994 Correction_mat_4
Enfin, est ce que vous savez ce que sont ces pièces et où je peux en trouver ? il y à également des minis crochets le long du mat qui permettent de passer un fil très fin d'alu. La grande voile est maintenue le long de ce fils d'alu par la répétition de cette pièce noir à droite sur la photo :
Finir un Fé-fé de 1994 Correction_mat_1

Merci beaucoup pour vos retours,
Bonne journée,

Raphaël.

Raphael Bee

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Finir un Fé-fé de 1994 Empty Re: Finir un Fé-fé de 1994

Message par Malevthi Mar 3 Aoû 2021 - 19:10

Bonjour,

Je vais suivre ces travaux de près car j'ai moi aussi commencé un Féfé1 dans les années 90 , la coque n'est même pas terminée ! Ce sera l'occasion de m'y remettre. De plus je m'installe dans un nouvel atelier plus spacieux, frais l'été, chaud l'hiver !

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Finir un Fé-fé de 1994 Empty Re: Finir un Fé-fé de 1994

Message par alaindu86 Mer 4 Aoû 2021 - 0:29

Bonsoir Raphael,
Avec un peu de retard, pourquoi veux tu utiliser une machine à commettre,  le dacron/dynéma à cerf volant est largement suffisamment solide pour être utilisé en un seul brin, pas besoin de faire des cordages avec une machine à commettre,
Il ne faut pas le destiner au grenier, mais le faire naviguer,
Bon vent,
Alain

_________________
Ce n'est pas que j'oublie, mais c'est que je n'y repense pas au bon moment.
alaindu86
alaindu86

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Finir un Fé-fé de 1994 Empty Re: Finir un Fé-fé de 1994

Message par Raphael Bee Mer 4 Aoû 2021 - 9:50

Bonjour Malevthi et Alain,

@Malevthi : moi aussi, je viens juste d'emménager, j'ai encore une partie de l'électricité et de la lumière à faire dans mon grenier... par contre je pense que ça va être l'inverse, chaud l'été et froid l'hiver  Finir un Fé-fé de 1994 1f600

@Alain : la machine à commettre m'avait été proposée précédemment dans le sujet. Depuis, j'ai repris les même cordages que ceux qui étaient déjà présent (tortue tressé 24kilos 2/0). J'avoue que j'ai eu un gros doute quand à le faire naviguer car je n'ai absolument aucunes connaissances dans le modélisme naval (mon loisir habituel, c'est la lutherie). Mais les conseils et les encouragements de Nefertum m'ont convaincus afin que je puisse le faire naviguer (de plus, je vais récupérer tout le matériel RC prochainement car mon frère a arrêté l'aéromodélisme... ça serait dommage de s'en priver).

Par contre, je vais procéder en deux étapes :
1 - finir le bateau avec les éléments présents (j'ai pas de mode d'emploi donc il faut bien que je comprenne ce que je dois faire et ce dont j'ai besoin). Donc pas navigable mais monté.
2 - restaurer le bateau proprement ( à cette étape j'achèterais certainement de l'accastillage et j'enlèverais le pont pour le rendre RC)

Bon, le travail d'hier soir :
Utilisation d'une barre en bois 10*10 pour les barres de flèche :
Finir un Fé-fé de 1994 Barre_de_fleche_1
Mise en forme pour être raccord avec le mat :
Finir un Fé-fé de 1994 Barre_de_fleche_2
Trou dans le mat :
Finir un Fé-fé de 1994 Barre_de_fleche_3
premier essai à blanc :
Finir un Fé-fé de 1994 Barre_de_fleche_4
essai pour le fixer, j'ai récupéré des attaches cadre et du fil d'alu :
Finir un Fé-fé de 1994 Barre_de_fleche_5
Finir un Fé-fé de 1994 Barre_de_fleche_6
Finir un Fé-fé de 1994 Barre_de_fleche_7
C'est pas très joli tout ça... mais ça suit avec le reste  Finir un Fé-fé de 1994 1f606 Plus sérieusement, je me demande si cette fixation suffit. Je pense également légèrement cintrer les flèches pour qu'elles partent en arrière comme préconisé.
Juste pour voir, un vue d'ensemble :
Finir un Fé-fé de 1994 Barre_de_fleche_8
Sauf erreur de ma part, l'etai, pataras et hauban me permettront de le régler le mat à l'équerre.

Merci pour votre attention,

Bonne journée,
Raphaël.

Raphael Bee

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Finir un Fé-fé de 1994 Empty Re: Finir un Fé-fé de 1994

Message par GAZOU Mer 4 Aoû 2021 - 9:56

à quoi ça sert ?
Finir un Fé-fé de 1994 Correction_mat_1


J'ai déjà vu ce truc , mais où,

ah oui !
sur un soutif

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Finir un Fé-fé de 1994 Empty Re: Finir un Fé-fé de 1994

Message par Raphael Bee Mer 4 Aoû 2021 - 9:59

GAZOU a écrit:  à quoi ça sert ?
Finir un Fé-fé de 1994 Correction_mat_1


J'ai déjà vu ce truc , mais où,

ah oui !
sur un soutif
Mais oui!!!! je m'en vais de ce pas vérifier sur celui ma bien aimée!  Finir un Fé-fé de 1994 1f60d
(merci beaucoup, ça m'était pas venu à l'esprit )

Raphael Bee

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Finir un Fé-fé de 1994 Empty Re: Finir un Fé-fé de 1994

Message par alaindu86 Mer 4 Aoû 2021 - 11:15

Bonjour,
je me sers de la partie plate pour accrocher l'antenne de mon récepteur ( 27 Mz ) sur un des étais , celui-ci passé dans les 2 ronds et l'antenne accrochée sur l'autre partie ,

Alain

_________________
Ce n'est pas que j'oublie, mais c'est que je n'y repense pas au bon moment.
alaindu86
alaindu86

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Finir un Fé-fé de 1994 Empty Re: Finir un Fé-fé de 1994

Message par Raphael Bee Mer 4 Aoû 2021 - 13:42

Le modélisme naval est rempli d'astuces à ce que je vois  Finir un Fé-fé de 1994 1f600

Petite question car je viens de finir la lecture passionnante des explications de construction du bacc-sailer (https://minibac.wixsite.com/minibac/construction-du-bacc-sailer).
Toutes les techniques sont applicables sur le féfé? Je pense notamment au circuit radio, le contrôle de direction et du gréement ainsi que du hale bas.
D'ailleurs, à tout hasard, il n'existerait pas une version bois de ce bateau ?

Merci par avance,
Raphaël.

Raphael Bee

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Finir un Fé-fé de 1994 Empty Re: Finir un Fé-fé de 1994

Message par nefertum Mer 4 Aoû 2021 - 21:02

Raphael Bee a écrit:
Partant du principe que les cordages tendrons la voile, la bôme devrait être à bonne hauteur, donc comme lorsque mon doigt la soutient :
Finir un Fé-fé de 1994 Correction_mat_7
ça devrait être pas mal, essaie de rapprocher la voile du mat avec un anneau de fil faisant le tour du mat et passant dans l’œillet.


Raphael Bee a écrit:
Quand j'enlèverais le pont, je pense que je ferai un second coffrage pour le mat...
Résultat : on est mieux et j'ai un tout petit peu de jeu qui me permettra d'ajuster l'équerrage du mat avec les cordages :
Finir un Fé-fé de 1994 Correction_mat_6
le coffrage de puit de mat est nécessaire si tu ne veux pas avoir d'eau dans la coque. l'équerrage du mat se fait avec la cale d'étambrai, pas avec le gréement dormant.

essaie de faire en sorte que la bôme soit à 3/4 cm du pont, la bome de foc devant être à la même hauteur.

tu as eu la réponse pour les crochets qui sont des attaches de vètements et entre autre de soutien-gorge.

Raphael Bee a écrit:
Utilisation d'une barre en bois 10*10 pour les barres de flèche
Plus sérieusement, je me demande si cette fixation suffit.
Je pense également légèrement cintrer les flèches pour qu'elles partent en arrière comme préconisé.
Juste pour voir, un vue d'ensemble :
Finir un Fé-fé de 1994 Barre_de_fleche_8

Sauf erreur de ma part, l'etai, pataras et hauban me permettront de le régler le mat à l'équerre.

en théorie, le mat devrait faire 11mm de diamètre.
tes barres de flèche sont surdimensionnées. la fixation suffira, les efforts poussent vers le mat de part et d'autre de celui-ci.

je trouve ça pas très esthétique.

tes barres de flèches sont trop large : elles ne doivent pas dépasser la largeur du pont , voire être un peu inférieures.
et pas de cintre des barres de flèche : elles restent dans le plan du mat, sinon tu va induire un ventre sur celui-ci.

étai, haubans et pataras permettent de tenir le cintre du mat pour garantir la forme de la voile pas de tenir le mat à l'équerre.

Raphael Bee a écrit:
Toutes les techniques sont applicables sur le féfé? Je pense notamment au circuit radio, le contrôle de direction et du gréement ainsi que du hale bas.

les différentes techniques utilisées par le minibac de coutance sont applicables avec des adaptations

le circuit radio :
- récepteur : ok,
- servo de direction : ok (utiliser une tige carbone plutôt que bois pour transmettre le mouvement)
- servo treuil : un treuil à bras peut être limite en puissance sur un voilier de 1m. un treuil à tambour est plus efficace.

pour le hale bas, ça eut marcher, mais un ridoir est plus précis en réglage.

je ne crois pas qu'il existe de version bois du bacc sailer. mais s'il y a les plans, la construction est faisable.

_________________
Voileux depuis toujours, bien loin d'Etel et de sa rivière : Breton avant tout
nefertum
nefertum

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Finir un Fé-fé de 1994 Empty Re: Finir un Fé-fé de 1994

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum