Finir un Fé-fé de 1994
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Finir un Fé-fé de 1994
Bonjour à tous,
Comme expliqué dans ma présentation, je viens sur le forum pour chercher conseil.
Ayant la place nécessaire (et un plan d'eau à 40 mètres de la maison), j'ai repris chez moi mon vieux bateau réalisé en 1994.
Pour résumer : le bateau à été commencé quand j'avais 11 ans dans un club, j'ai tout fait avec le monsieur, j'ai appris les base de la scie, le chantier, réalisation de la quille et les voiles puis... Clac! porte close, le monsieur à arrêté.
J'ai repris mon bateau, mat, voile, pièces détachées et plan. Dommage.
Le bateau est resté sagement dans le grenier jusqu'à ce que je le récupère récemment et que je regarde ça de plus près.
Les plans indique un fé-fé (après renseignement, c'est la première génération).
Images volontairement peu précises car je ne sais pas si on peut diffuser le plan :
Les voiles semblent en bon état et il y a le début d'un gréement (pardonnez moi d'avance si je me trompe dans le champ lexical) :
J'avais également conservé ces pièces :
Et voila la coque :
Il semble qu'il ne reste pas grand chose à faire mais avant de me lancer dans une restauration propre, j'aimerais bien réussir à monter le mat et le gréement, si possible avec le système présent. J'ai lu des 'articles sur les techniques actuelles mais je pense que l'approche du club à l'époque était de faire simple.
Je pense également avoir trouvé un début de réponse dans la page 8 de ce manuel : https://www.cap-maquettes.com/lib/uploads/Instructions-Clipper.pdf
Si c'est le cas, il n'y aurait pas de vit mulet / hale bas (en espérant ne pas faire d'erreur sur le vocabulaire) mais un système mat, grand voile foc.
reste une chose que je ne comprends pas : la cale d'étambrai.
Egalement, après étude, je me demande si j'ai bien repris le foc ou si ce n'est pas une autre grande voile d'un autre bateau de club... va falloir que je sorte le metre pour mesurer tout ça.
Merci beaucoup pour votre attention,
Bonne journée,
Raphaël.
Comme expliqué dans ma présentation, je viens sur le forum pour chercher conseil.
Ayant la place nécessaire (et un plan d'eau à 40 mètres de la maison), j'ai repris chez moi mon vieux bateau réalisé en 1994.
Pour résumer : le bateau à été commencé quand j'avais 11 ans dans un club, j'ai tout fait avec le monsieur, j'ai appris les base de la scie, le chantier, réalisation de la quille et les voiles puis... Clac! porte close, le monsieur à arrêté.
J'ai repris mon bateau, mat, voile, pièces détachées et plan. Dommage.
Le bateau est resté sagement dans le grenier jusqu'à ce que je le récupère récemment et que je regarde ça de plus près.
Les plans indique un fé-fé (après renseignement, c'est la première génération).
Images volontairement peu précises car je ne sais pas si on peut diffuser le plan :
Les voiles semblent en bon état et il y a le début d'un gréement (pardonnez moi d'avance si je me trompe dans le champ lexical) :
J'avais également conservé ces pièces :
Et voila la coque :
Il semble qu'il ne reste pas grand chose à faire mais avant de me lancer dans une restauration propre, j'aimerais bien réussir à monter le mat et le gréement, si possible avec le système présent. J'ai lu des 'articles sur les techniques actuelles mais je pense que l'approche du club à l'époque était de faire simple.
Je pense également avoir trouvé un début de réponse dans la page 8 de ce manuel : https://www.cap-maquettes.com/lib/uploads/Instructions-Clipper.pdf
Si c'est le cas, il n'y aurait pas de vit mulet / hale bas (en espérant ne pas faire d'erreur sur le vocabulaire) mais un système mat, grand voile foc.
reste une chose que je ne comprends pas : la cale d'étambrai.
Egalement, après étude, je me demande si j'ai bien repris le foc ou si ce n'est pas une autre grande voile d'un autre bateau de club... va falloir que je sorte le metre pour mesurer tout ça.
Merci beaucoup pour votre attention,
Bonne journée,
Raphaël.
Raphael Bee- Age : 40
Re: Finir un Fé-fé de 1994
bonjour et bienvenue
la première chose à faire c'est d'attendre que madame aille au Mammouth , tu sorts la planche à repasser, le fer et une pattemouille très peu humide , tu repasses ton plan et tes voiles , tu regardes si ça correspond .
Ca te permettra d'avancer.
Un hale-bas est indispensable à mon avis .
Bon courage
la première chose à faire c'est d'attendre que madame aille au Mammouth , tu sorts la planche à repasser, le fer et une pattemouille très peu humide , tu repasses ton plan et tes voiles , tu regardes si ça correspond .
Ca te permettra d'avancer.
Un hale-bas est indispensable à mon avis .
Bon courage
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Finir un Fé-fé de 1994
Bonjour Gazou,
Merci pour ce premier retour
Etant donné mon niveau de repassage je vais demande à madame de l'aide sinon j'aurais plus de voile
pour le hale-bas, je le relie entre la bôme et le mât ? Je suppose que je peux le construire moi même (je pense à ça : https://navi.modelisme.com/article144.html )
Merci pour ce premier retour
Etant donné mon niveau de repassage je vais demande à madame de l'aide sinon j'aurais plus de voile
pour le hale-bas, je le relie entre la bôme et le mât ? Je suppose que je peux le construire moi même (je pense à ça : https://navi.modelisme.com/article144.html )
Raphael Bee- Age : 40
Re: Finir un Fé-fé de 1994
Bonjour et bienvenue.
le plan du Féfé 1 est diffusable et diffusé par son architecte.
ça ne nous rajeunit pas. le mien prend la poussière dans le garage en attente de démontage (remplacé par plus récent et performant).
ton mat rentre dans ta coque, donc tu ne devrai pas avoir de cale d'étambrai, mais pas non plus de possibilité de réglage de la quête de mat.
le hale bas relie la bôme au mat en partie inférieure.
il te manque aussi les barres de flèches, hauban, étai et pataras.
ton pivot de foc est à revoir, ainsi que ton vit de mulet (trop de jeu).
attention à ta future platine (position du servo de direction et de treuil), ainsi qu'à ton circuit d'écoutes.
le plan du Féfé 1 est diffusable et diffusé par son architecte.
ça ne nous rajeunit pas. le mien prend la poussière dans le garage en attente de démontage (remplacé par plus récent et performant).
ton mat rentre dans ta coque, donc tu ne devrai pas avoir de cale d'étambrai, mais pas non plus de possibilité de réglage de la quête de mat.
le hale bas relie la bôme au mat en partie inférieure.
il te manque aussi les barres de flèches, hauban, étai et pataras.
ton pivot de foc est à revoir, ainsi que ton vit de mulet (trop de jeu).
attention à ta future platine (position du servo de direction et de treuil), ainsi qu'à ton circuit d'écoutes.
_________________
Voileux depuis toujours, bien loin d'Etel et de sa rivière : Breton avant tout
nefertum- Age : 51
Re: Finir un Fé-fé de 1994
Bonjour Nefertum,
Merci pour l'accueil.
Cela fait beaucoup de chose à étudier tout ça
ça apporte aussi quelques questions complémentaires :
1 - le mat : le trou est fait dans le pont mais ça bouge tout ça, est ce que je dois fabriquer un support pour le bloquer? si oui, sur le pont (genre coffrage) ou sous le pont? (il est prévu que j'enlève le pont puisque de toute manière il n'y a actuellement pas de platine et aucun passage pour le materiel rc).
2 - vit mulet : tu fais référence à cette image :
trop de jeu?
3 - le hale bas : relie bien la bôme de la grand voile sur le mat? (donc en dessous du vit mulet?)
4 - le pivot de foc : je pense que c'est une de mes interrogations, pour le moment je ne sais pas comment monter le foc sauf en utlisant le système décrit dans la notice du clipper. Donc j'avoue que le pivot de foc, je ne vois pas de quoi tu parles.
5 - barres de flèche, hauban, etai et pataras : je vais regarder ce que dit le plan
6 - la platine : je verrais plus tard quand j'aurais résolu les problèmes de voile et que j'enlèverais le pont.
je m'aide de cet article pour comprendre : https://mini-flotte76710.blogspot.com/p/technique_23.html
En tout cas, merci beaucoup j'y vois beaucoup plus clair
Par hasard, aurais tu des photos de ton féfé dans le garage... histoire que j'ai une image de référence
Merci par avance,
Bonne journée,
Raphaël.
Merci pour l'accueil.
Cela fait beaucoup de chose à étudier tout ça
ça apporte aussi quelques questions complémentaires :
1 - le mat : le trou est fait dans le pont mais ça bouge tout ça, est ce que je dois fabriquer un support pour le bloquer? si oui, sur le pont (genre coffrage) ou sous le pont? (il est prévu que j'enlève le pont puisque de toute manière il n'y a actuellement pas de platine et aucun passage pour le materiel rc).
2 - vit mulet : tu fais référence à cette image :
trop de jeu?
3 - le hale bas : relie bien la bôme de la grand voile sur le mat? (donc en dessous du vit mulet?)
4 - le pivot de foc : je pense que c'est une de mes interrogations, pour le moment je ne sais pas comment monter le foc sauf en utlisant le système décrit dans la notice du clipper. Donc j'avoue que le pivot de foc, je ne vois pas de quoi tu parles.
5 - barres de flèche, hauban, etai et pataras : je vais regarder ce que dit le plan
6 - la platine : je verrais plus tard quand j'aurais résolu les problèmes de voile et que j'enlèverais le pont.
je m'aide de cet article pour comprendre : https://mini-flotte76710.blogspot.com/p/technique_23.html
En tout cas, merci beaucoup j'y vois beaucoup plus clair
Par hasard, aurais tu des photos de ton féfé dans le garage... histoire que j'ai une image de référence
Merci par avance,
Bonne journée,
Raphaël.
Raphael Bee- Age : 40
Re: Finir un Fé-fé de 1994
je te ferais des photos ce soir ou ce WE.
et je répondrai avec plaisir à tes différentes questions.
et je répondrai avec plaisir à tes différentes questions.
_________________
Voileux depuis toujours, bien loin d'Etel et de sa rivière : Breton avant tout
nefertum- Age : 51
Re: Finir un Fé-fé de 1994
Merci beaucoup Nefertum, cela mes sera d'une grande aide
J'ai suivi tes conseils Gazou est voici le résultat (sur la photo ce n'est pas tendu mais pas d'inquiétude, madame à repassé tout ça )
on y voit plus clair.
Premier constat positif, la grande voile correspond.
Deuxième constat : le foc diffère légèrement en taille, un tout petit peu plus petit mais pas grand chose (genre 5%)
Sur le plan est également noté des informations de haubans et des barres de flèche (et c'est quand même noté cale d'étambrai)
ça commence à être plus clair dans mon esprit, merci beaucoup pour votre aide.
J'ai suivi tes conseils Gazou est voici le résultat (sur la photo ce n'est pas tendu mais pas d'inquiétude, madame à repassé tout ça )
on y voit plus clair.
Premier constat positif, la grande voile correspond.
Deuxième constat : le foc diffère légèrement en taille, un tout petit peu plus petit mais pas grand chose (genre 5%)
Sur le plan est également noté des informations de haubans et des barres de flèche (et c'est quand même noté cale d'étambrai)
ça commence à être plus clair dans mon esprit, merci beaucoup pour votre aide.
Raphael Bee- Age : 40
Re: Finir un Fé-fé de 1994
Bonjour à tous,
Après vérification , je vais devoir réduire un peu la taille du mat pour rejoindre les dimensions du plan :
Comme je vais commencer les travaux, j'aurais besoin d'une ou deux précisions (si quelqu'un aurait quelques instants pour me conseiller )
- Le mat doit il être d'équerre par rapport au pont ?
- les barres de flèches sont elles d'équerre par rapport au mat? je comptais percer le mat et mettre une longue barre traversante mais j'ai vu sur les voiliers qu' elles semblaient obliques.
- Quelle type de corde dois je utiliser pour la réalisation l'hauban, l'étai et pataras ? (je pense que j'ai pas assez de ficelle).
- Pour le mat il y a actuellement une pointe metal à sa base (certainement un clou). Pas de soucis pour que je conserve ce système pour le faire tenir?
Merci par avance pour votre aide,
Bonne journée,
Raphaël.
ps : ce site m'a fortement aidé pour comprendre : https://www.lavoilepourlesnuls.com/
Après vérification , je vais devoir réduire un peu la taille du mat pour rejoindre les dimensions du plan :
Comme je vais commencer les travaux, j'aurais besoin d'une ou deux précisions (si quelqu'un aurait quelques instants pour me conseiller )
- Le mat doit il être d'équerre par rapport au pont ?
- les barres de flèches sont elles d'équerre par rapport au mat? je comptais percer le mat et mettre une longue barre traversante mais j'ai vu sur les voiliers qu' elles semblaient obliques.
- Quelle type de corde dois je utiliser pour la réalisation l'hauban, l'étai et pataras ? (je pense que j'ai pas assez de ficelle).
- Pour le mat il y a actuellement une pointe metal à sa base (certainement un clou). Pas de soucis pour que je conserve ce système pour le faire tenir?
Merci par avance pour votre aide,
Bonne journée,
Raphaël.
ps : ce site m'a fortement aidé pour comprendre : https://www.lavoilepourlesnuls.com/
Raphael Bee- Age : 40
Re: Finir un Fé-fé de 1994
Bonjour
Sur ma "Jolie Brise" (un vieux gréement) j'ai utilisé un élément de canne à pêche pour faire le mât. j'ai utilisé la partie qui correspondait le mieux au diamètre du mât la partie de l'emboitement inférieur que j'ai fixé bien étanche dans la coque je n'ai aucune entrée d'eau.
Les haubans étais et pataras je les ais faits avec une machine à commettre (j'ai copié Tadebois) ça permet de faire exactement les cordages comme ont les désirs.
J'ai simplement fait l'erreur de faire une machine à trois torons l'idéal c'est quatre je vais revoir ma copie de ce coté là, met en attendant ça fait le job.
Pour les barres de flèche il ne faut pas quelles glisses dans le mât elles peuvent traverser mais doivent être fixées. Sur mon voilier grandeur une tige filetée à chaque extrémités traversait le mât et les barres de flèches étaient vissées de part et d'autre , elles étaient légèrement inclinées vers l'arrière.
Sur ma "Jolie Brise" (un vieux gréement) j'ai utilisé un élément de canne à pêche pour faire le mât. j'ai utilisé la partie qui correspondait le mieux au diamètre du mât la partie de l'emboitement inférieur que j'ai fixé bien étanche dans la coque je n'ai aucune entrée d'eau.
Les haubans étais et pataras je les ais faits avec une machine à commettre (j'ai copié Tadebois) ça permet de faire exactement les cordages comme ont les désirs.
J'ai simplement fait l'erreur de faire une machine à trois torons l'idéal c'est quatre je vais revoir ma copie de ce coté là, met en attendant ça fait le job.
Pour les barres de flèche il ne faut pas quelles glisses dans le mât elles peuvent traverser mais doivent être fixées. Sur mon voilier grandeur une tige filetée à chaque extrémités traversait le mât et les barres de flèches étaient vissées de part et d'autre , elles étaient légèrement inclinées vers l'arrière.
_________________
Cordialement Jean Noël
Papynano- Age : 80
Re: Finir un Fé-fé de 1994
Raphael Bee a écrit:Merci beaucoup Nefertum, cela mes sera d'une grande aide
comme prévu, des photos du mien (si tu les veux en HD, je te fais un wetransfert)
vue d'ensemble
détail du pied de mat
la platine
la fixation du pataras
le haut du mat et sa potence
ensemble
sortie d'écoute de voiles de la coque
renvoi de GV
_________________
Voileux depuis toujours, bien loin d'Etel et de sa rivière : Breton avant tout
nefertum- Age : 51
Re: Finir un Fé-fé de 1994
Raphael Bee a écrit:Bonjour à tous,
Après vérification , je vais devoir réduire un peu la taille du mat pour rejoindre les dimensions du plan :
Comme je vais commencer les travaux, j'aurais besoin d'une ou deux précisions (si quelqu'un aurait quelques instants pour me conseiller )
- Le mat doit il être d'équerre par rapport au pont ?
- les barres de flèches sont elles d'équerre par rapport au mat? je comptais percer le mat et mettre une longue barre traversante mais j'ai vu sur les voiliers qu' elles semblaient obliques.
- Quelle type de corde dois je utiliser pour la réalisation l'hauban, l'étai et pataras ? (je pense que j'ai pas assez de ficelle).
- Pour le mat il y a actuellement une pointe metal à sa base (certainement un clou). Pas de soucis pour que je conserve ce système pour le faire tenir?
Merci par avance pour votre aide,
Bonne journée,
Raphaël.
ps : ce site m'a fortement aidé pour comprendre : https://www.lavoilepourlesnuls.com/
des réponses :
- le mat doit être perpendiculaire par rapport au pont (de base); son éventuelle inclinaison est donnée par la cale d'étambrai et permet de régler le bateau entre ardent et mou.
- les barres de flèche sont dans le plan du mat et pas poussantes (commun sur les grandeur, sans intérêt en 1m)
- hauban, étai, pataras, soit en dacron/dynéma à cerf volant sous réserve de maitriser le matelotage de ses cordages pour éviter les noeuds, sinon et mieux en ligne de pèche inox gainée montée sertie avec des ridoirs (un passage par la grande surface sportive au rayon pèche est recommandé pour récupérer aussi des petits plombs, des émerillons et des attaches américaines)
- je ne comprends pas ton histoire de clou pour le bas du mat : une photo ?
pour aider, un site de référence en VRC, le site de lester gilbert (en anglais, mais une bible) : http://www.onemetre.net/
les articles VRC de navi modélisme : https://navi.modelisme.com/article118.html https://navi.modelisme.com/article144.html
_________________
Voileux depuis toujours, bien loin d'Etel et de sa rivière : Breton avant tout
nefertum- Age : 51
Re: Finir un Fé-fé de 1994
Bonjour Papynano,
Merci pour ces explications, j'ai découvert de nombreuses choses intéressantes grâce à tes conseils.
Je ne pense pas que ce projet de féfé soit le plus adapté pour se lancer dans une machine à commettre... par contre ça me donne des idées pour un prochain projet. (mais une étape après l'autre, je vais déjà finir celui-ci)
Merci pour les indications pour les barres de flèche, je comprends mieux comment les réaliser.
Bonjour Nefertum,
Merci beaucoup pour toutes ces photos et pour les réponses
Sur cette image, tu peux voir en bout de mat le fameux clou :
https://www.raerk.fr/fefe/voile_1.jpg
Avec toutes les informations que vous m'avez fournies, je vais pouvoir avancer sur le bateau. Je vais faire de mon mieux et je posterais l'avancé (tout en sachant que même si j'espère le faire naviguer, on en est très loin...)
Merci pour ces explications, j'ai découvert de nombreuses choses intéressantes grâce à tes conseils.
Je ne pense pas que ce projet de féfé soit le plus adapté pour se lancer dans une machine à commettre... par contre ça me donne des idées pour un prochain projet. (mais une étape après l'autre, je vais déjà finir celui-ci)
Merci pour les indications pour les barres de flèche, je comprends mieux comment les réaliser.
Bonjour Nefertum,
Merci beaucoup pour toutes ces photos et pour les réponses
Sur cette image, tu peux voir en bout de mat le fameux clou :
https://www.raerk.fr/fefe/voile_1.jpg
Avec toutes les informations que vous m'avez fournies, je vais pouvoir avancer sur le bateau. Je vais faire de mon mieux et je posterais l'avancé (tout en sachant que même si j'espère le faire naviguer, on en est très loin...)
Raphael Bee- Age : 40
Re: Finir un Fé-fé de 1994
Salut Raphaël
de la lecture : l'article d'époque sur le féfé mrb%20305%20fefe.pdf
d'autres éléments mini bac coutance
pour le clou en bas du mat, su quoi repose t'il ?
j'ai peur pour le fond de la coque.
Bon courage
si tu tombes le pont, il y a possibilité de repenser le puit de mat et le pont pour améliorer l'ensembleRaphael Bee a écrit:Bonjour Nefertum,
Merci pour l'accueil.
Cela fait beaucoup de chose à étudier tout ça
ça apporte aussi quelques questions complémentaires :
1 - le mat : le trou est fait dans le pont mais ça bouge tout ça, est ce que je dois fabriquer un support pour le bloquer? si oui, sur le pont (genre coffrage) ou sous le pont? (il est prévu que j'enlève le pont puisque de toute manière il n'y a actuellement pas de platine et aucun passage pour le materiel rc).
il y a 5mm de mouvement possible vers le haut, sans compter le jeu entre l'axe et l'anneau.Raphael Bee a écrit:2 - vit mulet : tu fais référence à cette image :
trop de jeu?
exactementRaphael Bee a écrit:3 - le hale bas : relie bien la bôme de la grand voile sur le mat? (donc en dessous du vit mulet?)
bome de foc, et un point de rotation sur le pont, celui-ci est tel que le foc pivote environ au 1er tiers de sa bome.Raphael Bee a écrit:4 - le pivot de foc : je pense que c'est une de mes interrogations, pour le moment je ne sais pas comment monter le foc sauf en utlisant le système décrit dans la notice du clipper. Donc j'avoue que le pivot de foc, je ne vois pas de quoi tu parles.
de la lecture : l'article d'époque sur le féfé mrb%20305%20fefe.pdf
d'autres éléments mini bac coutance
pour le clou en bas du mat, su quoi repose t'il ?
j'ai peur pour le fond de la coque.
Bon courage
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Voileux depuis toujours, bien loin d'Etel et de sa rivière : Breton avant tout
nefertum- Age : 51
Re: Finir un Fé-fé de 1994
Je te remercie pour toutes les précisions.
Merci également pour mini bac coutance, je ne connaissais pas et c'est exactement ce qu'il me fallait
...
Concernant mon bateau, je pense sérieusement que la construction qui avait été faite à l'époque est très étrange (on va pas parler de j'm'en fo... tisme mais pas loin).
Prenons la coque par exemple : je ne comprend pas pourquoi les couples ont été découpés avant de poser le pont (cf photo de l'intérieur).
Le mat : dépasse largement des dimensions données dans le plan, le pivot de mat se fait par le fameux clou (je te rejoints totalement sur les dommages que ça impliquent sur la coque). D'ailleurs il ressemble plus à un manche à balai qu'à un mat.
Les bômes : toutes pourries avec des plaques de métal trouées en guise d'attaches... on dirait des tringles à rideaux d'époque...
Le Safran : totalement pourri sans axe qui ressort alors que normalement on collerait dans le ctp avant la mise en forme.
etc.
Les voiles : oeillet distant et très éloignées de la bôme ...
Je pense que ce club donnait surtout l'envie de bricoler plutôt que de vraiment faire du modélisme naval (mais j'ai appris des bases et faire le lest reste mon meilleur souvenir)
Avec votre aide et tout ce que je vois, j'aurais tendance à changer mes projets.
Je vais effectivement finir le mat, découper la base et rattraper les dimensions.
Je pense également faire un coffrage sur le pont pour finir de fixer le mat et faire propre (genre petite cabine).
Je vais installer les voile et poser les différentes attaches (là encore en essayant de faire propre). Avec le gréement ça fera joli.
J'en profiterais certainement pour poncer et refaire la coque mais je pense m'arrêter là.
Comme ça, à la fin, j'aurais un bateau monté et propre dans mon grenier qui me rappellera de bons souvenirs mais qui naviguera jamais.
Sinon, autant tout reprendre depuis le début.
Merci également pour mini bac coutance, je ne connaissais pas et c'est exactement ce qu'il me fallait
...
Concernant mon bateau, je pense sérieusement que la construction qui avait été faite à l'époque est très étrange (on va pas parler de j'm'en fo... tisme mais pas loin).
Prenons la coque par exemple : je ne comprend pas pourquoi les couples ont été découpés avant de poser le pont (cf photo de l'intérieur).
Le mat : dépasse largement des dimensions données dans le plan, le pivot de mat se fait par le fameux clou (je te rejoints totalement sur les dommages que ça impliquent sur la coque). D'ailleurs il ressemble plus à un manche à balai qu'à un mat.
Les bômes : toutes pourries avec des plaques de métal trouées en guise d'attaches... on dirait des tringles à rideaux d'époque...
Le Safran : totalement pourri sans axe qui ressort alors que normalement on collerait dans le ctp avant la mise en forme.
etc.
Les voiles : oeillet distant et très éloignées de la bôme ...
Je pense que ce club donnait surtout l'envie de bricoler plutôt que de vraiment faire du modélisme naval (mais j'ai appris des bases et faire le lest reste mon meilleur souvenir)
Avec votre aide et tout ce que je vois, j'aurais tendance à changer mes projets.
Je vais effectivement finir le mat, découper la base et rattraper les dimensions.
Je pense également faire un coffrage sur le pont pour finir de fixer le mat et faire propre (genre petite cabine).
Je vais installer les voile et poser les différentes attaches (là encore en essayant de faire propre). Avec le gréement ça fera joli.
J'en profiterais certainement pour poncer et refaire la coque mais je pense m'arrêter là.
Comme ça, à la fin, j'aurais un bateau monté et propre dans mon grenier qui me rappellera de bons souvenirs mais qui naviguera jamais.
Sinon, autant tout reprendre depuis le début.
Raphael Bee- Age : 40
Re: Finir un Fé-fé de 1994
couples découpés : permet de gagner du poids et de passer les systèmes d'écoute si nécessaire.
mat, bôme, effectivement, il y a du travail,mais si le club n'avait pas l'habitude des voilier, ils ont fait ce qui leur semblait bien (j'ai connu un président de club qui fixait ses voiles à ses bômes avec des élastiques et qui pensait que c'était la meilleure solution).
pour le safran, moi je suis plutôt adepte de l'axe collé après la mise en forme : ça évite de se faire c... à récupérer l'axe quand on se plante dans la forme.
ta liaison voile/bôme peut être reprise facilement : enlever les crochets métalliques et mettre du cordage à la place.
honnêtement, il y a une base propre et avec un peu de boulot, ça va donner un voilier navigant sympa.
tu ne navigueras pas pendant l'été avec, mais pour le printemps prochain, c'est envisageable.
pour l'accastillage : cap maquette ou pgmodelisme
fin août, je pourrais scanner mes docs sur les voiliers RC et les transmettre si tu es intéressé. (je pensais l'avoir fait, mais pas moyen de mettre la main sur le fichier)
mat, bôme, effectivement, il y a du travail,mais si le club n'avait pas l'habitude des voilier, ils ont fait ce qui leur semblait bien (j'ai connu un président de club qui fixait ses voiles à ses bômes avec des élastiques et qui pensait que c'était la meilleure solution).
pour le safran, moi je suis plutôt adepte de l'axe collé après la mise en forme : ça évite de se faire c... à récupérer l'axe quand on se plante dans la forme.
ta liaison voile/bôme peut être reprise facilement : enlever les crochets métalliques et mettre du cordage à la place.
honnêtement, il y a une base propre et avec un peu de boulot, ça va donner un voilier navigant sympa.
tu ne navigueras pas pendant l'été avec, mais pour le printemps prochain, c'est envisageable.
pour l'accastillage : cap maquette ou pgmodelisme
fin août, je pourrais scanner mes docs sur les voiliers RC et les transmettre si tu es intéressé. (je pensais l'avoir fait, mais pas moyen de mettre la main sur le fichier)
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Voileux depuis toujours, bien loin d'Etel et de sa rivière : Breton avant tout
nefertum- Age : 51
Re: Finir un Fé-fé de 1994
D'accord, je vais suivre tes conseils.
Si la base est propre et que ça donnera un voilier sympa alors je me lance
Merci pour les encouragements, la suite du projet prochainement.
Si la base est propre et que ça donnera un voilier sympa alors je me lance
Merci pour les encouragements, la suite du projet prochainement.
Raphael Bee- Age : 40
Re: Finir un Fé-fé de 1994
Bonjour,
Suite à vos conseils, j'ai commencé le travail hier soir. Pour le moment, je le rend fonctionnel et ensuite on améliorera.
Travail sur le mat qui n'est pas à la bonne hauteur et dont le puit ne permet pas qu'il soit à l'équerre :
D'ailleurs, voici ce qui se cache au fond du puit :
Partant du principe que les cordages tendrons la voile, la bôme devrait être à bonne hauteur, donc comme lorsque mon doigt la soutient :
Le mat n'étant pas non plus à sa bonne place, j'ai avancé le puit et j'ai retaillé la base du mat pour qu'elle glisse le long du coffrage de la dérive
Quand j'enlèverais le pont, je pense que je ferai un second coffrage pour le mat...
Résultat : on est mieux et j'ai un tout petit peu de jeu qui me permettra d'ajuster l'équerrage du mat avec les cordages :
Grâce aux photos de nefertum, j'ai compris a quoi servait la plaque de métal et le clou qui trainé dans mon sachet !
(ok, on embellira plus tard)
J'ai commencé à travailler le pataras et l'etai mais je suis tombé en panne de corde. Par chance, j'ai trouvé sur ebay la même corde tortue, je devrais recevoir 50m en fin de semaine.
J'en ai profité pour vérifier l'axe longitudinale du bateau et sa symétrie... c'est pas trop mal mais je pense quand même que changerait une ou deux chose quand il n'y aura plus de pont.
Enfin, est ce que vous savez ce que sont ces pièces et où je peux en trouver ? il y à également des minis crochets le long du mat qui permettent de passer un fil très fin d'alu. La grande voile est maintenue le long de ce fils d'alu par la répétition de cette pièce noir à droite sur la photo :
Merci beaucoup pour vos retours,
Bonne journée,
Raphaël.
Suite à vos conseils, j'ai commencé le travail hier soir. Pour le moment, je le rend fonctionnel et ensuite on améliorera.
Travail sur le mat qui n'est pas à la bonne hauteur et dont le puit ne permet pas qu'il soit à l'équerre :
D'ailleurs, voici ce qui se cache au fond du puit :
Partant du principe que les cordages tendrons la voile, la bôme devrait être à bonne hauteur, donc comme lorsque mon doigt la soutient :
Le mat n'étant pas non plus à sa bonne place, j'ai avancé le puit et j'ai retaillé la base du mat pour qu'elle glisse le long du coffrage de la dérive
Quand j'enlèverais le pont, je pense que je ferai un second coffrage pour le mat...
Résultat : on est mieux et j'ai un tout petit peu de jeu qui me permettra d'ajuster l'équerrage du mat avec les cordages :
Grâce aux photos de nefertum, j'ai compris a quoi servait la plaque de métal et le clou qui trainé dans mon sachet !
(ok, on embellira plus tard)
J'ai commencé à travailler le pataras et l'etai mais je suis tombé en panne de corde. Par chance, j'ai trouvé sur ebay la même corde tortue, je devrais recevoir 50m en fin de semaine.
J'en ai profité pour vérifier l'axe longitudinale du bateau et sa symétrie... c'est pas trop mal mais je pense quand même que changerait une ou deux chose quand il n'y aura plus de pont.
Enfin, est ce que vous savez ce que sont ces pièces et où je peux en trouver ? il y à également des minis crochets le long du mat qui permettent de passer un fil très fin d'alu. La grande voile est maintenue le long de ce fils d'alu par la répétition de cette pièce noir à droite sur la photo :
Merci beaucoup pour vos retours,
Bonne journée,
Raphaël.
Raphael Bee- Age : 40
Re: Finir un Fé-fé de 1994
Bonjour,
Je vais suivre ces travaux de près car j'ai moi aussi commencé un Féfé1 dans les années 90 , la coque n'est même pas terminée ! Ce sera l'occasion de m'y remettre. De plus je m'installe dans un nouvel atelier plus spacieux, frais l'été, chaud l'hiver !
Je vais suivre ces travaux de près car j'ai moi aussi commencé un Féfé1 dans les années 90 , la coque n'est même pas terminée ! Ce sera l'occasion de m'y remettre. De plus je m'installe dans un nouvel atelier plus spacieux, frais l'été, chaud l'hiver !
_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi- Modérateur Vapeur
- Age : 60
Re: Finir un Fé-fé de 1994
Bonsoir Raphael,
Avec un peu de retard, pourquoi veux tu utiliser une machine à commettre, le dacron/dynéma à cerf volant est largement suffisamment solide pour être utilisé en un seul brin, pas besoin de faire des cordages avec une machine à commettre,
Il ne faut pas le destiner au grenier, mais le faire naviguer,
Bon vent,
Alain
Avec un peu de retard, pourquoi veux tu utiliser une machine à commettre, le dacron/dynéma à cerf volant est largement suffisamment solide pour être utilisé en un seul brin, pas besoin de faire des cordages avec une machine à commettre,
Il ne faut pas le destiner au grenier, mais le faire naviguer,
Bon vent,
Alain
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Ce n'est pas que j'oublie, mais c'est que je n'y repense pas au bon moment.
alaindu86- Age : 76
Re: Finir un Fé-fé de 1994
Bonjour Malevthi et Alain,
@Malevthi : moi aussi, je viens juste d'emménager, j'ai encore une partie de l'électricité et de la lumière à faire dans mon grenier... par contre je pense que ça va être l'inverse, chaud l'été et froid l'hiver
@Alain : la machine à commettre m'avait été proposée précédemment dans le sujet. Depuis, j'ai repris les même cordages que ceux qui étaient déjà présent (tortue tressé 24kilos 2/0). J'avoue que j'ai eu un gros doute quand à le faire naviguer car je n'ai absolument aucunes connaissances dans le modélisme naval (mon loisir habituel, c'est la lutherie). Mais les conseils et les encouragements de Nefertum m'ont convaincus afin que je puisse le faire naviguer (de plus, je vais récupérer tout le matériel RC prochainement car mon frère a arrêté l'aéromodélisme... ça serait dommage de s'en priver).
Par contre, je vais procéder en deux étapes :
1 - finir le bateau avec les éléments présents (j'ai pas de mode d'emploi donc il faut bien que je comprenne ce que je dois faire et ce dont j'ai besoin). Donc pas navigable mais monté.
2 - restaurer le bateau proprement ( à cette étape j'achèterais certainement de l'accastillage et j'enlèverais le pont pour le rendre RC)
Bon, le travail d'hier soir :
Utilisation d'une barre en bois 10*10 pour les barres de flèche :
Mise en forme pour être raccord avec le mat :
Trou dans le mat :
premier essai à blanc :
essai pour le fixer, j'ai récupéré des attaches cadre et du fil d'alu :
C'est pas très joli tout ça... mais ça suit avec le reste Plus sérieusement, je me demande si cette fixation suffit. Je pense également légèrement cintrer les flèches pour qu'elles partent en arrière comme préconisé.
Juste pour voir, un vue d'ensemble :
Sauf erreur de ma part, l'etai, pataras et hauban me permettront de le régler le mat à l'équerre.
Merci pour votre attention,
Bonne journée,
Raphaël.
@Malevthi : moi aussi, je viens juste d'emménager, j'ai encore une partie de l'électricité et de la lumière à faire dans mon grenier... par contre je pense que ça va être l'inverse, chaud l'été et froid l'hiver
@Alain : la machine à commettre m'avait été proposée précédemment dans le sujet. Depuis, j'ai repris les même cordages que ceux qui étaient déjà présent (tortue tressé 24kilos 2/0). J'avoue que j'ai eu un gros doute quand à le faire naviguer car je n'ai absolument aucunes connaissances dans le modélisme naval (mon loisir habituel, c'est la lutherie). Mais les conseils et les encouragements de Nefertum m'ont convaincus afin que je puisse le faire naviguer (de plus, je vais récupérer tout le matériel RC prochainement car mon frère a arrêté l'aéromodélisme... ça serait dommage de s'en priver).
Par contre, je vais procéder en deux étapes :
1 - finir le bateau avec les éléments présents (j'ai pas de mode d'emploi donc il faut bien que je comprenne ce que je dois faire et ce dont j'ai besoin). Donc pas navigable mais monté.
2 - restaurer le bateau proprement ( à cette étape j'achèterais certainement de l'accastillage et j'enlèverais le pont pour le rendre RC)
Bon, le travail d'hier soir :
Utilisation d'une barre en bois 10*10 pour les barres de flèche :
Mise en forme pour être raccord avec le mat :
Trou dans le mat :
premier essai à blanc :
essai pour le fixer, j'ai récupéré des attaches cadre et du fil d'alu :
C'est pas très joli tout ça... mais ça suit avec le reste Plus sérieusement, je me demande si cette fixation suffit. Je pense également légèrement cintrer les flèches pour qu'elles partent en arrière comme préconisé.
Juste pour voir, un vue d'ensemble :
Sauf erreur de ma part, l'etai, pataras et hauban me permettront de le régler le mat à l'équerre.
Merci pour votre attention,
Bonne journée,
Raphaël.
Raphael Bee- Age : 40
Re: Finir un Fé-fé de 1994
à quoi ça sert ?
J'ai déjà vu ce truc , mais où,
ah oui !
sur un soutif
J'ai déjà vu ce truc , mais où,
ah oui !
sur un soutif
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Finir un Fé-fé de 1994
Mais oui!!!! je m'en vais de ce pas vérifier sur celui ma bien aimée!GAZOU a écrit: à quoi ça sert ?
J'ai déjà vu ce truc , mais où,
ah oui !
sur un soutif
(merci beaucoup, ça m'était pas venu à l'esprit )
Raphael Bee- Age : 40
Re: Finir un Fé-fé de 1994
Bonjour,
je me sers de la partie plate pour accrocher l'antenne de mon récepteur ( 27 Mz ) sur un des étais , celui-ci passé dans les 2 ronds et l'antenne accrochée sur l'autre partie ,
Alain
je me sers de la partie plate pour accrocher l'antenne de mon récepteur ( 27 Mz ) sur un des étais , celui-ci passé dans les 2 ronds et l'antenne accrochée sur l'autre partie ,
Alain
_________________
Ce n'est pas que j'oublie, mais c'est que je n'y repense pas au bon moment.
alaindu86- Age : 76
Re: Finir un Fé-fé de 1994
Le modélisme naval est rempli d'astuces à ce que je vois
Petite question car je viens de finir la lecture passionnante des explications de construction du bacc-sailer (https://minibac.wixsite.com/minibac/construction-du-bacc-sailer).
Toutes les techniques sont applicables sur le féfé? Je pense notamment au circuit radio, le contrôle de direction et du gréement ainsi que du hale bas.
D'ailleurs, à tout hasard, il n'existerait pas une version bois de ce bateau ?
Merci par avance,
Raphaël.
Petite question car je viens de finir la lecture passionnante des explications de construction du bacc-sailer (https://minibac.wixsite.com/minibac/construction-du-bacc-sailer).
Toutes les techniques sont applicables sur le féfé? Je pense notamment au circuit radio, le contrôle de direction et du gréement ainsi que du hale bas.
D'ailleurs, à tout hasard, il n'existerait pas une version bois de ce bateau ?
Merci par avance,
Raphaël.
Raphael Bee- Age : 40
Re: Finir un Fé-fé de 1994
ça devrait être pas mal, essaie de rapprocher la voile du mat avec un anneau de fil faisant le tour du mat et passant dans l’œillet.Raphael Bee a écrit:
Partant du principe que les cordages tendrons la voile, la bôme devrait être à bonne hauteur, donc comme lorsque mon doigt la soutient :
le coffrage de puit de mat est nécessaire si tu ne veux pas avoir d'eau dans la coque. l'équerrage du mat se fait avec la cale d'étambrai, pas avec le gréement dormant.Raphael Bee a écrit:
Quand j'enlèverais le pont, je pense que je ferai un second coffrage pour le mat...
Résultat : on est mieux et j'ai un tout petit peu de jeu qui me permettra d'ajuster l'équerrage du mat avec les cordages :
essaie de faire en sorte que la bôme soit à 3/4 cm du pont, la bome de foc devant être à la même hauteur.
tu as eu la réponse pour les crochets qui sont des attaches de vètements et entre autre de soutien-gorge.
Raphael Bee a écrit:
Utilisation d'une barre en bois 10*10 pour les barres de flèche
Plus sérieusement, je me demande si cette fixation suffit.
Je pense également légèrement cintrer les flèches pour qu'elles partent en arrière comme préconisé.
Juste pour voir, un vue d'ensemble :
Sauf erreur de ma part, l'etai, pataras et hauban me permettront de le régler le mat à l'équerre.
en théorie, le mat devrait faire 11mm de diamètre.
tes barres de flèche sont surdimensionnées. la fixation suffira, les efforts poussent vers le mat de part et d'autre de celui-ci.
je trouve ça pas très esthétique.
tes barres de flèches sont trop large : elles ne doivent pas dépasser la largeur du pont , voire être un peu inférieures.
et pas de cintre des barres de flèche : elles restent dans le plan du mat, sinon tu va induire un ventre sur celui-ci.
étai, haubans et pataras permettent de tenir le cintre du mat pour garantir la forme de la voile pas de tenir le mat à l'équerre.
Raphael Bee a écrit:
Toutes les techniques sont applicables sur le féfé? Je pense notamment au circuit radio, le contrôle de direction et du gréement ainsi que du hale bas.
les différentes techniques utilisées par le minibac de coutance sont applicables avec des adaptations
le circuit radio :
- récepteur : ok,
- servo de direction : ok (utiliser une tige carbone plutôt que bois pour transmettre le mouvement)
- servo treuil : un treuil à bras peut être limite en puissance sur un voilier de 1m. un treuil à tambour est plus efficace.
pour le hale bas, ça eut marcher, mais un ridoir est plus précis en réglage.
je ne crois pas qu'il existe de version bois du bacc sailer. mais s'il y a les plans, la construction est faisable.
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nefertum- Age : 51
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